Séjour Orcades

Forum Écosse

Bonjour,

J’envisage un voyage en Ecosse au printemps pendant 2 à 3 semaines. Les Orcades font partie de mon itinéraire et je me demandais combien de temps serait l’idéal pour visiter mainland?

hello,
pour les orkneys, 2 à 3 jours, si vous voyagez sans véhicules, les bus ne sont pas évidents. pour le ferry la éiaoson avec pentland est moins chères pour les véhicules. visitzez mon blog vieuxmotard sur canal blog ily a ds photos je suis a dipsoition pour d’autre questions, je pratique l’écosse depuis plus de 20 ans, donc de l’expérience
amicalement

Bonjour,

oubliez l’idée de visiter mainland avec le seul bus au printemps.
Skara Brae, Scapa ne sont pas desservis, le taxi est impératif et le stop semble ne pas marcher.

Bonjour,

Nous avons visité mainland en juin 2013 avec notre voiture en 1 jour et demie, c’était trop court. Je conseillerais 2 jours voire 3.

Nous avions pris Pentland Ferries entre Gills Bay et St Margaret’s Hope pour 130 £ aller retour (2 adultes + la voiture).

Quelques adresses :

1 B&B à Gill’s Bay tout près de l’embarquement : Teuchters B&B Linda Cormack : 60 £
Pratique pour un départ le matin.

1 B&B à Finston sur mainland : Mrs A. Tait, Heddle road : 64 £
Petite maison qui ne paie pas de mine, mais accueil particulièrement chaleureux par un couple de septuagénaires.

Nous avons apprécié l’ambiance de cette île et si nous devions retourner en Ecosse on y séjournerait de nouveau.

Merci beaucoup à tous pour vos réponses!

Je pensais justement me déplacer en bus sur l’île. Est ce qu’il y en a quand même qui circulent ou c’est carrément pas possible?

hello,
il y en a mais les horaires ne sont pas évidents. regardez sur le site de l’office du tourisme, par contre ls déservent les principeaux sites touristiques à savoir les sites préhistoriques. pour les observation de la nature c’est plus difficiles par contre les autres îles sont désservies par des ferry et plus petites pour les visites à pieds.

D’accord, je vais regarder. Merci beaucoup!! J’ai hâte d’avoir mes dates de congé pour pouvoir planifier concrètement tout ça!

Le bus qui dessert les sites touristiques ne circule qu’à partir de juin.
En mai, j’ai dû prendre un taxi pour aller à Skara Brae et quasiment forcer un automobiliste à me prendre en stop pour me ramener en ville.
Pentalnd ferries…si on est piéton, mieux vaut utiliser North sea ferries, éventuellement de nuit, ce qui permet de gagner un peu de temps.

ferry pour les orcades:
les ferry de nuits ne partent pas de thurso donc peu pratiques depuis la côtes nord.
pour les piétons, la liaion par john o’groat peut être intéressantes avec des bus entre thurso et john o’groat et pour gagner kirkwall

Bonjour, j’ai passé 13 jours cet été sur les Orcades (2 jours sur Shapinsay, 3 jours sur Westray) et 8 jours sur Mainland…et je n’ai pas tout vu. Je n’avais pas de voiture, donc les déplacements (bus ou à pieds), sont un peu compliqués mais pas impossibles… J’ai visité Skara Brae, Maeshowe, the ring og Brogdar, la chapelle italienne, the old man of Hoy (une petite balade très sympa pour y aller), the Earl’s palace à Birsay et the brough of Birsay, Kirkwall, Stromness…

Le bus qui dessert les sites touristiques fonctionne à partir de juin !!!

Merci beaucoup pour votre message, ça vient confirmer les informations que j’ai rassemblées ces derniers jours. A savoir que 3 ou 4 jours sur mainland ne suffisent pas. Donc je suis en train de revoir tout mon itinéraire pour passer au moins une semaine sur place. Ce serait dommage de bâcler le voyage par manque de temps!

Merci pak45 pour les infos sur les ferrys. je n’ai pas encore regardé en détail mais j’ai vu une liaison entre Scrabster et Stromness…

Bonjour,

Je me permets d’apporter ma petite piece a l’edifice.

Sur l’archipel, tous les transports en commun sont publics (bus et ferry entre les iles). Il n’y a pas comme a Glasgow ou a Edimbourg un panel de compagnies privees exploitant des bus ou des minibus. Ils sont organises en deux saisons: l’hiver et l’ete. En ete, l’apport principal, pour les transports sur mainland, c’est que vous avez globalement plus d’horaires possibles, et, surtout, vous avez une ligne de bus qui vous emmene jusqu’a la cotes ouest (Skara Brae et Birsay). Un certain nombre d’autres sites (dont Brodgar et Stenness, la Chapelle Italienne et des chambres funeraires, comme celle de Cuween) sont accessibles toute l’annee. L’autre apport, c’est que vous avez plus de ferries pour vous rendre dans les iles de l’archipel, et surtout, une fois sur les iles, le service de bus est disponible. Ce dernier est systematiquement connecte au ferry - il y a au mieux 3 allers retours par jour, sauf pour aller sur Rousay, la superstar de l’heritage archeologique parmi les iles de l’archipel Mainland excepte, et sur Shapinsay, l’ile la plus proche de Mainland, seulement 20 minutes de ferry - mais il est disponible sur commande, notamment en hiver, ou pour des trajets bien specifiques. Le chauffeur de bus (de minibus en fait), fait bien souvent le taxi pour ceux qui en ont besoin. A des tarifs pas exhorbitants.

L’ete commence non pas en juin, mais deja autour du 1er mai (en 2015, c’etait le 3 mai) et se termine autour du 30 septembre. C’est en effet en mai que le spectacle de nidification des oiseaux de mer sur les falaises est le plus plus impressionnant. Il reste evidemment extremement interessant jusqu’a la mi-juin, mais les colonies sont deja parties pour la plupart. Il y a un pic touristique pendant 2-3 semaines sur les Orcades a cette periode.

Pour ma part, j’ai toujours fonctionne en bus et velo. Cela fonctionne tres bien. Le velo voyage gratuitement sur les ferries. Et si vous etes fatigues et que vous demandez au chauffeur de bus, vous devriez pouvoir squeezer votre engin. Skara brae n’est qu’a deux heures en velo, par exemple. Et puis, le velo est, de loin, le meilleur moyen de decouvrir les iles de l’archipel, si bien sur vous appreciez le velo et etes pret a affronter un temps changeant. Il y a un magasin de location a Kirkwall et a Stromness. Et aussi a Rousay.
Alternativement, il existe des offres de location de voiture a £35 la journee, si le temps n’est pas bon et que vous avez un programme incompressible.
Tout cela est une affaire de gout.

Quant a l’arrivee sur l’archipel, il y a deux lignes de ferries regulieres: Scrabster-Stromness (1,5h), Gills-St Margarets Hope (1h). Il en existe une troisieme, avec des departs tous les deux jours, Aberdeen-Kirkwall (6h).
Deux bons plans: le ferry Aberdeen-Kirkwall ne coute que £26 pour un passager et pensez a la liaison Inverness - Kirkwall pour seulement £19 en bus, ferry compris (ca s’appelle John O Groats ferries je crois)! De plus, les vols Paris-Aberdeen avec Hop, le low cost d’Air France, ne sont pas chers du tout. Ca peut vous faire un trajet a moins de £200 AR pour vous rendre sur les Orcades, alors que les offres d’avion sont hors de prix. Meme si prendre l’avion et survoler le nord de l’Ecosse, c’est un beau spectacle.

Hope this helps. :slight_smile:

Merci simple planet pour cette “petite piece”! Parmi les autres îles de l’archipel, lesquelles selon vous valent le plus le détour?

De rien Johanna. Votre question est difficile :slight_smile: La reponse va dependre de vos centres d’interets et de ce que vous comptez voir sur Mainland. Car oui, tiens, Mainland, au fond, c’est elle, la plus interessante des iles des Orcades. Il y a de tout.
Mais c’est une excellente idee de visiter d’autres iles. L’ambiance y est plus detendue (si c’est possible), et elles sont souvent assez “remote”, on s’y sent loin et dans un reel calme, aucune pollution sonore ou lumineuse. Elles ne sont pas toutes sauvages (Westray et Shapinsay sont integralement cultivees), mais ont toutes un charme, un truc. Et certaines ne recoivent pas beaucoup de visites. Elles sont donc toutes tres calmes.

Je peux vous donner mon avis, mais n’oubliez pas votre intuition.

Westray est vraiment interessante. “The Queen 'o the Isles” qu’ils disent ici. La reine des iles (des Orcades, sous-entendu). Elle est tres au nord. Elle possede la plus belle des falaises des Orcades ou nichent les oiseaux de mer, situee a Noup Head. C’est l’une des plus grandes colonies en terme de nombre d’oiseaux presents (avec St Kilda et les Treshnish), c’est un grand spectacle. Elle a aussi une tres grande colonie de macareux, situee au sud de l’ile. Son village a encore une grosse activite de peche (on y trouve le meilleur fish’n’chips de… je ne sais pas, surement des orcades, surement meme des highlands ; il n’ouvre que deux soirs par semaine, le mercredi et le samedi, et vous choissez le poisson que vous mangez, en fonction de la peche, ahah). Il y a egalement une fouille archeologique majeure qui se deroule sur une plage sublime, the Links of Noltland. Pas de visite au printemps, mais vous trouverez des informations sur l’ile, et vous pouvez vous promener sur le site. Enfin, depuis Westray, vous pouvez aller sur la petite ile situee a cote, Papa Westray. Elle est habitee, avec une superbe auberge de jeunesse. On y trouve de l’archeologie neolithique encore plus ancienne que Skara Brae, une magnifique reserve d’oiseaux situee au nord, et une grande quietude, car peu accessible.

Une autre ile vraiment interessante, c’est Hoy. On peut y faire deux tres grandes promenades avec denivelle (une au nord, une au sud), possede les points culminants des Orcades (panorama), la presque totalite de l’ile est une reserve d’oiseaux, elle est tres sauvage et possed une baie absolument somptueuse, avec un bothy ou je recommande de passer la nuit si vous avez le temps. Elle possede aussi un musee extremement bien fait sur l’histoire de Scapa Flow, cette baie centrale, qui a une histoire militaire tres riche. Vous y accedez soit par un ferry pour pietons depuis Stromness qui vous mene au Nord de l’ile, soit par un ferry pour pietons et vehicules depuis Houton qui vous mene jusqu’a Longhope, plus au sud, ou se trouve le musee.

Noth Ronaldsay est vraiment coupee des autres, un peu comme Papa Westray. Il faut y aller en avion, il n’y a qu’un ferry par semaine. Elle est toute petite, on fait le tour en quelques heures. Tres calme, tres plate. Tres au nord. Si vous y allez, restez une nuit et dormez dans le phare.

Rousay est montagneuse, avec donc de beaux points de vue si vous marchez, une belle reserve d’oiseaux et des sites archeologiques uniques en Ecosse (une chambre funeraire absolument immense et un Broch tout aussi immense). Elle est situee a cote d’une mystique ile se trouvant a la limite entre ocean atlantique et mer du nord.

Shapinsay est mignonne. Il y a un bon chocolatier. Sanday est grande, plate, et pleine de sublimes plages (mais sublimes de chez sublime). Et puis il y a toutes les autres, accessibles en ferry regulier ou pas. Secondaires en apparence, mais belles comme tout. A vous de vous faire un avis.

Eday est sublime, presque ma favorite. Pour son calme absolu - personne n’y va, son petit phare, ses grottes, son Calf of Eday qui cree un havre pour la faune et la flore. Sa lande. Son auberge de jeunesse. Bref, pour son charme tres discret.

Quand vous reviendrez, on pourra parler de nos preferences respectives :slight_smile:

Si vous avez besoin de precisions, surtout n’hesitez pas.

(je voulais dire une “pierre” et non une piece, sorry.)

Whaouhhh!!! je ne m’attendais pas à une réponse aussi détaillée :slight_smile: merci beaucoup d’avoir pris le temps. J’envisageais de faire peut être une ou deux îles en plus de mainland, mais vous m’avez donné envie d’en voir bien plus! Ce qui est certain c’est que Sanday fera partie de mon itinéraire car j’adore les plages!

Vous trouverez partout, a l’office de tourisme de Kirkwall ou de Stromness, une brochure sur les iles des orcades ~autre~ que mainland, au format A4. Elle est utile, avec un nombre tres important de detail a voir, de promenades a faire, et comprend toutes les infos necessaires qui ne sont pas accessibles sur internet : numero de telephone et nom du chauffeur de minibus, numero personnels des BnB, des auberges, d’eventuels musees ou monument, etc.

Sur Sanday par exemple, vous verrez, il n’y a qu’une auberge, elle est tres bien (4 etoiles visitscotland), Ayre Rock Hostel, et l’accueil est super et accomodant.
Sur Westray, il y a aussi une auberge, The Barn, a Pierowall, qui est tres bien aussi. Jetez un oeil aussi aux logements de Bis Geos, vues spectaculaires et impression de remoteness accru.

Par contre, je n’ai aucune experience ou de retours sur des BnB ou des guest house… Ah si il y a un hotel sur Westray. Apparemment, ils font des fruits de mer et des poissons frais et bon.

Bonjour
Pouvez vous me dire quel est le coin le plus beau de l’île afin de trouver un logement dans cet endroit…

merci et bonne journée

Bonjour,

les Orcades est un ensemble d’îles, c’est un archipel. De quelle île parlez-vous ?

Joyeuses fêtes.

Bonjour
Je parle de l’île principale des Orcades… j’aimerais savoir dans quel coin y séjourner pendant une semaine. Adorant la photo de paysage, j’aimerais dormir dans un des plus beaux coins de l’île principale afin de pouvoir profiter d’éventuels lever/coucher soleil.

Bonnes fêtes à vous aussi et merci d’avance

hello,
difficle de répondre, comment voulez - vous loger? perso je vais dans des campings mais il est difficile de troiuver un lieu pour les levers - coucher de soleil. poser la question à l’office du tourisme des orkneys
bon voyage
ps: vous trouverez des photos sur mon blog “vieuxmotard” sur canalblog. A dispo pour d’autre questions.
amicalent

Bon, pour les levers et couchers de soleil, eh bien je ne peux faire mieux que feu M. Gillot-Pétré, qui avait toujours un bon conseil ou un mot d’esprit, et vous conseiller de loger
à l’ouest si vous préférez les couchers de soleilà l’est si vous êtes matinaux (très matinaux, vu la latitude de l’archipel)Je ne vous apprends donc rien sur ce sujet.

L’OUEST :
Par contre, ce que je peux vous dire c’est que la côte ouest des Orcades est superbe. Deux endroits en particulier valent le détour :

  1. Les falaises de Yesnaby: si vous faites du camping-car, le parking des falaises fera de vous quelqu’un d’heureux (vérifiez que vous pouvez y rester parqué la nuit, je ne suis pas sûr). Méfiance cependant, cet endroit est très exposé aux vents, alors munissez-vous du bulletin météo tous les jours, voire toutes les demi-journées : il peut être dangereux d’y évoluer à pieds, à vélo, ou à bord d’un véhicule motorisé.
  2. Birsay et son Brough: situé plus au nord, Birsay est un petit hameau doté d’une épicerie (si, si), qui propose des solutions de logements, peut-être des emplacements de camping-car et un camping. C’est un très bel endroit, relativement isolé, où vous pourrez profiter d’une immense vue sur l’océan, et sur ce morceau de terre si particulier, si beau, qui n’est accessible, qu’à marée basse, et à pieds uniquements (pas d’aménagement pour les personnes handicapées).
  3. Stromness : incontournable seconde plus grande commune des Orcades.

L’EST :
À l’est, je conseille

  1. Deerness pour le calme, avec une superbe côte est et une réserve d’oiseau tout aussi magnifique.
  2. Je conseille aussi St Margaret’s Hope, ou j’ai personnellement logé dans un joli self-catering qui donne sur le port. Très joli village.
  3. Kirkwall, et notamment la baie de Scapa.

POUR LE RESTE :
Il y a d’autres hameaux tout aussi beaux. Parfois des maisons isolées.
Il y a un camping à Evie, par exemple, de toute beauté, d’un grand charme, près du Broch de Gurness…
À vous de trouver vos endroits favoris.

petite correction: la baie de Scapa est à Stormness et non Kirkwall (petit camping sympas à la ppoint of ness

Vous faites bien d’ajouter cette précision, car en effet, Scapa Flow est à la fois “à” Kirkwall et “à” Stromness (et “à” plein d’autres endroits).

Scapa Flow, c’est l’immense étendue d’eau qui est délimitée par Mainland, les îles à l’est, (South Ronaldsay, …), puis Graemsay à l’ouest, Hoy. Il serait donc plus juste de parler de Scapa Flow (unique étendue d’eau) et de ses accès (multiples).
En particulier, vous avez raison, Stromness a des accès à Scapa Flow, bien entendu. Ceci dit, la ville est située presque déjà à la frontière entre l’océan et la baie. Il est généralement admis que ce goulot est appelé Hoy Sound, ou Clestrian Sound, selon la partie de la côte que vous désignez.

En revanche, ce dont je parlais, Scapa Bay (traduit aussi par la baie de Scapa) désigne bien l’accès à Scapa Flow depuis Kirkwall, un endroit par ailleurs fort charmant, que je conseille. (voir image, tiré des cartes Ordnance Survey).

Sincères salutations.

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