Voilà je vais commencer par me présenter je m’appel Mathieu j’ai 21 ans, je vis dans le nord de la France. Je poste ici pour avoir des renseignements, j’aimerais vivre quelques mois au Sénegal je travaille en tant qu’interim et bon avec leurs lois a la c*n je suis arrivé a mon tiers-temps (18 mois de travail dans la même boite je suis donc obligé de ne plus y travailler pendant 6 mois…).
Je souhaiterais profiter de ces 6 mois pour vivre dans ce si beau pays qu’est le Sénégal,éviter l’hiver d’ici qui je sens bien va être terrible cette année, bref des sortes de vacances longue durée. J’en ai vraiment besoin je suis au bout du rouleau je suis jamais partit de toute ma vie en vacance, même en France j’ai besoin de décompresser…J’ai une tante qui lorsque j’étais plus jeune y’a vécu pendant plus de 10 ans et je dois bien vous avouez que lorsqu’elle m’en parlais j’en avais l’eau a la bouche, depuis tout petit j’ai cette objectif d’y vivre quelques temps. J’ai bien essayé de regarder sur Internet mais pff je suis un peu perdu j’aimerais savoir si c’étais possible d’y rester 6 mois plein car apparemment d’après certains site le visa n’est valable que 3 mois fin j’ai un peu de mal a comprendre… Niveau budget et bien on va dire que je suis vraiment large (d’ou la raison de partir 6 mois) vivant cher mes parents je mets bien par mois plus des 3/4 de mon salaire de côter… mais j’aimerais savoir un peu le budget nécessaire par mois pour vivre de façon assez cool (sans me priver quoi^^).
Voilà je vous remercie d’avance pour vos futures réponse, une bonne journée a vous
Anonyme2
Bonjour à toi!
Premiere chose: attention aux deconvenues!
Le Sénégal change vite, a tel point de certains senegalais longtemps absentsregrettent un peu leur “ancien pays”.
Mais si tu esconscient qu’entre rêves et realités il y a parfois une grande distance ,pourquoi pas?la plupart des senegalais sont trés sympas et si on reste simple ,c’est un pays où on peut beaucoup rire!
Simplement ,surtout pour une premiere fois evite les coins trop touristiques: saly,mbour,et certains coins de dakar.
C’est parfois oppressant et ça ne reflete pas la richesse de ce pays.
Pour le visa long ,je ne connais pas la politique actuelle ,le mieux est de poser directement la question à une ambassade ou un consulat ,si tu as l’occasion.
Budget; ça dépend un peu.Souvent les français finissent par depenser à peu prés la m^me chose qu’en France,mais reparti de façon differente: les bus par exemple sont vraiment pas chers ,mais hyper inconfortables,c’est un choix à faire.
Les taxis ont un prix variables,on tourne autour des prix des bus français ,même un peu moins.
Tu peux trouver des logements et des hôtels un peu à tous les prix,mais c’est pareil:quand
i c’est vraiment moins cher qu’en France c’est souvent parce que pas trop confortable…
La nourriture: en hiver tu aura des bananes ,des pommes ,des oranges partout,pareil prix variables ,parfois 20%moins cher qu’en France, parfois à peu prés pareil.
Poisson: bon et souvent moins cher qu’en france!
Poulet: variable ,mais souvent bon rapport qualité/prix.
Oeufs: pas cher du TOUT!!!
Riz: pas cher
Pâtes,boitese de conserves de petit pois,vache qui rit,:souvent PLUS CHER qu’en France
Pain: quelques centimes,mais ni bon ,ni nourrissant: on dirait de l’air avec de la pête autour.
lavage,savon: autour de 100f cfa la bouteille de gel douche.
restaurant: variable.tu peux trouver des repas autour de 5euros,parfois plus.
Et tu veux le faire dans quelle "ambiance " ce voyage: luxe ,calme ou plutôt “roots” voire chez l’habitant?
c’est trés trés different.
ch1233
bonsoir
je vois que ça s’arrange de faire de l’intérim en france…
c’est en tout cas une bonne idée de partir et voir comment ça se passe ailleurs.
A 21 ans, j’imagine qu’on est un peu routard (j’espère en tout cas)
Il y a pas mal de campements où l’on peut passer la nuit, un peu partout dans le pays ou des petits hôtels fréquentés par les sénégalais (c’est parfois un peu bruyant car ils ont le verbe haut et font la tambouille dans le patio mais c’est sympa - toutefois ne pas s’attendre à un confort exceptionnel)
Pour les repas il y a des petits restos pas cher ou on peut manger un plat du jour sénégalais pour pas cher. Il faut y aller un peu à l’instinct;
La population est jeune donc j’imagine que tu nauras aucun mal à te faire des copains et être inviter dans des familles. Dans ce cas ne pas oublier de laisser un petit billet en partant pour le mal que se sera donné la cuisinière.
Toutefois un conseil important : ne jamais parler d’argent, de tes revenus etc…cela pour éviter bien des soucis. Il faut rester simple et tout va bien.
La plus belle région est la Casamance puis l’est du pays et le siné saloum. C’est encore authentique.
St louis est un incontournable (plusieurs jours pour s’imprégner de cette ville que je trouve très sympa)
Les sénégalais sont acceuillants et n’hésitent pas à faire “la bavette” sur tout et sur rien. Il suffit d’avoir l’esprit ouvert.
Pour le budget :pas facile à dire cela dépend de sa façon de vivre mais on s’en tire à bon compte.
En 6 mois il risque de t’arriver pas mal d’aventures comme dans tout voyage. Toujours être patient, c’est l’Afrique et là bas on ne s’emballe pas on palabre.
en tout cas on en revient différent
bon voyage
nito404
Salut Mathieu,
concernant le visa pas de soucis, tu prends un premier visa de 3 mois, et avant l’expiration de celui-ci, tu en redemandes un autre.
A ce moment là tu as le choix de la durée entre 3 mois, 6 mois ou 1 an, c’est payant bien entendu. Je crois entre 52 € et 150 € suivant la durée.
Pour le renouvellement , il faut aller à la Snédai place de l’indépendance afin de régler son visa et ensuite se rendre à l’immeuble de la sécurité du territoire sur la corniche avec la quittance de règlement du visa pour finaliser les formalités et récupérer le visa. Attention c’est parfois très, très, très long.
Pour le visa de ton premier séjour, tu peux le faire directement à l’aéroport, ça t’évitera les problèmes avec le site de la Snédai et c’est assez rapide.
Question budget, il varie en fonction de ce que tu vas faire, entre 500 € et 3000 € par mois. Mais tu as de la marge.
Dans tous les cas, attention à ne pas étaler ta richesse et à ne pas te vanter de ton pouvoir d’achat parce que sinon ton séjour risque de devenir vraiment désagréable et beaucoup plus court que prévu.
Fais attention à tous les vendeurs de rêve, il y en à énormément, et ce dès ta sortie de l’aéroport.
Si je peux t’aider avec quelques renseignements complémentaires, n’hésite pas.
A part ça profite de ton séjour.
Anonyme5
Comme il semble que vous n’ayez pas beaucoup voyagé, mieux vaut peut etre pour vous acclimater choisir une petite pension familiale dans un endroit pas trop touristique où vous serez chouchouté. Vous aurez ainsi le temps de connaitre et l’idéal serait selon moi de louer une maisonnette et payer une dame qui vous fera le ménage , la cuisine etc… Vous pouvez vous emettre d’accord au bout d’un certain temps sur place avec un taxi qui vous permettra d’etre mobile.
Vous pouvez ainsi louer un peu à saint louis, un peu sur la petite cote, un peu dans le saloum et un peu en casamance par exemple ( en casamance mieux vaut peut etre un campement).
Surtout ne dite jamais que c’est la premiere fois au sénégal, dites 1 semaine n’importe où mais ne dite pas que vous ne connaissez pas. Ne donnez jamais l’impression que vous avez de l’argent (evitez de flamber par exemple) , vous risquez d’etre ennuyé par des personnes interessées (il y en a partout et elles adorent les touristes naifs ;_)).
Les sénégalaises sont charmantes mais la vie est dure alors attention aux grandes déclarations de coups de foudre etc…
vous verrez que très vite vous rencontrerez des gens, attention quand même à ne pas confondre gentillesse et comportement interessé (j’ai connu plus de vraie relations que d’interessées mais bon, il faut quand même oublier sa naiveté).
Enfin, si vous vivez comme un sénégalais de base (ce qui est difficile au début surtout) vous ne dépenserez presque rien mais la vie est assez chere dès que l’on veut un minimum de confort, de loisirs et de diversité alimentaire.
Bon séjour !