S'expatrier au Québec : les pour et les contre ?

Forum Québec

Bonjour à tous,

J’ai 32 ans, je suis à un poste de cadre à Paris.

Ayant un peu ras-le-bol de la société parisienne et ayant envie de bouger un peu, j’ai pensé à m’installer à Montréal pour y travailler et y vivre.
J’ai été 2 fois les deux dernières années (mon frère y fait ses études) et cette ville à la fois open-minded et safe m’a attiré.

En termes simples, pouvez-vous me dire les avantages et inconvénients pour un cadre de s’installer à Montréal?
Est-ce difficile de trouver un poste de cadre?
La vie est-elle agréable?

Merci pour vos avis !

est dans le canada francophone, alors évite, là-bas,“open-minded et safe” (je dis ça, je dis rien mais on est assez à cheval là dessus au Québec).
Pour le reste, comme partout, gérer les problèmes de visa permanent avant toute chose donc vois sur les sites consulaires.
Ensuite chiner sur des sites comme celui là http://www.ccifcmtl.ca/

Bien étudier la possibilité et le coût d’une protection sociale.

Merci Benj77.

Peux-tu stp m’en dire plus lorsque tu dis que ce n’est pas “open-minded” et “safe” ? ça m’intéresse grandement car ce sont 2 des plus grandes qualités que j’avais identifié a priori à Montréal.

Merci :slight_smile:

J’adore le Québec et par extension, tout le Canada français (ce n’est pas tout à fait synonyme).

Je te suggère juste, quand tu en parles, de le faire en français si tu veux réussir ton intégration.
Là bas ça compte: on n’est pas en “burn out” mais juste épuisé, il arrive qu’on mange un chien chaud et pas un hot dog, etc.
Ce n’est évidemment qu’un détail, mais un détail signifiant

Bonne chance.

Sur le fond, en quoi tu contestes le caractère “open minded” ou “safe”?
Tu n’as rien d’autres à dire sur les avantages et les inconvénients?

Je suis très preneur d’infos, merci !

Le Canada est un pays ou il est relativement facile dimmigrer si vous repondez aux criteres requis. Le Quebec pourquoi pas mais si je devais choisir mon lieu prefere au Canada serait la Colombie Britanique, mais ce nest pas le sujet.
Cadre dans quel domaine ? Si vous etes dans linformatique cest un plus il faut voir les domaines qui recrutent.
Le Quebec a sa propre politique d`immigration avec des criteres particuliers.

Un peu de lecture :

Immigration Canada

Immigration Quebec

Reunions d`information

Bonne recherche !

Sujets suggérés

Services voyage