Séjour en Ariège : quelle rando ?

Forum Midi toulousain - Occitanie

Bonsoir,

Nous envisageons de partir en Ariège cet été, soit fin août, soit début septembre, nous ne savons pas encore (on a le temps!).
Au niveau hébergement, si c’est septembre, ce sera camping mobil home, si c’est en août, ce sera gite. Nous avions pensé herberger du côté de Tarascon sur Ariège, qu’en pensez vous ? avez vous des bons plans hébergement ? Nous sommes en novembre, mais si on veut la bonne occase, je pense que c’est maintenant qu’il faut s’y pencher !

Je trouve que c’est un bon endroit pour rayonner en étoile pour les visites : grottes de Niaux et du Mas Azil, chateau de Montségur, parc de la préhistoire, cité de Carcassonnes, parc animalier les angles, excursion en Andorre, et quelques randonnées… bref, plein de choses ! en 2 semaines, cela me semble faisable. Ai-je oublier des choses à ne pas manquer ?

Là où j’ai moins d’idées, c’est au niveau des randonnées. Nous cherchons 2-3 randos à la journée, mais aussi une rando itinérante de 2-3 nuits. Auriez vous des conseils à me donner ?

Merci,

Bonjour,
La voie ferrée qui passe à Tarascon sur Ariège rejoint à Latour de Carol-Entveig la ligne du Train Jaune qui permet de rejoindre Perpignan en changeant à Villefranche-Vernet les bains. Des points de départ de randonnée sans marche d’approche avant La Tour de Carol à partir de Mérens-lès-Vals, L’Hospitalet près l’Andorre, La Tour de Carol, puis tout au long de la ligne du train Jaune (mention spéciale au secteur de la Carança directement accessible à partir du Train Jaune. On peut ainsi rejoindre le GR 10 pour revenir sur une vallée parallèle et le Train jaune.
Procurez vous les cartes IGN au 25000ème du secteur.et laissez libre cours à votre inspiration. Beaucoup de choses intéressantes à faire de part et d’autre de la ligne ferroviaire. Vous pouvez combiner des fragments de GR 10, Tour du Capcir, Tour du Carlit, HRP.
Pas mal de refuges et cabanes. Vérifiez leur ouverture, mais il doit y avoir pas mal de choses encore début Septembre.
J’ai plusieurs fois randonné dans ces secteurs tard en saison.
Calamity Jane

Merci Jane.

Quel est le parcours idéal sur 2-3 jours que tu préconises ?
Y a t-il possibilité de voir des animaux ?
Je crois que le secteur est bien pourvu de lacs, me confirmes tu ?
Est-ce que le bivouac est possible ?

Merci,

Bonjour,
Il y a beaucoup de lacs dans les montagnes de part et d’autre de la voie ferrée . Nous avons toujours plus ou moins improvisé en fonction du temps, de l’inspiration du moment, et de notre vitesse de progression.Procurez vous les cartes IGN au 25000ème.
En traversée, on peut partir de L’Hospitalet ou Mérens et passer sur Font Romeu en passant par l’étang de Lanoux et le lac des Bouillouses par un col sans difficulté. On peut également explorer le secteur de l’étang de Lanoux. Des petits lacs sans nom au dessus que nous avions gagné en tous terrains (j’en ai commmuniqué des photos). Nous avions vu beaucoup d’isards tout au pied du Pic de Castell Isards.La HRP quant à elle passe de l’Etang de lanoux aux Bouillouses par le sommet du Carlit. Nous n’avons pas testé. Il faut impérativement du beau temps et cela doit être très raide côté Etang de Lanoux.
Côté Bouillouses (mais c’est la frontière Est des Pyrénées orientales, il y a possibilité de pas mal d’explorations: circuit des lacs du Carlit, lacs dans la direction de la Portella Gran (j’en ai également transmis des photos), lacs dans le secteur Camporells.
Il ya aussi de bien jolis lacs de l’autre côté de la vallée où passe la voie ferrée. nous avions fait un trajet L’Hospitalet Ax-les Thermes, me semble-t-il. Rêvez sur les cartes, faites plusieurs simulations d’itinéraires. Nous partons toujours en randonnée-bivouac en autonomie ,ce qui donne une grande liberté, malgré une progression lente et permet de ne jamais rien réserver.Les cartes IGN sont vite amorties !
Calamity Jane

Au niveau des cartes IGN, j’ai trouvé celle de Foix / Tarascon, cela suffit ? http://www.amazon.fr/Foix-Tarascon-sur-Ariège-1-25000-IGN/dp/275851818X/ref=sr_1_15?ie=UTF8&qid=1416645993&sr=8-15&keywords=carte+ign+pyrénées

ou bien il en faut d’autres ? Y a t-il un tutorail pour savoir bien lire ce type de carte ?

Sinon, les randos proposées sont faciles ou difficiles ? A vrai dire, nous n’avons jamais fait de rando itinérante, mais on aimerait essayer cet été… car, pour vous avouer, on aimerait “s’entrainer” à la rando afin de pouvoir faire un trek en islande d’ici deux ans.

Les cartes concernées par les itinéraires dont je parle sont Bourg Madame Puymorens, Font Romeu Capcir ,et Ax les Thermes. Tarascon sur Ariège, c’est plus au Sud.
Nous avons toujours utilisé ces cartes sans autre aide que la boussole, l’altimètre ,et le GPS uniquement si nous avons un problème majeur.
La difficulté est quelquechose de très subjectif.Elle est très variable selon les itinéraires selon les conditions météo.
La lecture attentive de la carte (courbes de niveau tous les 10 mètres) permet de bien déceler les problèmes potentiels. Et vous trouverez d’innombrablescompte-rendus illustrés qui répondront à vos questions. Cela dit, le passage de la HRP par le sommet du Carlit ne semble pas pour vous.
Entrainez vous d’ici là, régulièrement : marche avec dénivelé, en terrain inégal, avec sac chargé. cela vous évitera pas mal de problèmes
Calamity Jane

Aller vers le col des Caugnous à partir de Massat, allez vers Vic dessos e, rejoignant SEM, aller au départ de Biert vers Le Port et un autre jour poursuivez vers Alus les Bains. Un autre jour allez vers SaintGirons à un jour de marché.

Bjr,

C est pas parce que j’y habite que je dis ca mais en tt cas bon choix pour des vacances pépères.

Côté randos j comprends pas bien Jane qui souhaite vs envoyer à 1 heure de tarascon 'quelle idée tordue meme si c beau) alors que le vicdessos est,à 10 minutes, un excellent terrain pour la rando, de même que la vallée de saurat.

Dans le vicdessos, departs possible de lartigue, Izourt, Soulcem, siguer, miglos.

sommet modeste avec belles vues ou plus sport avec des 2800/3000m. et plein dintermediaire biensur.

dslé pour l orth et les accents ca va plus vite.

qques exemples que j apprécie : massif du bassies avec sans montée au sommet, valée soulcem meme si un peu trop facile d’acces dc bcp de monde parfois l’été.

Bonne journée

Finalement, nous serons du côté de Mirepoix, où nous espérons lensoleil de septembre!
Même si plus au nord que Tarascon, il y a des randos pas trop loin?

Bonjour,
La région du Puymorens (au sens large) où j’ai randonné plusieurs fois fin Août ou fin Septembre a l’avantage d’être très bien desservie par la voie ferrée, avec plusieurs départs possibles, choix improvisés entre boucles côté Ariège ou Andorre, ou traversées sur le Capcir en fonction de la météo ou de son humeur. Et l’on part d’une altitude élevée dès la descente du train, ce qui n’est tout de même pas négligeable. Je maintiens donc que ce secteur, bien qu’il faille étudier avec soin la question du ravitaillement lorsque les refuges sont fermés, est parfait pour faire de la randonnée bivouac en autonomie, y compris de façon assez paresseuse. Désolée, mais je trouve que Tarascon sur Ariège, c’est un peu bas et qu’il est bien dommage après une journée en montagne de retrouver la circulation automobile, la trivialité du bitume et la laideur d’un mobil home. Le meilleur plan hébergement, à mes yeux, c’est la tente ,la cabane non gardée ou la belle étoile si le temps le permet. Pas de réservation nécessaire. C’est le plus économique (on dépense encore moins en vacances qu’en période de travail )et le plus satisfaisant sur le plan esthétique. Cela vaut la peine d’essayer pour deux ou trois nuits cet apprentissage spartiate de la liberté.Montségur , c’est faisable hors saison.
Calamity Jane

Bonjour,vous pouvez aller sur

http://www.circuits-rando-pyrenees.com/

description de circuits qui sont

faciles d’acces par la SNCF on descend à Tarascon, ou aux Cabanes,ou à Merens les vals, l’Hospitalet,pour tous niveaux,en autonomie ou en de gites en gites, avec de beaux balcons,des étangs,la belle montagnes

bonne rando

Bonsoir,

J’ai noté un parcours comme celui ci du côté de l’Ariège :

J1 Mérens - GR10 jusqu’à la Porteille de Bésines. On descend le sentier vers le refuge des Bésines, puis on prend à droite le sentier qui mène à l’étang de Soula-Couloumé pour le bivouac. Endroit magnifique, très peu fréquenté voir ignoré

J2 Etang Soula-Couloumé - refuge des Bésines - étang des Bésines - descente sur l’Hospitalet - remontée en face dans le vallon vers l’ouest (à gauche, balisé jaune), passer l’étang de Sisca puis le col de Sisca pour arriver à l’étang de Pédourrès pour bivouaquer près de l’étang de Pédourrès.

J3 : Depuis l’étang de Pédourres - direction l’étang de couart et d’Albe - col Albe - Etang de joclar et Estagnol et enfin le refuge du Rulhe pour la petite douche.

J4 : GR10 intégral du Rulhe jusqu’à Mérens-les-Valls

Je pense que ce parcours peut être pas mal. Après ce trek, on file deux nuits à Andorre pour décompresser.

Je voulais savoir si vous n’aviez pas un autre parcours au cas où il ferait un temps excecrable du côté de l’Ariège…

La rando sera les 6-7-8-9 (matin) septembre. Deux nuits en bivouac, et nous aimerions faire une nuit en refuge.

Sujets suggérés

Services voyage