S'installer au Panama

Forum Panama

Bonjour, nous sommes français expatrié au Québec depuis bientôt 9 ans, un ami nous a parlé du Panama et a éveillé notre intérêt…
Nous aimerions savoir comment se passe la vie là-bas, école ( nous avons une fille de 4 ans ), sécurité, emploi, économie, etc…
Merci à tous ceux qui pourrons nous renseigner.

Salut,trés bon choix que de vouloir aller vivre au panama,nous faisons aussi le grand saut c’est pour trés bientot ,nous vivons en france et avons tout vendu pour partir la bas ,vous aurez tout les renseignements sur le site de l’ambassade de france a panama,surtout pour le visa ,a ma connaissance pour la scolarisation c’est les cours du cned et il y a un soutien scolaire a l’ecole française Paul Gaugin tel:224.62.31 mail:gauguin@cableonda.net ,et il faut prendre un avocat pour toutes vos démarche de visa ou d’achat de maison Bonne chance et a bientot

Nous sommes une famille de 4 (2 filles de 3 et 7 ans) et le travail de mon mari nécessite que nous nous installions dans la zone Caraibes/Amérique centrale. Nous avons dans un premier temps visiter la République Dominicaine car St Domingue offre des vols directs sur pratiquement toutes les capitales de l’Amérique centrale, du Sud et du Nord ainsi que des vols sur Paris et Madrid.
Bien que la population semble acceuillante, je n’ai pas eu un très bon “feeling” dans l’ensemble. En dehors de la ville de St Domingue, le reste du pays est très sale, la circulation totalement anarchique et les infrastructures inexistantes.
Nous nous sommes donc intéressés à Panama qui semble plus développé. Je voudrais donc connaitre l’expérience de français installés lá bas ou d’autres qui envisagent de le faire.
Merci d’avance pour vos commentaires.

Bonjour,
C’est drôle, j’ai quitté la Martinique (donc un bout de France !) il y a presque 9 ans aussi pour venir m’installer au Québec. Et comme vous, on m’a parlé du Panama dernièrement (lors d’une réunion avec possibilité d’investissement là bas) et cela a éveillé mon intérêt aussi. Je n’arrête pas de lire sur ce sujet, et suis en train de faire des projets pour aller m’installer là bas aussi.
On pourrait peut être rentrer en contact si cela vous dit et en discuter ensemble … Je suis à Montréal.
Vous pouvez me répondre ici si vous le voulez.

Monique

Salut. Cherchant des renseignements sur la possibilité d’aller s’installer au Panama, je tombe sur votre message et voudrais savoir si je peux conserver votre adresse e mail pour vous écrire éventuellement pour avoir des renseignements sur le Panama.
J’ai quitté la Martinique il y a presque 9 ans pour venir m’installer au Québec, et tout dernièrement lors d’une réunion on m’a parlé de la possibilité d’investir et de vivre au Panama, et cela me tente pas mal. Allez vous vous installer en tant que retraités ou bien allez vous travailler là bas ? Etes vous déjà allé plusieurs fois ? Comment trouvez vous la vie là bas ?
Merici d’avance pour vos renseignements.

Monique

Bonjour Monique,
Quelle coincidence! Nous habitons à Saint Martin depuis 13 ans et nous cherchons à ouvrir notre horizon et “fuir” le cout de la vie galopant sur cette petite ile que nous aimons beaucoup malgré tout.
Abientot,
Muriel

Salut nous sommes en train de faire les demarches pour partir a panama nous vendons tout ici ,nous sommes allé 1 mois en janvier pour voir avocat maison et écoles nous devrions y être au plus tard en janvier 2008 et au mieux en septembre 2007 si vous voulez des renseignements n’hésitez pas a m’envoyer un mail rodeovar@aol.com et je pourrais vous aider dans la limite de mes connaissances

Merci de m’avoir répondu et aussi de m’avoir donné vos coordonnées ; je vous contacterai sans doute à un moment pour avoir de plus amples renseignements.
Avez-vous déjà décidé dans quelle ville vous irez vous installer au Panama ? Quel est le prix moyen de location d’une maison dans la ville de Panama, dans un quartier correct ? Pensez-vous créer une entreprise quelconque là-bas ou bien cherchez vous du travail ?
On m’a parlé d’une possibilité d’acheter des condos hôtels à Panama ou à Boquete, pour donner en location ; pensez-vous que cela se loue facilement ?
Beaucoup de questions n’est-ce-pas ? :slight_smile:
Pour ma part, cela fait presque 9 ans que j’ai immigré au Québec. La vie y est certes très agréable aussi, mais je commence à avoir marre des hivers trop froids et trop longs.
Au plaisir de vous relire,

Monique

Bonjour! Je tombe sur cet intéressant forum en faisant des recherches sur yahoo, et cela me fais plaisir de vous donner quelques renseignements sur le Panama oú je réside depuis 2000 après avoir quitté la Touraine pourtant très belle, je suis très content ici. Sur les loyers au Panama City il faut compter avec US $900 pour un maison ou appartement non meublé si vous voulez vivre bien mais comme un routard dans des quartiers sympas [Cangrejo San Francisco] et pas dangereux, si vous préférez le standing « expat grosse boite à l’international » comptez US $ 3000 pour un appart meublé et 6000 pour une maison dans des quartiers soit disant chics Paitilla et Punta Pacifica. A l’intérieur du pays tout est beaucoup moins cher sauf à Bocas del Toro et Boquete ou les prix flambent et montent comme à la bourse. A Boquete les prix ressemblent à ceux de la capitale, or dans une région comme celle de los Santos (très belles plages) vous trouvez des belles maisons à US $ 120 dollars par mois ! Il faut donc dénicher les bonnes affaires. Sachez qu’à l’achat la capitale voit en ce moment des prix de US $ 1200 le mètre carré, mais vous pouvez trouver des bonnes affaires pour la moitié. Les canadiens sont très nombreux au Panama, les français sont près 600 immatriculés. Que font-ils ? Beaucoup en ce moment achètent des apparts les refont et après les louent, d’autres mettent les petit restos glaciers, des boutiquent de mode, d’autres viennent et achètent des vastes terrains ou des îles pour y installer des luxueuse demeurent pour des artistes américains du cinéma ! Les démarches de résidence se sont bien simplifiées et il est facile avoir la résidence permanente, mais elles sont payantes compter au moins US $ 3000 pour une famille. Quelques indices des salaires : employée domestique : US $ 175 mensuels, salaire employé entreprise : US $1.34/heure max 48h. /semaine. Vous avez des excellents médecins [meilleurs qu’en France], mais la santé publique n’est pas bonne, il faut acheter une assurance privée comptez US $ 300/mois /famille. Bonnes écoles, l’école française s’arrête au CM2, mais vous avez des excellentes écoles pour vos enfants à condition de ne pas faire un fixation avec l’enseignement en anglais. Bonne chance ! Pierre marinmarais14@yahoo.com.mx

Bonjour Pierre,

Merci d’avoir pris la peine de venir me répondre sur le forum, et merci aussi de m’avoir donné votre adresse email.
Je vous ai fait un courriel à l’adresse indiquée pour vous poser d’autres questions. L’avez-vous bien reçu ? Si vous recevez un courriel de la part de monique_beaufort@hotmail.com, vous saurez que c’est moi qui vous ai écrit.
J’ai entendu parler des possibilités d’acheter des condo-hôtels à Panama City ou Boquete pour les donner en location touristique. Pensez-vous que cela pourrait être une bonne idée ?
Sincères salutations,

Monique

Bonjour a tous,j aimerais connaitre les demarches a suivres pour pouvoir monter une affaire (resto)au panama.
Ce qui me tracasse le plus c est la langue,pour les contrats c est mieux de parler la meme langue…
merci

Bonjour ! Je profite des congés du premier mai pour vous répondre avec plaisir. Ici au Panama nous attendons encore la bonne petite brasserie ou resto routier à la française, les allemands eux se débrouillent mieux que nous et ont de bonnes brasseries [Steinbock Brasserie]. Les restos français sont tous de la nouvelle cuisine, pour des gens chics, et souvent le rapport qualité prix est assez ou même très décevant. Les panamiens vont vraiment beaucoup au resto et l’offre est impressionnante, mais la qualité laisse souvent à désirer. Les bons restos se font rares, en ce moment je recommande les restos suivants : Chic : La Posta (Excellente nouvelle cuisine avec des produits uniquement panaméens) on y mange pour 30 US par personne vin inclut, réservation exigée, Populaire : « el Coca Cola » : en pleine place Sainte Anne au quartier ancien, ancien resto des militaires américains dans les années 20, on y mange pour quatre dollars (US $ 4) bière incluse, ou bien le marché au poissons sur la Balboa ! Comment monter son propre resto?, c’est pas une mince affaire ! le plus gros casse tête c’est la licence de vente d’alcool, eh oui un resto sans vin, c’est pas un resto. Normalement à partir de Juillet les choses devraient changer [voir http://www.mici.gob.pa/pdf/2494.pdf en vigueur en juillet 2007] mais pour l’instant elle s’obtient devant le Maire d’Arrondissent [Junta Comunal] et elle peut monter dans certains quartiers à US $ 2500, dans d’autres elle s’obtient à Us $ 500, en province US $300. Il faut faire une Société [US $750], une Licence Commerciale [US $400] et s’inscrire auprès des bureaux fiscaux de la ville [impôt forfaitaire de près de US $ 1000/an] et l´État [30% des revenus nets]. Charges sociales employés : 11,25%-Location d’un local resto [US $ 1000 à 2000 US dans la capitale, US $ 500 en province]. Voir http://www.panamatramita.gob.pa/tramite_req.php?id_tram=124, avec pleins d’infos utiles.
A+

Pierre
marinmarais14@yahoo.com.mx

Bonjour! Je profite des congés du 1er mai pour vous répondre avec plaisir. Pour les locations même en ville de Panama vous pouvez trouver des choses vraiment pas chères si vous vous loger dans des quartiers qui ne sont pas d’étrangers [80 à 100 mètres carrés pour moins de 500 US], mais pas meublés, car les locaux n’aiment pas ça, et se meublent souvent très sommairement. Il faut dénicher les apparts anciens et propres, les nouvelles constructions sont souvent très chaudes [apparts avec des baies vitrées sans ombres car trop élevés], ces apparts sont chers. Une location d’un appart ancien [d’une 20 aines d’années hors casco viejo] de 350 mètres carrés peut être trouvées à moins de US $ 900. Pour les condo – hôtels voulez vous dire des appart hotels ? A Boquete et région ce qui se multiplie ce sont les Bed & Breakfast ou plutôt des logements d’habitant, c’est-à-dire la famille canadienne, américaine s’achètent une vielle maison avec terrain, la retape ensuite, vit dedans, loue quelques chambres pour les touristes ou amis. Ca marche ! Le boum immobilier me semblait être momentanée mais il ne fait que s’accentuer. Il est vrai qu’il est judicieux d’investir en ce moment mais en réfléchissant beaucoup de ce que l’on fera avec, car le pays est petit, le marché est donc est restreint, il faut être innovant. Coté famille, la vie en famille est très bien, j’habite moi-même en famille et le pays reste encore heureusement assez sur par rapport aux autres pays de la région.

A bientôt

Pierre.

Quelques infos envoyées à Jerome quim’a écrit avec son mail perso après etre venu sur le forum de Routard.com: Assurance Maladie:
Bonjour! Effectivement CFE + Complémentaire est assez problématique car souvent il faut avancer les fonds, même parfois pour des interventions chirurgicales…parce que les hôpitaux n’ont pas d’accords avec eux, sans compter que les mensualités sont assez élevées. Dans mon entourage les avis sont partagés, des personnes qui ont eu à faire à de graves problèmes de santé sont très satisfaits avec la CFE, d’autres moins, pour ma part j’utilise une assurance locale reliée avec le réseau américain. Je pense que la CFE est utile en cas retour périodique en métropole. Aseguradora Ancon, Internacional de Seguros, Alico sont les Cies les plus utilisées, dans ces cas vous ne devez pas avancer l’argent, et l’accueil en cas d’urgences par ex. est beaucoup plus expéditif. Dans tous les cas je suis d’accord avec vous la santé n’est pas un mince affaire ici !

A bientôt,

Pierre

Bonjour j’ai 22ans je suis de paris je travaille dans l’immobilier dans le 2éme depuis 2ans , je voudrais partir de paris pour l’amerique central il parait que panama c’est tres bien mon but mon projet ou plutot mon reve serai d’avoir une maison d’hote qui serait en premiér lieu destiné a acceuillir des jéunes qui je pense represente une clientéle tres intéréssante pour commencé vu mon jeune age
Je vraiment tres motivé comme personne et déterminé dans la mesure ou les choses me semble viables
si quelqu’un si connait je voudrais lui demander des infos quelquel soit
merci beaucoup

Bonjour,
J’ai vu votre message. Le mieux pour s’installer au Panama c’est de contacter un avocat. J’ai monté mon affaire (un b&b) avec l’aide de www.prapanama.com. Cela prend 4 jours et ils sont vraiment sérieux et parlent bien anglais. En plus ce n’est pas cher.
Si vous voulez acheter quelque chose, c’est maintenant qu’il faut le faire!
Bon courage,
Ange

Bonjour!

Moi et ma femme aimerions s’installer avec nos enfants au Panama.
Mes enfants ont 16 18 et 19 ans.
Nous habitons au Québec depuis toujours et entendons beaucoup de bien par rapport au Panama.

Nous aimerions savoir où nous serions le mieux pour s’installer si on ne veut pas payer trop cher.
Aussi, un ancien ami à moi a émigrer en Asie et lui et sa femme, comme travail là-bas, enseigne le français. est-ce possible d’en faire autant sachant que nous sommes traducteurs?

En gros, le coût de la vie est comment comparé à celui du Québec, et le mode de vie?

MERCI BEAUCOUP!

Je ne connais pas le Quebec. Mais je connais un Canadien qui vit dans la province de Chiriqui à Volcan. Il a un site pour aider les gens qui pensent déménager au Panama. www.yourpanama.com
Good luck, c’est un bon et beau pays ici!

bonjour je suis desolé j’en suis au meme point que vous!
j’ai 22ans je suis de paris je voudrais monterr mon projet de maison d’hote la bas
je vais tenter d’y aller au moi s de novembre decembre
je pense qu’il est possible d’enseigner le francais la bas maintenant il vaut mieux se deplacer la bas et voir ce qu’il s’y passe sachant que je vois beaucoup de famille qui parte s’installer la bas qui dit famille dit enfant donc ecole etc…
vos enfants ont beucoup de chance si ils se retrouven au panama!!!
je vous enverrez des infos si j’en ai promis
merci

je souhaiterai répondre en se qui concerne la république dominicaine car je vie ici depuis plus de deux ans et ma foi c’est quand meme un beau pays les gens y sont pauvre c’est vrait , mais il sont gentil aussi … le pays est en traind de se structurer dans tout les domaine (routes, logement, et divers loi nouvelles dans le pays en se qui concerne l’immigration)… la vie y est très agréable nous habitons à punta cana à (bavaro à cocotal sur un golf 18 troue ) et c’est le meilleur endroi de se pays !! nous allons acheter un térain et y faire construire notre maison !!! si vous avez besoind’infos je serai ravi de vous répondre je trouve que si ont à pas besoin de travailler comme nous se pays est bien !!pour une vie de villiègiature . voila à bientot …
jean francois et jean pierre …2 francais de la guadeloupe ici…

Le 24 mars 2014
Je suis français et je suis au panama depuis 6 mois Et je suis très déçus
En effet moi aussi je croyais au " on dit que…mais vivre dans un pays et autre chose que < les ont dis !!!>

1. Le climat est insuportable ! Il y fait très chaud !!! Mais une chaleur moite et très humide donc très étouffante et invivable toute l’année !
    Casi insuportable et dangereux pour les enfants et les personne âgées ou avec problème cardiaque …
  2. le trafic ici ( la circulation est très dense !! ) pire qu’à Paris ou Sao Polo !
    Impossible de circuler ! Un centre ville minuscule ! Des avenues très étroites
    Et une désorganisation routière complète …bref pour faire 3km …1 demi heure !!! C’est vraiment horrible
  3. j’ai voyage dans pas mal de pays je n’ai jamais vu un pays avec une population aussi tant incompétente que flemmarde ! (pire que la République dominicaine ou j’ai passé 1 an)
  4. je vis dans un penthouse au cœur de la ville et savez vous quoi?
    Impossible de recevoir mon Courier de France car la poste ici ne fonctionne pas! Le courrier n’arrive jamais !!! Le comble je suis obligé de payer un service spécial ( comme DHL) pour me faire envoyer le courrier !!
    ( même en R.Dominquaine , pays plus en retard, je recevais mon courrier en 5 jours !)

Bref la galère pour travailler convenablement …autre chose , les Panameniens
Sont gentils mais très refermés sur eux même et pas très cultives pour ainsi -
dire, pas du tout !
Bref ! Beaucoup de …blablabla…sur le panama comme étant paradisiaque !
Au final …un pays compliqué pour faire du bisness ! Et la soit disante croissance est due exclusivement aux investisseurs étrangers qui achètent de l’immobilier ici ! Erreur !!! ( car le pays est en train de se casser la figure)
Contrairement à ce que racontent les gens ici …les banques prêtent de l’argent aux Panameniens (pour l’achat d’ une voiture par exemple) sans justificatif de ressource !!!
Les Panameniens son très orgeuileux de leurs pays ( grâce aux etrangers))qui sont venus investir en masse …
Mais au final c’est un pays (comme beaucoup de pays latinos , très en retard sur tout …,et qui a du mal à avancer …
5) pour ouvrir un compte , armez vous de patience ! Car les banques vous réclament jusqu’à votre arrière grand père!
Et pour obtenir le droit a ouvrir une entreprise : prenez un bon avocat !
Cela vous en coûtera au bas mot 8000 dolares ( huit mille) car pour obtenir la résidence : obligation d’ouvrir une entreprise…!
Voilà en quelque mot les révères de la carte postale
Bon …en ce qui me concerne je m’apprête à partir à Miami …
Mais pour l’instant après avoir parcouru plusieurs pays d’amerique latine …
Franchement ! Je connais pas mieux que la FRANCE !!!( même avec ses problème politiques et ses crises)
VIVE LA FRANCE !

En Réponse a dur la vie au Panama…Je crois perso qu’il y a exagération dans les propos mentionnés. Installé depuis 5 ans durant la moitié de l’année et bien sure en dehord de la capital dans la région de El valle et je peux garantir qu’il y fait vraiment bon d’y vivre, temps chaud mais pas du tout humide ( facteur humidex a 35%) toujours accompagné d’une bonne brise provenant soit des montagnes ou de la mer. Il est également facile d’avoir a ouvrir un compte en banque, il suffit d’avoir une belle et bonne aptitude et de leur montrer que vous voulez vraiment vous intégrer alors les panaméens vont remuer ciel et terre pour vous aider!!! (Moi cela a prit 2 jours 30 min de papier et 2 jours pour acceptation).Naturellement parfois il y a des embuches pour certaine administration et ou employé mais bon il faut s’adapter!! De toute manière peu importe le pays que ce soit en france, au panama, au canada ou autre il y aura toujours des gens ou quelque chose a dire de négatif sur les terres d’accueil. Chose importante a retenir c’est dans chaque pays du monde je crois que de choisir s’établir dans la capital ou même dans les environs rapproché, c’est vraiment vouloir aimé critiquer car ailleurs dans les pays loin des capitals il y a tellement plus a recevoir et a aimé!!! Pour les coûts par rapport a une ouverture d’entreprise, je ne sais pas ou vous avez “pêché” votre avocat car 8000$ …alors qu’il en coute entre 850$ a 1200$…encore la l’atitude y est surement pour quelque chose! Parlons maintenant des employés…certe ils y en a des paresseux comme dans tout pays, moi j’ai les même depuis 5 ans et ils sont merveilleus(euses) travaillants, fiable et très honnête! Chanceuse vous allez dire, peut-être, bonne atitude, oui certainement!! Le secret de l’adaptation et d’intégration n’est pas de faire affaires avec les fameuses associations étrangère qui ont été formé par des expatriés car il n’y a aucune intégration, et les “locaux” le percoivent et le ressentent. Nous sommes les premier a chialer contre l’immigration dans nos pays contre ceux qui forme des communautées et les expats reproduisent la même chose dans les pays d’accueil!! Alors sur ce a mon avis perso, le Panama est un pays extraordinaire et ou il fait bon d’y vivre que cela vous plaise ou non!!! Et dite vous bien que la planète est ouverte a tout le monde!!! Bonne journée!

Bonjour,

Je m’apprête à obtenir mon diplôme de français langue étrangère et le Panama est l’une des destinations qui retient particulièrement mon attention pour chercher du travail.
Cette conversation date de plusieurs années, j’aimerais donc savoir si il est toujours facile et agréable de s’installer au Panama en tant qu’expatrié?
Savez-vous aussi si le français est une langue un peu recherchée, ou si il sera très difficile de trouver du travail?
Je remercie toute personne qui m’accordera un peu de temps!

Sujets suggérés

Services voyage