Je viens vers vous car nous aprtons en couple en Albanie 8 jours fin septembre
J’ai qq questions sur la fin de mon séjour sachant que nous avons loué une voiture et que nous avons l’habitude de rouler
Voici mon itinéraire :
Jour 1 soirée tirana
Jour 2 Tirana et durres
Jour 3 apolonia et vlore
Jour 4 llogara himare
Jour 5 butrint ksamil saranda
Jour 6 …gjirokaster
Jour 7… Nuit à Berat
Jour 8 retour sur Tirana
A partir du jour 6 nous nous demandions si ça valait vraiment le coup d’aller au canyon d’osum ?
Est ce possible en voiture en partant de gjirokaster? Le jour 6 peut être blue eye et après midi et soirée à gjirokaster ?
Jour 7 osum et berat ou simplement berat?
N’hésitez pas à commenter merci
Hâte d’y être
Fabrice
fennec732
Bonjour, Votre projet de séjour est très ambitieux dans le déroulement que vous proposez. Je me permets de vous soumettre mon avis : Jour 1 soirée Tiranaet Jour 2 Tirana : Compte tenu de la durée de séjour, je pense que vous pouvez éviter Dürres qui ne mérite pas un arrêt selon moi. Si vous pouvez arriver le matin à Tirana vous avez l’après-midi pour une visite ‘’confetti’’ du centre sinon il faut reporter au lendemain… Bien que cette ville ne fasse pas toujours l’unanimité des visiteurs, elle mérite au moins d’y passer 1 journée et il serait dommage de l’éviter… Jour 3 : Je modifie votre trajet en vous proposant d’aller directement à Bérat. En partant tôt de Tirana (Vers 8 heures), il y a environ 200 km de bonne route et vous aurez l’après-midi pour visiter. Jour 4 : En partant tôt de Bérat retour en arrière sur Lushnjë pour bénéficier d’une bonne route et allez au tout petit monastère d’Ardénice à environ 18 km au nord de la ville de Lushnjë. Il est parmi les édifices orthodoxes les plus remarquables en Albanie. Visite en 1 heure maxi. Si vous partez vers 8 heures par exemple et comme vous semblez dire que vous ‘’roulez’’ il est visitable le matin dès 9 heures. Puis Apolonia qui se trouve à 30 km environ, comptez 2 heures pour la visite. Vlorë est une ville très touristique avec une très belle plage pour votre après-midi … et si vous aimez pourquoi pas un arrêt ! Jour 5 : Route vers Himarë par le parc du Llogara.N.B. : après Orikum sur la route du col de Llogara, en bordure de route très visible se trouve une petite auberge (Mrizi I Pishave)… excellente !. Si vous n’avez pas souhaité rester à Vlorë pour la nuit, en bas du col du Llogara se trouve Dhermy, dans un très bel environnement en bord de mer pour passer la nuit… mais Himarë est très bien aussi. 3 à 4 km avant Himarë allez jusqu’à la plage Livadha… en pleine transformation touristique mais on peut s’y baigner ! Jour 6 : En partant tôt de Himarë, allez directement à Butrint (80 km), visite du site en 2 heures maxi… et retour pour l’après-midi et la nuit à Ksamil (à 10 km) ou Sarandë comme vous le souhaitez… Jour 7 : Route vers Girokaster. En partant tôt de Himarë, la source de l’œil bleu « Syri i Kaltër » se trouve à 30 km environ et le mieux est d’arriver avant 9 heures pour bénéficier d’une place sur le parking d’entrée… La source se trouve à 20’ à pied sur un chemin dallé sans aucune difficulté. Comptez 2 heures avec l’aller/retour. Route de moyenne montagne agréable vers Girokaster. Visite de la citadelle et de la ville dans l’après-midi et nuit sur place… Jour 8 : Retour sur Tirana. Environ 240 km par une très bonne route. Vous noterez que je vous propose toujours un départ tôt le matin vers 8 heures… pour éviter la chaleur mais surtout pour vous permettre de réaliser votre projet sans trop de précipitation … Concernant les gorges d’Osum, je pense qu’il faut les réserver pour une autre fois… Le détour est impossible à ‘’caser’’ raisonnablement et s’y rendre sans faire la descente du canyon est sans doute dommage. N.B.: Circuit réalisé en juillet 2022Bonne réflexion. Fennec 73
1 « J'aime »
elmaestro213
Merci beaucoup pour les renseignements dont je prend note
Nous passons bien 1soiree et 1 journée pleine a Tirana …pr durres nous y allons juste pr dormir et avancer un peu …
Je suis obligé de faire berat au retour car j’ai déjà réservé à Vlora et himare ds la foulée
Je vais donc malheureusement passer mon tour pour le canyon d’osum et remonter de gjirokaster a berat
Merci pour les conseils
jeanmichmuch4
Très faisable la proposition de fennec73 et tout a fait d’accord avec ses commentaires et le sens du circuit et tempo!
Appolonia et ardenice à faire absolument, Berat et Gjirokastra superbe y dormir
Vlora et saranda à connaître
Butrint très beau et ksamil une expérience balnéaire
sur la riviera albanaise séjour à Himare et plage sur livadhi en contrebas
à Tirana visite de la mosquée, de la cathédrale orthodoxe de de bunk art 1 (c’est incroyable) pas le 2
pas de Durres
c’est le bon moment pour visiter l’Albanie car ce pays change très et trop vite, les prix sont encore très doux et pas pour longtemps malheureusement. L’année prochaine sera t-elle déjà ??
sur ce circuit de bonnes routes, attention à la police et ses radars (“radar pistolet”), même dans des lieux improblables.
bon séjour
1 « J'aime »
elmaestro215
Merci beaucoup
Des choses ou villages a voir vers gjirokaster ou berat ou entre les 2 ??
Autre question , est ce facile de se diriger ou bien indiquer en voiture ? Car il faut une connection internet pour avoir Google Map
Merci a tous
jeanmichmuch6
non, seulement ces 2 villes à voir
Gjirokastra: la ville haute, la citadelle , la mosquéee et les maisons de personnages célèbres (très typiques), les ruelles pavées et son petit bazar y dormir
vous êtes Sud dans ce coin d’Almbanie avec des routes de moyennes montagnes et la ville en vallée et belles montagnes alentours.
Pour ce qui est de Berat: une des merveilles d’Albanie aussi, la ville et ses 2 quartiers (Mangalem et Gorica) sur collines et ses maisons à façades typiques, la ville aux 1000 fenêtres!!
à voir la citadelle et c’est gratuit ne pas payer surtout, certains essayent de vous avoir!
dormir à Mangalem et c’est beau et pas cher par exemple: GUESTHOUSE ARBEN ELEZI
vue superbe, parking, tout neuf, de qualité et superbe petit déjeuner, bel accueil (30 euros pour 2)
la wifi dans tous les logements bars et restaurants, et pas besoin de google map, on télécharge l’appli “maps me”, la carte d’Albanie et ensuite on a tout: les routes, le positionnement, les distances, les points d’intérêts, les logements…etc et c’est à jour et très pratique.
sinon consommer de l’internet via son téléphone coute cher en albanie autant utiliser wifi et maps me.
1 « J'aime »
fennec737
Bonjour,Précisions complémentaires :
Globalement les directions touristiques sont bien signalées sur la route mais je ne peux que conseiller d’avoir un moyen plus personnel de se diriger. Les cartes routières sont utiles, je ne pars jamais sans une… mais pour l’Albanie, elles sont peu nombreuses et pas vraiment précises. Autre solution avoir un Gps (mis à jour !) qui sera être utilisé sur le véhicule de location par exemple ou enfin et c’est le plus pratique, prendre un forfait mobile en Albanie, chez Vodafone, pour info : 1mois avec 35 Go, 100’ international, 300SMS ne revient qu’à 18 € et il existe aussi une offre un peu moins importante. Je ne peux que conseiller de prendre un forfait mobile pour internet d’abord mais n’écartez pas le risque d’un appel d’urgence en cas de besoin à son lieu d’hébergement mais aussi accident, maladie etc… La Wifi est bien répandue mais je ne compte jamais sur ce moyen d’une façon générale… on n’en a jamais au bon moment…
Que voir entre Girokaster et Berat en complément des bonnes informations de jeanmichmuch ? Relire mon message ci-dessus…
A 40 km de Girokaster sur la route SH99 en direction de Sarandë se trouve la source de l’œil bleu… Sur la route SH75 après Permet il est possible de faire du rafting…
Vers Fier, le site archéologique d’Apollonia, vers Lushnijë : le monastère d’Ardenicë et le parc national de Divjakë/Karavasta… En poursuivant la route SH 72 après Berat on arrive à Corovodë et le canyon d’Osum…
1 « J'aime »
jeanmichmuch8
Elmaestro21,
Attention à ne pas trop faire de kilomètres à vouloir multiplier les visites sur le parcours qui est déjà bien rempli et ce en 8 jours dont 2 à Tirana, là avec le circuit proposé par fennec73 vous avez le top en rentabilisation de vos jours!!!
Les routes principales sont limitées en vitesse 110 autoroute voire 90 souvent
routes nationales 70 voire 50
en villes et villages 30/40/50 et la police veille partout!
et il vous faudra vous habituer à zigzaguer comme les locaux pour éviter les trous et nids de poule même sur autoroute et voies rapides
donc une moyenne pas très élevée par jour