Hola Christine,
Oui, ce serait dommage de venir de si loin et de passer à côté de cette magnifique Alpujarra granadina. L’autre Alpujarra est aussi belle, mais trés différente.
Les villages de l’Alpujarra granadina sont hauts perchés, entre 800m pour les plus bas, jusqu’à 1600m pour le plus haut, Trevelez ( le plus haut village d’Espagne).
Pour comprendre pourquoi ces villages sont construits comme des nids d’aigles, il faut se souvenir qu’ils ont été fondés par les maures qui étaient restés dans la région de Granada aprés la chute de cette ville et la reconquête achevée par les rois catholiques.
Au début de cette nouvelle ère, la cohabitation et la tolérance entre les trois religions étaient la règle. Mais, au cours du XVIème siècle, l’inquisition a relancé la chasse aux “hérétiques”, donc les maures ou descendant de maures, n’ont eu d’autre choix que de fuir et de se réfugier sur les versants de la Sierra Nevada, ou ils ont pu s’établir dans des villages trés difficiles d’accés… et aujourd’hui, plus de cinq siècles plus tard, même si l’accés à ces villages est plus facile, il n’en reste pas moins que ces routes sont des routes de montagne, étroites pour certains passages, trés sinueuses, mais sécurisées en général dans les endroits plus risqués.
Ne renoncez pas à cette magnifique découverte, elle vaut bien un peu de “stress” à cause de la route. Dites-vous que tous les jours, ce sont des dizaines d’autobus qui l’empruntent pour la desserte locale ou pour y emmener des visiteurs, et de nombreux camions également qui subviennent aux besoins des alpujarreños. Donc si des bus et des camions passent sur ces routes, et se croisent sans difficultés, vous passerez vous aussi sans problèmes … :o))
Il y a bien quelques passages un peu “olé olé” avec la montagne d’un côté et la “pente” de l’autre. Mais vous oublierez trés vite votre appréhension en vous fixant sur les somptueux paysages. Dans les lacets au-dessus d’Orgiva, qui sont peut être la portion la plus “impressionnante”, depuis quelques années, la pose systématique de nombreux garde-fous a grandement sécurisé ces passages.
Si vous voulez vous arrêter pour faire des photos, il faudra faire attention aux bas-côtés. Généralement il y a une “belle marche” entre le macadam de la route et le bas-côté lui même.
Et puis, que le chauffeur de votre voiture, si ce n’est vous, ne tienne pas compte de celui ou celle qui sera pressé et qui doublera les autres à grands coups de klaxons … Soyez sûre qu’il y en aura au moins un ou une !!! Vivez votre route et ne lui prêtez aucune attention ! Chaque fois que je monte dans l’Alpujarra, il y a un olibrius du type que je viens de décrire, et dans ces moments là, j’aurais plutôt tendance à ralentir pour faire taire le klaxon … :o)))))
Vous y allez à la mi-Avril, alors lorsque vous serez à Capileira, ou à Trevelez, je suis à prêt à parier que la neige ne sera pas trés loin au dessus de vous :o))
Voici un lien avec une vidéo trouvée sur Youtube. Il y a plusieurs passages sur lesquels on voit bien ces routes alpujarreñas, et puis il y a surtout le plaisir d’être transporté dans cette magnifique Alpujarra :
Bonne route
Hasta luego
:o))