Bonjour, nous arrivons du Nord à Salon de Provence pour mutation en septembre.
Nous aimerions habiter en location à la campagne, à maxi une demi heure de l’hôpital, dans une maison de minimun 70m2 avec jardin… Nous n’avons pas d’enfants…
Pouvez-vous nous dire vers quel village il vaut mieux se diriger ? Bouchons ?..
On entend parler d’inondations dans cette région, est-ce que c’est récurrent ?
Quelles sont les zones à éviter ?
Est ce que le passage des avions est très bruyant ?
Et si vous avez un peu dinfos sur Salon car on entend tout et n’importe quoi !
En vous remerciant par avance pour l’aide que vous nous apporterez !
Vous trouverez toutes les infos que vous voulez sur les sites de la mairie et de l’office de tourisme, je me demande bien de la part de qui vous avez entendu “tout et n’importe quoi”…
Je dois dire que j’ignorais qu’il y eût un hôpital à Salon, et pourtant mon copain habitait à Coudoux :)))
Salon est une petite ville de moins de 50 000 habitants, personnellement je préfèrerais y habiter si j’y travaillais plutôt que d’aller me payer les bouchons en habitant dans un village. En plus c’est beaucoup moins cher qu’Aix je pense.
Pour les avions, vous pensez à Marignane ou à la base aérienne ? A Coudoux on ne les entendait pas (ni ceux de l’aéroport ni les avions de chasse), après, j’y dormais surtout les week ends et puis ça doit dépendre du vent.
Perso, les inondations, évidemment, il peut y en avoir en automne, mais moi mes souvenirs les plus terribles ce sont les incendies, plusieurs fois j’ai bien cru qu’on allait être carbonisés dans la voiture encerclée par les flammes sans pouvoir rentrer chez nous. J’ai quitté la région, mais j’habite toujours dans le midi, de l’autre côté du Rhône, et j’avoue qu’à cause des incendies autant que des épisodes cévenols, j’ai toujours préféré habiter en ville où on est plus en sécurité.
Comme il n’est pas sûr que vous puissiez aisément vous déplacer avant votre mutation, le mieux est sûrement prendre une location à Salon même pour la première année et d’aviser ensuite quand vous aurez pu prospecter.
Merci pour votre réponse ! Pas très rassurant ces problèmes climatiques !!
Pour le bruit des avions, je pensais à la base aérienne et aux passages de la ligne qui va à Marignane…
Prendre une location à Salon c’est un peu plus compliqué pour nous avec un gros chien ! C’est pour ça qu’on se dirige plutôt vers la campagne…
Est-ce qu il y a des villages vraiment à éviter ?
Au niveau baignade, est-ce que vous avez des endroits à nous conseiller ?
Ah oui, avec un gros toutou il faut une maison avec jardin, mais il y en a aussi à Salon, en périphérie. Je ne vois pas trop de village à éviter, sauf évidemment la zone de l’étang de Berre. Niveau trafic, je pense que si vous travaillez à Salon vous n’aurez pas trop de problème car où que vous habitiez vous serez à contre-courant des gens qui vont travailler à Marseille ou dans le secteur de l’étang (usines de pétrochimie, raffineries, etc…). Mais il faut bien vous mettre en tête que cette région est très urbanisée. Si vous voulez vraiment la campagne il faudra plutôt viser le nord de Salon, vers les Alpilles ou le Luberon.
Pour la baignade comme je vous l’ai dit je n’y allais que le week end (j’habitais pour ma part à Avignon) donc on n’allait pas à la plage, mais on avait la piscine. Etant gardoise, je n’aime pas trop les plages autour de Marseille de toute façon.
Un dernier mot sur les inondations : on a toujours vécu avec, et depuis la catastrophe de Vaison, on a arrêté de donner des permis de construire en zone inondable. Ce qui n’empêche pas de consulter les PPR même avant de louer, ils sont consultables sur le net. Il faut surtout suivre les consignes quand il y a des alertes, la plupart des accidents sont dus à des imbéciles qui déplacent des barrières pour prendre une route coupée ou qui descendent dans leur garage en sous-sol pour sauver leur voiture…
Bonne préparation.
Bonjour,
Votre message date de 2020. Je suppose qu’à ce jour vous êtes installée à Salon de Provence. Je suis du Nord également et souhaiterai m’installer dans la région. Que pouvez vous en dire à aujourd’hui ? Merci de votre retour
Vos éventuels retours?
Bonjour
Oui ça y est ! J’ai d’abord été en location pendant 15 mois en location à Aureille dans les Alpilles, à 20mn de l’hôpital de Salon de Provence, on a adoré ! Le cadre, le village, le calme et le côté sauvage, on a adoré les Alpilles et ça nous a permis de s’y balader tous les week-ends, il y fait extrêmement chaud l’été et l’hiver est doux, c’est un climat très sec, on a fait connaissance avec le Mistral qui l’été rafraîchit mais l’hiver c’est glaçant ! On était dans la période Covid, 2e confinement, heureusement qu’on avait la nature pour pouvoir sortir facilement et se changer les idées dans un magnifique décor de cinéma qu’est la nature là bas ! La situation est idéale pour rejoindre tous les grands axes et toutes les directions. Nous voulions y acheter une maison mais malheureusement ça ne bouge pas trop là bas et l’immobilier est extrêmement cher !! Alors nous avons élargi nos recherches et nous avons eu un autre coup de cœur pour Mérindol dans le petit Lubéron, à 20 mn de Salon, nous y avons acheté une maison qui nous correspondait tout à fait et nous y sommes également très bien ! Beaucoup de randonnées aussi par là… Beaucoup de petits villages très sympas et de visites… Le temps y est très chaud en été mais il fait plus froid et humide l’hiver, en revanche beaucoup moins venteux que dans les Alpilles ! L’immobilier est un peu plus abordable que dans les Alpilles. Rien à voir quand même avec le Nord, il faut faire des concessions ! La situation est également très bonne pour tous les axes. Je conseille de vivre par ici en location dans un premier temps, et de sillonner la région pendant ce temps pour connaître la région, voir ce qu’il plaît ou pas, et d’entendre ce que disent les gens d’ici, surtout ceux des pièces rapportées ! Si vous désirez d’autres renseignements, n’hésitez pas à me demander
Bonjour et merci pour votre retour c’est très sympa. Afin de mieux communiquer, pourrai je avoir vos coordonnées (mail par exemple) c’est peut être plus facile que de passer toujours par ce site. Vous pouvez les donnez en privé je pense. Merci d’avance.
Oui bien sûr, avec plaisir
Est-ce que vous avez Messenger ou what’s app?
On communiquera en Message privé, je ne préfère pas laisser de coordonnées ici
Bonjour, j’ai messenger oui c’est Magali Zlk. Je vous donnerai mon numéro en privé de ce fait sur messenger. Merci beaucoup.