Shuttle bus à Bali : en voie d'extinction ???

Forum Bali

Hello!
que ce soit Padangbai, AMED, Pemuteran…!!!
Même combat, belle galère que la recherche d’une place en shuttle bus!
Je suis une femme, seule, j’ai fait un ptit tour sur Bali en 10 jours et la croix et la bannière pour se déplacer à moindre coût ici, donc en shuttle bus…!
Ça doit être dû au fait que je cumule et ma tronche de touriste, et mon teint blanc, et mon genre (femme…)!
Car sur le papier, y’a des Shuttle bus de partout, toutes les soi-disant agences de tourisme te survendent le Shuttle, mais aucun n’en ont pour toi, étrange hein?
que ce soit de Padangbai à Amed (LA destination touristique), d’Amed à Pemuteran (id), ou de Pemuteran à Kuta : "oh ben non y’en aura pas mais jte fais une private car (taxi) le triple sans problème, et… c´est un prix d’ami ma bonne dame!!
Alors euh… certes, le coût est moindre comparé à la France, mais… toujours beaucoup plus élevé et carrément PAS DU TOUT ÉCOLOGIQUE (emprunte CO2…) surtout quand tu es seule dans un taxi avec clim…!
et cette attitude s’arrêterait aux seuls transports, pourquoi pas! Mais quand tu vois la déforestation (Lembongan est détruite d’hôtels…), la pollution plastique en dehors des sentiers battus, et les arnaques de touristes à tous les coins de rue, à la longue c’est usant!!

question aux autres touristes : avez-vous réussi à choper une place en shuttle bus en étant seul (e) / à 2?

car je serais effectivement contre être seule dans un Shuttle bus, mais quand 7 agences vous envoient balader en 1h de temps à Amed en te disant que non non non voyons, strictement PERSONNE ne se rend à Pemuteran… euh… je triuve cela un peu osé.
et même expérience à Pemuteran pour Kuta…

je ne pense pas remettre les pieds à Bali, non merci!

Bonjour,

Il est vrai que les déplacements à Bali ne sont pas très faciles.

Cela a été mentionné à plusieurs reprises sur ce forum.

Mais toutes les villes et villages sont reliées entre eux par un réseau de bus/ minivan / minibus ( bemo ).

Il "suffit "… de se renseigner auprès des bons interlocuteurs…
Malheureusement, les " agences " d’Amed ne sont pas là pour vendre des tranports publics.

Sinon.
Vous auriez pu aller d’Amed à Permutaran en prenant des bemos jusqu’à Amlapura, puis un bus jusqu’à Denpasar.
De là, bus jusqu’à Singaraja ou Gilimanuk, puis bemo ou minibus jusqu’à Permutaran.

Ca vous prenait une journée. :slight_smile:

Pour ce qui concerne les arnaques.
Dans bien des cas les touristes ne font pas l’effort de se renseigner et de tenir compte des mises en garde.
Monney Changer, taxis sans compteur, speed boat, consignes de sécurité…Je trouve souvent que beaucoup de touristes cherchent presque à se faire arnaquer.

Quant à la pollution par les plastiques, détritus, le manque de conscience de la population locale et la pression touristique sont désarmants.

Mais vous comme moi contribuons à la pression touristique…et à ses conséquences…

Alors reprenons… parce que c’est étrange mais j’ai la légère impression que ce serait ma faute…?
sachant que dans tous les cas je fais baisser les prix… déjà.

Pour le Shuttle Bus, pourquoi le proposer s’ils ne désirent pas que les touristes l’utilisent ? (Cela ressemble beaucoup à un attrape-nigaud / touriste en équivalent pour moi!).
ensuite : aaahhh oui! Le Bemo, et bien figurez-vous que je me renseigne aussi de mon côté, et comme j’ai déjà pu le lire à maintes reprises, et bien… la plupart du temps, il n’y en a pas quotidiennement, sont durs à toruver, ET ne partent que lorsqu’ils sont pleins.
(http://www.bali-indonesia.com/information/bali-bemo-guide.htm). Dans tous les cas les locaux vous sortiront la même rengaine “oh ben non d’ici il n’y en a pas, faut payer un taxi privé ma bonne dame…”

J’étais réellement prête à prendre des bemos, jusqu’à 2-3… j’aurais réellement aimé faire comme les locaux, même si cela avait pris plus de temps, par contre je ne me voyais pas galérer à attendre 2 jours qu’un Bemo soit plein à chaque changement, je suppose que même les touristes qui ont le temps ne le ferait pas non plus, non?

Sachez qu’en ce qui concerne les fastboat, de mon côté, je n’ai pas eu cette malchance, j’ai payé les mêmes prix que tout le monde car j’ai très rarement fait appel à ces “agences privées”.
malheureusement, pour les Shuttle, pas d’autres moyens que de passer par les privées.
les autres arnaques dont je parle ce sont tous ces “tours/trips” que votre hôtel / hôte va vous proposer, naturellement ce sont toujours des prix d’amis, qu’il faut toujours faire baisser… donc merci mais j’étais déjà au courant

La pression touristique ? Pour la pollution ?..

alors il s’agit plutôt de l’absence de volonté gouvernementale!!
Quand on regarde la France, on réalise qu’il existe l’éducation au recyclage et à l’écologie, la sensibilisation des populations aux questions environnementales, depuis au moins 10 ans!
Et je pense sincèrement que cela est entré dans les mœurs et a porté ces fruits.
Malheureusement à Bali, la seule raison qui pousserait le gouvernement à faire de même est juste la pression touristique justement !! C’est principalement parce que les touristes se plaignent / dénoncent cette pollution (là encore j’ai lu pas mal de reviews / CR sur des spots pollués au plastique), que le gouvernement s’est dit qu’il devrait certainement agir (c’est très récent, on m’en a parlé justement).
Ensuite, sur Lembongan par exemple, la majorité des hôtels / bungalows n’étaient remplis qu’aux 2/3 là. En pleine saison. L’île déborde littéralement déjà de touristes, ET ils continuent à construire en déforestant!
Merci la mafia locale…!!
En plus de la pollution que cela cause, et de l’énorme impact sur la nature (on ne parlera pas des plantations de palme… la faute à qui là?), l’impact sera négatif pour les hôteliers ! Car les prix sont déjà bien en baisse… donc au final ils détruisent leur île tout en perdant leur revenu!.. le touriste lui ne demande qu’une île qui ressemble à autre chose que du béton construit (En général…).

Dernière chose en ce qui concerne les détritus cachés en bord de route (je prendrai une photo tout à l’heure…), la pression touristique pourrait justement, là encore,être positive : le gouvernement pourrait peut-être réagir et “juste” installer des poubelles (éventuellement jaunes aussi ?) dans la rue…?
je n’en ai aperçues qu’à un seul endroit, il s’agissait d’un tri de déchets organiques ou non, et il me semble que c’était justement à Lembongan.
nulle part ailleurs (Padangbai, Amed, Pemuteran… aucune poubelle sur le “trottoir”). Je pense que cela serait déjà un début
Et je pense réellement que si les touristes écrivaient leurs avis sur les effets néfastes de la pollution, cela provoquerait justement une évolution positive vers plus d’écologie.

Dans tous les cas, les locaux vivent du tourisme, non?
il faudrait leur enlever ce revenu?
La mafia trouverait encore d’autres alternatives pour les taxer.

Merci de m’avoir lue jusqu’ici

Sujets suggérés

Services voyage