Bonjour,Je vais voyager seule au Brésil durant 3 mois et j’ai bien envie de faire des étapes avec d’autres voyageurs…
1 - Point de départ Fortaleza (septembre, environ 3 semaines pour voir la ville et les environs)
2- Ensuite j’aimerais faire la côte nord, l’île de Marajo, puis l’Amazonie. (fin septembre - octobre)
3- Ensuite selon le temps qu’il me reste Rio et Brasilia avec le parc de chapada (fin octobre - novembre)
N’hésitez pas à me poser des questions ou me faire part de votre voyage.
Merci!
T.
benj772
Note que parfois les touristes arrivant à Fortaleza se voient accorder une durée de séjour limitée “pour lutter contre le tourisme sexuel”
Il te faudra alors la faire prolonger ailleurs auprès de la police fédérale.
La ville de Fortaleza, en soi, pas grand chose à voir mais les environs, oui, c’est sympa (jericoara, etc.)
Pense à S. Luis (très belle ville), au parc dos lençois maranhenses (un must)
Côte nord, super intéressant, visite les sujets “que faire à Belém” et “traversée du delta de l’amazone”. Comme tu as du temps je te suggère de joindre Macapa en avion et de faire Macapa-Belém en bateau (plus intéressant dans ce sens, intérêt crescendo. Acheter hamac vendu partout au
Brésil: “rede com cordas”)
Exemple: Fortaleza - S. Luis en bus (voir le sujet : “pensez aux bus”), S.Luis-Macapa en avion, Macapa Belém en bateau.
Brasilia intéressant pour son urbanisme et un tour dans les environs avec une agence te permet de voir le “sertão”
Chapada plutôt depuis Salvador.
Bravo pour ta démarche qui consiste à prendre tout ton temps, à ne pas “faire le Brésil” en quinze jours!
A ta disposition pour éclaircissements
Anonyme3
Salut
Je suis actuellement au Bresil a Salvador de Bahia en mission humanitaire pour l’instant jusqu’a fin août mais je compte ensuite voyager dans le pays, j’aimerais beaucoup voir l’amazonie, Rio et Sao Paulo, on pourra peut être se croiser si nos chemins et nos dates concordent !
A bientôt
Melanie
Anonyme4
Merci pour ces conseils. Je prends note de tout ça. Je ne savais pas en effet que le temps passé à Fortaleza pouvait être réglementé. Le temps passé au Brésil oui par contre, c’est pour cela que j’ai prévu un voyage de 89j!!!
Au fait, pourquoi ce titre “bien que tu sois une femme”?
Tiphaine
benj775
en général le tourisme sexuel à la gent masculine (même si…)
Cela dit, les agents de la PF risquent de prendre des précautions pour ne pas être accusés de discrimination
Anonyme6
Oui en effet! Je ne savais pas si c’etait en lien avec cela ou le fait que je voyage seule… Merci pour ton retour!
cearalsace7
Petite précision sur les contrôles et l’entrée à Fortaleza (j’ai déjà eu l’occasion de le mentionner sur ce forum).
Mon épouse étant originaire de cette ville il m’est arrivé à de multiples reprises d’arriver seul à Fortaleza, ceci depuis plus de 20 ans.
Or si les restrictions dont il est fait état existent en théorie, jamais la police fédérale ne m’a interrogé sur le but de mon voyage. Jamais non plus je n’ai vu mon séjour réduit au motif que je voyageais seul.
Il ne faut donc pas vous alarmer, j’imagine que la police travaille beaucoup sur indications et que les restrictions ne sont pas le fait du hasard.
Autre précision sur cette ville. Si autrefois elle était plutôt sûre par rapport aux autres grandes capitales brésiliennes (ce qui m’a d’ailleurs séduit à l’époque) ce n’est plus le cas aujourd’hui.
Malheureusement, Fortaleza présente désormais des indices de criminalités supérieures à Sao Paulo et Rio de Janeiro.
Cela dit pas de panique, respectez les consignes de sécurité et de bon sens élémentaires et vous aurez peu de risque de vous faire agresser.
Enfin, restez sur Fortaleza quelques jours mais inutile de vous y attarder. Utilisez plutôt cette ville comme base de départ vers les superbes plages (littoral est et ouest), notamment Jericoacoara, Lagoinha, Fleixeiras, mais il est impossible de les citer tous.
L’intérieur, le Parc National d’Ubajara et la Serra de Guaramiranga n’est pas non plus dénués d’intérêt.
benj778
sont surtout ciblés les vols affrétés (charters)
Anonyme9
Merci en tout cas pour tout ces retours.Je vais rester un temps à Fortaleza pour visiter une association “4 varas” à Pirambu. J’ai donc bien conscience du lieu où elle se trouve et du risque. Je serai néanmoins un petit peu coaché!
Sinon, je regardais les auberges de jeunesses : pas cher et bon plan pour faire des rencontres. Toutes sont dans le centre et les alentours ne me paraissent pas des mieux pour se balader seule la nuit venue… Avez vous déjà expérimenté ou eu des échos…
benj7710
je privilégie les hôtels très modestes aux auberges de jeunesse (à peine plus chers et dont la faune parfois routard “tapeur” me gave un peu) voire airnb en plus de mes relations ici ou là au Brésil.
Dans ce pays, si vous baragouinez un peu le portugais, les gens vont beaucoup vers vous.
pbya11
Je voyage pour Fortaleza 2 à 3 fois par an depuis une vingtaine d’années ( je possède une maison à Lagoinha), et en ce qui concerne les restrictions de droit de séjour, je ne les ai jamais vues appliquées. Pour ce qui concerne les hôtels, je te déconseille de loger dans le centre qui effectivement est désert dés la nuit tombée et périlleux. Cherche plutôt une pousada du côté de Praia d’Iracema qui regorge d’établissements et n’hésite pas à négocier le prix puisqu’en septembre c’est basse saison. Eventuellement tu peux aussi trouver quelques hôtels corrects pas très loin d’Iracema aux tarifs légèrement inférieurs à Dragao do mar. Dans les deux cas, c’est bien désservi en bus/taxi et central.
Parcontre, évite les hôtels pousada de la Praia do futuro, quartier très excentré et aussi bien périlleux la nuit, ce qui implique d’emprunter un taxi pour se déplacer la nuit et ne compenserait pas un éventuel tarif plus avantageux.
cearalsace12
Comme l’intervenant précédent je connais très bien Fortaleza depuis plus de 20 ans.
Je partage complètement son point de vue. Evitez de loger au centre ville, dangereux le soir et le dimanche, ainsi que la Praia do Futuro.
Praia Iracema est la meilleure option, les pousadas y sont très nombreuses et certaines sont assez bon marché. En outre le quartier est très bien desservi par les transports en commun.
Prudence si vous allez au Pirambu, mieux vaut être accompagné en effet.
Petit clin d’oeil enfin à l’intervenant précédent, Lagoinha est ma plage préférée du Ceara, il est rare que je n’y passe pas 2 ou 3 jours à chaque fois que je voyage au Brésil. Dommage que la construction inachevée d’un hôtel hideux ait un peu défigurée ce superbe site.