S'expatrier à Hong Kong

Forum Hong Kong

Bonsoir,Cela fait plusieurs fois que je vais à Hong Kong (et ailleurs en Asie), et je m’y plais bien. Actuellement, je suis en poste à Genève depuis 4 ans, la vie ici est assez confortable, mais je ne vois aucune évolution, aucun challenge dans mon job, et la vie genevoise est très différente, plus calme. Et comme il y peu de perspectives en Europe en ce moment, je suis attirée par l’expérience asiatique.
Sachant que je bosse dans le marketing (expériences en hôtellerie et telecoms) et que je viens de commencer à apprendre le mandarin (ce qui n’est pas encore le cantonais!), pensez-vous qu’il y a des chances?
Je ne crois pas trop à un poste d’expat, détachée (ma boite n’est pas présente en Asie, et je pense qu’il faut avoir déjà fait ses preuves en France pour être détachée en Asie).
Je sais aussi que les loyers sont très chers, et qu’autrement le cout des courses, sorties ressemble à celui de la France. Ptet la coloc est une bonne piton?
Y a-t-il des chances de trouver un poste depuis l’Europe, avec un salaire suffisant pour vivre là-bas? (et pas qu’une semaine de vacances, tant que j’y suis… ouais, je me la joue difficile- bref, les memes conditions qu’expatrié)
Avez-vous des conseils?
Merci!

Bonjour,
Nous avons le même désir que vous, à savoir partir vivre à HK.
Mais il y a une grande difficulté. On peut rester 3 mois à HK sans visa mais pour y vivre, il vous faudra un permis de travail qui ne s’obtient pas si facilement.
Il vous faut trouver une société qui fasse la demande de permis de travail pour vous et qui doive justifier de vous embaucher vous plutôt qu’un local.
Mais je vous souhaite bonne chance ! :wink:

Et si vous avez des bons plans là bas, n’hésitez pas à visiter cette page pour nous les donner :

Merci

Sympa cette page :slight_smile:
Ouais c’est clair que ça ne me semble pas évident de trouver à distance et d’avoir le visa… et de trouver un bon logement pour pas cher une fois là-bas. A part parler français je pense qu’un local a les mêmes compétences en marketing :-/
Bon courage
Aurélie

Bonjour,

Je me pose aussi les mêmes questions. j’aimerai beaucoup partir, j’ai 28 ans et me suis privée de cette liberté jusqu’ici à cause de mon ex. Je suis actuellement chargée d’études marketing avec un diplome d’école de commerce.
J’ai déjà voyagé à HK et en asie du sud est et cela m’attire beaucoup, j’ai envie de vivre cette expérience. Ou en êtes vous dans vos recherches? on peut peut être s’aider?

Salut Luna,
On semble avoir un peu le même background.
As-tu déjà commencé à regarder, as-tu des pistes?
Je vois pas mal d’offres dans le secteur marketing & com, mais toutes exigent la maîtrise du mandarin. Dans notre branche, ça semble assez difficile, d’autant plus qu’au niveau préférence locale, le local a sûrement les mêmes bagages.
Mais il ne faut pas déjà s’avouer vaincues :slight_smile:
On m’a aussi conseillé d’aller sur place pour postuler (visa tourisme de 3 mois), ce qui signifie être prêt à quitter job et appart’ sans rien d’assuré :-/
Bref, l’aventure! :wink:
A plus
Aurélie

oui effectivement difficile de tout quitter, appart, boulot stable pour tenter l’aventure sans aucune garantie.
J’avoue que cela me fait un peu peur.
Tu as quel age au fait?
Pour les contacts, j’ai 2 amies oui sur HK à qui je viens d’envoyer un message, à suivre…

J ai travaillé pendant 2 ans a HK et pas mal voyagé dans le monde travail et loisir et HK est resté dans mon coeur! la ville la plus intence que je n ai jamais vu! jete un coup d oeil sur dbjobs hong kong, il ya tout les jour de centaines de job, a toi de trouvé le bon, avec moi ça a marché! a l epoque j ai envoye mon cv, 3 interview via skype … et finalment Hk!
Bonne chance!

Salut Aurélie,
Salut Luna,

Je pense comme vous que l’Asie est un bon choix aujourd’hui…avec une croissance toujours positive pour les 30ans à venir…
Je suis archi et j’ai bossé 6 mois à Shenzhen en 2007, puis 1 an à Sydney, puis ça fait 3 ans que je bosse à Geneve où je vis maintenant.
Aurélie, je te rejoinds, la vie est confortable mais un peu planplan à mon gout…et vu les années sombres qu’ils nous annoncent en Europe…la Suisse n’en sortira pas indèmne…
J’ai donc pris la décision de tout plaquer…appart…boulo…voiture… moto…
Celon moi, le mieux est d’aller sur place pour trouver un job et de loger dans un hotel type backpacker, dans un 1er temps, pour rencontrer du monde puisque comme vous le savez : en Asie tu n’avances pas sans relations.
Question salaire, je sais que me concernant, les salaires sont les memes, voir plus elevés à HK qu’à Geneve.

Aurélie, es tu deja parti ?
Ben

Salut Ben,
J’etais confronté au meme probleme que toi (Salaire Confortable en France, vie “pepere” etc …) mais j’ai franchi le pas et je suis a HK depuis fin Juin pour trouver un nouveau job.
Le truc, c’est que ca marche beaucoup au piston et au relationnel, donc ne t’attends pas a trouver un job tout de suite. A toi de voir si tu te sens capable de prendre le risque. Mais c’est vrai que c’est plus facile de chercher surplace

Damien bonsoir,

Je recherche des retour d’experience de Français installé ou ayant travaillé à H.K.
Dans le cadre de preparer mon 1er voyage.
Objet: création d’un glacier, en takeaway, avec pancake, wafles.
Avec qqes tables hautes sans sieges.
Penses tu qu’il y ai une demande pour ce type de commerce?

Merci d’avance pour ta réponse,

Ollivier

Maal bonsoir,

Dans le cadre d’un 1er voyage sur HK, je recherche des contacts de Français installé sur place.
Objet: Création d’un glacier, takeaway.
Penses tu que le potentiel clients existe?

Cordialement, Ollivier

Bonjour à tous
Je suis français, expatrié depuis de nombreuses années et installé à Hong Kong avec mon épouse depuis 2011. Je viens de créer sur place une société qui offre son aide aux français qui souhaitent tenter la même aventure que nous.

Je peux répondre à vos questions les plus générales - coût de la vie, logement, loisirs, vie pratique… - aussi bien qu’aux plus personnelles - quel salaire négocier, combien d’impôts à payer - et je peux vous accompagner tout au long de votre projet.

Hong Kong est une ville formidable, pleine de trésors cachés et très loin de l’image “prison de béton” que beaucoup lui prêtent!

N’hésitez pas à me contacter ici-même ou par message privé!
Bien sincèrement
RS

Bonjour aurélie,

Je me pose actuellement la même question…27 ans, marketeuse, j’ai dans l’idée de tout plaquer pour m’y installer et bosser…
Ou en es-tu? as-tu franchis le cap?
et toi Luna?

merci,

lauren

Salut Lauren,Je suis toujours à Genève, à réfléchir et évaluer les possibilités pour bosser sans maitriser le mandarin. Mais au vu des sites que je consulte et des échanges avec les écoles de langue, cela me semble mieux parti pour ne pas passer un autre hiver entier ici :slight_smile:
Et toi- as-tu fait quelques recherches? Parles-tu cantonais ou mandarin?
Bonne chance en tout cas :slight_smile:
Aurélie

Bonjour,si je puis me permettre une remarque sur ce dernier message, car la question de la langue revient souvent: la langue parlée ici est le cantonais et non le mandarin.

Le mandarin est une langue étrangère, comprise certes par 48% des Hongkongais, soit seulement 2% de plus que les 46% qui parlent anglais.
Quant à la pratique du mandarin comme langue usuelle (à la maison), ce n’est le cas que pour 1.4% de la population, autrement dit une infime minorité (3.5% pour l’anglais. mes chiffres viennent du dernier recensement daté de 2011)

Bref le mandarin avantde venir ici est aussi utile que pour un chinois d’apprendre l’anglais avant de venir en France: c’est un atout pour trouver un travail, c’est utile en cas de voyage chez nos voisins de Chine continentale, mais ce sera de très faible utilité au quotidien.

Vous pourrez me rétorquer qu’il n’y a qu’un seul système d’écriture mais on utilise ici les caractères traditionnels qui ne sont pas enseignés en cours de mandarin, autrement dit vous risquez de perdre du temps et prendre de mauvaises habitudes.

Bref, mon conseil est de ne pas trop s’en faire si vous pratiquez l’anglais. Si vous voulez apprendre le cantonais vous le ferez mieux, plus vite et surtout pour moins cher ici: le gouvernement subventionne des cours pour toutes les “minorités ethniques”, qui nous donnent droit à plusieurs dizaines d’heures de cours pour seulement quelques euros de l’heure…

En attendant les premières heures de mandarin ne sont pas contre-productives si vous vous focalisez sur l’écriture, mais peu de méthodes le permettent.

Bon courage à tous!
RS

Je ne maîtrise absolument pas le cantonais, pas plus que le mandarin d’ailleurs…enfait, je reste assez ouverte concernant le pays: j’adore HK, mais aussi Singap, bangkok, voir Shangai(que je connais moins)…L’idéal étant de partir dans le pays ou je rencontrerai moins de difficulté à trouver un job qui match avec mes compétences. Je prévois de partir début 2014, mais j’avoue que la perspective de ne pas trouver de job me freine un peu!
que veux-tu dire par:" a me semble mieux parti pour ne pas passer un autre hiver entier ici :)", dois-je comprendre que tu t’es aperçu que le cantonnais n’était pas nécessaire pour trouver un job?

merci,

Lauren

Salut Lauren,
Dsl si je me suis mal exprimée. A priori, je pense partir début 2014, et donc ne pas faire un hiver de plus ici.
Bon d’ici là, je risque encore de faire marche arrière mais disons, que Ca me semble plus ancré dans ma tête maintenant…
Je m’axe principalement sur Hong Kong, mais je suis ouverte aussi à Singapour, et j’ai récemment flashé sur Tokyo aussi, Mais là, ca se corse avec le japonais obligatoire dans le type de poste que je convoite (2 ans de cours min pour maitriser les kanji et atteindre un niveau business).
On se tient au courant! Bonne planification :slight_smile:
Aurélie

Sujets suggérés

Services voyage