Séjour d'une dizaine de jours au Cap-Vert sur 2 îles

Forum Cap-Vert

Bonjour nous envisageons un séjour d une dizaine de jours au Cap Vert en février 2020 sur 2 îles 5 jours balnéaire à Sal par exemple (ou être pour en prendre plein les yeux) et 3/4 jours de découverte sur une autre île laquelle ? Il nous faudrait un guide pour la découvrir ou des suggestions d itinéraire et une ou des bonnes adresses d hébergements Merci pour vos réponses vicrion et Hélène

Bonjour,
Dans ce cas je vous conseille de finir par Sal et le balnéaire en fin de séjour. A part Santa Maria, il y a finalement peu d’endroit où se loger à Sal qui est une île très petite, très plage et très touristique. (Perso je ferais moins de jours sur Sal et plus suer une autre île plus authentique). Sinon il y a des logements resorts à Murdeira côte ouest, mais du coup vous êtes loin de santa maria pour sortir un peu le soir.Pour en découvrir une autre différente, plus verte, plus montagneuse alors je pense que le plus simple (niveau vol interne et transfert) sur le temps très court que vous avez sur place, serait Santiago. Sinon je dirais que Santo Antao (SA) est encore le mieux, plus authentique, mais il faut faire un vol Sal-Sao Vicente (SV) puis 1h de ferry jusqu’à Santo Antao. Donc tout dépend du temps que vous voulez y consacrer et des vols dispo.
Mais quoi qu’il en soit, que ce soit Santiago ou SV+SA je vous conseille de prendre vos vols AR/ internationaux de 2 iles différentes, cela vous économisera des vols internes inutiles.
Exemple, un vol international aller vers Santiago ou SV (selon votre choix d’île), ensuite de faire un vol interne vers Sal, puis de prendre un vol international retour depuis Sal.

Dans tous les cas, que ce soit Santiago ou Santo Antao, j’aurais des guides à vous conseiller si jamais.Encore un point: fin février il y a le carnaval de Mindelo sur sao vicente (environ du 21 au grand defilé le mardi gras le 25). Ce qui peut ausis être une bonne raison d’aller à SV (et SA) mais dans ce cas il faut réserver très à l’avance hébergement et vol.
Et on peut aussi faire du balnéaire à SV, même si ce ne sont pas les plages incroyables de Sal. De plus en février il y a souvent pas mal de vent…et pour le farniente sur la plage à Sal c’est pas idéal avec le sable dans les jambes, dans les yeux et sur la serviette. Du coup, si le temps n’est pas ideal pour la plage, à Sal il n’y a pas grand chose d’autres à faire.Bonne préparationA dispo si questionMarie

oups en fait je voulais dire il y aussi les hotels resorts (outre ceux de Santa MAria) à Ponta Preta (plus au nord de santa maria). A murdeira il n’y a qu’un seul hébergement 4 étoiles. Mais à santa maria vous trouverez aussi d’autre hebergements plus simples et plus locaux.

Bonjour ,
Nous avons fait un sejour de 8 jours au Cap vert debut juin et nous avons ete emmerveillés aussi bien par les paysages que par les gens que nous avons rencontrés, je n’ai qu’un seul regret c’est de n’etre restée qu’une semaine telmt j’ai adoré. Vous allez vous regaler.
Je peux vous dire ce que nous avons fait et vous verrez en fonction ce qui vous interesse vous.
Nous avons commencé par l’ile de Santo Antao, l’ile la + montagneuse du cap vert pour 3 jours, c’etait un peu court mais nous n’avions que 8 jours malheureusement… (je vous conseille aussi de commencer par les randos et de terminer par le farniente, c’est qd meme + sympa). Nous avons atterri sur l’ile de Sao Vicente parce qu’on ne peut arriver qu’en ferry sur Santo Antao, pas d’aeroport.
Mais la liaison entre Sao Vicente et Santo Antao est tres pratique, facile à trouver, le ferry est parti à l’heure pile poil à chaque fois (1h, tres mouvementé à l’aller mais au retour nickel) . Nous logions à Ponta do Sol dans un b&b tres sympa qui s’appelle Coracao do Ponta do Sol, de l’autre coté de l’ile par rapport au debarcadere du ferry. Le b&b nous avait envoyé un chauffeur de taxi (tres sympa aussi et cool!) qui nous a fait prendre la route de la montagne (on passe par des paysages grandioses, vertigineux, magnifiques! je n’ai pas de mots telmt c’est beau). Il nous a conseillé des randos pour les jours suivants et nous l’avons ecouté. Nous avons donc fait la rando dans la Ribeira do Paul (on part à + de 1000 m d’altitude du cratere endormi d’un volcan et on descend jusqu’à la mer à Vila das Pombas) environ 13 km presque que de la descente, à couper le souffle, pour arriver en bas au milieu des habitations pour rencontrer des gens + gentils les uns que les autres…Un vrai bonheur!
Nous avons également fait la rando qui part de Ponta do Sol et qui va jusqu’à Fontainhas, je crois qu’elle continue jusqu’à Cruzinha mais nous ne l’avons pas fait. Rien que jusqu’à Fontainhas, c’est deja genial!(environ 5km?). A chaque rando le chauffeur peut vous emmener où vous voulez et venir vous recuperer où vous voulez aussi. A Ponta do Sol, on a mangé deux fois au resto “Caleta”, un regal et tous les soirs il y a un groupe de musique qui vient jouer. Par contre, il y avait bcp de monde et pourtant nous n’etions pas pendant la periode touristique, donc peut etre pensez à reserver…
Je n’aurais voulu faire que deux iles aussi pour pouvoir profiter + longtemps des endroits où nous etions mais les liaisons aeriennes entre les iles ne sont pas assurées tous les jours donc il a fallut jongler et surtout je voulais faire Santo Antao et Boa Vista et ces deux iles ne sont pas reliées entre elles par avion donc il a fallut transiter par une autre ile qui est Santiago. Quitte à transiter autant en profiter pour visiter un peu du coup nous sommes restés deux jours sur l’ile de Santiago.
Arrivée à Santiago par vol interieur entre Sao vicente et Santiago (1h) avec la compagnie Binter, aucun probleme, à lheure et impeccable, c’est une ile un peu plus influencée par l’Afrique, nous avons logé à Assomada (dans la chambre d’hote Pousada de Vassora chez un couple franco capverdien tres gentil) donc pareil on a pris un taxi entre l’aeroport de Praia et Assomada et on a traversé des paysages totalement differents de ceux de Santo Antao mais tout aussi magnifiques (Pico da Antonia etc…). Jean, qui tient la chambre d’hotes a plein de propositions de rando à vous faire selon que vous voulez partir de la maison ou de + loin. Nous avons fait une rando le matin en partant de la maison, on traversait les habitations, les petits hameaux, passait devant un arbre (fromager) de plus de 800 ans puis on a fini à Assomada où on a visité le plus grand marché du cap vert, tres coloré, plein de vie et de bons produits! Nous avons mangé sur place, sur des tables dressées au milieu des etales, entourés par des locaux, bien qu’on nous l’ait deconseillé à cause de l’hygiene…Nous etions 4 et aucun de nous n’a ete malade et on s’est régalé d’un plat local trop bon!L’apres midi nous avons pris un taxi collectif pour descendre de l’autre coté de l’ile nous baigner à Tarrafal sur une plage idyllique!
La 3eme ile que j’avais choisi de visiter c’est Boa Vista pour le farniente et un peu +… vol interieur de l’ile de Santiago à l’ile de Boa Vista, là encore vol impeccable d’une demie heure, on decolle à lheure exacte et on arrive à l’heure exacte…Les compagnies francaises devraient en prendre de la graine…J’avais lu sur plein de forums que les cap verdiens etaient plutot tres cool concernant les horaires des ferrys et des avions et qu’il pouvait y avoir des retards de plusieurs heures, voire meme jours…du coup je stressais un peu vu le planning un peu short que nous avions, et ben pas du tout, aucun probleme. Les seuls retards que nous avons eus c’est pour les vols toulouse lisbonne et Lisbonne Toulouse…bref…
Du coup je ne peux que vous conseiller l’ile de Boa Vista plutot que l’ile de Sal qui est uniquement basée sur le tourisme de masse, les grands complexes hoteliers etc…A moins que ce soit votre truc de passer votre journée sur la plage mais ça m’etonnerait si vous allez sur un site internet comme le routard. Apres je ne critique pas du tout, des fois on a envie que d’une chose c’est se poser sur son transat donc c’est vous qui voyez.
Je vous conseille Boa Vista parce que non seulement vous aurez des plages immenses avec de l’eau turquoises (attention aux vagues et au courant qd meme, il ne faut pas trop s’eloigner du bord), mais vous pourrez visiter egalement un village de potier, un desert en 4x4, des villages tres typiques, l’epave d’un bateau echoué dans les années 70. etc…). Nous logions à Sal Rei dans l’hotel Fado Crioula, natacha a ete super sympa et tres accueillante, la chambre donne presque sur la plage, petit dej local et tres varié…Genial!Nous avons fait un periple qui nous a fait passer par l’epave du bateau, visiter le desert de Viana puis nous avons fini par nous baigner sur la plage de Santa Monica qui est reputée pour etre une des 5 + belles plages du monde, nous etions presque seuls sur une plage qui fait une 15 aine de km! Un complexe hotelier est en train de se construire donc on peut encore en profiter mais vite!
Nous avons ete nous promener dans un tout petit village où nous avons mangé le plat typique du cap vert le cachupa pour 3x fois rien, on s’est regalé!Le jour suivant nous avons longé la plage depuis Sal Rei jusquà la plage “Praia de Chaves”, super balade où nous avons pu rencontrer un local qui pechait et qui a meme initié nos hommes!Ah! Et nous avons egalement mangé des pates aux langoustes pour 12 euros dans un petit resto qui donne sur la plage à coté de l’hotel Fado Crioula, je ne sais plus le nom du resto par contre.
Bref semaine tres intense magnifique, pays formidable, c’est le meilleur voyage que j’ai fait de ma vie, pourtant je commence à en avoir fait quelques uns! je vous le recommande, on a un passé des moments magiques et c’est sur que nous y retournerons sans hesiter pour visiter d’autres iles et meme retourner sur celles que nous avons déja visitées telmt c’etait genial.
J’espere ne pas avoir ete trop longue et nhesitez pas si vous avez des questions, sur le coté pratique concernant les vols interieurs etc…En tout cas, tres bonnes vacances à vous, profitez en, vous avez de la chance!
Carine

A mimisaiko: vous avez eu de la chance pour les vols internes, et tant mieux pour vous et votre voyage!! Mais pour avoir fait deja 20 voyages au Cap Vert, je vous confirme que très souvent ce n’est pas le cas! Disons que j’ai plus d’experiences avec des vols (que ce soit vols internes ou vols internationals depuis Lisbonne) retardés , ou annulés que des vols où tout a roulé! Disons qu’il ne faut pas partir en stressant mais il faut savoir que ca existe.
Et puis ca depend aussi des periodes. certains mois les vols sont bien moins bons que d’autres.

Et sinon, merci pour votre compte rendu. C’est sympa. L’hotel coracao de PdS est bien…mais un peu cher à mon gout. Il y a de quoi trouver bien moins cher dans ce village; certes sans piscine…mais très bien malgré tout.
et Boa Vista regorge aussi de resorts, mais en effet, il est plus facile de les eviter que sur Sal. Et je suis d’accord qu’il y a plus à faire en plus de la plage que sur Sal.

Bonjour à vous, 20 voyages au Cap vert! Génial ! Vous devez avoir parcouru ttes les îles et connaître ce pays sur le bout des doigts ! Quelle chance !je ne rêve que d’y retourner telmt j’ai eu une impression formidable,je pense que vous aussi si vous y êtes retourné autant de fois !! Pour les vols c sur que là du coup on a eu vraiment du bol! Après comme vous dîtes peut être que ça dépend de la période.je suis d’accord que coracao est un peu cher mais on voulait se faire plaisir,effectivement g vu des logements et des chambres d’hôtes moins cher, jtrouve que ponta do Sol est bien situe pour pouvoir partir en rando et graviter dans l’île, je ne sais pas ce que vous en pensez?’ pour boa Vista g pas trouvé que les grands complexes étaient si présents que ça,les deux gros avant la praia de Chaves mais ensuite jtrouve que ca reste qd même discret même a sal rei,non?enfin à mon avis on ne pourra plus dire la même chose dans 10ans…

OUi je connais en effet toutes les iles, dont la grnade majorité, à pied, sac à dos en autonomie. le bonheur pour decouvrir et aller lentement! ;O)PdS est un bon endroit pour rayonner en etoile, ou comme depart ou fin de trek pour la traversée ou pour qq jours.

je ne sais pas ce que sera le Cap Vert, mais c’est deja bien different de ce que j’ai connu il y a 10 ans. ca change…et pas toujours en bien. mais bon.

oui j’aime beaucoup le cap vert. je crois que personne ne reste indifférent au pays et aux gens!

Merci Carine pour votre message, ça fait vraiment envie ! Je pense y aller en février 2 semaines, 13jours sur place. Je partirai seule la 1ere semaine et 1 copine me rejoindra pour la 2ieme semaine. On aime faire des randos de 2à 4h,j’aime aussi beaucoup la mer et pratique la planche à voile. Dès que le billet est pris, je vous recontacterai pour des infos, ou votre avis.
Merci Isabelle

Bonjoru Isabelle,
Je me permest juste un petit commentaire. Pour les billest internationaux, choisissez bien les îles que vous voulez faire avant, afin de prendre le vol international le plus approprié. Si vous voulez faire des randos sur santo antao, alors le mieux c’est de viser sao vicente. Les vols pour Sal ou Praia paraissent des fois plus avantageux, mais si on ne compte pas rester sur ces iles et qu’on rajoute ensuite les vols intenres, ca n’est plus si intéressant que cela. Il est aussi possible de prendre un voil aller vesr une ile et un vol retour depuis une autre, pour éviter des vols internes inutiles si vous comptez faire plusieurs iles.Marie

Bonjour, nous partons avec une copine au Cap Vert pour 2 semaines fin octobre. Nous souhaitons faire de la randonnée, farniente, balade… Nous avons pensé un programme, pouvez vous me dire si cela est faisable (calculer en fonction des vols interne ou ferret est un peu compliqué):

• Nous arrivons sur Praia le dimanche soir
  • Soit on fait la journée sur Praia, soit on finit par ça au retour (on repart le samedi soir 15 jours après)
  • 1 journée sur Fogo pour le volcan
  • 5-6 jours sur Santo Antao
    -2 jours sur Sao Vicente
    -2-3 jours sur Boa Vista (snorkling, plage…)
    Dans quel sens conseillerez vous de faire ce programme? Et cela paraît il réalisable?
    Je vous remercie!

Non, pas raisonnable, trop d’îles. En particulier Fogo un jour non pas réaliste.

Bonjour Marie,

Pourriez-vous me renseigner les guides que vous connaissez sur Santiago? Et est-ce qu’ils parlent anglais?

Auriez-vous des bons plans concernant donc Santiago, mais aussi Fogo, Maio et Brava?

Merci d’avance,
Catherine

Bonjour Catherine,desolée pour le délai de reponse, je rentre moi meme tout juste du Cap vert!
A Santiago, vous pouvez contacter Freddy Cardoso (Cardoso Tours, il a une page facebook). JE ne le connais pas personnellement mais j’ai eu de bon retour. Mais je en sais pas si il parle anglais.A fogo, vous pouvez contacter José Silva (dit Zé, et ne pas confondre avec José Doce) et sa faemme Sonia. Zé est guide, peut organsier les transferts et ils ont une pension à Cha das caldeiras. Ils sont supers! Mais il ne parle pas anglais.

Vous pouvez aller voir ems carnets de voyages des différentes iles sur le site Voyage ForumVoyageForum.com

MArie

Bonsoir ptitortue

je pars début novembre à
Santiago et Santo Antao
Je veux bien des coordonnées de guides

merci

claude

Bonjour Claude,
Pour Santiago, j’avais nommé Freddy Cardoso (page facebook Cardosos tours) dans le message juste au dessus.
Pour Santo Antao: Arlindo Trek (page facebook et site internet), Paulo Monteiro Dias (page facebook), Jal Chantre (page facebook); et il a pas mal de discussions sur le sujet deja sur ce forum.Bon voyage

Merci pour les infos Marie.

Nous avons déjà trouvé ce qu’il nous faut en terme de guides sur Fogo et Santiago (et parlant anglais ;-))

Par contre, si vous avez un bon plan logement sur Praia pour 3 nuits, je suis preneuse (il semblerait que pas mal de bons endroits seraient déjà pris!)

Merci,
Catherine

Bonjour Catherine,
Syd’s Guest House,dans le quartier de Prainha. Je n’y suis pas allée moi-même mais j’ai eu de très bon échos. par contre je connais bien le quartier et c’est plutot safe. avec une petite plage pas loin.
Sinon pour éviter de passer 3 nuits à Praia, vous pouvez aussi aller à Cidade Velha.Bonne préparation

Merci Marie mais malheureusement Syd’s guesthouse est complet à nos dates (même si Expedia en dit le contraire! Syd m’a dit elle elle-même qu’il n’y avait plus de place)
Cidade Velha pourrait être une option mais on préfère ne pas trop bouger vu qu’on va déjà sur Fogo et à Tarrafal pour quelques nuits…
Je vais donc continuer mes recherches !
Merci,
Catherine

ok. Alors regarde peut-être le Morabeza Kriol Hostel. Au final nous n’y étions pas allés suite à décalage de notre vol, mais ca a vait l’air bien et en tous cas le type par mail était très sympa et aidant.Marie

L’ hôtel Cesaria a Praia est excellent, tout près du centre.

Sujets suggérés

Services voyage