S'installer à Lausanne avec 4 enfants

Forum Suisse

Bonjour à tous,
Nous sommes une famille de 6 personnes (4 enfants de 4 à 16 ans).
Nous habitons actuellement en Haute-Savoie.
J’ai eu une proposition de travail à 80% sur Lausanne.
J’ai grandi et ai vécu de nombreuses années à Genève et je songe depuis plusieurs années à un retour en Suisse. J’ai conscience du coup de la vie, mais j’étais célibataire, je ne sais pas trop à quoi m’attendre en famille.
Mon mari n’a pas encore trouvé de travail à Lausanne et je serai donc contrainte de faire les trajets (environ 3h de transports publics par jour) et ne serait plus du tout en possibilité de m’occuper des enfants le matin et très peu le soir.
Ou alors nous envisagons de déménager tout de suite à Lausanne et que ce soit lui qui fasse les trajets pour aller travailler en France (plus simple à gérer pour les enfants et moi) en attendant de trouver lui aussi un emploi.
Pensez-vous que cela soit possible ?
Mon mari gagne 2000 euros net par mois et quant à moi je suis secrétaire et ne sais pas encore quel sera mon salaire (qui sera fixé selon une grille au plus bas de 56019 chf jusqu’à 81516 chf), j’ai 10 ans d’ancienneté.
J’ai vu qu’il fallait à peu près 2500 chf pour un 5 pièces et avec une simulation j’arrive à 1600 chf pour l’assurance de base pour nous 6.
Quel serait le montant de nos impôts ? Le nombre d’enfants est-il pris en compte ?
Le coût de la cantine et garderie ? Y a-t-il de la place pour tous les enfants ?
Je suis assez perdue.
Tiraillée par mon envie de revenir en Suisse pour la qualité de vie, la sécurité et la qualité des soins, pas de déserts médicaux, les transports publics plus que performants, etc …
Et de l’autre coté, nous sommes tous les deux employés en France auprès de l’éducation nationale donc avec 13 semaines de vacances par an, ce qui est plus qu’appréciable pour notre vie de famille. J’ai des absences autorisées lorsque mes enfants sont malades.
Je précise que je ne souhaite pas être frontalière pour tout un tas de raison.
Quel est votre avis ?
Merci beaucoup.

Bonjour, serait-il possible de vous contacter car je suis dans la même situation et j’aurais besoin de conseils en privé.
Cest possible ?
Merci

Bonjour,

Ca me paraît compliqué quand même de vivre en Suisse avec de tels revenus et 4 enfants. Vous allez avoir au grand maximum CHF 1’200.-/mois d’allocation familiale. Ce qui est un peu léger car la crèche/garderie va littéralement vous assasiner. Pour la cantine, appellée “cuisines scolaires” en Suisse, c’est environ CHF 10.-/jour par enfant. Généralement, il y a de la place.

L’assurance maladie de base, ça va pour être dans la légalité. Avec des enfants, vous allez quand même dépenser en médicaments non-remboursés. Votre mari sera en plus pas couvert pour les accidents, et ça, c’est pas du tout une bonne nouvelle vu le montant de chaque intervention. (CHF 110.- pour 15 minutes de consultation…)

Pour les impôts ça dépend d’un tas de paramètre mais si vous regardez le barème de l’imposition à la source, vous devriez avoir une idée. Avec 4 enfants, ça va pas cogner très fort.
La problème va être la double imposition. Votre mari va être imposé en France sur le revenu. En revanche, en Suisse, ses revenus vont être ajoutés au vôtre pour définir le taux d’imposition. C’est ce qu’on appelle le “taux mondial”. Gardez bien en tête que la politique familiale en Suisse n’a absolument rien à voir avec la France. Les déductions fiscales sont plafonnées, donc avec 4 enfants vous êtes perdantes.

Bref, c’est vous qui savez mais ça me paraît un peu serré niveau budget. Lausanne est une ville particulièrement bien desservie par les transports et très bien équipée médicalement avec le CHUV. Toutefois, ça reste une villes très chère…et le canton de Vaud est l’un des plus durs de Suisse concernant la fiscalité.

Bonne journée,

Ben

Bonjour madame n’y penser même pas j’habite dans une ville de Suisse qui est une des moins cher en terme de loyer et autres.

Nous ne sommes pas une famille dépensière et nous avons la tête sous l’eau je précise que je travaille à 100 % à Lausanne mais que je n’habite pas dans le même canton.

Pour tout vous dire nous songeons à déménager du côté de Genève mais dans une ville française à la frontière afin de pouvoir enfin vivre décemment.

La Suisse n’est pas un pays qui favorise les familles loin de là tous les accueils pour les enfants sont pris en prorata du salaire et les allocations que je paye pour mes 4 enfants ne servent même pas à couvrir les quatre jours de crèche pour les deux autres.

J’ajoute que les vacances c’est une fois dans l’année et il faut se saigner au 4 coins pour pouvoir se les offrir et que durant toute l’année aucun plaisir ne s’accorde que ce soit restaurant cinéma etc…

Travailler en Suisse et continuer de vivre en France ce serait le meilleur conseil que je pourrais vous donner vous allez avoir une bien meilleure qualité de vie.

Sujets suggérés

Services voyage