S'installer autour de Saint-Brieuc

Forum Bretagne

Bonjour,

Une question similaire avait été posée il y a quelques années sur ce forum, je me permets de la reposer.

Mon épouse et moi-même (trentenaires avec un enfant) avons l’opportunité d’être mutés à Saint-brieuc. Nous habitons actuellement dans le centre de la France. Nous sommes très tentés, nos quelques séjours en Bretagne nous ayant beaucoup plu. Et la perspective d’habiter au bord de la mer nous enchante.

Après quelques visites le coin semblait nous plaire, et même s’il n’y a pas de Fnac ou Cultura (ça peut paraître idiot mais cela a de l’importance pour nous) Rennes n’est qu’à une heure.

Cependant le parcours de ce forum, et du web en général, en donne une image catastrophique: manque de dynamisme, population vieillissante, climat difficile… Bref ça ne paraît pas reluisant. Et je commence à me demander si le peu que j’en ai vu (et qui m’a plu) n’était pas biaisé par mon enthousiasme initial.

Si quelques personnes y vivant (ou y ayant vécu) pouvaient m’éclairer, cela m’aiderait énormément.

Un grand merci!

Bonjour,

Quelques atous tout autour (paysages…mais ailleurs aussi), le centre-ville est tout simpement à l’agonie. commercialement parlant, c’est une catastrophe, j sais ce n’est pas la seule ville moyenne de France dontdont le centre est vidé de sa substance par les horribles centres commerciaux de périphérie…).
Clairement, le climat n’est pas bon. Point. affirmer le contraire serait mentir.
Le travail…à part les mutations de fonctionnaires…?? l’agroalimentiare et les postes dans les GMS…payés au smic et à mi temps???. une nature belle, mais sacrifiée; (algues vertes.)
Un fort taux d’alcoolisme et de suicide (vérifiable statistiques INSEE). Morosité des gens. relation de cause à effet? c’est fort dommage.
hem. quoi d’autre??..la mer ! oui, c’est joli. Bon, la mer…, et vous en faites quoi?

Si vous aimé la mer il y a plein de petits villages proches de St Brieuc il y a 2 villages au bord de mer avec plages ce qui vous intéressera surtout vos enfants : Les Rosaires et Tournemine

Je n’aime pas St Brieuc, même si la ville s’améliore dans son cadre de vie, il y a des choses à faire et à voir. La ville est austère, froide, ventée surtout. J’habite à 20 km et y fais des courses et le cinéma. Les Rosaires et Tournemine font partie de Plérin, côté ouets de la ville, vous avez aussi Binic et Etables sur mer, les 2 villes se touchent. Côté est vous avez Hillion, mais où sera le futur collège? Pas beaucoup de vie 9 mois sur 12, plus loin Pléneuf Val André et Erquy toutes les 3 en bord de mer avec liaisons bus vers St Brieuc, un peu à l’écart Lamballe ville ayant de nombreux attraits avec collèges et Lycées, plus faible taux de chomage du département!!!

Bonjour ,
Le mieux pour choisir un lieu de vie est d’y venir séjourner une huitaine de jours sur place et de rayonner autour en période dites non-touristiques (janvier à fin mars par exemple ).
Bon choix .

Je suis né à St Brieuc et j’ y ai vécu de 1948 à 1968… mon père habite toujours à St BRIEUC
J’ ai vécu 10 ans à sur le littoral d’ HILLION qui est un petit village de la baie de St Brieuc, j’ai un frère qui y réside actuellement . Mes parents avaient un terrain au bord de mer à la plage des ROSAIRES (PLERIN) nous y allions tous les étés… Juste à coté il y a une autre plage TOURNEMINE (PLERIN) qui est aussi un petit village, j’ ai un frère qui y réside depuis des années… c’ est pour vous informer que nous connaissons bien ce secteur…

Bonjour

Je suis revenu à St Brieuc il y a quelques mois et pour moi le meilleur compromis c’est Plérin :

proximité de la mer , primordial à mes yeux

ville de 15000 h avec collèges , lycées , associations diverses , transport…

du centre de St brieuc (qui n’est pas aussi minable que certains pleureurs…veulent dire)

de la zone commerciale de Langueux

de la RN12

Bonne installation

Sujets suggérés

Services voyage