Bonsoir, je suis à la recherche d avis, de point de vue d expérience, nous devons partir en séjour sur l île de la réunion le 20 septembre pour 15 jours mais en suivant les actualités je suis partagée on part on part pas???Si certains d entre vous sont dans ma situation je suis preneuse de vos avis. Merci,
Bonjour,
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs… il n’y a que vous qui pouvez décider.
Actuellement, la situation s’est dégradée depuis environ une semaine. Les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, le port du masque reste de la responsabilité des maires. Certaines communes ont pris la décision de le rendre obligatoire dans les espaces publics.
Des établissements scolaires sont fermés, soit par cas confirmé découvert, soit par précaution.
Certains élus, comme la mairesse de St Denis ont demandé le retour au motif impérieux pour prendre l’avion de et vers la métropole. Cela reste de la décision du préfet après consultation de l’ARS. Laquelle ARS n’a d’ailleurs pas été du tout, mais alors pas du tout au niveau auparavant… Ils n’ont même pas été capables de contrôler les derniers vols directs de Chine alors que l’épidémie y battait son plein, ni d’interdire les escales des bateaux de croisière…
La situation évolue au jour le jour mais l’ambiance est pesante. Est ce bien le moment de partir en vacances surtout que pour certains créoles, c’est la faute de moun déor…
Incontestablement, les rapatriements de Mada et Mayotte ont plombé le tableau sans compter que les premiers cas ont été importés par des réunionnais rentrant de croisière via Paris.
Personne ne peut vous assurer comment la situation va évoluer. Perso, mais cela n’engage que moi, après des dizaines années d’expatriation, mon choix serait vite fait.
Bonjour,
je dpis également partir pour la réunion le 21 septembre.
Pour les test covid il est demandé de réaliser un test PCR 72h avant le départ.
Sachant que le vol est le lundi à 19h, je suis dans l’obligation de réaliser le test le samdi.
Cependant les labos de me garantissent pas un retour avant mardi.
Comment faire ?
Bonjour, je vous remercie pour tout ces infos, j essaye de suivre également les actualités sur l île et la tension se fait ressentir ce qui est compréhensif. à l heure actuelle air France ne propose pas de dispositif de remboursements pour les vols après le 31 août donc on attend de voir les décisions prises dans les jours à venir. Merci de votre retour. Bonne journée
Il n’y a ques les labos qui ont la réponse mais la compagnie aérienne ne vous laissera pas voyager sans test valide, ils sont tenus d’interdire tout passager qui ne présente pas le test. D’autre part, il n’y a pas de dérogations même pour urgence ou raison professionnelle…
Il ne faut pas oublier non plus que le Covid n’est pas la seule épidémie en cours sur l’île. Celle de la dengue n’en finit plus même si elle est en régression. Cela risque de repartir en été…
Ne pas oublier d’emmener des produits pour les moustiques.
On n’a jamais aussi bien respecté la consigne “utilisez un mouchoir à usage unique et jetez le”: les sentiers et bord de route sont constellés de mouchoirs blancs comme jamais.
A votre place je ne prendrais aucun risque et je ne partirais pas. Entre la dingue et le covid ce n’est vraiment pas la joie et l’ambiance sera plombée pour de drôles de vacances. Maintenant si vous avez déjà vos billets vous allez perdre de l’argent sauf s’ils sont modifiables . Mais il y a pire dans la vie que de décaler ses vacances surtout si vous avez des enfants.
Bonjour, merci pour vos avis, pour le moment on part la compagnie Air France maintient le vol et ne propose aucunes solutions de remboursements…bonne journée à tous.
Bonjour, nous sommes également dans le même cas, nous devons partir le 19 septembre. Et sans annulation de la part de la compagnie (french bee) , nous perdons nos billets si nous devons annuler et nous ne pouvons pas les modifier car nos vacances sont bloquées…
Mais en fait, nous désirons partir quand même, le virus circule partout, même chez nous… donc pourquoi plus de risques ailleurs… et puis le principal c’est de respecter les gestes barrière, nous sommes tous 2 manips radio dans des hopitaux,et par expérience le principal c’est le port du masque pour tous et la distenciation. Et on arrive à respirer dedans quand même, nous le portons 12 heures par jour et on en est pas mort, alors SVP portez le masque et vous sauverez des vies !!!
Une seule chose nous déciderait à ne pas partir, c’est la septaine, ce qui serait préjudiciable pour le tourisme. Je pense que les réunionnais ont ausi besoin que l’économie se relance et que les touristes consomment en respectant la nature, les habitants et surtout les précautions de protections contre ce virus. On espère vivement pouvoir visiter cette île, qui nous parait superbe et pleine de richesses. Bon voyage à toutes et tous, et prenez soin de vous.
Bonjour,
La distenciation ne va pas être facile pendant un vol de 11 heures entassés dans la carlingue… L’Océan Indien et les Caraïbes partagent le douteux privilège des versions haute densité des gros porteurs.
L’obligation du motif impérieux pour pouvoir voyager ne semble pas d’actualité pour le moment malgré la demande de certains maires et députés. Par contre, beaucoup d’élus et de créoles demandent le retour de la septaine et du test à J+7.
L’ambiance n’est pas très bonne non plus mais l’est-elle en métropole?
Vous risquez d’entendre quelques “zorey déor”…
Et bien l’ambiance en métropole est identique, le virus a modifié les habitudes de chacun, même si les gens aspirent à un retour à une vie “normale”.
Après effectivement, la distenciation dans l’avion n’est pas possible mais le port du masque est un élément essentiel à la protection de chacun, c’est ce que nous répetons chaque jour à nos patients !!!
Je suis tout a fait favorable au test à J7 obligatoire, mais la septaine pou nous voyageurs, serait trop contraignante, autant rester chez nous…si on ne peut pas de déplacer et visiter. Mais je peux comprendre l’inquiétude des habitants même si la plupart des contaminations ne viennent pas des voyageurs mais des habitants, comme chez nous en métropôle d’ailleurs.
Le comble, c’est que nous avons déjà effectué plusieurs tests dans le cadre de notre profession hospitalière et nous sommes négatifs, même si l’on est en 1ère ligne de contact avec les patients covid, nous savons nous protéger et protéger les autres.
Les derniers mois ont été très stressants et fatigants et on a vraiment besoin de vacances et de dépaysement, je croise les doigts pour que l’on puisse partir dans de bonnes conditions.
Et puis pour le “zorey déor…”, c’est compréhensible, les gens sont inquiéts, n’ont pas tous les éléments sur ce virus, et parfois réagissent à leur façon, on ne peux pas leur en vouloir, mais nous devons en tant que touristes nous comporter de façon humble et respectueuse, avec ou sans virus d’ailleurs.
L’ambiance en métropole est sensiblement identique, les gens aspirent à un retour à la normale mais avec toutes les incertitudes ce n’est pas évident…
Pour l’avion vous avez raison, mais l’essentiel est le port du masque, nous ne cessons de le répeter à nos patients, si tout le monde en porte un on se protège et on protège les autres.
Le test à J7 est une précaution supplémentaire qui est tout a fait utile. Par contre, la septaine pour nous voyageurs est très contraigante, si on ne peut ni se déplacer ou visiter autant rester chez nous.
Le pire c’est que nous avons déjà fait plusieurs test dans le cadre de notre profession hospitalière, tous négatifs, malgré le contact en 1ère ligne avec les patients covid, mais nous savons nous protéger et surtout protéger les autres.
Comme une grand majorité, la période que nous avons vécue et que nous vivons encore nous a stressé et fatigué, et perso nous avons besoin de vacances et de dépaysement.
Je peus comprendre les “zorey déor”, les gens sont inquiéts et parfois n’ont pas toutes les infos, mais la plupart des contaminations sont dûes aux habitants et peu aux voyageurs, comme en métropôle d’ailleurs. Le principal est de réagir positivement, et nous voyageurs rester humbles et respectueux. avec ou sans virus d’ailleurs. En espérant pouvoir partir dans de bonnes conditions.
“Le test à J7 est une précaution supplémentaire qui est tout a fait utile. Par contre, la septaine pour nous voyageurs est très contraigante, si on ne peut ni se déplacer ou visiter autant rester chez nous.”
Ce qu’on a vu chez nous, c’est des touristes en troupeaux serrés, des rassemblements dense sur les sports touristiques se laisser aller sans précaution en s’affirmant négatifs sur la base du test d’avant embarquement “sans risque”.
Visiblement ils n’ont pas eu de consigne de septaine.
Questionnement fait, ils étaient pas à J+7 pour la plupart mais seulement sur le test d’avant embarquement, une partie d’entre-eux sont devenus porteurs entre les deux test et le test J+7 n’a été fait que par 30% des “volontaires” et ils ont continué ce comportement de non-septaine sans vérifier qu’ils étaient porteurs. La plupart de ces touristes sont des affinitaires reliés à des familles et ont donc contaminés les familles…
Il y a eu aussi les retour de famille-famille , avec la même tendance à l’absence de précaution entre le PCR et le J+7.
Il n’y a pas eu de septaine, PAS DU TOUT!
Et à la Réunion, nous avons actuellement un R de 2
Effectivement, le tourisme affinitaire représente la bonne moitié des personnes qui visitent La Réunion. En 2020, sa part sera encore plus importante…
Résultat des courses, grands pique niques ou grosses réunions de famille avec embrassades et non-respect des mesures de distanciation sans même parler de masque. Après le koud sek, plus personne ne pense au covid!
Cela ajouté aux retours de Chine non contrôlés, à l’accostage de bateaux de croisière, aux évacuations de Mayotte et Mada, au non respect de la quatorzaine par certains (l’histoire d’une famille de St Pierre est rocambolesque ; évadés plusieurs fois de l’hôtel parce que la nourriture ne leur convenait pas), aux errements de l’ARS, nous avons le résultat actuel.
Bref, la situation se dégrade à vitesse grand V et il faut s’attendre à des mesures bien plus contraignantes. S’il y a le retour à la nécessité de motif impérieux pour voyager pendant votre séjour, vous aurez de longues vacances… AMHA, c’est là le plus gros souci.
Ce qui pourrait être LE bon plan… c’est visiter l’île juste quand la crise frappe le tourisme aérien au plus fort… Cela signifie de pouvoir randonner sans le vacarme des hélicos et des ULM, et c’est ce qui pourrait se reproduire au prochain pic corona virus cette fois AU PRINTEMPS, quand il faut beau, chaud, sec, avec les jours longs, ça va chanter d’oiseaux de partout et quelques semaines plus tard des tas d’oisillons qui couinent ça sera magnifique. Tentez votre chance, car il se peut bien que ça soit la dernière avant longtemps si jamais les choses revenaient “comme avant”!
L’ennui c’est que si vous venez nombreux profiter de cette “chance”, d’autres aussi peuvent aussi venir utiliser des hélicos: vous ne pouvez pas venir nombreux expérimenter la magnificence des lieux dans le calme tant qu’une réglementation ne préserve pas au moins une partie des lieux… Le confinement et l’après confinement laissent rêveur…
Bonjour, Nous sommes dans le même cas. nous partons le 16 septembre. Billets achetés. Quelques difficultés pour le moment pour trouver un RDV pour un test COVID. On avait un RDV calé mais qui a été annulé.
Pour ce qui est sur place pour le moment, j’ai tendance à penser que la situation n’est pas pire qu’en Ile de France ou nous vivons. Nous y prenons toutes les précautions possibles donc nous ferons de même sur place. Par contre, voyagez vous par vos propres moyens sur place? avec un guide? c’est la 1ère fois que nous faisons cette destination.
Merci!
Petite question subsidiaire: Prenez vous un guide quand vous allez dans la Creuse, le Gers ou les Bouches-du-Rhone?
Vous pouvez prendre un guide pour les tunnels de lave, pour les randos même si elles sont très bien balisées, pour la plongée ou un pilote pour le parapente.
A mon avis le plus gros risque est de rester bloqué sur l’île si la nécessité de motif impérieux pour voyager est remis en vigueur pendant votre séjour. Les places sur les avions avant la date fatidique seront très rares et chères…
C’est une île, loin de tout…
Non nous ne prenon pas de guide. On fera certainement un tunnel de lave et la il faudra en prendre un. Pour les rando nous sommes hauts savoyards donc habitués des sentiers et on raisonne sans guide et à ce que j ai pu voir cela à l air très bien balisé . Nous avons loué une voiture et on se déplace tout seul, et puis c est un département français donc pas nécessaire de prendre un guide.
Je ne pense pas qu’ on soit reconfine car il y aurait trop de risques pour l économie et le gouvernement n est pas dans cette optique… sinon et bien on prolongera les vacances … Non blague à part un confinement entraînerait trop de difficulté pour nos têtes haut placées…
Vous confondez confinement et voyage uniquement sur motifs impérieux. La Réunion est restée dans cette situation environ deux mois et demi avec deux vols par semaine. Si je ne me trompe, c’est encore le statut actuel de Mayotte et de la Guyanne.
Des élus dont la mairesse de St Denis et des députés demandent le retour à ce statut. Je n’ai bien sur aucune idée de ce qu’il va se passer mais beaucoup dans la population y sont favorables. Pourtant, il s’agit maintenant de cas locaux en grande majorité mais c’est une île…
Bien entendu, cela ne devrait pas poser problème si cela se déclenche avant votre départ mais vous serez bloqués sur l’île si cela se renouvelle.
Pour préparer vos randonnées, voyez le site randopitons.re
Merci pour l info, je suis déjà allée sur le site et il est très bien fait.
Pour le reste on verra bien, mais merci aussi des infos.
Bonjour,
Notre séjours n’étant pas annulé. Nous partons le 19 septembre et nous avons loué une voiture. Nous souhaitons etre libre de nos choix pour les visites et les randos. Notre inquietude est de ne pas pouvoir se déplacer librement et de ne pas profiter pleinement de nos vacances.
Il n’y a pas de raison d’être inquiet pour vos déplacements sur l’île, il n’y a pas de restrictions à part les zones où le port du masque est obligatoire.
L’ambiance est plutôt mauvaise et ne vous attendez pas à trouver partout le meilleur accueil…
Votre inquiétude devrait plutôt porter sur le promiscuité dans l’avion pendant 12 heures. La distenciation en prend un coup. Avant que les compagnies ne déclarent que cela rendrait les vols non rentables, il était prévu de séparer les passagers par un siège vide suivant les conseils des scientifiques. Sauf qu’une fois de plus c’est tombé à l’eau parce que soit-disant le renouvellement de l’air dans l’avion ne nécessite pas de précautions. La personne sur le siège à côté sera bien collée à vous car OI et Caraïbes ont droit à la version bétaillère avec X sièges en plus.
Ce serait également embêtant s’il prend envie au préfet de décréter le retour au motifs impérieux pour pouvoir voyager pendant votre séjour, . Certains élus et de nombreux réunionnais le réclament… et des touristes sont resté auparavant bloqués 3 mois.
Encore des jeunes (ou peut-être des moins jeunes) qui contribuent égoïstement à diffuser ce virus à travers toute la planète. Comment faire comprendre que dans un avion pendant deux fois douze heures on ne prend pas de risques pour soi mais surtout pour les autres. La période n’est vraiement pas aux voyages “loisirs”.
Nous partons aussi le 19, si pas d annulation de la compagnie aerienne d ici là et perso si tout le monde porte son masque correctement, le risque est minoré. Et les vacances loisirs on en a besoin, Nous travaillons à 2 à l hôpital et ces derniers mois ont été éprouvants, nos vacances sont réservées depuis des mois, et pas moyen de modifier nos dates. Je le répète les gestes barrières sont les seuls éléments qui nous protègent. Je travaille tous les jours en 1ere ligne avec des patients covid et je ne l ai pas attrapé, car nous respectons ces gestes barrière . Il suffit de se protéger et protéger les autres. Je comprend les inquiétudes de chacun.
vous avez raison. Mais je vous propose avant de vous installer dans l’avion de faire un exposé à tous les passagers car ce n’est vraiment pas ce qui se passe lors des vols au bout de quelques heures. Je crains malheureusement que vous n’arriviez pas à empêcher le laxisme. Je comprends toutefois que vous ayez besoin de vous changer les idées comme beaucoup d’entre-nous. Pour notre part, nous attendons que tout s’améliore et en attendant je conserve les avoirs d’Air France.
Notre voyage est reservé depuis decembre 2019. On a souhaité l’annuler à plusieurs reprises, malheureusement les assurances ne prennent pas à charge (pour cause covid19) les séjours après le 15 septembre. Nous appliquerons les gestes barrières en espérant que tout le monde le fasse.
J’espère qu’AF a amélioré les conditions d’embarquement et de débarquement. Quant aux gestes barrière entassés en avion sur des vols de 11 heures…
Le préfet devrait annoncer aujourd’hui les mesures suivantes.
Toutes les manifestations sont annulées dont le Grand Raid, Sakifo et Odysséea. Interdiction d’alcool sur la voie publique, fermeture bars et restautrants à minuit trente. L’obligation de port du masque est étendue à toutes les zones urbanisées. en accord avec les maires, le masque devrait être porté quasiment partout et tout le temps.
Les cas importés sont largement minoritaires par rapport aux cas autochtones !!! et ceux que ce soit à la Réunion ou en métropole. Les gens se sont rassemblés après le déconfinement, pour retrouver leurs proches, leurs amis et décompresser. On ne peut pas les blamer je pense que l’on a tous fait pareil. Ce ne sont pas les touristes les principaux responsables, mais bien nous tous habitants de nos différentes régions, maintenant il ne faut pas non plus dramatiser la situation… Les cas graves ne sont pas si importants et c’est le principal. Ne stigmatisons personne, il faut plutôt être solidaire dans ce genre de situation. Et surtout rappelons les gestes barrière +++++.
Et pour répondre à votre message, effectivement nous serons touristes, mais ne faites pas une généralité sur les touristes, nous venons à 2, allons faire des randos à 2, et on ne va pas faire la bringue !!! et je pense que c’est pareil pour la majorité des touristes qui se rendent à la Réunion ou en métroplole. Nous avons eu de nombreux touristes cette année en haute savoie, les gens préférant les espaces à la montagne que lesplages bondées du sud, et les cas covid n’ont pas augmentés à caue d’eux mais à cause de nous, habitants, en se réunissant en fmille et amis, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est humain. Malheureusement, il va falloir vivre avec ce virus, le principal étant de respecter le port du masque ++++ et les autres gestes barrière, grâce à cela, nous pourrons malgré tout vivre “normalement”. Prenez soin de vous et des autres. Et nous espérons découvrir votre si belle île et malgré tout la gentillesse de ses habitants, restons respectueux des uns des autres.
Votre analyse est fausse, complètement. Pour une fois je suis complètement d’accord avec mouaibof ou philbarneth. Vous comparez le tourisme dans votre région ou ailleurs en métropole avec le tourisme réunionnais et ne connaissez pas la façon de vivre créole.
Environ la moitié des touristes qui se rendent sur l’île sont des touristes affinitaires. Ce sont des kréoles de métropole qui viennent en visite pour des évênements particuliers (décès, mariages, etc) ou en vacances sur leur île. Ce sont aussi les membres de familles ou amis de métropolitains résidants sur l’île. A la reprise des vols, la proportion du tourisme affinitaire et de réunionnais bloqués rentrant au pays a explosé et représentait 80 à 90% des passagers. Pendant trois mois, pas de voyages sans motif impérieux et les gens se sont rués sur les avions.
Vous ne connaissez pas les réunionnais… Ce sont les retrouvailles, de grandes réunions de familles, de nombreuses personnes présentes et qui ne prennent aucune précaution particulière et s’embrassent, les piques niques à 80 à 100, les anniversaires retardés où on loue de grandes salles, les visites aux gramounes où tout le monde s’embrasse.
Vous croyez que pendant le confinement les gens ont arrêté de se fréquenter? Les familles sont souvent regroupées car les terrains ont été partagés et les cases baties dessus. Vous croyez que les soirées pendant le confinement avec les dalons à boire l’arak en faisant fi de tous les gestes barrière ont pris fin? Vous croyez que les gens se sont privés d’aller voir les gramounes dans le même quartier? Vous vous trompez lourdement…
Pour une personne au fait de la façon de vivre ici, il n’y a aucun doute, les cas ont explosé avec des personnes venues de métropole qui ont apporté le virus, avec les rapatriements de Mada et Rodrigues… Les derniers vols directs de Chine n’ont jamais été contrôlés à l’arrivée à la grande stupéfaction des passagers qui, à leur départ, étaient entourés de personnes habillées comme des cosmonautes. Les quatorzaines ont été mal ou pas du tout respectées. Les bateaux de croisière n’ont jamais été empêchés de débarquer les passagers sauf quand des manifestants sont allés au Port se heurter aux forces de l’ordre. Les premiers cas connus ont été importés par un groupe de croisièristes réunionnais rentant via Paris.
Le respect des créoles passe déjà par croire ce que vous écrivent les locaux sur ce forum…
Escusez moi … Mais en fait je parlais juste des touristes lambda, comme nous, qui n’ont aucune famille sur l’île et qui venons juste pour visiter, je pense que nous n’importons que peu de cas dans l’île. Effectivement ces grands rassemblements n’ont pas été bien encadrés certainement. Et pour les croisiéristes, c’est effarant, je comprends.
Bonjour,
Nous partons également dans quelques semaines, pouvez vous me faire un petit retour sur votre ressenti (avion, respect geste, Ambiance …). Merci d’avance