Sicile Ouest 1 semaine fin octobre 2015

Forum Sicile

Deuxième voyage en Sicile après une semaine à la même époque l’an dernier (du côté de la côte Est).
Mes impressions concernant l’atout du “hors saison” se sont confirmées : parking, visites, circulation, accès aux plages doivent vraiment, vraiment, vraiment être infernaux en plein été…
Cette année le temps fut moins favorable que l’année dernière (2 jours de pluie, 2 jours gris dont un fraîchement venté) mais tout de même très agréable et parfois propice à de bonnes baignades.
J1 : arrivée à l’aéroport de Palerme en fin d’après-midi, promenade dans Palerme en soirée.
Nuit au b&b SoleLuna (dans le GdR) : très très bien situé, et très, très sympa !
J2 : Promenade dans Palerme un peu au hasard des rues piétonnes ou non, à travers les marchés, sans véritablement chercher à voir tel ou tel monument. On ne peut pas manquer la cathédrale ni le Palais des Normands. La visite de ce dernier ne vaut que pour la chapelle palatine.
Pour le reste, Palerme est une ville très sympa, il y a une réelle atmosphère de vie authentique, j’y aurais volontiers passé une journée de plus !
En fin d’après-midi, visite de la cathédrale de Monreale : quasiment les mêmes mosaïques qu’au palais des Normands de Palerme, mais en 3x plus grand…et gratuit. Le centre du village est assez charmant.
Ensuite longue et très délicate route à l’intérieur en direction de Calatabellotta : plusieurs détours et rebours à cause de routes barrées suite aux violents orages de la semaine précédente…signalisation faisant largement défaut ! Mais les paysages sont très beaux !
Nuit dans le b&b Le Querce (GdR)…complètement désert hors saison…on s’est même demandés si ils n’avaient pas oublié qu’on venait ! Mais belle vue et il doit y avoir une ambiance sympa…en saison !
J3 : promenade matinale dans Caltabellotta, complètement morte en hors saison…atmosphère hors du temps et vue splendide sur la mer (d’un côté) ou la vallée intérieure (de l’autre).
Puis route vers Selinunte avec pause pique nique et baignade sur la plage de la réserve naturelle à l’Est de Marinella di Selinunte… Cette plage ne restera pas parmi mes préférées de Sicile : pas très propre pour une plage de réserve naturelle (mais bon, pas trop sale non plus !).
Visite de Selinunte l’après-midi : magnifique visite qui permet de prendre son temps pour mesurer les dimensions de la cité, son organisation, le poids de siècles, etc.
Nuit au b&b Sicilia Cuore mio (dans le GdR) : bien.
J4 : route côtière sans grand intérêt puis brèves visites de Mazzara del Vallo (tour du centre vite fait mais sympa) et Marsala (malheureusement sans grand intérêt). Puis promenade à pied et bateau à la lagune du Stagnone et ses fameuses salines (puisque notre hébergement du jour était dans le coin…). Rien de bien exceptionnel : ça ne vaut ni Guérande, ni la Camargue, mais les amateurs de couchers de Soleil seront servis…sauf s’ils battent en retraite face aux innimbrables moustiques !
Nuit au b&b Mozia da Nani (sur bedandbreakfast.it) : très sympathique accueil d’Ennio, pas cher du tout et au calme.
J5 : Trapani : petit coup de coeur pour cette ville portuaire qui a (toutes proportions gardées) une atmosphère assez proche d’Orthygie à Syracuse.
Montée via le funiculaire jusqu’à Erice dans les nuages…complètement hors du temps, mais en saison ça doit être littéralement débordé de touristes. Il y avait ce jour là un tournage de film ou téléfilm situé dans les années 1930…donc plein de fausses affiches fascistes partout !
Retour à Trapani, ballades en long en large et en travers au crépuscule et à la nuit tombée.
Nuit au b&b La casa sulla mare (sur bedandbreakfast.it) : situé tout au bout du bout de Trapani, avant-dernier bâtiment avant la Tore di Ligny, un b&b tout neuf, nickel, aux vues (est et ouest avec terrasse sur le toît) absolument magiques ! Accueil très pro.
J6 : route vers Castellammare del Golfo, dont le site est magnifique mais la visite un brin décevante…peut-être le plan de rues trop orthonormé ?
Visite du site de Segesta : magnifique visite également même si on peut encore une fois regretter l’absence d’indications. Le site est vraiment très bucolique et la campagne environnante incite à la randonnée.
Baignade sur une plage (Cala rossa, sous une ruine de belle tour de guet) faute de baignade aux thermes de Segeste (puisque les bains thermaux ne sont accessibles que le matin, sinon, c’est pour les résidents de l’hôtel…sauf l’étroite piscine).
Soirée et nuit à Scopello : adorable tout petit village dont on fait le tour en 5 minutes.
Nuit au b&b Talia (sur bedandbreakfast.it) : très bon accueil et belle vue sur la baie)
J7 : promenade dans la réserve du Zingaro : à faire le matin, sinon, c’est à l’ombre. Les paysages ne sont pas à couper le souffle, mais c’est très calme (quoique les criques doivent être pleines à craquer en saison) et il y a de très belles criques (les deux dernières, au nord, en particulier.
Nuit au même endroit à Scopello.
J8 : comme il pleuvait, on a décidé de rentrer à l’aéroport !

Au final, je retiens que j’ai préféré le voyage de l’an dernier entre Catane, l’Etna, Taormina,Agrigento et Syracusa, pas seulement à cause du temps, mais aussi du fait des paysages et visites plus variés.
Au plaisir de vous lire et de répondre à vos questions !..

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