Seule et sans voiture à Oman!

Forum Oman

bonjour, j’envisage un séjour de 10 jours à Oman mais je pense cumuler les problèmes: je suis une femme, je voyage seule, je ne compte pas louer de voiture et je pars en Mai…je voudrais visiter Muscat, Nizwa,Misfah et rando avec dromadaire dans le désert : cela vous semble t il possible? j’ai surtout un doute sur les transports; je sais qu’il y a des bus entre Muscat et Nizwa mais ensuite?je peux tenter le stop?merci pour vos conseils

Juste de retour d’Oman, je te réponds (j’ai, moi, un ami omanais, ce qui facilite bien les choses…)…
Si la visite de Muscat ne pose aucun problème, les autres visites que tu envisages sont plus difficiles pour quelqu’un “à pied” et seul(e), les autobus locaux (se vêtir en conséquence…) ne sont pas exact du tout… Le mieux est de sympathiser avec des touristes qui auront loué une grande voiture et de partager la voiture et les frais…
Le stop est, je pense, déconseillé…

Amicalement

F.

On ne te répondra que pour la voiture, n’ayant pas expérimenté les autres situations : de retour d’un séjour de 8 jours, on a surtout apprécié la beauté des paysages (montagne, sable,…) dans des lieux difficiles d’accès.Il nous semble “galère”, voire impossible, de s’y rendre sans voiture. A part, peut-être Nizwa, qui est une petite ville faisable à pied.

merci pour les infos même s’il faut maintenant que je me motives pour conduire seule une voiture “en terre étrangère” car effectivement, suite à de longues heures de recherche sur le web, ça me semble dommage et surtout très aléatoire de compter sur les transports en commun (je n’ai pas trouver trace de gares à dromadaires!!)je comptes aller à Misfah, Nizwa puis vers le désert mais là, en demandant au camp de venir me chercher; pour les 2 premières destinations : beaucoup de trafic? faisable avec une petite berline? et au niveau des locaux, comment vont ils se comporter avec moi? je me base sur mes connaissances du Maroc et de la Tunisie et j’hésite entre une prise en charge quasi totale (et parfois pesante car “il ne faut pas laisser une femme seule”) ou l’ignorance (ce qui m’est arrivé quand je suis partie en couple) je suis aussi preneuse de tous vos bons plans logements pas chers et villages paumés hors du temps! merci

Bonjour,
En lisant ton message, je me suis beaucoup reconnue. En effet je souhaite également me rendre au sultanat d Oman en Septembre 2014 et le fait de partir seule me fait quand même un peu peur pourtant je suis de nature aventurière. Donc d’ici là je me renseigne un peu partout sur Internet. Je suis preneuse quant aux bons plans concernant l hébergement, les transports… Avis aux personnes qui partiraient a cette périodeafin que nous puissions partir ensemble et ainsi partager les frais.

merci d’ avance.

suite à mes 12 jours, voila quelques infos:

• MAI : à éviter et pourtant, j’aime la chaleur!!mais 36/42°…c’est trop, du coup, j’ai été bloquée entre 12H et 16H
  • sans voiture : à oublier; trop peu de transport co et grande distance dans les villes elles même; j’ai pris une yaris automatique, ça suffit pour rester sur les magnifiques routes quasiment neuves partout mais faites gaffe : pays pétrolier avec des stations parfois très éloignées (entre sùr et Mascate, je crois en avoir vu qu’une!!!)les omanais conduisent vite, très vite mais sans faire n’importe quoi (du moins, pas + que certains français)ils connaissent le clignotant, ne te klaxonnent pas à tout va et les camions te signalent quand tu peux les doubler
  • femme seule : alors là…dur, dur; systématiquement quand tu arrives dans un resto ou dans un monument c’est le regard au dessus de ton épaule et “you’re alone???” et quand tu réponds “yes” tu as droit à "no husband??? mais ça c’est le côté marrant parce que parfois, j’ai eu l’impression d’être pas du tout respectée : ils essayent de te toucher sans demander ton avis (une main sur le sein par un gamin de 15/16 ans, le chauffeur de taxi qui te fait un prix si tu viens boire un café avec lui, le mec qui te guide “pour que tu ne te perdes pas” car tu es dans un wadi et il pense que tu vas te la jouer bikini etc.) mais ce n’est pas la majorité, tu cotois beaucoup d’indiens et pakistanais, ils font tout le boulot dans les hôtels/restos, le problème vient surtout des omanais mais il suffit d’être ferme et de ne pas se laisser avoir par leur air offusqué quand tu dis non;
  • habillement : bien contente de n’avoir prévu que des trucs qui me couvraient épaules et genoux et lycra + bermuda long pour les baignades
  • globalement, c’est interessant de visiter un pays où ils ne vivent pas du tourisme, du coup, aucune pression pour rentrer dans les boutiques et si tu demandes ta route, tu ne te retrouves pas chez le cousin vendeurs de souvenirs comme parfois au Maroc
  • gentillesse : énooooorme!!! pleins de sourires féminins juste pour le plaisir et quand tu leur demande un renseignement, tous s’arrêtent et prennent le temps pour toi, j’ai aussi eu un automobiliste qui a fait demi tour pour voir si j’avais un problème car j’étais stoppée sur le bas côté
    si d’autres questions ; faites moi signe

Bonjour,

Je viens de lire attentivement ton post, merci beaucoup!
Je vais passer 3 1/2jours a muscat et alonteour si possible et seule aussi… Sans permis, je pourrais pas louer une voiture, donc est ce que tu pourrais me conseiller des endroits accesible en transport ou avec les agences de voyage?
Sinon la visite de la mosque et le souk et faisable en une matinée? car j’ai mon vol de retour a 16h donc je vouadrais essayer de faire ca a la fin.

Tu as fait le trekking dans le desert + nuit la bas? avec une agence? ou tu aurais un contact?

Merciiiiiii :slight_smile:

le trek dans le désert en Mai…même pas en pensée!tropchaud!
sans voiture…pas facile; il me semble avoir lu sur le web qu’il y avait des bus pour Nizwa mais à confirmer, j’ai lu cela il y a 1 an!au départ,je ne voulais pas de voiture mais après recherche je me suis dit que ce serait vraiment dur de faire autrement si je voulais voir des trucs sympas; si tu n’as que 3 jours là bas, je te conseillerais de chercher un transport pour le wadi shab (route mascate/sùr)c’est très sympa et il y a un bon hotel à côté; je n’ai pas eu affaire aux agences donc je ne peuxpas te renseigner; bon voyage

Sujets suggérés

Services voyage