S'installer à Nice : demande de conseils

Forum Côte d'Azur

d’accord merci beaucoup je vous tiens au courant

Rebonjour à tout le monde ! Comme je suis toujours à la recherche de mon futur logement je continue les visites ! Que pensez-vous de l’avenue du Mont-Rabeau, quartier du bas Fabron ?
Y a t-il des inconvéniants ? ce qui me séduit c’est l’emplacement - proche du tram et la promenade des anglais.

Bonsoir,
Vu que vous êtes déjà sur place pour les visites des appartements, pourriez-vous me dire s.v.p les quartiers que vous aviez déjà visiter et à déconseiller.Merci.

Bonsoir Par,
Nous recherchons plutot une maison de ville, pas un appartement. En tout cas , les quartiers que nous aimons bien sont : la Libération, Valrose, bas Cimiez ( mais coté Valrose et Libération, pas du coté de Stanislas ), bas Fabron, aussi Saint-Barthélémy est pas mal.
Pour les budgets conséquents c’est bien sur bas Mont Boron - boulevard Franck Pilatte, parc Louisa, aussi le port. Le quartier des Baumettes est sympathique à mon avis.
Nous n’aimons pas trop Saint Sylvestre, Le Ray et tout Nice Nord.
Je déconseille Arénas et tout ce qui est plus loin à l’ouest.
Après il faut voir avec les critères que vous avez. Pour nous, par exemple, la proximité du tram est primordiale, ainsi qu’un garage ou place de parking et petit jardin. Mais tout le monde a des critères différents.

Bonjour swidoc,
Je vous remercie pour les bons conseils concernant tel ou tel quartier (comme d’autres sur ce forum) c’est très important pour moi.
j’aurai au moins une idée concernant le prix de l’immobilier dans ces quartiers avant de me déplacer et cibler en même temps quelques appartements et pourquoi pas un petit pavillon.

Bonjour Par

Pour connaître le prix de l’immobilier dans les différents quartiers de Nice, c’est pas compliqué: allez voir les sites Le bon coin, Se loger, Logic-immo, Meilleurs agents etc.
Vous pouvez ensuite voir le quartier avec google maps.
Par contre, tant que vous ne dites pas où vous travaillerez et quel est votre budget, on peut difficilement vous conseiller.
Je me répète: la circulation à Nice peut être assez infernale, surtout en été: Nice est la 5ème ville la plus embouteillée de France.

Bonjour clopinette,
Merci pour le retour.
Concernant les sites, pas de problème, je fais même des alertes, idem sur "Maisons & appartements, “PAP” et selon les quartiers, je regarde également sur “MAPS” pour voir les quartiers et les distances entre d’autres quartiers.
Grâce à ce forum, et les internautes qui me conseils “différents quartiers” que je commence avoir une idée pour le choix en attendant de me déplacer à Nice.
Budget, difficile à dire :
Selon les quartiers, l’état de l’appartement ou petit pavillon à négocier.
Je suis preneur si meublé et si le quartier me plaît.
(En Espagne, la majorité des appartements sont meublés ce n’est pas le cas en France, le seul problème pour l’achat "être résident + d’1 an ou “non résident” - de 6 mois), concernant les impôts c’est beaucoup + qu’en France).
Je ne travaille pas (73 ans) je suis retraité.
Problème de circulation pas de soucis, je n’ai pas de véhicule, en cas de déplacement je prends les transports en commun.
Donc je suis plutôt pour la marche à pied ou vélib. pas pressé.
Nice c’est pas comme Paris ?

Bonjour
Et bien pour nous c’est pareil. On habite au Luxembourg, on aimerait venir s’installer dans le Sud mais pour trouver un logement c’est compliqué. On nous demande l’équivalent de 3 mois de salaire charges incluses. De plus je cherche du travail mais sans résultat. Je commence à désesperer.

Bonsoir Calincalou,
Très difficile pour louer un logement en France, sans avoir aucune fiche de paie + certains proprios demandent 1 à 2 personnes qui se portent garant avec toutes les pièces justicatives + 1 mois de caution mais hors charges + l’Impôt sur le revenu et d’autres pièces justificatives selon les propriétaires.
Car certains propriétaires ont le choix entre plusieurs dossiers de chacun (ne).
Surtout dans les grandes villes.

Merci Par, mais c’est difficile de montrer une déclaration sur le revenu si on a jamais travaillé en france. Les locataires ne sont pas tous pareils. Je sais qu’en france beaucoup ont du mal à payer leurs loyers.

Bonsoir Calincalou,
Hélas ! Alors, la seule solutation, c’est de vous présenter à la Mairie, il y a un service qui peut se porter garant auprès du bailleur. En attendant de trouver un travail.
Bonne chance à vous.

Bonjour,

tout d’abord merci a tous les protagonistes de leurs conseils, c’est vraiment une mine d’or et surtout cela porte un regard positif sur Nice que je n’avais pas encore vu. J’habite dans la région parisienne et j’ai le projet de m’installer à Nice avec mon épouse dans quelques mois. Nous avons envie d’être dans un endroit sécurisé, vert et avec des commerces à proximité. Le tout à pied me tente bien. J’aimerais un endroit pas trop pollué et si possible à côté d’un parc. En vous lisant j’ai compris que les endroits phares sont fabron, le bas de cimiez, libération et peut être le port (si pas trop pollué). Je n’ai pas trop confiance dans les agences immobilières c’est pour cela que je viens à vous pour affiner mes recherches et recevoir des conseils. Jai un budget 350000 et 400000. J’ai un vrai coup de cœur pour Nice ( mer,montagne,soleil et culture) . Ce que je lis sur d’autres forums n’est pas flatteur ( insécurité, caractère des gens du sud etc…), mais des c… sont partout alors pas de stigmatisation et d’apriori. Merci pour vos réponses et je vous souhaite une belle journée

Bonjour à tous,
Ravie de trouver un tel poste, on se sens moins seule… Car moi aussi je déménage à Nice dans un mois exactement, et… Toujours pas d’appartement !
Ma maison dans le Nord est vendue, et à cause du confinement je n’ai pas pu descendre en avril.
Donc ma prochaine visite avant le grand départ est prévue dans 2 semaines, et là je dois trouver un logement pour ma petite famille, nous sommes 4, dont 2 filles de 6 et 9 ans.
Elles sont inscrites dans une école privée à Saint Roch, mais vraiment pas sûr de les mettre, faut déjà voir le quartier…
Je vais travailler sur Monaco comme infirmière mon mari cherchera sur place.
Je suis perdue dans les quartiers, j’aimerais Cimiez pour le calme et mettre les filles en public. Mais j’aimerais être en ville comme Riquiet, le port. Mais les appartements avec parking c’est très rare dans nos prix.
Quelqu’un pourrait il me conseiller de bonne école publique en ville ? Dans quartier pas trop galère pour rejoindre Monaco. Pas ouest que l’on trouve trop éloigné.
Preneuse de bon plan sur les parkings pas chers en ville !
Merci d’avance !!

Bonjour
Pourquoi ne pas envisager le centre ville quartier Carabacel : proche de la mer, de la coulée verte, des commerces, des transports…dans lequel il est possible de tout faire à pieds
Après le quartier du port est également très bien pour tous ces critères…mais peut etre plus cher.
Tout depend quelle est la surface et le type de bien que vous recherchez
Concernant Cimiez…attention ça grimpe très vite…pour Liberation je connais moins
A votre service

Bonjour Mima
J’arrive peut-être un peu tard…
Puisque vous travaillerez à Monaco, et que vos filles seront scolarisées à Saint-Roch, Riquier serait effectivement un très bon plan, à partir de la place Saint-Roch (pas plus loin!)
Vous pourriez aller au boulot en train, avec la gare de Riquier: le plus rapide (1/4 d’h!) et le plus économique; l’été, vous éviteriez les bouchons. Possibilité d’accompagner les petites à l’école le matin avant de prendre le train. Et proximité du centre ville avec le tramway, ou à pied. Depuis la construction de la fac et du tramway, le quartier s’est transformé: pas mal de constructions neuves.
En projet: un grand parc devant la fac Saint-Jean d’Angely
Pour les écoles, par contre, vous devrez probablement laisser les gamines dans le privé, surtout au collège (le “maillon faible” du système!).
Cimiez: plus résidentiel, moins de commerces, voiture obligatoire pour aller à Monaco, et tous les déplacements vers le centre ville en bus (au moins pour la montée, car contrairement au Nord, à Nice, ça grimpe vite!). Donc, les sorties nocturnes, vous oubliez. En plus, c’est plus cher; donc ce que vous économiserez en frais de scolarité, vous le dépenserez en frais de logement et de transport.
L’Ouest: pas en travaillant à Monaco.
Vous ne dites pas si vous voulez acheter ou louer, et quel est votre budget (critère important!)
Voici un plan de Nice:
https://www.google.com/maps/place/Nice/@43.7063464,7.2859949,15.75z/data=!4m5!3m4!1s0x12cdd0106a852d31:0x40819a5fd979a70!8m2!3d43.7101728!4d7.2619532
Et un plan des transports en commun:
https://www.lignesdazur.com/ftp/document/secteur1-nice-janv2020-web.pdf
Vous pouvez m’envoyer un message privé, si vous voulez (je connais bien Nice, et le quartier Riquier-Saint-Roch)
Welcome to Nice

Bonsoir
Si vois envisager d’utiliser les transports en commun, l’application MOOVIT est très pratique et vous donnera une idée des temps de trajet
Bonne soirée

Merci beaucoup pour ces informations ! Ça va servir !

Bonsoir Samfamille,
Très pratique en + cela donne aussi le montant du trajet par taxi et commander directement sur uber et le temps pour arriver à l’endroit précis.
J’ai fait 2 simulations à partir de Paris pour les 2 aéroports. Très pratique.
Merci.-

Bonjour,
Nous souhaitons acheter un petite 2 pièces à Nice; nous sommes 2 sans enfant et bientôt retraités.
Un programme neuf nous fait de l’oeil, avenue louis Cochois, dans le quartier Beaumette.
Que faut-il penser de ce quartier? il a l’air très résidentiel, ce qui nous va très bien. La voie rapide est de l’autre coté en contre bas, donc loin de notre rue ; est-ce suffisant pour nous éloigner des nuisances sonores? Enfin, en bas de la colline, on trouve le boulevard François Grosso: est-il suffisamment vivant? (commerces, restos)
Merci de vos éclairages
Très bonne journée à tous.

Bonjour à vous
Je suis à Nice depuis un peu plus de 2 ans.
Je ne connais pas particulièrement l’avenue Cochois et le quartier Baumette.
J’ai un peu regarder sur internet : l’avanue a l’air résidentielle…après je vous conseillerai de faire attention à la proximité de la voie rapide.
Il faut également voir à quelle hauteur se situe le programme immobilier : en fait, à Nice dès qu’on attaque les collines ça peut monter fort. Quel est le moyen de locomotion que vous souhaiter adopter? La voiture ça peut etre très vite l’enfer…
Vous ne serez pas loin du boulevard Gambette qui est très commercant, je ne connais pas le boulevard Grosso.
De mon coté je suis plus une adepte du quartier centre carabacel. Regardez aussi du coté libération qui concentre pas mal d’avantages…
Après le mieux c’est de venir sur place pour vous rendre compte des distances, des différents quartiers…Qu’attendez vous de votre futur logement : calme? Proximité de la mer? Proximité des commerces?
Bonnes recherches

Merci beaucoup pour votre retour.
C est une bonne chose de savoir que le boulevard suivant, Gambetta, est commerçant.
On a bien prévu de se déplacer, dès que les conditions sanitaires le permettent.
Bien à vous.

Bonjour

Je confirme le message de Samfamille: Le quartier des Baumettes est très joli, très vert et résidentiel. Mais. Attention à la voie rapide: elle est assez loin mais il vaut mieux vérifier sur place. Les commerces sont assez loin: il faut aller rue de France ou Bvd Gambetta, les 2 à 500m environ, en descente (et en montée dans l’autre sens!) Et à Nice, ça grimpe vite. Les commerces du Bvd Gambetta sont plutôt situés en haut, ou en bas, mais peu au milieu. Quant aux restos…ce n’est pas vraiement la folie. Bref, c’est un joli coin, mais que personnellement je ne choisirais pas pour la retraite. Peu de transports en commun: si vous voulez sortir le soir, vous devrez prendre la voiture (attention aux problèmes de stationnement à Nice); donc vous hésiterez de plus en plus à sortir. Et imaginez, si un jour vous avez des difficultés à grimper à pieds… Il y a à Nice d’autres quartiers verdoyants beaucoup plus animés et mieux desservis par les transports en commun: Borriglione, Gorbella, Saint-Maurice, Valrose, Saint Barthelemy, ou certains coins de Cimiez… Bonne chasse!

Merci infiniment pour toutes ces informations précieuses. Nous allons poursuivre nos recherches. Bien à vous.

Bonjour,
J’espère que vous allez bien
J’ai vu vos interrogations sur le forum et espère que votre installation s’est bien passée,
Ayant moi-même pour objectif de partir et de m’installer à Nice, votre expérience et ressenti m’intéresse !
Au plaisir de vous lire,
Bonne continuation,
Marion

Bonjour,

Nous nous sommes installé à Nice il y a 2 ans maintenant après avoir vécu à Paris. Déjà je tenais à dire que pour les bouchons tout est relatif, sincérement ça n’a rien à voir avec la région parisienne !!! Aux heures de pointe oui il y a du monde, oui c’est parfois bouchonné mais rien de bien dramatique. L’idéal c’est de tout faire en transport en commun, là ça devient vraiment la belle vie !

Concernant les quartiers, mes préférences vont sur :

• Cimiez : surtout bas cimiez (Stanislas, musée Chagall) qui est plus proche du centre et du tram, mais toute la montée jusqu’au Régina reste bien désservie par le bus 5. C’est un quartier résidentiel, très propre, calme, aéré et vert !
  • Valrose, Borriglione, Libération : quartiers plus vivants à proximité du tram des restaus, bars, cinéma, marché, boutiques… mais aussi moins vert.
  • Saint Maurice : on revient vers un quartier plus calme mais on commence à s’éloigner du tram et à se rapprocher de la pollution de l’autoroute

Après l’hyper centre est sympa aussi mais ce sera des immeubles anciens, sans extérieur, peu de verdure, et bruyant. J’aime aussi moins Le Ray, Saint Sylvestre, Saint Barthélemy et Pessicart.

Si vous avez des enfants, attention aux écoles rattachées !

Bon emménagement !

Merci Samy60 pour votre partage,

Moi-même d’île de France et ayant le projet d’habiter à Nice pour cette nature incroyable (mer et montagne et bien sûr l’arrière pays), j’ai beaucoup de mal à trouver des avis objectifs. Il y a pro Nice et Niçois d’un côté et de l’autre les personnes qui critiques ( mais la cela reste très subjectif donc pas intéressant). J’hésite beaucoup à m’installer soit dans le côté ouest(Fabron, sainte Marguerite, corniche fleurie) ou alors Cimiez. Pour les gens que l’on rencontre je pense que l’on attire ce que l’on vibre donc pas de problème.

Est-que la vie est plus cher pour la nourriture où est ce les mêmes prix qu’en île de France ? Au niveau de l’insécurité est-ce que c’est que dans certains quartiers comme partout où est-ce vraiment problématique ?

Bonne journée

Oui moi aussi j’entendais que du mal sur Nice !

Nous nous sommes fait des amis, plus lentement qu’à Paris mais de vrais amis, qui nous ressemblent ! Le covid n’a pas non plus aidé puisque nous avons été confiné quelques mois après notre arrivée…

Le point négatif de la ville c’est la propreté. Sincérement certains quartier je les trouve vraiment TRES sales ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’aime autant Cimiez qui pour le coup est très propre.

Concernant la sécurité tout dépend où l’on va. L’hyper centre franchement ne craint rien. Si l’on habite vers libération-Valrose le problème c’est après minuit, passer sous la gare à pied si on est une femme seule c’est flippant (mais en tram RAS).

Je connais que peu Fabron et corniche fleurie car je n’aime pas vraiment : trop excentré, peu de transports en commun et très (trop) calme !!!

Concernant les prix, on est sur la côte d’Azur donc oui ce n’est pas donné ! Après il y a le marché de la libération avec des bons fruits et légumes à des prix très raisonnables, des petits restaus niçois et italiens pas trop chers un peu partout, de plus en plus de supermarchés qui vendent en vrac (donc coût réduit)… Ce qui coûte vraiment cher se sont les logements ! Tu peux avoir un appart au coeur de Nice pour le prix d’un appart en proche banlieu de Paris. En gros pour un studio à libération on est sur 120/150000€ (600/700€ à la loc), pour un F4 à bas cimiez sur 400/500000€ (1200/1400€ à la loc).

Voilà pour les quelques infos !

Juste une petite précision, les quartiers de valrose et libération ne craignent pas du tout. Mais pour aller du centre ville jusqu’à valrose il faut passer sur le tunnel de la gare et cest ce tunnel qui après minuit me fait peur !

Merci pour tout ces éclaircissements. Personnellement je recherche le calme avec une belle vue pour la contemplation donc fabron peu être pas mal pour cela. Après il y a le mont Boron mais trop cher je pense. En ce qui concerne les Niçois je n’écoute pas les blah blah, je ferai ma propre expérience.

Le climat est comment ? Plutôt sec ou très humide ?

Le climat pour moi c’est le meilleur de France métropolitaine ^^
On est pas en manque de soleil ! Il y a deux périodes pour la pluie : l’une en novembre et l’autre en avril je dirais. Et encore il peut pleuvoir énormément une journée et le lendemain de nouveau grand beau temps.
Au niveau de la mer et en rez de chaussée on sent l’humidité mais dès qu’on monte un peu ça va mieux. Après on s’habitue très vite je trouve.

Concernant Fabron il faudra prendre la voiture et du coup payer les parkings pour aller en centre ville… Et à pied c’est compliqué car ça grimpe !!!

Bonjour à tous
Tout dépend effectivement de votre budget, de la localisation de votre lieu de travail, de ce que vous recherchez (terrasse ou non, proximité du centre…)
Pour ce qui me concerne, je suis à Nice depuis 3 ans (ex-banlieusarde parisienne avec un travail sur Paris donc 2h de RER par jour)…et Nice c’est le bonheur : 5 mn en vélo ou 15 mn à pieds pour aller bosser, mer, montagne…Bon je suis en centre ville donc dans un rayon de 20 mn max à pieds j’ai accès à tout type de commerces, la plage… et ça me va très bien.
C’est vrai qu’au début de mes recherches pour acheter un bien immobilier, j’aurai aimé résider dans le bas cimiez (à hauteur du musée Chagall) : quartier calme, possibilité d’avoir un extérieur…mais hors budget pour moi.
Je ne regrette absolument pas le choix du centre ville. Après c’est vrai qu’il y a des “poches” de quartier à éviter : secteur de la gare essentiellement pour le centre ville.
Libération est très commercant…
La vie n’est pas plus chère qu’à Paris.
A votre disposition pour plus de précisions

Merci ^^ vous me régalez, je me tourne plutôt vers un appartement dans les 80 m2 avec une belle terrasse et donc une vue. Il faut que je trouve un moment pour descendre afin de ressentir les différents quartiers qui me font de l’œil car Google map est une chose mais sur place c’est autre chose. C’est vrai aussi que ma réflexion se tourne aussi du tout à pieds avec tram pas loin. Pour ce qui est de fabron j’aurais scoop et voiture. J’ai envie aussi d’une résidence sécurisée avec verdure pour ne pas me casser la tête.

je suis preneur de tout bon conseils alors n’hésitez pas :))))

À nice ça grimpe donc on a souvent le vue, et j’avoue qu’elle est magique ! La couleur de la mer peut varier du bleu turquoise au noir c’est juste fou !
Scoot c’est top pour se déplacer et c’est vrai que c’est du coup pas mal si tu résides à Fabron. Après oui il faut venir quelques jours pour explorer les différents quartiers.
N’hésite pas si tu as d’autres questions, et bon changement de vie, à nice tous les weekends je me crois en vacances entre la mer et la montagne :wink:

Bonjour a tous, j’ai également quitté l’ile de france pour Nice depuis juin 2021, avec femme et enfants, et pour faire court c’est le pied total, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Bienvenue Azureen,
Tu verras, tu ne regretteras pas d’être venu t’installer dans le Sud :slight_smile:
Nathalie

Bonjour a tous,
Mon mari est mute a Nice, j ai donc hate mais j ai 20 questions a la seconde dans ma tete!!
Je voulais savoir quel college serait le mieux pour mon enfant de 12 ans, habitue des ecoles internationales et Lycee francais de l etranger. Je n ai pas de probleme a le mettre dans le public au contraire, je prefere car je suis laique et j aime l ecole publique maintenant s il faut le mettre dans le prive j avais repere Saint Barthelemy.
Auriez vous des agences a nous recommander pour la location et puis l achat svp?
Je cherche aussi a etre benevole dans des associations car j aurais du temps libre. Je serai dispo pour prendre un cafe et discuter de Nice avec les ex parisiens ou ceux venus d ailleurs et bien sur les nicois qui le voudront.
Pour le logement je pense a Liberation mon mari va travailler plus loin mais comme je quitte mon travail pour le suivre, je prefere etre bien dans un quartier ou j aurai acces a tout a pied.
On m a dit que c etait assez cher mais ca j ai l impression que c est comme Paris au niveau resto.
Je suis vraiment preneuse de vos bons conseils et j ai hate de venir vivre a Nice.

Nora

Bonjour,
Alors moi je suis plutôt pour le public mais en effet St Bartelemy est un bon collège privé (attention aux places il faut souvent s’y prendre bien à l’avance).
Pour le logement, tout dépend ce que vous recherchez. J’ai cru comprendre proche du centre mais voulez vous un exterieur? Si oui c’est quasi inexistant dans l’hyper centre et libération. Par contre il y a beaucoup de logements avec terrasse vers Valrose, Chambrun et toute la coline de Cimiez (pour rester proche de la Libération). Les établissements scolaires sont pas mal dans ces quartiers, après tout dépend de ce que vous recherchez exactement.
Pour la location le mieux se sont les platformes classiques de location et vous appelez dès que vous trouvez qq chose qui vous intéresse.
Dans tous les cas vous verrez vous serez bien à Nice :wink:
N’hésitez pas à me contacter en privé si vous avez plus de questions.

Ah oui et si votre mari travaille en dehors de Nice de Chambrun, Valrose et haut Cimiez vous avez l’accès rapide à l’autoroute Nice Nord et de bas Cimiez à la voie Matisse !

Bonjour monsieur Anonyme. Ce n’est pas un quartier très réputé, mais tout dépend aussi de votre budget. Voici quelques conseils sur https://nice.great-site.net/idees-de-visites/?utm_source=routard&utm_medium=202409

Sujets suggérés

Services voyage