Bjr, nous (2 adultes-2 ados) souhaitons passer 1 semaine en Sicile au mois d’avril prochain. Nous envisageons de nous concentrer sur la côte Est avec comme étapes : l’Etna, Syracuse, Taormina… Voyez-vous d’autres incontournables à voir sur la côte Est ?
Pour l’hébergement, pensez-vous qu’un point de chute à Nicolosi pour l’ensemble du séjour et ensuite on rayonne en voiture soit une bonne idée ?
Par avance merci pour vos réponses et vos remarques.
Bonjour,
Si vous vous concentrez sur la Côte Est, je privilégierai moitié du côté de Catane et moitié du côté de Syracuse.
Nicolosi est éloigné des autres points de visite, je veux dire que faire l’aller-retour à chaque fois sera trop galère, vous allez perdre du temps. Nicolosi est à environ une vingtaine de kms de Catania, mais ce sont de petites routes de montagne, pas toujours bien indiquées… Idem, si vous restez vers Catania et voulez visiter côté Syracuse, Noto… il y a une belle autoroute, mais c’est tout de même (en comptant sortie Catania), 1 h de route aller et 1 h retour.
Vers Catane, je choisirai un hébergement vers les villes Aci, attention à choisir pas trop loin de l’autoroute (qui relie Taormina, Catania). Pas trop loin de l’Etna non plus, possible en 1/2 journée.
Puis, vers Syracuse, un hébergement vers Fontane Bianche (magnifique plage, proche de l’autoroute Catania-Syracuse, et proche de Syracuse, Noto…)
Sinon, à visiter, les incontournables :
Taormina, les Gole dell’Alcantara, l’Etna (pour ma part, je dirais, le tour de l’Etna ou les villes en-dessous au bord de mer, si vous avez le temps…), Catania, Syracuse, Noto, Ragusa…
Bon voyage,
ETNA
Bonjour,
Le point de chute à Nicolosi me semble bien. D’ailleurs c’est ce que nous avions fait lors de notre séjour l’année dernière. Nous avions opté pour 4 logements pour un séjour de 15 jours au total afin de pouvoir rayonner dans toute l’île sans faire trop de km et avions donc choisi Nicolosi (4 nuits) pour visiter le coin : Catania, Taormina, Gorges Alcantara, Etna bien sûr et les villages autour.
Nous n’avions pas fait Ortygie au départ de Nicolosi car par après nous avons logé à Cava d’Ispica (4 nuits également) et c’est de là que nous sommes partis pour visiter Ortygie (et le parc Neapolis à Syracuse) entre autre.
Bonjour LP65,
Pas trop galère la route Nicolosi à vos points de visite tous les jours ?
Sinon, effectivement, à garder, mais pour le côté Catania.
Vers Syracuse, je prendrai tout de même un autre hébergement.
Merci,
ETNA
Bonjour ETNA,
Non ça allait. ça bouchonnait un peu si on allait vers Catania bien sûr mais rien de dramatique. Et pour dire la vérité, je ne suis pas entré dans le centre de Catania en voiture. J’avais trouvé un grand parking “Due Obelischi” si je me rappelle bien, juste avant d’entrer dans Catania. C’était à moins de 10km de Nicolosi (B&B Sotto il Vulcano), plein de place, pas cher (je ne sais plus le prix) et de là j’ai pris un bus (compris en fait dans le prix du parking) qui nous amenait en plein centre.
Par contre pour visiter l’Etna et les villages autour c’était vraiment super bien situé.
Merci LP65,
C’est vrai que Nicolosi est aussi une jolie petite ville. Et un bon point de départ pour faire le tour de l’Etna (mon coin préféré ! un peu de chauvinisme !).
ETNA
vous pouvez voir ce que j’ai fait en partant d’acireale situé comme nicolosi dans la banlieue nord de palerme
de Catane.
…