(et merci par avance pour vos réponses !).
J’ai contacté une personne suite à une annonce laissée pour location d’un appartement sur Majorque pendant une semaine en Juillet.
La personne se montre très sympathique, mais il y a quelque chose qui me trouble un peu, car pas habituée à ça en France, la personne qui me loue l’appartement veut me faire signer un “Bono-contract” (nous conversons en anglais), en plus des arrhes (à faire, virement bancaire.)
Impossible de comprendre ce que signifie “bono” et cela me paraît bizarre de signer un contrat pour une semaine de location.
Quand je lui demande ce que contient ce contrat et à quoi sert-il, la personne m’a dit qu’il s’agit juste de fixer les prix du séjour, les dates arrivée et départ, nos noms, etc, et que cela sert à nous "protéger tous les deux, de tous “swingles” donc je suppose, imprévus, casse …
La dernière fois que j’ai signé un contrat (pas dans l’immobilier), j’ai réellement été escroquée et maintenant j’ai beaucoup de mal avec le concept !!
Est-ce que cette pratique est effectivement courante en Espagne? Je ne comprends pas vraiment d’autre part comment un contrat édité par un particulier peut garantir quoi que ce soit …
Merci par avance pour vos réponses, je dois réaliser le virement mercredi, sauf si d’ici là vos réponses me dissuadent de faire confiance à cette personne …
Merci !
Laurianne
ski_addict2
Signer un contrat pour une location saisonnière est une démarche saine.
Le contrat sert à protèger le locataire et le propriétaire, même privé, c’est le contraire qui serait plus curieux.
Anonyme3
Merci pour votre réponse,
J’ai bien envoyé les arrhes donc normalement, appartement réservé.
Dans ce contrat ce qui me gêne beaucoup, c’est qu’outres mes noms prénoms et adresse, cette personne me demande également mon numéro de carte nationale d’identité…
Il n’y a qu’à moi que ça n’inspire pas confiance ?
Je voudrais, si possible, éviter l’usurpation d’identité !!!
Merci
ski_addict4
Effectivement, c’est bizarre. moi non plus, cela ne plairait pas. Si vous avez trouvé cette annonce sur un site de locations saisonnières, regardez si le propriétaire y est inscris depuis longtemps, si c’est le cas, l’annonce est sérieuse (car en cas de fraude, l’annonce est retirée immédiatement). Il faut se méfier des annonces très récentes (mais il faut bien que les propriétaires commencent un jour).
Anonyme5
Bonjour,
Oui, la personne à l’air sérieuse, l’annonce est sur les sites housetrip, depuis peu (novembre 2012), mais depuis 2010 sur abritel.
je ne lui ai pas communiqué mon numéro de carte d’identité, en lui expliquant que ça ne m’inspirait pas confiance, elle ne m’a pas relancée en me le redemandant, et m’a confirmé la réservation.
La suite au prochain épisode !
Merci,
Laurianne