Nous partons dans 2 semaines pour un premier séjour en Irlande, nous sommes 4 (2 adultes et 2 enfants de 11 et 14 ans). Nous arrivons à Cork avec notre voiture et avons loué un cottage à Ardgroom sur la péninsule de Beara.
Nous cherchons : des sites à visiter (sans grandes randonnées, nos filles ne sont pas marcheuses !), des pubs dans les environs pour une ambiance sympa et pour manger local et pas trop cher, des marchés ou des producteurs locaux,…
Enfin bref, des idées et des conseils pour passer un bon séjour !
Merci à tous
bedero2
Bonjour,
Vous avez fait un bon choix car la péninsule de Beara est très belle.
MAIS ce n’est peut-être pas une bonne idée d’y rester longtemps. Pour moi, 2 ou 3 jours seraient un maximum. Bien sûr vous pouvez rayonner, mais alors vous allez toujours faire les mêmes trajets en allant et venant. C’st une grosse perte de temps et d’énergie, car je peux vous annoncer que la conduite est très fatigante, pas tant pour la conduite à gauche, mais pour l’étroitesse et la sinuosité des routes.
Il serait peut-être plus judicieux de faire étape en-dessous de Cork, puis vers Baltimore, puis Beara et enfin dans le Kerry.
Et tout ceci d’autant plus que vous n’allez pas randonner. Car honnêtement, il n’y a pas grand chose à faire. Il n’y a pas de marchés. Les producteurs sont rares. Des pubs, il y en a …et encore peu. Mais vous n’allez pas y passer vos journées.
C’est mon avis.
majuni3
Merci de votre réponse très objective En fait nous n’avons pas le choix, nous avons déjà loué notre cottage à Ardgroom pour la semaine. Nos filles ne sont pas très marcheuses et ne supportent pas non plus les longs trajets en voiture donc on cherche quoi faire dans le coin Nous avons repéré les routes côtières, le Healy Pass, l’île de skelling michael… Nous cherchons d’autres idées !
bounty224
Au contraire, moi j’adore la péninsule de Beara, à condition d’en sortir un peu .
Je vous conseille Dursey Island et son téléphérique en bois , Healy pass effectivement ; Castletownbere (pour les courses , les restaus et les pubs), Allihies , absolument superbe avec un ou deux pubs.
Skellig Michael , si vous voulez vraiment y aller , renseignez vous bien à l’avance, ça n’a pas l’air simple.
Glengariff aussi , ses pubs , son moulin transformé en magasin gigantesque de pulls et de souvenirs Irlandais , Garinish Island l’île jardin et la colonie de phoques .
Un peu plus loin Bantry , pubs et commerces et surtout le château (Bantry house).
Il y a aussi l’incroyable route entre Kenmare et Glengariff et les deux autres péninsules , au nord le ring of Kerry , au sud Sheep’s head .
Intéressez vous à la wild Atlantic way .
Il n’ya peut être pas grand chose à faire mais il y a beaucoup à voir .
Prenez le temps de vous imprégner de cette péninsule que j’adore, et où je vis désormais.
Vous avez plein de choses à voir en une semaine. Et hors péninsule, vous pouvez pousser effectivement jusque Bantry et Kenmare.
Ardgroom, ce n’est pas Temple Bar à Dublin. Une grande rue colorée, un vieux pub, et au carrefour le truc qui vend de tout : essence, épicerie, traiteur, charbon de bois, plantes.
Poussez jusque Duresey et son téléphuérique marin. Achetez si vous êtes à la bonne heure du poisson au bassin des petits bateaux de Castletownbere. Les pécheurs se débarassent pour trois sous de ce que n’apprécient pas les Irlandais : harengs, maquereaux, petits poissons dépareillés.
Allez dans les Miskish mountains, et passez du temps à Glengarriff. Et ne ratez absolument pas (pour la vue) le Healy pass, qui démarre à Adrigoleet rejoint Lauragh. Au stop il vous suffira de prendre à gauche pour retomber sur votre gîte, par une jolie route.
majuni6
Super, une personne du cru ! Merci beaucoup pour vos indications, puisque vous connaissez bien la région, je me permets de vous poser encore quelques questions :
Nous débarquons à Cork samedi matin, nous cherchons un endroit sympa pour prendre notre petit déjeuner, vous avez peut-être une adresse à nous conseiller ?
Nous n’aurons les clés de notre location qu’en fin d’après-midi, peut-être y-a-t-il une étape incontournable à faire entre Cork et Ardgroom, quitte à faire un détour ?
Et enfin, nous aurons nos courses à faire samedi, je suppose quà Ardgroom il n’y a pas grand chose à part la fameuse épicerie/essence (c’est là que nous récupérons nos clés d’ailleurs), où peut-on les faire, sachant que nous sommes plus Biocoop que LIDL ?
Encore merci !
didou597
Sauf erreur de ma part le ferry arrive entre 9h30 et 10 heures. Le Breakfast à bord est pas pire que ce que vous trouveriez par ailleurs. Si le self est basique, vous pouvez toujours vous faire un bon breakfast au restaurant. Il est plus english que Irish, mais pas mal.
De toute façon en débarquant à Ringaskiddy, vous êtes quand même au milieu de la campagne. L’endroit le plus proche où vous pourrier trouver des cafés ou des pubs faisant breakfast sera Carrigaline.
Puisque vous avez le temps, je vous conseille la route suivante.
Du port de Ringaskiddy, tournez à gauche à quelques centaines de mètres, direction la zone industrielle de Curraghbinny. C’est la R613. Elle vous mènera à la ville de Carrigaline. Au bout de la grand rue tournez à droite vers Kinsale. (18km)
Faites y une étape. Et mangez y le midi pourquoi pas. Kinsale est une des plus jolies villes du coin. En plus dans la rue principale un très grand supermarché ouvert jusque 22h, avec beau rayon organic (bio). Parking gratuit en tournant à droite au White house hotel et à gauche derruière le salon de coiffure/B&B jaune. Montrez à vos filles l’extraordinaire magasin de bonbons dans la rue du pub Jim Edwards, face à l’office de tourisme. Des centaines de bocaux avec bonbons au détail.
Port de Ringaskiddy-Kinsale : 40 min environ. Vous remarquerez que je vous fais éviter Cork, ville sans intérêt, et circulation un peu stressante quand on arrive.
De Kinsale rejoignez gentiment Bantry en 1h45 environ (80 km) par la 611,605 et la N71.
De Bantry à Ardgroom, vous aurez moins de 1h30 de route sympathique environ. Vous arriverez comme cela en deuxième partie d’après midi, sans fatigue excessive, et en ayant déjà vu beaucoup de routes sympas.
majuni8
Merci beaucoup pour toutes ces idées, nous qui pensions traîner un peu à Cork en arrivant, nous allons plutôt suivre vos conseils ! (quitte à visiter Cork le jour du retour).
Départ demain, je ferai sur le forum un petit compte-rendu de notre voyage en rentrant !