S'expatrier complètement à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,

Voilà voilà je vous explique ma situation. J’ai comme projet de m’expatrier de la France et d’y acheter une maison. J’opte sérieusement à la Réunion.

J’ai fais beaucoup de recherche sur les points positifs et négatifs de l’île et de la vie en règle générale là-bas, vu beaucoup de reportage et j’ai fais le tour de quelques forums mais il subsiste encore quelques questions où je n’ai pas vraiment trouver de réel réponse.

-Vaut-il mieux acheter ou louer? (En sachant que je compte vraiment y rester si j’y vais)

-Est-ce qu’il est possible de trouver plus ou moins rapidement un travail dans la restauration?
J’ai tous mes diplômes dans la restauration mais je sais pas si sa recrute facilement un métro

-Est-ce qu’il est plus rentable d’acheter une voiture neuve en France et la ramener ou de l’acheter sur l’île? Ou bien c’est peut-être pareil? (À prendre en compte le prix du transport)

Merci pour votre temps, j’attends vos réponses avec impatience

La restauration, c’est complètement bouché (comme le reste). Donc vous aurez beaucoup de mal à trouver un vrai travail. De plus, quelques restaurants réputés de l’ouest viennent récemment d’être fermés sous la pression de Réunionais qui ne supportent plus de voir les plages et toute la côte “envahies” par les métropolitains : résultats une centaine d 'employés sur le carreau qui cherchent du travail.
Pour le logement, vous ne pouvez pas affirmer que vous allez rester définitivement sur l’île. Commencez par une location car au bout d’un an vous risquez de changer d’avis vu les conditions de vie de plus en plus pénibles et l’augmentation de la population : bientôt un million d’habitants sur un caillou minuscule où reigne l’insécurité et les faits divers lugubres.

Bonjour,
attention, vous ne vous “expatriez” pas, la Réunion c’est la France !!

Bonjour, alors oui et non. Techniquement, oui mais ça m’agace toujours quand j’entend quelqu’un dire ça. Les métropolitains blancs vivant la bas et ayant litéralement envahi la cote ouest (dont j’ai fait partie) sont pour la plupart des gens hautains prétentieux teintés de supériorité colonialiste mal placée, incapable d’apprécier avec respect et humilité la richesse de la personnalité des réunionnais. Ce sont des consommateurs de pseudo-coolitude bling bling qui vous toise d’un air supérieur quand vous leur dites bonjour et qui comptent sur la gentillesse réservée des réunionnais pour se comporter comme des imbéciles mal élevés et irrespectueux… Il ne sont pas tous comme ça et heureusement, j’ai des amis métropolitains vivant à la réunion qui sont de très belles personnes mais ils sont rares. Mais sérieusement aux antilles on les vire à coup de pied au fesses et ces mêmes gens disent que les antillais sont racistes.
Les réunionnais sont des gens extraordinaires, gentils, travailleurs et intelligents, sensibles, ayant la culture du pragmatisme. Ils chantent le maloya, ils chantent leur histoire, ils chantent leurs peines, leurs joies, ils chantent leur accueil, ils chantent leur île à eux et non la votre, qui peut le devenir si vous prenez votre temps de regarder le gens dans les yeux en leur souriant et en leur disant bonjour avec humilité sans dire “ici c’est la France”.

ma remarque portait plus sur la sémantique…

Heureusement je ne connais pas de ces zoreys “hautains prétentieux etc.”, disons que si j’en rencontre un je m’arrange pour ne jamais le revoir… Et on croise aussi des Réunionnais qui toisent ou ne disent pas “bonjour”.
Comme partout, il y a des gens sympas, ouverts, accueillants, et d’autres méfiants, suspicieux ou snobs. À nous de trouver les bonnes personnes !

Sujets suggérés

Services voyage