Sierra Nevada - Les Alpujarras

Forum Andalousie

Bonjour,

Nous désirons faire une virée dans la Sierra Nevada, plus particulièrement dans Les Alpujarras vers la mi avril 2015.

Au départ de Malaga, nous disposons de 6 jours pour faire une boucle mémorable afin de découvrir cette région empreinte de culture, d’histoire, de “dolce vita” et de relief (il faut savoir que mon ami est géographe).

Nous prévoyons 2 nuits à Grenade et par la suite filer vers la Sierra Nevada pour revenir à Malaga par la côte méditerranénne.

Je me questionne quant à la route pour parcourir cette majestueuse région. Nous sommes québécois et nos routes sont extrêmement sécuritaires et balisées. Ayant découvert que je souffre de vertige depuis mon voyage à travers les Alpes autrichiennes, je me questionne quant à ma capacité à circuler dans la région que nous convoitons.

Y a-t-il plusieurs virages en “épingle”, des ravins non sécurisés, des passages simples?

Quel itinéraire serait à privilégier? Jusqu’à maintenant, nous avons pensé filer de Grenade jusqu’à Trevelez et revenir sur nos pas pour rejoindre la côte à Nerja et ensuite retrouver Malaga en longeant la mer. Peut-être pourrions-nous étirer notre périple un peu plus loin dans Les Alpujarras?

Bien que je sois en mesure de conduire une voiture manuelle grâce à mes multiples voyages européens, il demeure que ce type de transmission n’est pas inné pour les québécois. Dans ce cas, devrions-nous louer une voiture automatique (bien que le prix soit exorbitant!)?

Vos recommandations quant à l’itinéraire sont bienvenues!

Merci chers amis “Routard”

De mémoire, il me semble pas avoir vu des virages non sécurisés ou des ravins. C’est quand même bien balisé cette montée.

Après je ne suis pas montée non plus jusqu’au bout. On est parti de Grenade pour rejoindre Lanzaron, Pampaneira, Trevelez via la A4132.

Pour info, vous pouvez utiliser google street view (google map) sur la route A4132 pour voir l’état de la route… Je viens de le faire , ça marche nikel!

Bon séjour dans la plus belle des régions d’Espagne.

PS: Pensez à réserver vos billets pour l’Alhambra :wink:

Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Je planifierai l’itinéraire en toute connaissance.
Christine

Hola Christine,
Oui, ce serait dommage de venir de si loin et de passer à côté de cette magnifique Alpujarra granadina. L’autre Alpujarra est aussi belle, mais trés différente.

Les villages de l’Alpujarra granadina sont hauts perchés, entre 800m pour les plus bas, jusqu’à 1600m pour le plus haut, Trevelez ( le plus haut village d’Espagne).

Pour comprendre pourquoi ces villages sont construits comme des nids d’aigles, il faut se souvenir qu’ils ont été fondés par les maures qui étaient restés dans la région de Granada aprés la chute de cette ville et la reconquête achevée par les rois catholiques.
Au début de cette nouvelle ère, la cohabitation et la tolérance entre les trois religions étaient la règle. Mais, au cours du XVIème siècle, l’inquisition a relancé la chasse aux “hérétiques”, donc les maures ou descendant de maures, n’ont eu d’autre choix que de fuir et de se réfugier sur les versants de la Sierra Nevada, ou ils ont pu s’établir dans des villages trés difficiles d’accés… et aujourd’hui, plus de cinq siècles plus tard, même si l’accés à ces villages est plus facile, il n’en reste pas moins que ces routes sont des routes de montagne, étroites pour certains passages, trés sinueuses, mais sécurisées en général dans les endroits plus risqués.

Ne renoncez pas à cette magnifique découverte, elle vaut bien un peu de “stress” à cause de la route. Dites-vous que tous les jours, ce sont des dizaines d’autobus qui l’empruntent pour la desserte locale ou pour y emmener des visiteurs, et de nombreux camions également qui subviennent aux besoins des alpujarreños. Donc si des bus et des camions passent sur ces routes, et se croisent sans difficultés, vous passerez vous aussi sans problèmes … :o))

Il y a bien quelques passages un peu “olé olé” avec la montagne d’un côté et la “pente” de l’autre. Mais vous oublierez trés vite votre appréhension en vous fixant sur les somptueux paysages. Dans les lacets au-dessus d’Orgiva, qui sont peut être la portion la plus “impressionnante”, depuis quelques années, la pose systématique de nombreux garde-fous a grandement sécurisé ces passages.
Si vous voulez vous arrêter pour faire des photos, il faudra faire attention aux bas-côtés. Généralement il y a une “belle marche” entre le macadam de la route et le bas-côté lui même.

Et puis, que le chauffeur de votre voiture, si ce n’est vous, ne tienne pas compte de celui ou celle qui sera pressé et qui doublera les autres à grands coups de klaxons … Soyez sûre qu’il y en aura au moins un ou une !!! Vivez votre route et ne lui prêtez aucune attention ! Chaque fois que je monte dans l’Alpujarra, il y a un olibrius du type que je viens de décrire, et dans ces moments là, j’aurais plutôt tendance à ralentir pour faire taire le klaxon … :o)))))

Vous y allez à la mi-Avril, alors lorsque vous serez à Capileira, ou à Trevelez, je suis à prêt à parier que la neige ne sera pas trés loin au dessus de vous :o))

Voici un lien avec une vidéo trouvée sur Youtube. Il y a plusieurs passages sur lesquels on voit bien ces routes alpujarreñas, et puis il y a surtout le plaisir d’être transporté dans cette magnifique Alpujarra :

Bonne route
Hasta luego
:o))

Bonjour,
Je me permet une modeste contribution après les messages bien détaillés. Allez-y sans crainte !!! C’est à faire absolument. Vous serez loin des clichés touristiques de la côte. Nous y sommes passés à cette même période il y a quelques années et cela reste dans nos meilleurs souvenirs. Et, sincèrement, les routes ne nous paraissaient pas impressionnantes. Au printemps, c’est une région magnifique. Le reste de l’anné aussi, certainement
Bon séjour,
JK

Merci à vous tous,

Sachez qu’en aucun temps j’ai envisagé de contourner cette région magnifique. Je voulais simplement prévoir afin de profiter pleinement de ce qu’elle aura à nous offrir (étant donné mon vertige incontrôlable). J’ai donc réservé une voiture automatique (tant pis pour le prix!) et mon co-pilote prendra le volant au cours de ce circuit plus “sportif”.

À ce jour, nos projets sont de suivre l’itinéraire proposé par le Routard à partir de Granada jusqu’à Trevelez. Nous disposons de 2 jours, et 2 nuits pour ce circuit et rejoindre les alentours de Nerja et y loger une nuit.

Pensez-vous que nous aurons assez de 2 jours dans les Alpujarras pour en saisir le meilleur? Aux alentours de Nerja, après avoir visité les fameuses grottes, où devrions-nous nous arrêter pour une nuit? Frigiliana?

Par la suite, nous disposerons de la journée pour retourner à Malaga et prendre l’avion le lendemain matin pour le Québec.

Merci

Sujets suggérés

Services voyage