Sicile et enfants en bas âge

Forum Sicile

Bonjour, Nous partons avec mon conjoint et mes 2 enfants en bas age (2 ans et 4 ans) en sicile, 1 semaine au mois d’aout.
Nous pensions louer une voiture et faire quelques excursions, par nous même ou avec une agence
Nous logerons à l’hotel POllina resort

Nous avons prévu de visiter Cefalu, et nous aurions beaucoup aimé visiter la région de taormine/etna et voir Stromboli (agrigente aussi mais cela risque de faire beaucoup)
C’est la 1e fois que nous voyageons avec nos enfants, qui sont encore jeunes

Biensur nous n’envisagions pas de monter le stromboli, mais nous aurions beaucoup aimé le voir, en faisant par exemple une excursion en bateau
J’ai appelé l’agence de Roberto, mais il ne nous prendra que si nous trouvons d’autres paersonnes, car notre hotel est éloigné. Puis, ma question concerne surtout l’organisation des excursions proposées, certains d’entre vous ont ils fait ces excursions ? Comment cela se deroule t’il sur la journée svp ? Vous rappelez vous des horaires ? Roberto propose un départ à 8h le matin et retour vers minuit… Cela va faire trop long pour mes enfants, y a t il des excursions plus courtes ? Sur l’apres midi et début de soirée par exemple ?
Sinon, pourrions nous nous rendre en voiture à Milazzo et trouver un départ bateau et une excursion pour simplement faire le tour de stromboli en bateau à notre arrivée sur l’île ?

De même pour l’etna, est il envisageable de monter avec les enfants ? J’ai vu que cela se faisait en 4x4. N’est ce pas dangerreux avec des enfants en bas age ?
Quelqu’un aurait il fait l’excursion depuis cefalu ? J’aimerais également connaitre le déroulé et les horaires. Roberto propose un départ à 5h30 et retour dans la soirée me semble t’il
Sinon, nous pourrions peut etre nous y rendre en voiture ?

Concernant la location de voiture, j’ai vu que certains d’entre vous avez connu quelques aléas… Je pensais me tourner vers europcar ou hertz.
Devons nous louer la voiture à l’aeroport, ou y a til une possibilité que les loureurs nous l’amene a l’hotel ?
L’hotel a des voitures en location mais la disponibilité est a voir sur place, cela m’inquiete, j’ai peur que nous nous retrouvions sans rien, ou a des prix élevés. Nous aurons besoin de sieges auto enfants donc je voudrais être sûre de les avoir

J’ai beaucoup cherché sur le net et sur le forum, mais je ne trouve pas mes réponses, et j’aurais beaucoup aimé discuter avec quelqueun qui soit allé sur place, j’attends donc impatiemment vos réponses :slight_smile:

Bonne journée

Nadege

Bonjour,
Pour un séjour d’une semaine (et qui plus est, au même endroit chaque nuit), je ne ferais pas le Stromboli, c’est trop loin des côtes, il faut naviguer pas mal de temps pour arriver jusque là.
Je vous conseillerais plutôt de consacrer une journée en excursion (en car) jusque Taormina et une journée (avec location d’un véhicule sur place) pour aller voir l’Etna. Vous pourriez alors vous garer au parking du refuge Sapienza et vous balader dans le coin. Sinon effectivement, prendre le camion 4x4 et monter à 2900m mais est-ce nécessaire avec des enfants en bas âge ? je n’en sais rien…).

Ne pas oublier aussi les canicules aussi en sicile durant le mois d aout. C est tres difficile a supporter pour des enfants si jeune. Il faut eviter a mon sens tout type d excursion organisé ou il faut suivre le “rythme” du groupe. Autant le faire par vous meme, avec quelques recherches ce n est pas tres compliquer. Ainsi vos enfants suivront la cadence et la durée que vous avez defini.

En 4x4, si il y a un soucis vous allez devoir attendre que les visites se termine. Et il y a aussi des marches. Les gyudes vous amene visiter des cratères et grottes. Ce n est pas seulement de la voiture.

Avec des enfants si jeune il faut prévilégier des choses plus simples a mon sens.

Bonsoir,

Nous partons samedi en Sicile pour la 4ème fois avec nos 2 filles 5 ans et 16 mois. La 1ere fois ma grande avait 2 ans et demi et l’année dernière notre toute petite 6 mois.
Nous ne sommes jamais partis en aout mais effectivement il fait très chaud et donc avec des enfants cela peut etre fatiguant. Personnellement, je vous conseillerai de faire des excursions par vous même (comme le conseille une autre personne.) Cela vous permet de vous adapter à vos enfants, de profiter tranquillement sans être stressé/pressé par un groupe.
Nous n’avons jamais fait l’Etna. Je pense que c’est une excursion à envisager quand vos enfants seront plus grands afin de mieux en profiter.

Il y a tellement de choses à voir que c’est difficile de choisir!
Cefalu est très joli et pas très loin de Palerme, avec une magnique cathédrale à Monreale.
Taormina, j’adore! et dans ce cas un petit arrêt dans un village de montagne, Savoca ou la scène de mariage dans le film le Parrain a été filmé.

Agrigente cela fait beaucoup de route pour 1 semaine je trouve

Merci beaucoup pour vos réponses, je pensais recevoir des alertes par mail mais apparemment je les ai pas eu, je n’avais donc pas vu vos réponses, excusez moi

Effectivement, comme je le pensais également, nous allons abandonner les excursions en groupe, cela va être finalement plus stressant qu’autre chose pour nous 4, nous louerons une voiture comme vous nous le conseillez
Est il facile sur place de trouver une location avec siege enfant, ou.mieux vaut réserver ?

L’Etna et le Stromboli vous paraissent donc déraisonnables, je ne me rends pas compte, ne connaissant pas la Sicile, je trouve triste de ne pas les voir en étant sur place mais si ce n’est pas raisonnable alors autant ne pas les prévoir, merci de vos avis

Delphine, pourriez-vous me dire SVP les visites que vous avez fait avec vos enfants au cours de vos voyages?
j’ai bien noté Taormine et Cefalù
Pourriez-vous m en conseiller d’autres pour remplacer celle que j’avais prévu?

merci encore énormément à tous d’avoir pris le temps de me répondre, cela m aide beaucoup

Il est mieux de réserver a l’avance, les prix seront nettement plus bas. Si vous prenez une voiture, faites attention aux ZTL (zones a trafic limité), enormement de touristes se font pieger chaque année et ils recoivent apres parfois quelques milliers d’euros d amendes en fonction du nombre de passage en voiture. Il est d autant plus difficile de reperer ses zones puisque certaines voitures devant vous ont le droit de passer alors que vous, non. Vous etes suivi a la camerz. Très vigilant a la signalisation. Un ami en a eu pour 800 euros a siracuse.

Damanio44 a tout à fait raison.
Mais attention aux loueurs de voitures.
Arnaque très fréquente sur l’état du véhicule à la réception.
Bonne journée
Jean-Paul

Pourriez vous m en dire plus concernant ces zones svp ?
Vous auriez des loueurs à me conseiller?

l hotel propose Europcar mais sans reservation, à ces prix

CATEGORIE TYPE VOITURE 1 jour 2 jours 3 jours 4 jours
ECMR “B” Fiat panda ou similaire 84,00 151,00 199,00 260,00
EDMR “C” Lancia Ypsilon ou similare 91,00 163,00 215,00 280,00

CDMR “D” Fiat 500L ou similaire 107,00 191,00 253,00 337,00

pour eviter ces zones , suffit d’une manière générale de ne pas entrer dans les vieilles villes qui ne sont qu’une infime partie des villes
suffit ensuite de respecter les panneaux
ci-dessous syracuse
1/ un panneau directionnel indique que tout droit la circulation est interdite
2/ si vous n’avez pas respecté celà , vous tombez sur un panneau qui vous indique que la circulation est interdite , vous pouvez encore changer de direction
conclusion : ceux qui se font prendre à Syracuse doivent soit consulter un ophtalmo , soit réviser le code de la route

sinon , pour vos visites , vous pouvez glaner des idées sur mes récits de voyage
2017

2019

Merci beaucoup,
je vais aller me promener sur vos liens :slight_smile:
j’ai lu quelques sites qui expliquent le fonctionnement de ces zones

Concernant Stromboli, existe-t-il des excursions qui partent de l île, juste pour observer le volcan ? Ce qui nois permettrait de nous rendre par nous même au port et faire une “excursion” plus courte en terme de temps, moins fatiguante pour les enfants
j’ai cherché sur le net mais je ne trouve pas

Sujets suggérés

Services voyage