cette conversation tourne au ridicule ; voilà maintenant que tu traites les touristes de “paysans” ! c’est quoi pour toi un paysan ? pour moi c’est celui qui grâce à son travail, mal rémunéré souvent, donne à bouffer aux gens de la ville … autre chose que les pissenlits.D’accord avec ceux qui suggèrent de se renseigner avant de consommer et si on se fait avoir une fois on fait gaffe après ! si c’est le seul souvenir que des routards ramènent de Tunisie c’est vraiment que l’impasse est faite sur tout ce qui est “pour le plaisir des yeux”
Merci pour le terme de “Paysan”
On voit bien quelle est votre estime de la personne, votre rapport à l’argent, au terme ‘routard’.
Je travaille en tunisie depuis bientôt 2 ans, dans le domaine de la coopération. J’aide à la gestion des nappes phréatiques, pour améliorer les possibilités d’irrigation pour les agriculteurs.
Donc je connais ce que veux dire ‘paysan’ en Tunisie.
Paysans en Tunisie, c’est :
- pas de voiture, pas de mobylette, pas de tracteur
- 1 âne, 1 carriole, pour 2-3 familles. Pour les plus aisés, une mule, voir même un cheval !
- le travail des champs toute l’année, sous le cagnard à 45° comme sous l’orage à 10° en hiver. Pied nu souvent.
- les femmes participe au travail. Pas de retraite : à 75 ans elles sont dans les champs, le dos cassé.
- les enfants sont dans les champs, à faire paître les troupeaux. Pied nu, sous le soleil.
- souvent, il n’y a pas l’eau courant. Il faut faire des corvées d’eau, aller avec l’âne à une citerne remplir les bidons. Quand il n’y a pas d’âne, les bidons sont sur le dos.
Ces gens là représentent réellement la Tunisie. Ce sont eux qui la font tourner, vivre.
Venir nous dire que 2 thés à Sidi Bou Saïd à 15 Dt, c’est aider ces personnes là, c’est les insulter.
Venir nous dire que pleurer pour 8€ pour 2 thés, c’est les insulter.
Il faut savoir que le café des délices appartient très probablement à un fond d’investissement algérien, libyen ou emirati. Que des 8 € dépenser, peut être 0.05 reviendront au serveur?
De loin, je préfère dépenser 15 Dt pour aider les paysans tunisiens, que me donner une “pseudo bonne conscience” à Sidi Bou Saïd.
J’invite la personne me traitant de “paysans” et “radin” de me contacter, afin que je puisse lui faire découvrir la vie paysanne tunisienne lors de son prochain séjour.
je propose aussi à la personne qui emploie le terme de paysans (de façon si méprisante) à aller passer ses prochaines vacances à travailler chez des vrais paysans quel que soit le pays ! et qu’elle nous en donne des nouvelles au retour !
julien tu sais de quoi tu parles… et moi qui suis fille de paysan aussi…
Arrêtez de tout prendre au premier degré et de faire des histoires pour 15 dn !!
stop …il y en a marre !
buvez de l’eau et arrêtez de vous plaindre !!!
A moins que ce ne soit une blague antipathique d’un petit Français mal en point, sachez mon cher François que c’est vous qui avez arnaqué le café pour avoir ingurgiter deux thés à même pas 3€! J’espère que vous avez laissé un pourboire, mais vu votre culot à ouvrir un sujet de discussion aussi prosaïque j’en doute fort! Vous voulez tout gratuitement vous les Français, c’est hallucinant votre culot!
Je viens de lire qq réponses à ce sujet… alors là parler de paysans qui travaillent pieds nus, des enfants et des femmes, je ne te crois pas une seconde julien, tu as vécu deux ans en Tunisie peut être mais je connais surement la Tunisie mieux que toi, vous ne voulez voir que la puvreté en Tunisie, vous voulez la représenter comme un pays du tiers monde, alors qu’en France vous avez plein mais plein de paysans illitrés, complexés et agressifs comme le cas de certains intervenants sur ce sujet dont l’animosité dénotent de leur triste enfance paysanne. Happy 14 juillet en fait! et vive la France by the way! lol
“Vous voulez tout gratuitement vous les Français”
faut ptet pas mettre tout le monde dans le même panier…
Il s’est senti arnaqué il a le droit de le dire.
Après d’autres intervenants ont argumenté pour dire que ce n’était pas de l’arnaque mais le prix normal par exemple. Il s’agissait de propos constructifs.
Mais petit à petit on dévie vers des propos frisant l’intolérance là !
tres bien carole certaines personnes n’ont pas la faculté de comprendre les mots à des degrés différents, ils doivent faire grandir le petit pois qui leur sert de cerveau et …vive le café des délices
pour vos posts intelligents !
c’est vrai que l’intelligence n’est pas donnée à tout le monde !
ce genre de Français ferait mieux de rester chez eux , ils nous font honte en Tunisie !
Effectivement il faut faire attention…Mauvaise surprise, nous étions 4 et avions commendé du thé-pignon et une chicha, le serveur à ramené la commande et deposé une assiette de gateaux (non commandée) en precisant: “pour accompagner votre thé”…Les gateaux n’etaient pas du tout offerts mais ça on le sait quand la note arrive! Dommage de devenir méfiant à tout bout de champs avec ce type de comportement qui finalement est assez repandu en Tunisie!
16% des jeunes sortant de CM2 sont en situation d’illetrisme et à partir de la 6éme on n’apprend plus les fondamentaux (lire, écrire, compter). Ce chiffre s’éléve aux alentours de 20% aprés 18 ans… c’est à méditer.
précision utile: on ne prends en compte que les jeunes ayant suivi une scolarité en France!
A St Trop tu as aussi le SENNEQUIER…ihihhi… ces cafés sont faits pour celles et ceux qui regardent la star ac et rêvent de devenir artistes…ihihihi!!!
Faut bien des lieux comme ça pour ne pas que les cafés sympas soient enombrés de bidochons!!!
T’énerves pas Marie-Michelle, faut laisser les bidochons trainer leurs mocassins dans les bas fonds pour que l’on puisse voyager en paix en dehors des zones à tout-t-ristes!
Bien que pas plus “paysan” (que je trouve plus qu’insultant) ou “bidochon” que la moyenne, je me permets de relancer ce sujet qui me tient à coeur…
Habituée des lieux depuis très longtemps, nous y allons à chacune de nos promenades à Sidi bou Saïd.
La douche fut sévère cet été : nous y étions installés depuis un petit moment quand notre attention fut attirée par une discussion un peu peu vive entre un groupe d’une dizaine de touristes parlant français et un serveur. Evidemment une addition de presque 80 dinars pour une douzaine de jus de fruits qui auraient coùté moins de 10 dinars à Monastir peut sembler abusée.
Effectivement, cet été les prix ont explosé… le thé qui devait être à 2.7 dt est passé à 5 dt et les jus de fruits à 6 dt.
Oui les prix sont affichés, mais exclusivement en arabe et sur le tarif " thés" au pluriel laisse supposer qu’on vous sert une théière et non un verre
Oui l’endroit est superbe mais je crois qu’il ne faut pas oublier le niveau de vie du pays.
Oui nos amis tunisiens aimeraient bien aller y boire un verre en rapport avec leurs budgets
Non le confort, le service, l’état des toilettes ne sont pas ceux d’un 5 *
Pour le prix demandé au café Sidi Chabaane, faîtes vous plaisir, allez vous assoir à la terrasse du Restaurant Dar Zarrouk, là vous paierez les prix d’un grand restaurant mais vous en aurez aussi les prestations.
En ce qui nous concerne, nous sommes allés prendre un verre au café qui est en bas du café des nattes où nous avons payé les consommations 2 ou 3 dinars, prix bien plus en rapport avec les prestations.
Tous les touristes qui vont en tunisie n’ont pas des budgets illimités et la différence est grande entre “se faire plaisir” et “se faire avoir”.
Je vous souhaite un beau voyage…
personne n’oblige qui que ce soit à consommer au café des délices, il y a bien et beaucoup d’autres endroits dans des pays différents où les consommations sont un peu +chères qu’ailleurs, les radins peuvent emporter leur canette et manger leur sandwich sur le banc public
comparer le niveau de vie du pays au prix des boissons n’a aucun sens, allez voir en chine combien vous payerez un verre à pekin ou nanchang,canton …
en république dominicaine on demande 100 euros pour nager 25 min avec les dauphins ou les requins et pourtant c’est 'un des pays les plus pauvres du monde. si on n’a pas de budget la solution c’est de rester chez soi
Sauf que chez moi, c’est là-bas…
Mais tu as effectivement raison, maintenant nous allons au Dar Zarrouk qui propose la même vue magnifique sur le golfe de Tunis et un décor nettement plus en rapport avec les prix !
Pour le même prix, il y a beaucoup mieux que le café Sidi Chabaane…
je partage le point de vue de François;7 dinars pour 2 thés c’est honteux;ce café a changé de propiètaire et depuis c’est insuportable;au café des Nattes le thé est à 8OOmillimes et il est delicieux et on ne vous impose pas une table;j’ai une maison à Sidi Bou ,les habitants sont eux memes outres.Si vous recherchez un endroit convivial et de trés bonne qualité gastronomique pour un bon rapport qualité prix l’hotel Didon à Carthage sous l’autorité de Ducasse;un bonheur!!!
ha ! pas grave ! c’est le cout de la célébrité !
combien auriez-vous payé pour deux cafés à st germain des prés…
alors, “arnaque”… ??? pas bien méchante quand même !
oui nous ne sommes pas à St Germain des Pré et pensez seulement aux habitants de Sidi Bou et des environs pour qui un thé à 3D 5 est hors de prix!!soyez solidaire
toute véritén’est…pas ? bonne à dire !! là c’est dit
et puis 1€80 pour un thé bah il y a pire. un café dans un petit bistro en france sans chocolats c’est combien ??
une bonne glacière et le journal du coin…pour le radins…ils peuvent même ramasser le sucre pour la maison ! sisi cela existe…!
Je ne comprends pas du tout votre argument. Saint Germain des Prés n’a rien avoir avec le problème abordé dans ce poste. Le niveau de vie en France et en Tunisie n’est pas le même et l’arnaque reste l’arnaque. Je ne comprends pas pourquoi une personne ayant été victime d’une arnaque n’ait pas le droit de le dire sur ce forum. Moi même je vais régulièrement en Tunisie depuis au moins 15 ans, j’aime ce pays, mais si quelque chose ne va pas je le dis, et je pense que tout le monde a le droit de dire ce qu’il n’a pas aimé en Tunisie. Il se trouve que la Tunisie est un pays très touristique avec tous les avantages et les inconvénients que cela comporte. Malheureusement beaucoup de touristes se font arnaquer en Tunisie et je pense qu’il faut le dire, même s’il s’agit d’une petite somme, car ces pratiques sont condamnables où que ce soit. Ceci n’enlève rien au charme de la Tunisie et de Sidi Bou.
iBonjour Inaha,
je voulais dire que les “arnaques” de ce genre : consommations à prix excessif tel que décrit dans le message d’origine (lorsque j’y ai répondu, plutôt amusée, je n’ai pas fait attention au nombre de réponses, sinon, je me serais abstenue, tout ayant déja été dit), nous les vivons aussi chez nous, et j’ai pris l’exemple du prix d’un café dans un endroit “branché” de paris (ça pourrait être ailleurs), comparé au même dans un café de banlieue. La différence est la même, et peut-être encore plus grande.
on peut trouver cela anormal, certes, mais crier à “l’arnaque” me semble excessif. c’est tout.
on accepte assez souvent un surcroit de prix pour bien des raisons parfaitement subjectives et émotionnelles, comme c’est le cas pour ce fameux café des délices, qui joue sur la notoriété due je pense à la chanson de Bruel, est-ce que je me trompe, et à une certaine nostalgie inscrite dans l’histoire des lieux ect…
en gros, partir sur les traces de Vian ou Sartre, c’est aller prendre un café ou un demi plus cher qu’ailleurs, pour faire court.
mon post n’était pas bien agressif !
je vais en février à tunis, j’irais tout de même y boire un thé, dans ce café…
sans rancune
béatrice
D’accord avec toi béatrice. Il y a de part le monde des leiux où les prix sont plus élevés que la moyenne dans le pays en question. Mais les clients de ces lieux ne sont-ils pas un peu (beaucoup) responsables de ces exagérations? En france c’est courant: Megéve, Courchevel, Chamonix, Paris, Saint Tropez, Saint Paul de Vence, Annecy (qui est ma ville!) Deauville et j’en citerais des dizaines comme ça!
Mais quand je vois tous ces touristes qui vont dans tel ou tel établissement fréquentés par des “riches” et payer le prix fort juste pour le fun et la photo, ça me fait bien rigoler!!!
Tiens, vu dans un salon gastronomique, le kg de St Nectaire à 26€ alors que je l’ai acheté chez un fromager à côté de Clermont-ferrand à 11,50€ et en y regardant bien c’était le même producteur!!! J’ai dit vu, j’ai pas dit acheté!!!
Ce n’était pas 1 euro 80 cet été mais presque 3 euros le thé au café des délices. Je n’ai pas l’impression d’être radin et j’aime faire plaisir mais nous qui sommes toujours très nombreux, nous éviterons cet endroit jusqu’à ce que les prix redeviennent des prix normaux ! Notre budget n’est malheureusement pas élastique…
Peut-être retrouvera-t-il le nom qu’il avait précédemment ?
Il y a un truc qui est grave tout de même avec ce genre d’abus, c’est que les gens qui partent en Tunisie ont toujours l’impression qu’ils font se faire avoir et deviennent très méfiants.
Là ce n’est pas malhonnète, ce n’est pas de l’arnaque, les prix sont affichés, il faut seulement lire l’arabe. Mais on peut dire que c’est abusé.
je trouve que les touristes qui râlent ainsi sont de parfaite mauvaise foi, et que je voudrais connaître ce qu’ils trouveraint à dire s’ils avant des salaires identiques aux salaires tunisiens. ergoter pour troisfrancs six sous, enfin trois dinars six dirhams , (expression), me semble d’un radin pas possible.
l’abus, l’arnaque, elle existe, mais plus souvent du coté des voyagistes occidentaus qui plument la volaille des hotels-clubs.
mais pour un thé dans un café ou l’on se rend exprès pour le nom qu’il porte, faut pas charrier.
on me dit que c’est cher aussi pour les tunisiens eux-mêmes, soit, mais ici aussi on a nos arnaqueurs… combien le jus d’orange frais au café de la gare de Lyon ? : 6 euros (il y a 15 jours)… bon ! que les tunisiens règlent ça comme ici on essaie de le faire. un jus de fruit frais deux fois plus grand : 2 dirrhams à fes en ce mement soit 20 centimes d’euros,), alors les touristes, vous restez chez vous ou bien vous vous adaptez ! allez donc en suède, en angleterre, vous allez voire le prix des consommations !
raler contre ce prix du thé sous prétexte que les tunisiens ça ou ça … c’est du faux-jetonnisme total !( sauf exprimé par un tunisien himself bien sur).
beaucoup viennent dans las pays du margeheb pour le soleil , les paysages… et le faible cout de la vie ! alors, c’est bon ! ne jouez pas les ratatinés du porte-mannaie, c’est indécent !
pour les fautes d’orthographe de mon texte ! j’ai écris trop vite;
d’autre part, je veux dire à Mraissa que mon mesage ne lui ai pas destiné, non, mais à bien d’autres…
tu as raison béatrice, tous ces râleurs n’ont qu’à rester chez eux ou s’adapter
en plus si on est radin ou fauché le mieux est de rester chez soi sans enquiquiner les autres
Alerte aux touristes en Tunisie :
si t le monde se faisait savoir qu’1 thé à la menthe tourne autour d’1 DT
en Tunisie le " CAFE DES DELICES " arrêterait de multiplier les prix par
6 ! !!!
enlevez donc les oursins qui trainent au fond de vos poches…vous faites pitié !
si vous êtes radin ,mieux vaut rester à la maison
bien vu beatrice 71
merci laurence 1 !
rien ne m’énerve autant que ces reflexions de touristes qui refusent “la-bas” ce qu’en général ils tolèrent partout ailleurs…
un jus d’orange gare de lyon paris se vend 6 euros… cherchez l’erreur !
on peut au maghreb se loger pas cher, manger pas cher, alors pour un café des délices - ou personne n’est obligé d’aller, d’ailleurs - c’est bon, quoi !
y’a parfois, partout, des petits plaisirs qui se paient : les commerçants tunisiens n’auraient pas le droit de profiter de nos engouements de touristes ? tout le monde doit vivre.
un peu de décence sierait à certains !
bon séjour, les radins !
Ne vous énervez pas les filles, des mécontents il y en a partout!!! J’ai lu que les prix, au café des délices, sont affichés en Arabe… mais aussi en français quand on le demande.
Comme vous j’'ai un peu honte de croiser ces touristes qui râlent sur tout et qui en fait ne vont pas dans ce café pour boire un thé mais pour dire “on y était” c’est la même chose à Chamonix à St Trop ou à Paris…
La je rentre de 10 jours de pur bonheur et je le redis, les Tunisiens sont accueillants, respectueux et les prix ne sont ^pas exagérés du tout.
Par contre des touristes qui ne savent que braire, j’en ai rencontré un peu trop à mon goût!
j’ai honte pour vous ! 1 dinar = 0.50 € et vous râlez pour cà ??
restez chez vous , c’est mieux , ou n’y allez pas , ! et moi , je dis ALLEZ au CAFE DES DELICES , et le prix est correct !
quand on n’a pas les moyens de s’offrir un thé à 1 dinar , on ne voyage pas !
Lors d’un voyage au nord de la Tunisie hors des sentiers battus nous avons savouré un moment d’exception dans ce café. C’était en mars, peu de monde, personnel très agréable. C’est vrai notre thé plus patisserie nous a couté le prix d’un repas pris en bord de route paumée, mais c’était différent et il est normal de payer pour ces instants.
Je pense que s’il existe des forums dans certains pays, le même genre de conversation doit exister sur le prix des cafés sur les champs élyséesà Paris
C’est vraiment stérile et n’apporte pas vraiment d’aide aux voyageurs
bien dit hannecy
pour râler pour tout si on est radin ou fauché il faut se mettre dans une tente chez soi mais ne pas vouloir rallier tout le monde à leur (mauvaise)cause
marre de ces râleurs en vacances
que diraient-ils si on leur dit qu’il faut 100€ par personne pour nager avec les dauphins dans un des pays les plus pauvres du monde ???
bien rentré hannecy ?? tu as salué les dromadaires pour moi j’espère…
au fait sais tu ce que c’est qu’un chalumeau ?
laurence, c’est parfois les mêmes… qui n’hésitent pas à mettre la main à la poche pour ce genre d’activités et qui ralent pour un euros de plus au bistro.
quand on voyage à petits moyens (c’est mon cas), on est finalement moins radinasse car on sait ce que ça veut dire, l’argent, on est heureux de pouvoir malgré tout s’offrir de belles escapades, et que celles-ci profitent aux “locaux” ne nous empêche pas de dormir, on y trouve même de la légitimité.
bon dimanche à vous
béa
Le pire, c’est que le thé du café des délices est de loin le plus mauvais des thés que j’ai pu boire en Tunisie !
Allez au café situé au pied des jardins, à l’ombre des orangers, avec un vrai thé à la menthe, vous verrez la différence.
Arrêtez vous sur l’autoroute d’Hammamet, à Grombalia, siroter un jus d’orange cueillies le matin.
Stoppez votre 4x4 sur le bord d’une route, et discutez avec ces bergers, ou ces ouvriers. Ils vous offriront le thé qui est toujours au chaud sur les braises. Vous verrez alors leur sourire, leur générosité malgré les conditions difficiles.
Et vous comprendrez alors ce qu’est la Tunisie, c’est que sont les tunisiens.
Il ne faut jamais dire “c’est le plus mauvais…” mais "ce thé ne m’a pas plu!
Tout est question de goût…
Chaque café, chaque personne prépare le thé à sa façon et c’est bien, sinon ce serait monotone!
Quand au café des Délices, j’aimerais savoir pourquoi tant de touristes s’y arrêtent pour critiquer ensuite… le prix du thé! Personne ne critique la beauté de l’endroit et la vue exceptionnelle depuis la terrasse, à méditer!!!
cela n’a absolument rien à voir avec le fait de s’installer au café des délices