Bonjour tous,en lisant sur le forum je vois une quantité de messages qui parlent en bien de Singapoure et je trouve qu’ils en rajoutent des tonnes! Pour contrebalancer un peu je vais donner mon avis sur cette ville/Pays.
En fait, J’ai passé plusieurs semaines en Malaisie et j’arrive à Singapoure et là gros choc, tout est différent ::
Ambiance:
la plupart des gens ont l’air de faire la gueule.
quand on demande un renseignement on est pas autant bien accueilli qu’en malaisie
les gens semble trouver normal de vous doubler dans les files d’attentes… peut etre ont il la priorité ?
=> ici je donne une vue d’ensemble, la situation peut etre meilleure dans certains quartier (indien, arabe)
2°) promenade :
ici ce n’est qu’une ville donc on est tres vite limité comparé à la Malaisie où l’on a une multitude de paysage… pour faire bref :
shopping : principale activité
visite de tour en béton (juste marina skypark qui vaut peut etre le coup)
promenade dans la ville sans intérêt contrairement à KL car ici les gens sont beaucoup moins accueillant et gentil
=> par contre deux choses sont pas mal mais ça ne vaut pas les équivalent que l’on trouve en Malaisie (à langkawi et taman negara) :
cable car
reserve naturelle
3°) activité :
singapoure vaut le coup d’etre visité pour deux choses :
-jardin botanique (si vous aimez les plantes)
-zoo qui est super (si vous aimez les animaux enfermé, dans le cas contraire je vous conseil d’aller à Langkawi/taman negara/borneo… en malaisie pour voir des animaux en liberté)
Bref, pour résumé je dirais que Singapoure vaut le coup que si l’on souhaite voir un jolie Zoo et un jolie Jardin botanique (mais es ce vraiment nécessaire d’aller jusqu’a ce pays pour cela?)
1 « J'aime »
Anonyme2
ah oui j’oubliais :
=> mieux vous privilégier des hotels de catégorie supérieure car nous on a fait l’erreur d’un hotel de categorie moyenne (minimum 80$ la nuit) :
on est dans un quartier chinois où les pique pocket sont omniprésent (on a été suivi plusieurs fois).
beaucoup de prostitution dans ce quartier ( d’ailleurs pas mal de clients dans l’hotel )
=> peut etre que du côté indien ou arabe ça se passe mieux mais en tout cas je vous déconseille vraiment pour votre sécurité ces hotels (sauf si vous ne sortez pas le soir)
1 « J'aime »
chokdane3
Bonjour Martin,
La contradiction est toujours intéressante,je respecte votre ressenti,mais votre démonstration est un peu hasardeuse,me semble-t-il.
Que pensiez-vous trouver à Singapour,la jungle? des ourang-outans se balancer de liane en liane entre les gratte-ciel? une rafflésia au pied d’une tour?des habitants d’une mégalopole aux comportements “ruraux”? une variété de paysages dans une si petite surface???
Pour décrire Singapour,il me semble qu’il convient de l’isoler du Monde,d’ailleurs vous dîtes bien,à raison, qu’elle est différente de sa grande soeur voisine,la malaysie.
Singapour:quelle fusion,en concentré, de l’Orient et de l’Occident,vous ne trouvez pas? Là est sa singularité,son charisme.
Que ne parlez-vous pas de la ferveur&beauté des lieux de culte de toutes confessions,de la saisissante diversité de l’architecture moderne,la richesse du Musée des civilisations asiatiques,l’offre gastronomique infinie…
Perso j’avais une vision standardisée,asceptisée,voir presque liberticide de Singapour avant d’y séjourner quelques jours l’an passé (en provenance également de la Malaysie),et en suis reparti enthousiaste,charmé,quand bien même je ne suis pas très “urbain”.
Pour terminer,je ne comprends pas bien pourquoi vous recommandez la visite du zoo,comme moi vous semblez réfractaires aux prisons à animaux…
Cordialement,
Aka Chôkdâne.
1 « J'aime »
twiggy754
Exactement comme toi!!
Et j’ai pourtant été incroyablement charmée par Singapour !! C’est une ville cosmopolite, moderne, avec une ambiance indescriptible, des quartiers si différents les uns des autres et des cultures qui se cotoient sans problème (sans problème visible en tout cas…), je pense sincèrement que c’est une ville tout à fait unique au monde, remplie de contradictions.
On ne va pas a singapour pour voir des animaux en liberté ou je ne sais quelle nature luxuriante, il suffit de lire un guide de voyage ou un article sur le web pour se rendre compte que c’est une mégalopole, moderne et en même temps remplie de traditions.
Singapour c’est une ambiance, un climat, une sécurité (si si), une cuisine variée d’une qualité exceptionnelle - je n’ai jamais aussi bien mangé qu’à Singapour et pourtant j’ai fait quelques coins en Asie! - des malls incroyables, des hotels à l’architecture époustouflante, une population étonnante et loin d’être désagréable.
Sincèrement, je pense que passer deux ou trois jours à Singapour est incontournable, et il est impensable de comparer ça à la Malaisie, franchement où est le rapport?.. ou alors à Kuala Lumpur peut être, qui pour le coup m’a paru nettement moins agréable… question de gout.
1 « J'aime »
Anonyme5
salut
je comprends tout à fait votre remarque : comparer le comparable. En fait, c’est cela que je veux essayer de faire comprendre aux gens qui vont se rendre à Singapoure :
en fait avant d’aller à Singapoure j’ai lu pas mal de truc sur des forum et j’avais une image totalement faussée de ce pays (ville plutôt). Sur les forum en lisant ce que les gens écrivait j’avais l’impression de pouvoir comparer la Malaisie à Singapoure tant Singapoure paraissait exceptionnel… et du coup quand je suis arrivé là bas retour à la réalité direct. Les deux ne sont pas du tout comparable !
si on fait un séjour en Malaisie, passer 2jour à Singapoure mais pas plus ! Je comprends tes remarques et c’est vrai que Singapoure est un petit concentré de tout mais je trouve que ce n’est pas mieux que KL, c’est juste différent.
Le zoo pas mon truc mais je comprends que des gens veuillent aller à ce Zoo car il est pas mal (ceci dit en France il y en a qui doivent pas vraiment plus mal) donc pour ceux qui aime ça il peut valoir le coup d’oeil. (pareil on m’avais vendu ce zoo comme le plus beau du monde d’où mon excursion là bas mais encore je suis tombé de haut…)
ps: niveau mentalité je n’ai pas aimé l’ambiance et l’accueil de cette ville :gens froid, pas très contant à l’idée de rendre service… (je dis ça par comparaison avec mon expérience super en Malaisie)
A+
Anonyme6
juste pour signaler que BdidB est le compte de mon ami mais c’est bien martin qui écrit
twiggy757
[quote]
juste pour signaler que BdidB est le compte de mon ami mais c’est bien martin qui écrit ;](/citation]
Nos messages se sont croisés, c’est drole de voir les différences de ressenti et d’avis face à Singapour!
Peut être en attendiez vous trop et vous avez été décus!
en tout cas c’est intéressant de partager les expériences
Anonyme8
Bonjour,
Il est vrai que tous les goûts et les couleurs sont dans la nature.
En attendant, Singapour ne manque pas d’activités et de festivités,
N’oublions pas que c’est une ville multiculturelle où les célébrations rythment la vie de la cité-état.
Un séjour de courte ou moyenne durée est un très bon complément avec la découverte des pays voisins Malaisie, Thailande, Indonésie … C’est vrai que c’est totalement différent mais très intéressant.
Pour ne rien manquer, allez faire un tour sur la page facebook officielle de YourSingapore France, l’office du tourisme de Singapour en France ou sur le site en anglais de YourSingapore.
YourSingapore France.
lijdon9
Pour ma première venue en ASie je fais une grande halte sur SIngapour et je ne suis pas decue du tout. Contrairement à vous je trouve les gens d’une gentillesse extreme toujours prêts à vous parler vous aider de plus comme toutes les villes il faut y rester pour apprécier et en comprendre l’essence. Il y a une architecture très moderne et à quelques pas des échoppes comme il y a 50 ans. Ils ont su garder leur culture malgré l’accès à l’extrême modernité. Comment connaître un lieu en 3 jours ?
pascalclic10
Une ville muli culturelle, ou se cotoie l’ultra moderne et le passé;
une gastronomie débordante! des lieux incroyables (boon tat)…
Anonyme11
Bonjour,
Je suis surpris aussi par les réactions. Etant Parisien à l’origine je trouve que Singapour est des siècles en avance en terme de service et de sécurité. La ville est verte malgré une modernité certaine. On y trouve de tout. Alors, oui Orchard est aussi laide que les Champs Elysées et leurs enseignes globalisées. Mais il y a beaucoup plus que Orchard à Singapour. Allez vous perdre dans Little India ou dans Geyland. Vous vous y sentirez dans une autre ville. La ville est parfaitement organisée et facile à visiter. Les transports y sont peu chers. On y trouve des centaines de choix pour diner, boire un verre, sortir. Bref, il existe des villes plus terribles sur Terre (dans mon humble opinion).
bearnard9412
bjr
belle diversité d’avis et c est tres bien ainsi
Singapour fait partie des villes qu’il faut connaitre pour comprendre l’asie d’aujourdh’ui
et plus vastement, le monde dans lequel nous vivons.
L’europe a eu sa gloire au 18ème siecle. Nous vivrons, je pense l’ere de l’Asie
et SINGAPOUR fait on ne peut plus partie de ce paysage…
Bien a vous tous, amis voyageurs qui courent le monde pour mieux le comprendre
Anonyme13
Et ben c est tres drole de lire un parisien dire qu ici les gens font la gueule et qu ils ne sont pas aimable !!! Du n importe quoi j ai du demander mon chemin des dizaines de fois et ai toujours ete super bien renseigne et avec le sourire !!! Dire que la ville ne represente aucun interret ? Plein de jardin botanique super , plein de quartiers cosmopolites, que dire de l architequeture est juste un truc de dingue !! Et alors je me sens deux milles fois plus en securite a singapour qu a paris !!! Et si il y a bien une ville dans le monde ou les touristes sont pris pour des cons et mal recu c est bien paris !!! Il faut toujours se rememorer d ou l on vient avant de critiquer les autres…
lijdon14
Il y a tout à Singapour, passer 2 jours est impossible pour apprecier la richesse de cet état.Voilà la 3ème fois que j’y vais, j’ai la chance d’y avoir de la famille mais si je pouvais j’y passerais plusieurs mois. C’est sur ce n’est pas la jungle mais çà on le sait, par contre tout y est. Je passe d’un petit marché local dans un quartier qui a un charme fou et un dépaysement total à Orchead road qui est digne des champs Elysées, comment ne pas apprécier la complexité technique et artistique de Garden bay ? les réservoirs qui sont de magnifiques parcs, je découvre à chaque fois des quartiers inconnus ou se passe une cérémonie boudhiste en pleine rue par exemple, les temples sont magnifiques, le musée chinois très intéressant, le quartier colonial est complètement différent, Bref moi je ne m’en lasse pas, mais il est vrai que je visite cet état dans d’excellentes conditions sans stress du temps et de l’avion à ne pas rater et de la chaleur à supporter coûte que coûte. Je sais qu’il me reste une foule de choses à découvrir
J’ai voulu répondre car il est vraiment dommage que vous gardiez cette mauvaise image dans votre tête, je vous assure que vous n’avez pas eu la chance que j’ai de pouvoir profiter pleinement sans compter la nourriture où vous pouvez manger une cuisine indienne, thaIlandaise, chinoise, comme bon vous semble et tout est très propre.
Cordialement
chokdane15
Le titre is the question !!!
Chôkdâne.
magne216
pour la cuisine Peranakan Singapour vaut le détour .
chokdane17
comme jugement,cher camarade,je ne sais pas comment Singapour doit le prendre?lol
Je vous rends Grèce.
Cordialement,
Chôkdâne.
Anonyme18
Bonsoir Martin,
Quand je rentre d’Indonésie , de Thaïlande, du Vietnam ou de Birmanie, j’évite maximum la Malaisie, mais j’aime bien passer quelques jours à Singapour.
En Malaisie. J’aime bien Penang et Johore.
Par contre, je suis allé des dizaines de fois à Singapour.
3 ou 4 jours grand maxi.
Mais c’est nettement plus tolérant que la Malaisie, même si ce n’est pas un modèle de tolérance.
chrisztazy19
J’ai pris une escale de 4 jours entre Hô Chi minh et Hong Kong, car je voulais visiter cet état mythique. J’ai aimé, mais pas adoré. Franchement, tout est trop clean, même le Chinatown semble trop propre! Tout est onéreux, toutes les grosses marques y sont (Channel, etc.)… Après avoir bu de la bière à 0.50$ au Vietnam, de boire la même à 9$, c’est un choc! Bref, parfait pour une escale, mais si j’ai le choix, je vais passer mon tour! Ici un petit vidéo youtube : http://www.youtube.com/watch?v=RepYjtEC4iE
leyann20
Bonjour,
Je suis actuellement à Singapour, pour la 3ème fois (mais j’ai une bonne raison, notre petit fils y vit avec ses parents).
Ceci dit, nous étions hier soir à Chinatown où nous avons manger dans un resto koréen (super bon pour 40SGD), propre et très bien accueilli, avec le sourire.
Le quartier est très touristique, mais n’y vient-on pas pour ça ?
Sinon il y a les quartier “Populaire” autrement dit des barres d’immeubles où les déçus des lieux touristiques peuvent peut-être trouver plus d’authenticité…
Je vous ferai un petit topo sur mon séjour
( http://yann34.over-blog.com/ )
Cordialement, Yann.
hernadg21
Merci beaucoup pour vos détails de valeur
patoutaille22
Bonjour,
Je cite :
la plupart des gens ont l’air de faire la gueule.
quand on demande un renseignement on est pas autant bien accueilli qu’en malaisie
les gens semble trouver normal de vous doubler dans les files d’attentes… peut etre ont il la priorité ?
Mais ma parole, il parle de Paris, là!!!
A part ça :
Pourquoi se croire toujours obligé de comparer?
Chaque lieu, chaque pays, a son identité propre!