Voilà nous habitons le sud de la France. J’aimerais demander ma mutation cette année et je compte la demander sur le Finistère. Bretonne d’origine je n’y ai cependant jamais vécu. Je connais en vacances l’été c’est-à-dire seulement les meilleurs côtés bien sûr. Cependant nous recherchons une rupture avec l’agitation, la chaleur et l’hyperurbanisation du sud. Ma question porte sur le choix selon vous entre Finistère Sud ou Nord. Nous hésitons beaucoup entre les deux zones (nous connaissons mieux le Finistère Nord) … Nous n’habiterions pas en ville mais plutôt dans un village ou petite ville voire en campagne si on peut trouver des commodités à proximité (ma mère de 74 ans viendrait avec nous) Si vous avez des conseils je vous remercie par avance notamment sur le choix sud/nord et sur des noms de petites villes ou villages agréables à vivre. N’hésitez pas non plus à me signaler ce qui pour vous peut-être très génant dans la région.
Bien cordialement
a7772
Bonjours, les points rebutant en général en Bretagne, notamment pour le Finistère : hormis le climat trop changeant et ‘humidité générale, il y a la non tolerance des locaux pour les autres personnes d’ autres régions, et souvent les mechants “parisiens” ( une vraie cabale ici contre eux, on l’a vu avec la crise sanitaire, ce fut terrible), mais aussi les “sudistes” (sud est surtout), je pense par pure bêtise et/ ou jalousie, particulièrement par rapport au climat… Ils ne sont pas à l’aise avec ce paramètre, et sont souvent de (très) mauvaise foi. Le chauvinisme, l’esprit de clocher, le côté “on est les meilleurs” ( lol) jusque la caricature est très pesant. Si vous ne vous mettez pas dans le moule et avez des idées différentes, ça va être du sport. Personnellement, moi je n’irai pas m’y installer. Natif du 29, je suis dans le sud. J’ai tout soldé la haut, n’ayant plus d’attaches. Les côtes sont jolies, bien que la campagne soit défigurée par l’agriculture industrielle(porcherie) ce qui pose des Problèmes environnementaux severes: algues vertes, pollution de rivières… Privilégiez à la rigueur le Morbihan. Le nord Finistère, les gens sont durs, voire très durs. Comme leur météo… Gare aux déprimés hivernales. Post scriprum, je ne répondrai pas aux gens qui trouvent que bien sur, j’exagère. 15 jours en été ne sont pas 365 la haut.
thymaie3
Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse. Je me doute que les hivers finistériens ne doivent pas être évidents pour des sudistes comme nous mais dans tout départ il y a des risques et des inconnus…
La difficulté à s’intégrer en tant qu’adulte ne m’inquiète guère étant donné que nous n’avons pas en nous le côté liant du sud. En revanche votre intervention m’interpelle pour ma fille qui rentrerait en 5ème…pensez vous que son intégration soit plus difficile en Finistère parce que nous venons du sud?
Merci par avance pour votre réponse.
a7774
Sincèrement, je ne sais que répondre sur ce point. Car je ne suis point médium. Tellement de facteurs entrent en jeu dans ces cas précis de changements de vie. Pour vous tous ce peut être pile ou face. Quelle que soit la région. Toutefois je connais des régions plus neutres en terme d’intégration, des coins de France ou on ne se pose pas la question du chauvinisme nombrilisme.
thymaie5
Merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre.
anon685562396
Alors qui croire, il faut aller sur place pour se rendre compte, hors saison d’été?
thymaie7
Bonsoir
Je vous avoue que je pense y aller en novembre si le covid ne reprend pas…mais j’aurais aimé des avis diversifiés sur le sujet ou du moins des coins sympas proposés par des personnes du cru. Si certains sont prêts à partager leur expérience je suis très intéressée…
Merci par avance
thymaie8
Bonjour à toutes et à tous
Je réactive la discussion puisque je n’ai eu pour le moment qu’un seul avis.
Est-ce que parmi vous certains pourraient me donner leurs avis sur les villages/ villes suivants :
Pleyben
Plougasnou
Quimperlé
Merci beaucoup pour vos réponses
dudu29
Bonsoir !
Je tombe par hasard sur ce forum et je peux vous dire que je n’ai pas du tout la même impression que a777. Né à Bordeaux je me suis installé dans le Finistère Nord en janvier 2018 et j’en suis ravi. Je ne supportais plus les grosses chaleurs de l’été et la vie devenue impossible à Bordeaux à cause des Parisiens. Ici, à la campagne , tout est plus agréable, y compris le climat : doux en hiver et pas trop chaud en été. Attention j’habite une commune en bord de mer, il y pleut très peu, plus l’on va vers l’intérieur et plus les précipitations sont importantes. Seul l’hiver est un peu long car assez gris et les journées sont courtes ( et oui on est plus au Nord, l’été les journées sont trèèèès longues). Les gens sont très acceuillants et ouverts, pas exhubérants comme dans le sud-est mais plus sympathiques, nous n’avons eu aucun problème “d’intégration”. Les Finistèriens ont un complexe vis à vis du temps, à force d’entendre tout un tas d’anneries sur la pluie, etc… Quand je suis arrivé tout le monde me demandait si le climat n’était pas trop dur, je répondait que c’était plus agréable qu’à Bordeaux, ils étaient tout surpris!!! Il faut dire que mon père habite avec nous, il est nè à Brest, je suis donc à moitiè Breton… Pour répondre à vos intérrogations : choisissez le Finistère nord sans hésiter, l’immobilier est plus abordable , vous serez moins importunés par les touristes l’été et la côte est infiniment plus belle et sauvage que dans le Sud. Il y a pleins de petites villes sympathiques comme Roscoff , Saint pol de Léon, Lesneven par exemple.
anon6855623910
Allez sur les sites spécialisés: ville-ideale, journaldunet, voyage.l’internaute, bien-dans-ma-ville, kelquartier, movehub, cityzia, ville-data, changerdeville.
thymaie11
Bonjour
Un grand merci pour votre réponse qui correspond davantage à l’idée que nous avions de la région.
Effectivement le sud pour nous est une fournaise…
Votre conseil nous aidera dans notre choix qui tendait déjà un peu vers le nord que nous adorons.
Une belle journée à vous
thymaie12
Merci beaucoup pour le conseil.
aupi13
Je suis né dans le Finsitère nord! A 32 ans j’ai quitté pour les Côtesd’Armor pour le boulot. Mon épouse ( banlieue parisienne) a travaillé à Plougasnou!!! Elle a été très déçue lorsque l’on y est retourné 2 jours , l’endroit où elle travaillait était plein de hangars en fibro ciment! Le dourduff c’est très joli sur la route Morlaix Plogasnou. Il y a de très beaux villages dans le nord, mais, il y a toujours un mais!!! il pleut plus souvent dans le nord que dans le sud et en été il fait plus chaud dans le sud. Bon, je ne vous conseille pas Pont l’Abbé ou Penmarch’… Douyarnenez c’est bien, y a-t-il assez de boulot? Entre Bénodet et Concarneau c’est bien. La région de Lorient, il y a trop de petites boites si l’on est proche de la voie rapide, vers Auray on respire mieux. A une prochaine?
thymaie14
Merci beaucoup pour votre réponse c’est très gentil à vous. Je vais regarder les coins entre benodet et Concarneau. C’est un projet qui nous tient à cœur et que nous espérons fortement réaliser donc j’espère à bientôt dans votre belle région
sycoflo9515
Bonjour,
je me suis installée près de Chateaulin il y a 1 an et j’en suis ravie. Je suis à 20 mn de la mer, au pied du Menez Hom. Les paysages sont variés et le ciel un vrai spectacle. Je viens de Région Parisienne, c’est un vrai médicament contre le stress. Pendant le confinement mes voisins ont fait preuve de solidarité. Je n’ai pas eu à faire une seule fois à quelqu’un de grognon que ce soit dans les magasins, la poste…bon mais c’est vrai que je suis très ""gentille :-))
J’aime les vrais saisons, les mouvements du temps, la mer alors je suis comblée.