S'installer dans les Alpes-de-Haute-Provence

Forum Provence

Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message car mon compagnon et moi nous projetons de nous installer en Provence d’ici un ou deux ans. En effet, nous cherchons un lieu assez calme mais surtout sûr où nous pourrons définitivement poser nos valises.
Mon conjoint étant originaire du sud (mais pas moi), le soleil et l’ambiance de la Provence lui manque, et de mon côté j’en ai assez du climat froid et humide; nous nous sommes en effet installés près de la Savoie, la région est magnifique mais le climat est très rude l’hiver, et surtout pluvieux. (je souffre chaque année de dépression saisonnière et je suis atteinte de la maladie de Raynaud)Bref, nous recherchons une ville moyenne avec des commerces et magasins, mais qui reste calme et qui surtout soit sûre (avec un taux de délinquance équivalent à la moyenne ou moindre).
Nous avons pour l’instant des préférences sur Digne-les-Bains et Manosque; j’ai en effet une préférence pour les Alpes-de-Haute-Provence car le département me paraît plutôt tranquille et je ne me verrais pas quitter la montagne pour être dans une région sans relief. Niveau climat, donc, j’aimerais vivre dans un endroit plus chaud que la Savoie (cela va de soi ^^) et surtout plus ensoleillé, mais je pense qu’en Provence de toute manière il n’existe pas d’endroit qui soit peu ensoleillé. J’ai entendu beaucoup d’avis mitigés sur les villes de Digne et Manosque, sont-elles sûres mais surtout comment est le climat ? J’avoue avoir une petite préférence pour Digne, mais selon certains l’hiver y est rude, les avis divergent. Y fait-il plus chaud qu’en Savoie par exemple ? (Quand je dis Savoie je parle plutôt de la région de Chambéry, pas des zones de haute montagne) Vous allez dire que je suis compliquée, mais je préfère aussi une ville où il n’y a pas trop de vent (mistral), car je sais qu’en hiver ça peut donner un ressenti glacial. Bref, sinon, si d’autres villes hors du département des Alpes-de-Haute-Provence correspondent à mes critères, ça ne me dérangerait pas d’élargir mon champ de recherche. :)Je vous remercie pour votre réponse !! Bonne journée à tous !

Manosque, Sisteron ou Forcalquier pourraient vous convenir.

Merci beaucoup, on va effectuer quelques recherches là-dessus. Mais des trois villes que vous avez citées, j’ai quelques préférences pour Manosque. Il y a aussi Gréoux-les-Bains, mais je ne connais pas vraiment, est-ce-que ça pourrait également nous convenir ?
Passez une bonne journée ! :slight_smile:

J’ajoute un petit message, finalement Forcalquier pourrait être une bonne option d’après ce que j’ai vu, et en lisant les avis sur d’autres forums du Routard ça a l’air d’être la ville la plus tranquille du département. Je vais réfléchir à tout ça.

Plutôt Manosque, avec sa belle campagne alentour, dans le val de Durance, que Gréoux-les-Bains, importante station thermale, située dans la basse vallée du Verdon.

Forcalquier a des faubourgs discutables.

Merci encore pour votre réponse. Heureusement qu’on a du temps devant nous pour y réfléchir car j’hésite beaucoup entre ces villes, d’après ce que vous dites elles sont toutes des points positifs comme des inconvénients… Mais selon vous, la quelle de ces les (Digne, Forcalquier et Manosque) est la plus sûre ?
En terme sinon de diversité de magasins et choses à faire à mon avis c’est Manosque qui prime, étant donné que c’est la plus grande ville.
Et niveau climat, la quelle de ces ville a le climat le plus doux ?
En tous cas j’ai vraiment le coup de cœur pour le département des Alpes-de-Haute-Provence, ça paraît être le parfait compromis entre le sud et les montagnes. ^^
Bref, désolée pour toutes mes questions, je sais que je suis parfois trop bavarde. Bonne journée à vous. :slight_smile:

Rebonjour, excusez-moi pour tous mes messages, je parle vraiment beaucoup ! ^^
Mon fiancé pense qu’il doit beaucoup neiger à Digne (autant qu’en Savoie ou presque), et que si je recherche vraiment une ville de Provence où l’hiver est doux, ce serait plutôt du côté du Vaucluse genre Cavaillon ou Carpentras. J’aimerais vraiment avoir des avis de locaux (des Alpes-de-Haute-Provence ou du Vaucluse) pour me conseiller, sur la vie en général là-bas, la sécurité, le climat, etc. Du coup je devrais peut-être écrire un nouveau sujet car j’ai finalement l’impression que ma recherche s’étend au-delà des Alpes de HP. Quelle ville selon vous correspond le mieux à mes critères ? (Je sais je suis pénible lol)
Je vous remercie pour prendre la peine de répondre à mes questions, passez une belle journée. :slight_smile:

bonsoir oui il vaut mieux choisir le Vaucluse plutôt que le 04.
En hiver il peut faire froid dans le 04.
Et puis en hiver c’est un peu humide la nuit.
Le problème du Vaucluse c’est le prix de l’immobilier

Dans le Vaucluse il y a le mistral!

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. :slight_smile:
Il y a aussi un endroit en particulier qui me plairait, on y était allés l’année dernière. Nyons dans la Drôme. Il y a là-bas du relief, et de ce que j’ai vu, il y a très peu de vent comparé à d’autres villes de Provence. Qu’en pensez-vous ? Le climat y est-il assez doux ?
Merci sincèrement pour toutes vos réponses, c’est vraiment sympa de votre part de prendre la peine de m’aider dans mes recherches. ^^
Bonne journée à vous tous.

bonsoir Nauterea si vous voulez un climat vraiment doux en hiver il faut aller dans le Var.
Mais même le plateau de Signes en hiver c’est assez humide la nuit il y a même du gel la nuit

Bonjour à tous !
Ça fait longtemps que je n’ai rien écrit ici (plus d’un mois ^^), j’ai des nouvelles. Hier nous sommes allé vers Digne-les-Bains et Sisteron et ouah, je ne peux contenir tout l’émerveillement que j’ai ressenti ! Les paysages, l’ambiance, la mentalité des gens, le climat… J’ai lu des avis très négatifs sur Digne, alors que ça ne correspond pas du tout à ce que j’ai ressenti hier. Après, c’est sûr, c’était un dimanche, tout est toujours plus calme le dimanche.
Bref, enfin en tous cas, mon conjoint et moi avons le gros coup de coeur pour la région, mais maintenant on hésite entre Digne et Sisteron, car c’est vrai que ces deux villes n’ont pas énormément de différence au niveau de la taille et il y a environ autant de commodités dans les deux villes. Niveau climat, est-ce-qu’il y a une différence ? Et le cadre de vie, est-il similaire ou non ?
C’est vrai que Sisteron serait plus pratique si on y déménageait car c’est dans notre direction, par-rapport à notre lieu de vie actuel. Mais honnêtement j’aime autant les deux villes !
Qu’en pensez-vous ?
Passez une bonne journée, de la part d’une Routarde qui en a pris plein les yeux au pays du soleil et de la lavande ^^

Sisteron me semble moins animée que Digne mais c’est juste une impression.
Et puis les logements me semblent un peu en décrépitude à Sisteron
Sinon Digne ça bouge pas forcément plus.

Quant à aimer les Alpes de Haute-Provence c’est un des endroits les plus beaux sur terre il faut beaucoup de temps pour en connaître les recoins.
Un site que je peux conseiller c’est dignois.fr
Dans le 04 il y a tonne de chapelles abandonnées , des villages fantômes hors du temps
Je peux conseiller le film “les oubliés de la D17” qui a été tourné à Majastres et l’observatoire de Blieux sur le Mont Chiran.
Mais le réalisateur a raté totalement son film
On peut le voir en intégralité sur un site de vidéos en ligne bien connu.

Quant aux recoins chemins tortueux des AHP il y en a des tonnes

autant pour moi c’est les Naufragés de la D17 de Luc Moullet.
Malheureusement dans ce film aucune recherche sur l’image, le scénario est plat…

Bonjour, merci pour votre réponse, je prends note de ce que vous avez dit. Pour les logements à Sisteron, je m’en étais déjà rendue compte, j’ai fait mes petites recherches (après où je suis actuellement c’est encore pire niveau décrépitude, hahaha), pour l’instant la balance penche plus sur Digne étant donné que c’est la préfecture (donc plus de services sur place) et il y a beaucoup plus d’offres de logements (c’est incroyable les prix, alors que c’est un endroit magnifique. Par-rapport à la Savoie du côté de Chambéry, où pour 90.000€ on a tout juste un 20m², pour des paysages similaires mais un climat bien moins agréable – il pleut tout le temps lol – Enfin là je parle par-rapport aux achats, mais je pense qu’on va commencer par prendre une location puis on attendra encore un an ou deux avant de commencer à chercher pour acheter)
Merci pour le petit lien, je vais y jeter un coup d’œil :slight_smile: et merci pour la suggestion de films, au niveau émission j’ai déjà quasiment tout vu haha. Mais je n’ai pas encore regardé côté films.
Aussi, lors de mon passage à Digne, j’ai acheté un bouquin avec toutes les infos sur la région, ça m’est très utile :slight_smile: (bon, désolée le Routard, c’est votre concurrent, Michelin. D’habitude je prends les guides Routard mais là je n’en ai pas trouvé :wink: )
Passez une bonne journée !

Bonsoir,
Je sais, je suis une vraie girouette, enfin c’est pas que je change facilement d’avis, c’est plutôt que je réfléchis en profondeur. ^^
J’hésite également entre Manosque et Gap, la quelle de ces deux villes a la meilleure qualité de vie, la quelle est la plus sûre ? Et comment est le climat à Gap (plutôt méditerranéen ou montagnard, ou bien alors un peu les deux comme à Sisteron) ?
J’ai lu que celui de Manosque est plutôt du type méditerranéen franc, comme on peut le rencontrer vers Aix-en-Provence qui n’est pas si loin. Par contre, j’ai pas forcément lu que des avis positifs sur Manosque (certains disent entre autres qu’elle devient un “avant-poste des quartiers nord de Marseille”), mais niveau climat c’est celle qui m’attire le plus.
Monsieur aimant la grande ville, je pense que Gap lui correspondrait bien, mais moi qui aime les beaux paysages et la nature je ne sais pas trop, c’est pour ça que j’aimerais avoir vos avis. :wink:
Passez une bonne soirée et un bon weekend.
Je vous remercie pour votre futur réponse !

bonjour Naturea, Manosque je n’y suis passé que rapidement une seule fois.
Oui tout à fait c’est une ville de style provençal qui ne ressemble pas à Gap mais bon c’est mon point de vue il vaut ce qu’il vaut.
L’avantage en hiver c’est qu’il doit y faire un peu plus doux que plus au nord par contre les Alpes du Sud ça reste un endroit humide en hiver.
Pour ce qui est de la sécurité à Manosque je ne peux pas me prononcer.
Il y a le plateau de Valensole à proximité et les pré-Alpes c’est l’endroit que je préferre le plus dans les AHP.
Donc les endroits un peu sauvage sont à proximité.
Les pré-Alpes c’est un des endroits les plus déserts du territoire français avec les Cévennes

Concernant les grandes villes attention Gap est une ville de taille modeste, le centre est petit.
Passé Aix-en-Provence en allant vers le nord il n’y a plus de grande ville avant on va dire Grenoble.
Mais je préferrais Briançon à Gap , Briançon est plus belle architecturalement.
Le défault de Briançon est d’être plus enclavée…à voir

précision par Préalpes il faut comprendre les Préalpes de Digne et le Haut-Verdon, la réserve géologique de Haute-Provence

Bonsoir @Ame Nomade, merci encore pour ta réponse !
En fait, malgré le temps qui n’était pas idéal, on a visité rapidement Gap aujourd’hui. Je n’ai pas eu le coup de cœur, ça a plu à mon fiancé par contre mais ce n’est pas là où je me vois poser mes valises définitivement. Les trois villes qui m’attirent le plus restent Sisteron, Digne et Manosque, ce que je préfère dans le 04 c’est le mélange entre la culture méditerranéenne et alpine, et je trouve que dans les Hautes-Alpes c’est beaucoup plus montagnard que provençal. (ça m’a beaucoup fait penser à la Savoie ou la Haute-Savoie, pour ceux qui aiment le ski et les randonnées en haute montagne ça doit sûrement être l’idéal !)
Bref, en tous cas je trouve que c’est toujours mieux de venir sur le terrain pour inspecter plutôt que de faire une erreur en s’installant définitivement dans un endroit qui ne nous convient finalement pas vraiment. ^^
Bonne soirée à tous !

Coucou à tous!
Alors je vais vous donner de mes nouvelles, nos idées ont évoluées et on se dit finalement que les AHP ça fait un peu trop loin pour nous et surtout les routes pour y aller sont trop montagneuses et donc pas très pratiques depuis chez nous. De plus niveau climat ce serait plutôt le Vaucluse qui m’attirerait le mieux, il est plus doux. La ville qui me tenterait le plus est Carpentras, en plus c’est une des sous-préfectures et elle a l’air d’allier au mieux campagne et ville, avec ses grandes surfaces et ses nombreux magasins (et ce n’est qu’à 30 minutes du grand centre commercial d’Avignon Le Pontet !). Qu’en pensez-vous, cette ville est-elle sécurisée ? (Quelle ville du Vaucluse est la plus sûre selon vous, dans la quelle y fait-il le plus bon vivre ? ^^)
J’aime bien aussi Cavaillon et Apt.
Je change rapidement d’avis mais cette fois je suis vraiment fixée sur la destination, d’ici la semaine prochaine on va commencer à chercher du travail pour pouvoir définitivement s’y installer. :slight_smile:
Bonne soirée et bon dimanche ! (Bon lundi férié pour les chanceux aussi! :wink: )

Attention au mistral, c’est gênant; je choisirais plutôt Apt.

Bonjour Naturea,

Ce sujet date pas mal mais je serais intéressé de savoir sur quel secteur ou quelle localité vous avez finalement porté votre choix. Et quel est votre ressenti depuis ?

Merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage