Bonjour à tous,
Nous envisageons un séjour d’environ 15 jours voir un peu plus pour découvrir Perth et ses environs. Nous voyagerons en famille (2 adultes + 2 enfants 12 et 8 ans.)
Que nous conseilleriez vous comme activités, itinéraires… je prend toutes les suggestions.
Est ce que 15 jours ce n’est pas trop dans cette région? nous avions déja visité une partie de la cote est (Sydney -melbourne) en 17 jours mais la cote ouest semble beaucoup plus désertique…
Coté climat, dois-je mettre des maillots de bain dans la valise?
Merci à toutes et tous pour votre aide.
A bientôt
Fabienne
Hello Fabienne,
Pas de baignade à Perth mais si vous remontez pas mal au nord jusqu’à Coral Bay ou Exmouth, là pas de soucis !
Donc, à cette époque de l’année, vous avez tout intérêt à monter vers le nord et en plus il y a pas mal de choses à voir entre Perth et Exmouth : les Pinnacles, Shark Bay, Kalbarri …
Plus de détails là: http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/de-kalbarri-perth-en-pasant-par-les.html
et là:
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/le-parc-du-kalbarri.html
mais aussi là :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/shark-bay.html
ou encore là :
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/exmouth-et-coral-bay.html
Merci Boncampeur,
merci pour cette réponse rapide, de mon coté je commence à réfléchir à un itinéraire qui n’est bien évidemment pas abouti, justement j’aimerai avoir vos avis ou suggestions:
Nous pensions passer une semaine à Perth puis partir en direction du nord et faire une première halte aux pinnacles puis Kalbarri.
Ensuite nous ne voulons pas monter plus haut et ne faire que la cote, la mer n’étant pas notre centre d’interet majeur (nous résidons en outre mer et avons la chance d’en profiter tout au long de l’année…). Nous redescendrions donc pour bifurquer vers Kalgoorlie avec une nuit étape on ne sait pas trop où (si vous avez une idée…). Nous aimerions aller vers l’outback . Cette ville (Kalgoorlie) nous parait interéssante par son architecture et certainement son “atmosphère”, est ce le cas selon vous?
Puis sur la route retour un stop du coté des wave rocks et retour à Perth pour terminer le séjour.
Bon j’attends vos critiques et bonnes idéees (Boncampeur et les autres!)
les forums en général et celui ci en particulier m’ont toujours aidé à conccter des voyages aux petits oignons, je compte donc sur vous!
A bientôt
Fabienne
Vu comme ça, je dirais tout de suite qu’une semaine à Perth est bien trop long. Et le Karijini ne vous intéresse pas ?
http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/2012/11/vers-le-superbe-karijini.html
Effectivement , au départ je ne souhaitai pas faire trop de route et avais donc limité mes recherches mais plusieurs personnes m’ont indiqué ce parc comme un must , on va donc tout revoir.
Par contre j’avais imaginé une semaine sur Perth car lors d’un précédent séjour sur la cote Est nous n’avions passé que 4 jours sur Sydney et avions été frustrés de de voir partir alors que la ville regorge de centre d’interets…mais peut être que perth n’est pas aussi riche ? Que pensez vous du fait de passer 2 niuts sur Rodnest island? est ce qu’une seule journée suffit?
Encore merci pour vos lumières.
A bientôt
Fabienne
P.S : Vos photos donnent vraiment envie.
Je pense aussi que Perth est moins riche au plan culturel que Sydney mais d’un autre côté, je dois aussi avouer que je suis moins attiré par les villes d’une manière générale et que donc j’en fais souvent des visites assez succintes…
Rodnest Island ? pas essayé hiver obblige et plus assez de temps à consacrer à Perth à la fin de notre voyage …
Le Karijini, si vous êtes un peu marcheurs et aimez crapahuter dans les gorges, ce parc vous emballera autant que nous l’avons été …
bonsoir,
Perth et la côte ouest : nous avons adoré. C’est beaucoup plus tranquille qu’à l’est. 15 jours c’est le minimum !!! Louer une voiture et arrêtez vous à : Kalbarry park - Monkey Mia - Coral bay - Pinnacles desert (une merveille) et surtout remontez jusqu’à Exmouth ou vous pourrez nager avec des raies mantas, à coup sûr, vous pourrez nager avec des requins baleines à coup sûr. Les plages sont superbes. C’est un paradis pour les plongeurs, snorkelleurs, bronzeurs… le parc du Ningaloo est une pure meveille de la nature.
En quinze jours c’est tout à fait faisable. Prévoyez 4 jours vers Exmouth. Trs facile de s’y loger.
Si vous voulez voir quelques photos ou films de plongée tapez goodvoyages.net
Bon voyage !!!
Bonjour,
comme l’a dit un intervenant précédent Perth, comment dire… Ce n’est pas terrible. Et pourtant j’aime découvrir les villes. Le quartier des musées est correct, sinon la ville n’est pas vraiment passionnante.
Passer une journée complète à Fremantle peut valoir le coup, par contre. A environ 30 minutes en train, si mes souvenirs sont bons. Et AU$ 4,40 l’aller simple.
Bon voyage!
Bonjour et merci à tous,
Effectivement l’idée de départ s’est considérablement modifiée. Je pense débuter le séjour par 4 ou 5 jours sur perth (1 journée d’arrivée, 1 jour Rottnest Island, 1 jour Freemantle 1 jour plein en ville…ça va vite!)
Bref ensuite et c’est la que je ne sais pas trop , on voudrait avoir un aperçu de l’outback (même si ce n’est pas tout à fait ça) et monter vers Karijini. Il nous faut donc emprunter la 95 Nothern higway entre Perth et Newman… en faisant une nuit étape à Cue. Je crains que ce ne soit ennuyeux ? Y a t’il des centres d’interets sur cette route ou va t’on seulement avaler des km? Puis avant Karijini (ou l’on compte passer 2 nuits) ou s’arretera 1 nuit à Newman: bonne ou mauvaise idée? Cette ville mérite t elle plus qu’une simple étape?
La nuit tombant tot en Aôut , je n’aurais de toute façon pas le temps d’arriver dans le Karijini depuis Cue avant la nuit . Y aurait il une autre alternative?
Puis pour le retour sur Perth, les étapes que vous avez tous bien voulu m’indiquer et qui effectivement semblent incontournables.
Pour le véhicule, pensez vous qu’avec cet itinéraire j’ai besoin d’un 4x4?
Encore merci pour votre aide et vos lumières.
Fabienne
Bonjour,
j’ai pas mal fait la cote nord ouest de l’Australie.
Pour un itiniraire de 2 semaines je conseillerais :
- Perth 1 journée pour visiter la ville suffit amplement, pas de quoi fouetter chat !
-Une journée à Freemantle vaut le détour, ca permait de se détendre tranquilement après le voyage en avion. - Après louer une voiture diection Karijinii, en passant par la cote me parait idéal, le bush vous le verrez en allant à Karijinni.
Cela permert de s’arreter tout au long de la cote (coral bay…), de passer par Exmouth, puis direction Karikinii pour redescendre sur Perth en fin de 2ème semaine.
Exmouth vaut vraiment le coup ! En plus du snorkeling au Ningaloo NP, il y a des canyons dans la région d’Exmouth, ca vaut le coup de faire une balade ds les canyons le matin et d’aller voir les poissons l’après-midi.
Karijinni vaut également le coup, NP magnifique.
Je pense qu’en 2 semaines ce sera déjà pas mal, et ca permet de voir des paysages assez différents.
Bonne préparation !
Bonjour Fabienne,
Perth ne vaut qu’une seule journée, c’est une version, pas la mienne. Le moindre guide vous évoque de nombreux points d’intérêt. Et il y en a ! Pour Freemantle, l’indiquer sans aucun argument ne sert pas à grand chose, aussi voici ce qui est à voir : Le point d’arrivée du Capitaine Cook, il y a une très belle exposition documentée sur place das le fort.
La ville de Freemantle : Y aller par jour de marché quand c’est possible, c’est plus intéressant. Pour rejoindre Freemantle, à partir de Perth, vous vous rendez au port, il y a des ferries qui passent par la rivière SWAN, le trajet dure environ 1 h 00, c’est sinueux, commenté par un guide. Vous prenez les billets au port d’embarquement derrière la tour des cloches.
A Perth, il y a un grand jardin avec des essences endémiques.
Il y a aussi un très grand zoo, avec des animaux typiques de l’Australie.
En ville, vous avez une ruelle typique et piétonnière avec de nombreuse boutiques, des cafés branchouilles et de nombreuse boutiques et lieux de restauration.
Si vous passez par la cote, vous ne verrez pas réellement ce qu’est le bush. Par contre la route intérieure , elle a l’inconvénient d’être longue, mais c’est un des endroits OUEST où vous allez prendre conscience de la faible densité de population de l’Australie, des différents types d’animaux locaux.
Cue est une très bonne étape. En effet Cue Karijini c’est trop long.
Newman : Vous pourrez faire du carburant car si vous rejoignez la cote ouest à partir de Karijini Park, vous ne trouverez du carburant qu’ à Tom Price. Entre Tom Price et la cote, une seule autre station.
Newman, c’est une ville minière avec de nombreux 4 x 4 de service des mineurs.
Il y a un musée de la mine très intéressant. Mais il comporte aussi de nombreux outils et témoignages des pionniers.
Il y a en ville un immense hyper marché permettant un ravitaillement, il est en place surtout pour le ravitaillement des mineurs qui sont environ au nombre de 5.000 .
Y passer une nuit est une très bonne étape.
Karijini Park :
Un 4 x 4 y est inutile. Quelques flaques si la luie quelques jours avant, mais peu profondes. Il faut éviter les emplacements de boue, la route est très large.
Le camping est avec barbecue, douches chaudes solaires, mais pas d’électricité ni réseau téléphonique.
On paie son séjour à la taverne , ils vous donnent un plan des emplacements, et vous rejoignez le vôtre qui est à environ 300 m.
Camper en sauvage et se faire prendre coute extrêmement cher.
Votre durée de séjour est limité à 5 jours ( vérifiez si ce n’est pas changé.
A l’entrée une guérite où vous remplissez un document en double, vous déposez dans une enveloppe à disposition et y mettez la somme en liquide affichée sur le mur, cette enveloppe dans une boite métallique sécurisée.
Le double à mettre derrière le pare brise pour la vérification des rangers.
A chaque point de vue d’une gorge, il y a un parking, et des escaliers sécurisés pour descendre.
Sur la route entre 30 kms après perth en direction de l’Est et Mont Isa et ensuite Cue et Newman, vous allez voir parfois sur la route des émeux, des chevaux redevenus sauvages car abandonnés par des pionniers qui ont renoncé à leur ferme. Des vaches au même statut, parfois des dromadaires qui jadis avaient servi à transporter des ballots de coton vers les ports.
Vous allez à la fois croiser ou doubler des road trains, peu de voitures sauf vers Newman, quelques vans de touristes, mais peu aussi.
La route côtière est assez lassante, par contre la route intérieure est avec des lacs salés gigantesques, des "LOOKOUT"indiqués avec des vues fabuleuses, ne pas hésiter à effectuer 200 m de sortie de route pour y aller.
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
Carnarvon = beau port, ville assez sympathique, du carburant, et un super marché.
Pinnacles = vous pourrez entrer sur le site en voiture. Ceuc qui ne le savent pas, se “farcissent” 2 kms de sentiers avant d’arriver aux lieux les plus typiques. Vous pourrez alors garer votre voiture et circuiter à pieds.
Hello Christian,
Il me semble que tu as fait l’itinéraire de monter jusqu’au Karijini et redescendre par l’intérieur des terres ou l’inverse ? Je ne me souviens plus …
Bonjour Boncampeur,
Meilleurs voeux, c’est ed saison !
L’itinéraire fut Perth, Wave Roks, puis route inverse et remontée par la route intérieure, Mont Isa, Newman, Karijini " ou 4 jours, Pom Price, Carnarvon, Monkey Mia, Kalbarri park, Perth, le cap sud-ouest, puis plein Est jusque Albany, remontée par la route intérieure jusque Perth. ( passage par les géants" les eucalyptus les plus grands au monde )
Lever du jour jusqu’ au coucher de soleil…!
Bonne journée,
Cordialement,
Christi@n
Merci Christian pour tous ces renseignements.
J’avance à petits pas , ça commence à se dessiner dans mon esprit ,
Par contre j’ai demandé un devis pour 2 nuits au Karijini (Eco retreat) car nous ne camperons probablement pas et le tarif des eco tents est de 300€/nuit pour 2 adultes et 2 enfants . Pensez vous que je puisse trouver un meilleur rapport qualité prix si toutefois il existe d’autres alternatives dans la région…
A bientôt
Fabienne
Hello Fabienne,
Je suis allé faire un tour sur leur site par curiosité et le tarif en août des éco tentes est de …208 $ pour 4. Donc, 300 euros les 2 nuits !
J’ai également pris renseignements sur le site mais j’ai ensuite pris contact avec eux directement et ils me disent que les tarifs annoncés sont valables pour la basse saison alors qu’ aout est la haute saison!! Malheureusement
Fabienne
Aïe ! Oui ça change tout …
Par contre, j’ai fait une simulation sur Booking qui lui me donne sur 2 nuits en août 447 euros soit à peu près 600 $.
Bon ça fait quand même la nuit à 224 euros …
Bonjour,
Je vous détaille un peu Karijini, comme ceci vous aurez une meilleure idée des lieux…!
De l’entrée du parc jusqu’ au restaurant qui a des tentes, et qui gère le camping, il faut compter environ 1 h 00 de piste…De plus si vous faites un cercle de 30 kms autour de ce lieu, rien de rien, uniquement du bush !
Il est formellement interdit de camper sur le domaine du park, et des rangers s’ y baladent.
Les prix du restaurant sont très élevés compte tenu des distances de ravitaillement, mais les tarifs des tentes sont du même acabit.
De manière générale les installations de ce lieu sont sommaires.
Ils ont l’électricité uniquement par le solaire, et un groupe électrogène les jours nuageux.
Pas de réseau de tel.
Quand j’avais vu le niveau des prix, c’est pour cette raison que j’avais choisi un van BRITZ de type Elite, mais celui ci est avec 2 personnes maxi.
Si il y a des enfants il faudra envisager un camping car ou un mixte 4 x 4 pour 2 adultes et 2 enfants maxi.
Il est toujours possible en soirée de cortir du parc pour rejoindre Tom Price dont le camping loue des studios, avec une cuisine collective superbement équipée. Mais la distance pour aller de Karijini à Tom Price… si je me rappelle bien, c’est au moins 1 h 30 à 2 h 00, non pas à cause de la distance, mais 70 % de la distance est sur de la piste ondulée.
Cordialement,
Christi@n
Tu pourrais aussi envisager de ne passer qu’une nuit à l’Eco Retreat et la deuxième à Tom Price (ce qui en plus te ferait gagner du temps pour l’étape suivante vers Exmouth).
Ça pourrait donner ceci (si j’ai bien compris ton parcours)
Nuit précédente à Newman.
J1 : trajet Newman - Karijini (2 heures). Journée consacrée à Dales Gorge. Nuit à Eco Retreat
J2 : Journée consacrée au secteur de Weano Gorge. Nuit à Tom Price.
J3 : longue étape jusqu’à Exmouth (8 à 10 h de route)
Bonne suite de préparation.
C’est effectivement peut être une solution, c’est en tout cas celle que je suis en train d’étudier.
Je vais également évaluer la possibilité de louer un camper van et de mixer les nuits …
En fait nos avons déja fait la cote est à la même priode en camping car et finalement entre parfois la fraicheur et la nuit qui tombe tres vite on s’est dit que ce n’était pas forcement la meilleure option en tout cas en hiver si on oublie le coté économique. Mais le porte-monnaie va peut être nous ramener sur terre.
Merci et à bientôt
Fabienne