Petit retour sur deux semaines en Iran. départ le 6/09 de Paris à Téhéran avec escale à Istanbul.
Arrivée à 5h40 à IKA. Via une agence de voyage en France, j’avais réservé le taxi pour l’aéroport Mehrrabad et le vol intérieur pour Shiraz. M’y étant pris un peu tard, mon vol intérieur était prévu à 17h, pas de place avant.
J’ai changé 25 euros avec le chauffeur de taxi à un taux intérmédiaire entre les banques et les boutiques de changes. Journée passée à attendre à l’aéroport Mehhrrabad, mais plutôt sympa, rencontre avec un groupe de jeunes, repas ensemble. on m’a même proposé de me reposer dans la mosquée de l’aéroport (après la prière bien entendu).
Arrivée à Shiraz vers 18h, j’ai changé tout mon argent du séjour (400e) au taux 1 euro pour 41000 rials.
Trois nuits à Niayesh boutique (recommandé dans le lonely). je vous conseille de réserver, quand je suis arrivé j’ai pris le dernier lit en dortoir. le resto est excellent et le petit dèj pas mal du tout. j’ai visité persépolis avec un guide (mieux si on ne connait pas grand chose à cette période comme moi) pour 30 dollars la demi journée. A Shiraz il y a pas mal de truc à visiter et c’est très facile de rencontrer des iraniens.
Puis direction Isfahan en bus pour 120000 rials mais ne réserver pas par une agence, c’est plus cher et à mon avis inutile. il suffit de leur demander les horaires. la ville est magnifique. je suis resté trois jours à l’hôtel Iran. le manager est très sympa, plein de bon conseil. il m’a fait la chambre double au prix d’une simple. le petit dèj est normal, sans plus. les ponts sont sympas pour les balades, et la jame mosquée est pour moi la plus belle.
Après départ pour Kashan, une nuit. pas indispensable selon moi. la mosquée est belle mais on a vite fait le tour. les maisons traditionnelles n’ont pas emporté ma conviction. j’étais à la noghli house qui est très bien, 600’000 rials la nuit pour une chambre simple avec douche et wc partagé.
ensuiste départ pour téhéran, trois nuits. j’avais la chance d’être hébergé dans une famille (des amis d’amis de France). l’accueil était formidable. le palais de golestan vaut le coup, et je suis allé au musée des bijoux, dans le sous sol d’une banque, ça vaut aussi le coup d’oeil. la colline au nord de téhéran est très sympa pour une balade le soir, on peut boire un verre avec une vue à tomber sur la ville et il y avait pas mal de monde.
ensuite départ pour qazvin, sans aller jusque là. savari dans la vallée d’alamut, ruines d’un chateau, evan lake puis arrêt au village de gazor khan. une nuit à l’hôtel koosaran, mais pas moyen de prendre une douche, pas cher ceci dit , 250’000 rials la nuit avec petit dèj. le lendemain, visite du chateau d’alamut, splendide et chargé d’histoire (à lire : Alamut de Bartol et Samarcande de Maalouf, pour être mieux imprégné) et nuit au Golestan Inn au pied du chateau. lieu super, j’ai assisté à la cuisson du pain par les femmes de la maison (et délicieux), l’ambiance est très sympa, on se sent définitivement ailleurs.
retour sur qazvin en savari puis bus pour téhéran. journée là bas et dans la nuit départ pour l’aéroport. Retour sur PAris.
Remarques :
j’avais le lonely planet de 2004, pas très pratique, beaucoup d’info ont changé.
pour l’argent, c’est dur de s’y retouver entre les tomans et rials, mais jamais d’arnaque, on m’a toujours gentiment aidé
voyage seul sans problème, rencontre chaque jour avec des iraniens, qui viennent pour discuter. très accueillants, on m’a offert des fruits, invité à manger et accompagner chaque fois que je demandais mon chemin.
la plupart des lieux à visiter ont un prix pour les iraniens et un prix pour les touristes, généralement 150’000 rials, de temps en temps 100’000. par exemple, l’accès au chateau d’alamut est payant.
un budget de 25 à 30 euros par jour est largement faisable avec visite, transport et hébergement. moi j’ai dépensé un peu moins, avec l’hébergement à Téhéran chez une famille, et plusieurs repas où l’on m’a invité.
voilà pour mon premier voyage en solo, que des bons souvenirs, pleins d’images magnifiques en tête et pas de galère.
Anonyme2
Bonjour,
Merci pour votre récit très précis, c’est toujours agréable d’avoir des retours récents quand on prépare un voyage ! Pourriez vous m’indiquer de quelle manière vous avez obtenu votre visa et quelle est l’agence de voyage en France qui vous a obtenu les réservations de vols internes et taxis ? Nous souhaitons obtenir le visa à notre arrivée à l’aéroport de Téhéran. Merci pour votre réponse !
elboroillot3
Bonjour,
Pour le visa, j’ai entendu plusieurs voyageurs qui l’ont obtenu sans pb à l’aéroport. Cependant, certains ont eu des difficultés avec la compagnie aérienne (besoin de présenter une réservation d’hôtel sinon ce n’était pas possible de monter dans l’avion). Pour ma part, j’ai pris le visa à l’ambassade à Paris. Une fois que le dossier complet est déposé, cela prend quinze jours. C’est sans doute possible également par courrier. Je n’avais ni numéro de tel en Iran ni réservation d’hôtel. J’ai mis un nom d’hôtel au hasard dans le formulaire et c’est passé. J’ai également joins une attestation rapatriement, obtenu par la carte visa avec laquelle j’ai payé les billets d’avion. cela prend huit jours et c’est gratuit. En outre, il faut au préalable le numéro du ministère des affaires étrangères, qui s’obtient par une agence. J’ai fait ça par mail avec l’agence persevoyages.fr. (ils ont aussi un bureau à Paris) cela a pris dix jours, et m’a couté 39 euros. C’est également avec eux que j’ai réservé mon vol intérieur Téhéran Shiraz et le taxi de l’aéroport IKA à Mehrrabad (74euros en tout). Il ne faut pas hésiter à leur envoyer un mail pour avoir des précisions, ils sont efficaces. Voilà bonne préparation du voyage et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions
Anonyme4
Merci beaucoup pour votre réponse! Auriez vous des conseils à nous donner d’ordre pratique tels que la sécurité, les us et coutumes, l’habillement, hygiène ? Aviez vous un guide local pour certaine visite (nous avons trouvé un guide francophone pour Ispahan)? Merci par avance pour votre aide.
elboroillot5
Pour l’habillement, les hommes doivent porter des pantalons, pas de shorts. pour les femmes, le foulard est indispensable, mais comme les iraniennes, les cheveux peuvent dépasser. pas de jambes nues, la plupart des iraniennes portent des pantalons avec une tunique par dessus.
pour l’hygiene rien de spécial, sauf que la plupart des toilettes sont à la turques (la plupart des hotels ont des toilettes comme en France) et pas toujours de papier toilette.
sinon dans la plupart des villes où je suis allé, il n’y a pas grand chose à faire le soir (peu de bar), les iraniens sont beaucoup dans la rue et les magasins sont ouverts tard. le matin, pas grand monde avant 10h, ce qui permet de profiter du calme des villes si on se lève tôt.
les femmes ne tendent pas la main pour se saluer, on ne se touche donc pas, mais pas de souci pour demander des renseignements, discuter, et être invité chez des familles (ce qui est le mieux). étant un homme seul, je pense que c’est différent entre femmes, plus facile pour rentrer en contact. pour les guides, je n’en ai pas eu besoin, le lonely planet donne pas mal d’info, je l’ai juste trouvé indispensable pour persépolis (c’était un guide anglophone). et vous pouvez peut etre rencontré quelqu’un qui vous fera visiter, ce qui était mon cas pendant deux jours à Shiraz. je n’ai pas rencontré d’iraniens parlant français, j’ai uniquement parlé anglais sans aucun souci sauf près d’alamut, dans le village adjacent. mais je me suis fait comprendre avec les mains, et quelques mots de farsi qui sont toujours appréciés.
je n’ai pas négocié les prix, à part les taxis pour se mettre d’accord dès le départ sur le prix de la course. et là c’est possible de négocier.
pour les achats, je vous conseille plutôt isfahan et shiraz, dans le bazar il y a de jolies choses artisanales, qui sont plus chères à Téhéran. je n’ai pas trouvé non plus beaucoup de cartes postales. il y en a en vente à persépolis, et à isfahan autour de l’imam square.