Nous réfléchissons à l’idée de quitter la Dordogne pour aller nous installer en Charente-Maritime (courant été 2022) avce mon compagnon, nos 2 enfants en bas age et nos amis à 4 pattes !
J’aimerais avoir des retours sur nos attentes en matière d’endroits où nous installer :).
Nous sommes plutôt “campagne” et nous avons repéré la région de la Saintonge, autour de Saintes. Ce qui nous attire dans ce potentiel choix:
Accès à la côte facile (autour 30-40 min de route)
Le fait d’être en campagne, d’avoir la nature à proximité
Saintes est une petite ville où l’on trouvera les services nécessaires et où l’on pourrait trouver des emplois (??)
On aimerait retrouver la qualité de vie que nous avons ici en Dordogne avec du patrimoine à visiter, des jolis villages, des balades à faire en nature: pensez-vous que les alentours de Saintes pourraient nous correspondre??
Nous ne voulons pas habiter à Saintes même mais cherchons un village où il fait bon vivre (présence de commerces de proximité, présence de producteurs locaux, présence d’écoles/ crèches/ assistantes maternelles, présence de médecins et autre corps médicaux, possibilité de partir en balade depuis le village), un village avec une dynamique quoi ;)!
Le but de cette possible installation est également de trouver un travail et ensuite de pouvoir acheter notre maison: en s’éloignant de la côte, les prix de l’immobilier seront plus abordables.
Cela fait beaucoup de possibles critères à remplir mais on se dit que c’est possible de s’en rapprocher alors, merci à toutes les personnes qui nous aideront à trouver un secteur de recherche et à toutes celles qui nous feront partager leurs expériences de vie!
Nous irons régulièrement “tater le terrain” avant de prendre une décision alors tout conseil est bon à prendre! Merci à vous tous!
anon685562392
Allez-y passer quelques jours pour prospecter.
desnicheursdevie3
Bonsoir,
En Charente-Maritime, je vous recommande bien la Saintonge si vous souhaitez retrouver le cadre de vie et un chouette patrimoine bâti et paysager comme vous avez actuellement en Périgord. En effet, c’est “l’ancienne province” de Charente-Maritime qui correspond le plus à ces critères. En témoigne sa capitale historique, Saintes, qui présente de beaux monuments à visiter et vous permet de faire de belles balades nature malgré sa fonction urbaine.
Pour revenir à votre recherche et essayer de cocher tous vos critères, le “must” du coin pourrait se porter sur deux secteurs :
au nord de Saintes, le long du fleuve Charente : Fontcouverte, Bussac-sur-Charente, Taillebourg, Port d’Envaux, jusqu’à Saint-Savinien-sur-Charente. Ces communes sont jolies à vivre et visiter et sont suffisamment grandes pour accueillir des commerces et services du quotidien ;
à l’est de Saintes, dans le cadre boisé et viticole de la Saintonge verte : Saint-Sauvant, Saint-Césaire/Saint-Bris-des-Bois, Chaniers, Courcoury…
Comme vous le dites si bien, ce sera au travers de vos tours et détours dans la région que vous réaliserez plus facilement votre beau projet de vie !
smzn824
Un énorme merci pour cette contribution positive!
Nous étions à Jonzac le w.e dernier et sommes allés vers Saintes, les paysages sont bien différents de notre Dordogne. Nous avons été étonnés de ne voir quasiment aucun arbre, que des champs ou vignobles à perte de vue: Dame Nature nous a quelque peu manqué dans cette zone
Je vais regarder les 2 secteurs que vous m’avez proposés :), nous retournons y prospecter!
desnicheursdevie5
Je vous en prie
En effet le secteur “sud” de Saintes, autour de Pons et Jonzac, est un peu plus pelé : très viticole et céréalier. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne l’ai pas cité dans mes propositions
En revanche tout le périmètre “nord / est”, délimité par les villes de Saintes, St Savinien, St Hilaire de Villefranche et Cognac, est plus verdoyant et un peu plus collinaire. Vous pourrez d’ailleurs le constater en quelques secondes grâce à Google Maps (mode vue aérienne) : la place de la forêt entre le secteur que vous avez parcouru le weekend dernier et celui-ci est franchement différent. Ce ne sera probablement pas aussi boisé que la Dordogne car la présence humaine y est historiquement plus importante, mais je pense que vous ne pourrez pas trouver mieux dans votre secteur de recherche souhaité. N’hésitez pas à nous tenir informés de votre prochaine visite dans ce coin que j’apprécie particulièrement
smzn826
Encore mille mercis de prendre le temps de partager votre ressenti! Je vous tiendrai informé de notre prochain périple dans le coin!
alexdu567
Bonjour,
Ou en êtes vous dans votre projet et votre prospection?
Vous m’avez fait sourire car effectivement l’axe saintes-Pons est très “pelé” et en plus avec les lignes hautes tensions. la Dordogne ets bien plus jolie.
L’emploi est compliqué en Charente Maritime. j’ai vécu à port d’Envaux et c’est vraiment mignon et proche de Saintes. Personnellement je n’aime pas l’axe de Cognac mais le plus révélateur c’est de passer du temps à découvrir les villages.
Tenez nous au courant.
smzn828
Bonjour :)!
Nous arrivons fin de semaine prochaine pour voir les environs de Saintes, plutôt la partie au nord de Saintes qui va jusqu’à Saint Savinien. J’espère que cela va nous plaire! Si cela est concluant, le changement de vie vers cette région s’annonce un peu compliqué j’ai l’impression, je vois très peu d’annonces de maisons à louer et, on arrrivera sûrement sans emploi donc notre dossier aux yeux des futurs loueurs ne sera pas prioritaire. Mais on a confiance, quand nous nous sommes installés en Dordogne par hasard, le schéma était le même et, on nous a fait confiance pour nous louer la maison que nous occupons encore aujourd’hui. Quant à l’emploi, être à proximité de Saintes nous semble important, c’est plutôt là que se trouvent les offres. Nous ne sommes pas “difficiles” en terme d’emploi donc on espère que cela jouera en notre faveur si nous décidons de nous y installer :)! Restons positifs :)!
Les villages autour de Port d’Envaux nous semblent sympatiques, on a hâte de découvrir tout ça!
smzn829
Bonjour,
Nous “débarquons” fin de semaine prochaine pour aller découvrir le secteur au nord de Saintes dont vous nous avez parlé. On espère que l’expérience sera positive! Croisons les doigts :)!
alexdu5610
On a la même philosophie, il faut croire en son projet et vous trouverez du travail malgré la difficulté et vous trouverez également un logement. Bonne prospection la semaine prochaine