J’ai bien parcouru le forum mais n’ai pas trouvé les réponses souhaitées. Je m’intéresse tout particulièrement aux Native Americans. Je me documente en lisant, en regardant des documentaires, des séries aussi (Into the West entre autres, produite par Steven Spielberg), des films enfin. Je ne plonge pas tête baissée car il faut faire le tri dans les informations données. J’aimerais aller plus loin encore parce que j’ai eu l’occasion d’aller en terre lakota en août 2017. Je n’ai fait que passer. Je souhaiterais me rendre dans une réserve indienne, chez les Sioux Lakota. Lire, regarder des documentaires, des reportages, c’est bien mais échanger réellement avec eux, être au plus près d’eux, c’est mieux.
Connaîtriez-vous des réserves lakota qui accueillent des touristes? Je précise également que je n’ai pas le permis de conduire. Pour bouger, cela peut être un frein.
Je vous remercie
Bonne soirée
hiacinthe2
Hello Cathy,
Cela va être compliqué.
D’une part, il faudrait que vous puissiez y aller en transports en commun.
D’autre part, je n’ai jamais entendu parler de Sioux qui accueilleraient une touriste quelques jours chez eux.
Par ailleurs, je me demande s’ils souhaiteraient “échanger réellement” avec une étrangère de passage.
Imaginez qu’une étrangère arrive chez vous, vous allez lui raconter votre vie ?
Cordialement.
Hiacinthe
tonton_cristobal3
Habitant l’Arizona, je connais de nombreuses réserves indiennes (traduction française de indian
reservation) qui n’ont plus grand chose à voir avec les réserves de la conquètes de l’Ouest.
Vous avez des réserves indiennes qui reçoivent les touristes en grand nombre (comme
le Grand Canyon ou Monument Valley par ex) tout ceci dans la modernité la plus extrème
Les indiens sont maintenant devenus des priviligiés (par rapport aux autres américains)
-pas de taxes à payer
-des possibilités d’activités commerciales d’envergure (grandes surfaces, casinos (comme à Las Végas), monopoles d’exploitations forestières, business de toutes natures. etc.Vous avez mème une université indienne à Flagstaff AZ
Ces indiens (d’origines diverses, : Navajo, Apaches, Pimas,O Hodam,etc) ne sont donc plus assistés par contre ceux qui restent dans les réserves et qui ne veulent surtout pas assimiler le monde moderne continue à bénéficier de l’assistanat actuel du Fédéral (santé,petites rentes
etc) et sont généralement victimes de l’alcool ou de la drague; certains continuent quand mème l’élevage de petits troupeaux de moutons ou vaches
Ne vous attendez donc pas à revoir les natifs comme ils étaient au siècle dernier (il y a mème un businessman à Phoenix, Navajo d’origine je crois qui est milliaidaire.)
Par contre (c’est un revenu de plus) certains villages organisent des spectacles (et mème de pow-wow bidons) pour touristes.Informations sur place
Obs important: attention si vous roulez de nuit dans les territoires indiens, il y a des risques de collision avec du bétail qui divague. De plus la police indienne (qui ressemble à la police américaine de l’état est relativement sèvère).Les routes indiennes sont signalées par un numéro traversé d’une plume.
A noter que maintenant les territoires indiens s’administrent eux-mèmes (le gouvernement c’est le conseil tribal) un peu comme en France avec la Nouvelle Calédonie; ce qui leur fait trois niveaux d’administration (le Fédéral, l’Etat et la Tribu, ce qui crée parfois des situations ubuesques
Il est bien certain que certains locaux regardent les touristes passer du mauvais oeil (qui les voient eux comme des animaux dans les zoos).Ils ont tous maintenant des gros 4X4, habitent des mobil-homes ou maisons classiques et s’habillent avec des jeans.A noter cependant une activité particulièrement intéressante des femmes: c’est la vente de bijoux indiens (pas vendus chers, quand on pense que les prix sont multipliés par quatre à dix dans les villes de l’Est ou ailleurs).Il y a aussi de la confection de vétements de fabrication locale (qui ne vient pas d’extrème orient) qui est originale.
Que ce soit des réserves Lakota (ou Dakota), apaches, navajos, les situations sont identhiques
à quelques différences minimes.Cependant les revenus financiers variant d’une tribu à l’autre, il y a des petites réserves (comme dans le desert californien ou mème en Arizona qui ne sont pas loin de la pauvreté, celles-là ne recoivent jamais personne; il y a mème le pire, vous en avez qui ne veulent pas parler l’espagnol (langue des premiers colons,ou l’anglais, langue des second colons), se limitant à des dialectes locaux ou à des mélanges d’anglais et d’espagnol.
Bon voyage en terres indiennes
cathy93914
Bonsoir
Merci pour vos réponses. Après avoir beaucoup cherché, j’ai fini par trouver ce que je voulais parce qu’il existe bien des Sioux Lakota Oglala qui vous accueillent chez eux pour une durée de 15 jours. C’est très cher et c’est tout un périple pour aller là-bas mais bon… Pourquoi pas un jour?
Bonne soirée
Cathy9391
tonton_cristobal5
comme je vous l’ai dit, tous ces indiens sont maintenant des bons businessmen.
En fait dans certaines tribus, ces braves gens ont compris qu’il ne fallait rien donner de gratuit
à tous ces touristes venus du monde entier; à titre anecdotique, j’ai une tribu indienne non loin de chez moi qui dispose de bons revenus mais qui interdisent les photos…sauf à y etre autorisé à condition de payer (il n’y a pas de prix, les photographes donnent donc ce qu’ils veulent).
Have a nice trip
cathy93916
Je tiens compte de votre mise en garde. 2900 dollars pour 2 semaines, ce n’est vraiment pas donné. Ceci étant dit, je sais qu’en France, il me sera possible d’en rencontrer en juin 2018 à Ornans.
Les Blancs auront eu gain de cause finalement.
Bonne soirée
tonton_cristobal7
Pour $2.900, je me demande ce que ces braves gens vont pouvoir vous vendre.
Mais puisque vous etes d’accord pour leur donner c’est que vous y voyez un intéret
A ce prix, vous pouvez prétendre à un cinq étoiles
cathy93918
Bonsoir
Je n’ai aucun intérêt particulier. Je n’irai pas. 2900 dollars, c’est la douche froide. Merci pour vos messages qui m’ont bien informée.
Bonne soirée
vincentdetoulouse9
bonsoir,
as tu vu le film : “les chansons que mes frères m’ont apprises” ?..
je pense que le réalisateur donne une vision très actuelle des conditions de vie dans les réserves ; l’action se passe dans le sud-dakota
hormis l’intrigue, je vois des ressemblances avec les diverses réserves que j’ai traversé (je ne peux pas écrire "“visité”…)
vincent
mais on peut par exemple participer à un pow wow (en respectant bien sur certaines règles - notament la discretion) et vivre quelques moments particuliers avec les amérindiens…
eh oui fini le folklore…
et les westerns…
les indiens sont des business man… ou des cloches… pochtronnes…
pas de classes moyenne…
donc pour un blanc français…
trés difficille de les rencontrer…vous etes assimillés au blanc colonisteur…
c’est exactement pareil que dans un pays pauvre…
pas trop de contact… avec la misére…
vous etes un touriste à tondre…
je me marre quand je vois certians visiter les favellas…
voir en afrique du sud…le ghetto…
bin là c’est pareil…
sauf peut etre si vous etes amérindiens…
d’amérique du sud par exemple…
hiacinthe11
Bonjour gignac,
Je ne suis pas d’accord avec vous.
C’est réducteur. Chez les Amérindiens, il n’y a pas que des businessmen ou des cloches pochtronnes. J’ai discuté avec des Indiens Navajos à Monument Valley, au Canyon de Chelly, à Chinle, et à Taos.
Les rencontres que j’ai eues ont été très sympathiques. J’ai rencontré des gens serviables, aimables, qui ont de l’humour, qui sont très expressifs.
Je ne vais pas tout vous relater dans les détails, mais sincèrement, j’ai été agréablement surprise par les Indiens que j’ai rencontrés.
Bien sûr, il y en a qui mendient et qui boivent. A Paris, vous verrez également beaucoup de personnes qui mendient et qui sont alcooliques.
Mais, penser qu’un Indien est soit mendiant, soit riche homme d’affaires, c’est se faire une fausse idée de la réalité.
Et penser qu’on est vu uniquement comme blanc colonisateur, c’est faux.
Le contact que vous aurez avec les Indiens dépend aussi du comportement que vous aurez avec eux.
Nous avons passé un très bon moment avec des Indiennes rencontrées au Canyon de Chelly et elles nous ont donné leur adresse pour qu’on leur envoie des photos. C’est ce que nous avons fait à notre retour en France.
A Chinle, une Indienne a souhaité m’aider spontanément, et faire ma connaissance. Les autres personnes rencontrées étaient sympathique également.
A Taos, les artisans avec lesquels j’ai discuté étaient très aimables. A celui qui vendaient des peintures, je lui ai demandé de m’expliquer la signification de certaines d’entre elles. Il m’a gentiment donné des détails.
Celui que j’ai vu fabriquer ces objets MetalsmytheShop - Etsy France
à un stand, avant que débute le pow-wow, m’a dit qu’il m’offrait un cadeau parce que je venais de loin. Il m’a proposé de choisir parmi les objets qui étaient exposés dans son stand. Je n’osais pas, mais il a insisté. Alors, j’ai choisi celui qui me plaisait, et son ami m’a confirmé qu’il me l’offrait.
Il m’a dit que c’était son père qui lu a appris comment les fabriquer.
Hiacinthe
cathy939112
Bonsoir
Merci pour vos réponses. J’ai obtenu des conseils d’un guide français vivant lui-même dans une réserve indienne. Cela se fera d’ici quelques années.
Bonne fin de journée
cathy939113
Bonjour à toutes et tous
Désolée pour les questions qui paraîtront d’une immense naïveté mais je n’arrive pas à trouver de réponses satisfaisantes.
Je suis plongée dans la lecture d’ouvrages et de revues racontant l’histoire des Amérindiens. C’est une litanie sans fin de massacres, de spoliations, de maladies qui les ont décimés. Trahisons sur trahisons!! Cela dépasse l’entendement!!!
Je regarde aussi des DVD, des documentaires sur leur vie aujourd’hui marquée par la misère et la drogue, l’alcoolisme. Il est vrai qu’ils datent tout de même. Je pense ici à la réserve de Pine Ridge. Je n’oublie pas non plus les Premières Nations au Canada.
Mais voilà! Dans un commentaire sur YouTube, un jeune se révolte devant une présentation perpétuellement misérabiliste des réserves indiennes en l’occurence de Pine Ridge. Il dit que beaucoup de choses sont faites malgré tout pour aider le peuple Lakota. Dans un DVD, DesIndiens comme nous, Susy (une Native) fait visiter le conseil tribal pour montrer que les Lakota sont responsables et que cette réserve ne se limite pas aux maisons déglinguées, aux détritus qui jonchent le sol, à l’alcool et à la drogue.
Quand on fouine un peu, on découvre que le gouverneur du Dakota du Sud a inauguré une gigantesque statue rendant hommage aux femmes sioux. Elle a pour nom Dignity. Coup de com, peut-être… Mais j’ai du mal à croire qu’il ignore la situation faite aux seuls vrais Américains.
Qu’en est-il exactement de ce qui se fait dans les réserves indiennes pour aider les Natifs de la part des Etats? Et les relations avec les Blancs? Je sais que beaucoup les haïssent et sont extrêmement mal à l’aise avec la question des terres volées. D’ailleurs, dans le DVD que j’ai évoqué, un vendeur blanc bien raciste est totalement incapable de répondre à la question suivante: “Que ferait-il si on lui volait SES terres?” Le déni est total!!
Mais tout de même! N’y a-t-il pas qui les apprécient, les respectent, les aident? (Je ne nie surtout pas la violence du racisme à l’encontre des Indiens.)
Enfin, et ce sera ma dernière question: pendant les massacres et les déportations qui ont eu lieu dès que l’homme blanc a posé ses pieds sur le sol américain, n’y a-t-il pas des voix militaires et civiles, religieuses qui se sont élevées contre la barbarie des soldats? N’y a-t-il pas eu des officiers et des sous-officiers qui ont refusé d’obéir aux ordres?
Comme précisé plus haut, je ne trouve pas de réponses satisfaisantes. J’ai surtout l’impression d’un grand manichéisme.
Merci BEAUCOUP si vous me répondez!!
olivieredh14
Les Indiens vivant en Californie furent presque tous exterminés, lors du recessement du debut du XXeme siecle il en restait 53.
Les raisons sont multiples.
La premiere est que la Californie etait geographiquement tres isolée du reste du continent et de ce fait, les Indiens locaux n’etaient pas guerriers et relativement sans defense.
Ensuite à partir de 1848 on a trouvé de l’or et les indiens qui avaient elu domicile là où il y avait de l’or, on ete systematiquement massacrés au point où le gouvernement Californien de l’epoque offrait une prime de $5 par indien mort quand le salaire moyen etait de 25c par jour.
Tuer de l’indien devena vite un metier rentable à part entiere.
Maintenant penser qu’une voix religieuse ait pu se faire entendre, c’est oublier que dans le Sud à la meme epoque, l’esclavage des noirs etait accepté et rationnalisé par le christianisme ambiant alors les Indiens, c’etait le dernier de leur souci.
cathy939115
Maintenant penser qu’une voix religieuse ait pu se faire entendre, c’est oublier que dans le Sud à la meme epoque, l’esclavage des noirs etait accepté et rationnalisé par le christianisme ambiant alors les Indiens, c’etait le dernier de leur souci.
C’est tout à fait exact. Merci et bonne soirée.
vincentdetoulouse16
bonsoir Cathy,
là, il y a matière à discussions interminables…
as tu lu le récit de Lewis et Clark sur l’expédition de 1804 commanditée par e président Jefferson ? (la piste de l’ouest)
c’est captivant, il y a dans cette épopée un respect entre les ‘‘explorateurs’’ et les nations indiennes rencontrées… nous nous sommes régalés en suivant les étapes de leur voyage à travers le Montana, l’Idaho et l’oregon
je doute que les décennies suivantes (la ruée vers l’Ouest) auraient plu à ces aventuriers !
vincent
tonton_cristobal17
Dans le sud ouest le plus grand voyou en ce qui concerne l’extermination des indiens était un certain général Crook (dans le nord est un autre du nom de Custer)
Il passait d’ailleurs des accords jamais respecté avec les tribus Il est entré dans l’histoire en donnant son nom à un contrat de commerce foireux ou vicieux qui ne sera jmais respecté.
Il y a en ce moment aux USA, une mega entreprise qui passe des contrats avec des milliers de petites entreprises au niveau planétaire tout à fait dans l’esprit de Crook, vous connaissez cette entreprise, cherchez bien
olivieredh18
Surtout que la guide de l’expedition Lewis&Clark etait une Indienne du nom de Sacagawea.
dekyongpao19
Bonsoir, je suis en train de lire le livre de Roxanne Dunbar-Ortiz: Contre histoire des Etats-Unis. Terrifiant !
olivieredh20
Surtout il faut noter que “personne” n’aura ete epargné… certes les indiens ont subi l’horreur mais il ne faut pas oublier les noirs de l’esclavage à la segregation. Les Americains eux memes apres 4 ans de guerre civile au prix de 700 000 morts.
Apres ce fut le tour des irlandais, puis celui des catholiques.
Au debut du XXeme siecle et ce jusqu’à la seconde guerre, la plus grosse catastrophe ecologique que le monde n’ait jamais connu qui a frappee les paysans des plaines, c’etait le dust bowl et surtout, la crise des annees 30 qui fut terrible pour l’ensemble de la population.
Ne pas oublier dans les annees 20 les mouvements de revolte dans les mines de charbon des Appalches qui ont ete reprimandés par l’armee ouvrant le feu à la mitrailleuse sur les grevistes.
Anonyme21
Bonjour je vois ce message un peu tard ; je connais bien Pine Ridge, j’y avais quelques amis, notamment Tom Poor Bear décédé l’an dernier du covid ;J’ai participe en 1999 à Camp Justice, aux marches sur whiteclayLes Lakota sont adorables cependant ils ne sont pas toujours très ouverts aux blancs, d’abord parce qu’ils restent toujours anti blancs, ensuite parce qu’ils restent parmi les plus pauvres, surtout Pine Ridge. Entre pauvreté, alcool, drogue, homicide, suicide, c’est un peuple qui souffre.Ils sont très accueillants avec les gens qu’ils connaissent, blancs ou pas et en qui ils ont confiance;Pour se rendre dans le Dakota il faut une voiture, prendre l’avion juque Omaha ou Denver, louer une voiture et ensuite conduire quelques heures ;La réserve d’Omaha /winnibago est plus facile d’accèsIl n’y a pas d’hôtel sur les réserves des lakotas nakotas dakotasJe vous conseille d’y aller au mois d’aout lorsqu’il y a le powwow annuel, ça dure 3 jours, vous pouve camper sur le campground du powwowA votre disposition pour d’autres renseignements
tonton_cristobal22
Je connais bien certaines réserves indiennes de l’ouest, j’habite mème non loin d’une réserve Tohono en Arizona et je les connais bien
Toutes ces réserves sont différentes certaines sont pauvres d’autres sont aisées mais elles ont toutes en commun leur manière de vivre qui est adaptée au monde moderne; tous ont des véhicules (généralement des 4X4,) des mobile-homes et s’habillent tout à fait normalement comme tout le monde surtout dans les campagnes.
Certaines tribus disposent d’exploitations commerciales d’envergure, de casinos, de grandes surfaces commerciales; ils bénéficient d’ailleurs de provilèges fiscaux également exploitations forestières ou agricoles et élevage de bétail.D’autres quittent leurs villages pour s’installer dans les villes (il y aurait mème un milliardaire indien à Phoenix AZ !)
Certains sont fonctionnaires, enseignants etc bref ils sont dans un monde moderne
Tous les villages indiens ont des écoles des administrations; etc il existe encore dans certains coins des administrations particulières à leurs origines
En résumé, ce sont maintenant des gens normaux et quand ils se coiffent de plumes, c’est pour des fiesta ,rodéos indiens etc pour les touristes, c’est une autre source de revenus
Bien évidemment il y de la misère comme partout (principalement drogue, alcool) mais aux USA ce ne sont pas les seuls (noirs, latinos etc)
A noter que ces braves gens n’aiment pas trop voir des visiteurs (blancs) qui les regardent comme des animaux dans un zoo
Cela m’arrive de descendre dans des motels (et restau) tenus par des indiens mais pas chez des Lakota.
En résume comme l’on dit : circulez,il n’y a pas grand chose à voir (surtout sans voiture)
d
cathy939123
Bonjour aux deux derniers messagers -
Mon premier message date de 2017. Entre temps, j’ai beaucoup lu, regardé bien des documentaires et enfin compris. Je n’insisterai plus là-dessus.
Par contre, un rêve me tient à coeur, celui de retourner dans les Grandes plaines américaines. J’aime énormément ces états que sont le Dakota (Sud et Nord), le Montana, le Wyoming. Auriez-vous des conseils à me donner? J’ai tant aimé mon voyage dans ce coin-là des Etats-Unis. J’y pense très souvent.
Il faut que je repasse mon permis de conduire, je ne suis pas loin de l’avoir.
Bonne journée.
ame_nomade24
eehhh les Grandes Plaines y’a rien à voir à part des surfaces agricoles à perte de vue c’est une chose qui porte bien son nom.Mieux vaut se concentrer sur la zone des Rocheuses oui le Wyoming, le Montana voir plus au sud le Colorado,l’Arizona.
Anonyme25
Bonjour,
Je souhaites me rendre dans le dakota du Sud pour réaliser un projet seule sur les natifs américains, en particulier la réapproriation culturelle des nouvelles générations. Cependant je n’ai pas de voiture et je souhaitais me rendre à Pine Ridge et Eagle Butte. Savez vous s’il y a des transports pour se rendre la bas ou alors la voiture est inévitable? De plus connaissez vous des moyens de se loger sur place ou non loin car en effet les hotels sont rares… Merci pour votre lecture, en esperant que vous verrez ce message !
Anonyme26
bonsoir Cathy, je suis une jeune fille de 29 ans et j’aimerai partir en voyage à la rencontre de ces terres qui m’appellent et pouvoir connecter avec authenticité aux personnes autochtones vivant la bas. Avez vous eu des réponses ou un contact comme par exemple ce guide dont vous parliez?
tres belle journée
merci beaucoup
charlotte
ame_nomade27
faites-moi plaisir arrêtez de fantasmer.
Est-ce que vous avez lu les messages précédents notamment de Tonton Cristobal et de Gignac ?
Vous savez comment ils vivent les indiens dans une réserve ? Ils vont tous faire leur course chez Walmart avec leur gros 4x4,ils ont une grosse dette sur leur carte de crédit et ça oui ils ont le grand sens du business à l’américaine
Puisque les réserves indiennes sont exemptées de taxe.
Si vous voulez vraiment vivre une expérience d’authencité il faut aller dans des communautés indiennes en Amazonie plutôt.
Bon après tout si vous voulez aller dans une réserve indienne aux USA c’est tant mieux pour vous mais vous risquez vite de vous ennuyer et d’avoir dépensé de l’argent pour rien.
Sans compter qu’il faut se faire accepter tout de même comme blanc.
ame_nomade28
la réponse vous la connaissez et vous savez bien qu’en dehors des grandes métropoles les transports en commun sont peu développés aux USA il faut avoir une voiture
cathy939129
Bonjour
Les Lakotas, les Comanches, les Shoshones, les Apaches, les Crows (il y a tellement d’autres tribus!!) sont comme nous tous. J’ai eu l’occasion de rencontrer des Autochtones à Ornans en 2018 lors du pow wow traditionnel et en 2019 lors d’un spectacle dans la Sarthe avec essentiellement des Crows comme protagonistes. Comme cela a été écrit, ils nous ressemblent, bien malheureusement il faut le dire. Les rares que j’ai vus en France lors de la venue du Chel Arvol Looking Horse étaient extrêmement distants, ce que je comprends.
Voilà. Je vous mets un lien, celui d’une ONG française qui aide les Lakotas dans le Dakota du Sud. Je vous laisse explorer son site internet.
ame_nomade30
merci Cathy pour ce message instructif.
Cordialement
anon462824532
Je reprends mon message …
J ai mis un message dans une discussion ouverte par “cathy09779391” sur leur association francaise qui s appelle
Pine Ridge Enfance Solidarite
Je ne connais pas leur association et je n habite pas en France.
Cette cathy doit etre la meme que “cathy9391” de cette discussion.
J ai vecu en amerique du sud , plusieurs annees en Guyane , maintenant depuis plusieurs annees en Espagne …
J aide dans une asso d aide animale en espagne et ceux qui sont avec moi sont amerindiens et ma “patronne” amerindienne . Et mes amies aussi .
J aide et je parraine depuis des annees , depuis le 20e siecle , les enfants sioux de l ecole lakota du Dakota , St Joseph du Dakota.
J ai ete invite par eux il y a une vingtaine d annees …
Je n aime pas specialement les USA ni les fastfood ni les facebook. Et je n ai aucune raison d y retourner .
Les amerindiens ne sont pas pour moi une source de curiosite pas plus que le peuple des blancs ou celui des noirs ou celui des jaunes etc .
Les amerindiens en amerique du sud sont tous metisses .
En amerique du nord ils vivent dans des reserves , en amerique du sud ils ont su s emanciper des colons espagnols (et dans un degre moindre des colons francais).
Dans les caraibes ils ont tous ete massacres , en particulier les tainos, par les europeens aides de leurs esclaves africains.
Dans l autre discussion qui date du 13 fevrier j ai ecrit que je parrainais les enfants amerindiens de l ecole residentielle St Joseph du Dakota depuis des decennies .
Et en mettant des liens sur leur ecole je me suis apercue sur le lien de “wikipedia” que les cures “blancs” americains qui s occupent et gerent cette ecole avait eu des problemes en 2017 sur la facon dont ils demandaient leur aide .
Ils ont envoye des lettres de faux etudiants amerindiens qui se plaignaient du froid , du manque de chauffage , pour demander aux americains, europeens et autres de l argent pour l ecole , et leur demande d argent etait accompagne dans leur courrier d un attrape reves fabrique en nombre en Chine.
Or , toujours sur “wikipedia” ces cures blancs americains avaient des millions de dollars dans leurs coffres , les lettres des etudiants amerindiens etaient des fausses et les attrape reves etaient chinois . …
Et le pire Emmaus en France a relaye ca dans une campagne d aide aux enfants amerindiens sioux lakota du Dakota en faisant la promo d attrape reves , chinois …(je mets les liens de tout ca a la fin)…
les cures “blancs” sont de sacres filous gestionnaires .
C est le concept des colons :
"Baissez la tete et priez , pendant ce temps je prends vos terres ".
Je ne vais pas revenir sur la philosophie amerindienne , vous l avez fait dans cette discussion …
Les cites americaines ont ete construites sur des cimetieres amerindiens.
Les amerindiens tout comme les aborigenes d australie sont des spectateurs non des acteurs , ils attendent la fin …la fin (du monde blanc (et noir)) pour recuperer leurs terres, leurs territoires, leurs cimetieres d ancetres .
les propheties amerindiennes >
"que tout ce qui n est pas amerindien disparaisse d amerique (du nord) "
Cela se realisera peut etre un jour ??.. Qui sait .?.
Aller dans la reserve lakota du Dakota tous les donateurs peuvent y aller . Quand ils veulent …il n y aucun probleme …
Et si vous voulez plus de renseignements vous me le demandez (en mp) .
Je vous mets les liens (que j ai mis aussi dans l autre discussion) :
Bonjour, merci à Cathy qui m’a fait voyager depuis 2017 et a glané beaucoup d’info avec plein de réponses riches.
La culture indienne m’interresse aussi avec ce retour du chamanisme à la mode.
Je voudrais juste marché dans les même foréts, les même paysages et après, laissait faire le hasard. Alors si d’autres veulent faire un road moovie dans le Dakota du Sud. Mutualisation pour réductions frais. Merci.
nacerus34
Bonjour,
Pour commencer, un très grand merci à Cathy9391 pour avoir abordé ce sujet épineux qui fait froid dans le dos quand on sait ce que les amérindiens ont subis de la part de tous ces colons envahisseurs…
Et pour répondre à Ochina, c’est une très bonne idée, si tout est bien organisé et structuré je serai tenté par ce projet.
A bientôt.