Bonjour,
Nous avons prévu de longue date un séjour de 3 semaine entre le 02 et le 23 août prochain de Téhéran à Shiraz.
Mes recherches sur les différents forums + presse + site de voyage et contact avec guides et hôtels sur place m’ont rassuré sur le fait que la situation géopolitique actuelle ne devrait avoir de répercussions particulières au niveau de notre sécurité pendant notre séjour.
Pourtant quand je lis les conseils aux voyageurs sur le site France Diplomatie celui-ci nous déconseille le voyage :
“Rappels de sécurité
La montée des tensions régionales peut avoir des répercussions sur la situation en Iran. L’évolution de la situation dans la région doit faire l’objet d’une attention constante et soutenue.
Les services de police et de sécurité iraniens sont, de manière générale, très intrusifs, notamment à l’égard des contacts des ressortissants étrangers avec la population, en particulier les milieux universitaires qui font l’objet d’une attention particulière.
Dans ce contexte, les ressortissants français pouvant le faire sont invités à différer leurs projets de déplacement en Iran, y compris à titre privé.”
Tandis que celui des conseils aux voyageurs Belges est nettement moins alarmant et nous incite davantage à poursuivre notre voyage en faisant attention.
“La situation en Iran est calme mais la situation régionale est tendue. Nous invitons les voyageurs à se tenir au courant de l’actualité et à éviter les zones et installations sensibles. Il est également recommandé de faire preuve d’une attitude discrète et de se conformer aux coutumes et prescrits islamiques locaux.
Les déplacements vers certaines régions du pays sont déconseillés (voir rubrique “sécurité générale”).
Au vu des tensions récentes dans la zone du détroit d’Hormuz, nous déconseillons actuellement les voyages dans la zone du Golfe persique. Les personnes s’y trouvant sont invitées à suivre l’actualité, à éviter la proximité avec des installations sensibles et être prudents en matière de photographie. Les excursions en bateau dans toute la zone sont totalement déconseillées pour le moment…”
Qu’en pensez-vous, dois t’on annuler notre voyage ? Je pense qu’à ce moment les probabilités de remboursement sont nulles. Ou le poursuivre selon les conseils pour les Belges ?
Merci d’avance