S'installer en Périgord

Forum Aquitaine - Bordelais, Landes

Bonjour,
Nous sommes bientôt à la retraite et nous avons l’intention de s’installer dans la région de sarlat que nous connaissons depuis plus de 20 ans. Au niveau du plan médical, est-il facile de trouver un médecin traitant dans cette région ?
Nous vivons en Belgique depuis 40 ans et notre intention est de vivre en perigord noir le plus rapidement possible. Nous adorons sarlat et nous avons besoin de conseils afin de finaliser notre installation dans 2 ans. Merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

Bonjour,
le problème, c’est de trouver un médecin généraliste. ici, les départs en retraite ne sont pas compensés par de nouvelles installations.
Donc, commencez déjà à vous renseigner. Les généralistes qui restent en activité refusent quasi tous de devenir “médecin référent” (terme français pour le “parcours médical” remboursé) pour les nouveaux arrivants. Ils ne les reçoivent qu’en cas d’urgence, pour honorer leur serment d’Hippocrate, mais ne les prennent pas dans leur patientèle régulière pour un suivi de maladie, par ex.

Pour les spécialistes, il y en a un peu sur Sarlat, mais là aussi, la retraite se profile pour certains d’entre eux. Par ex, il n’y a à Sarlat qu’un seul rhumatologue, qui vient de Bergerac où il a son cabinet 2 fois par semaine (il a 2 heures de route à faire).
Selon l’endroit exact où vous vous installerez, ça peut être difficile, voire impossible de trouver un généraliste, et difficile pour certaines spécialités, qui, malheureusement, vont souvent de pair avec le vieillissement.

De même, je ne sais pas comment ça se passe en Belgique, mais ici, les médecins généralistes ne se déplacent pas chez leurs patients, sauf si ceux-ci sont très âgés et dans dans l’incapacité totale de bouger.

L’hôpital de Sarlat est bien pourvu côté médical (IRM, par ex), et là aussi, un neurologue vient de Périgueux une fois par semaine. Prévoir plusieurs mois de délai pour un rendez-vous.

Le souci sera bientôt pour les yeux; les ophtalmos sont très peu nmbreux, et l’une d’entre eux va partir en retraite cette année.

Si vous êtes mobiles, il faudra aller à Brive (en Corrèze) , ou Périgueux (mais c’est plus loin en partant du Sarladais) pour certaines spécialités.

Mais, je le répète, pour le généraliste, c’est un réel problème… Problème qu’on retrouve d’ailleurs dans beaucoup de départements français, à cause des conditions d’études (numerus clausus) et des conditions d’installation : les médecins vont où ils veulent, le gouvernement ne leur impose rien. Ils privilégient la médecine hospitalière , ou bien la médecine de ville dans une grande ville, ou sur la Côte d’Azur, qui ne manque pas de médecins!

Donc, recherchez en premier les médecins avant de décider du point d’habitation, si la santé est ne priorité.
Je vous souhaite ne belle journée

Merci beaucoup pour votre réponse Flo,

Votre message, je m’y attendais un peu, étant française d’origine (du Nord), ma famille me tient au courant de la situation médicale en France. Beaucoup de difficultés pour obtenir un Rdv auprès d’un spécialiste. Pour un médecin référant, nous essaierons de faire appel aux amis natifs de la région sarladaise. Nous sommes conscients de la difficulté de changer de vie, de pays, etc…mais mon pays me manque beaucoup après 40 ans en Belgique.
Ici le médecin traitant se déplace à domicile sans soucis, pour avoir un Rdv chez un spécialiste, pas de soucis majeur non plus. Par contre, nous sommes écrasés d’impôts, de taxes exorbitantes de toute sorte. Après s’être renseigné en France, nous aurions une qualité de vie nettement meilleure. Tout cela nous pousse à partir en connaissance de cause.
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne journée

Bonjour
Je vous comprends bien car j’ai habité toute la vie dans le Nord, et dans ma rue, la Belgique, c’était le trottoir d’en face! Et je suis venue 30 ans en vacances en Dordogne

Le Périgord, c’est “une autre France”, très agréable à bien des égards: paysages superbes, riche passe historique, gastronomie, sécurité, calme, pas de pollution, et j’en passe.
Mais il faut accepter les contraintes d’un département beaucoup moins urbanisé que le Nord, au premier plan, les difficultés d’ordre médical. De toutes façons, ces difficultés se rencontrent de plus en plus partout en France.
Donc, qualité de vie indéniable , mais une organisation de vie différente

Je pense que notre décision est prise. En ce qui concerne l’urbanisation moindre en Périgord, ce n’est pas un problème car ici nous vivons assez retirés des grandes villes, à la campagne profonde où on ne voit pas grand monde…
Nous sommes prêts pour ce changement de vie. Et c’est vrai que la désertification devient la norme partout en France comme ça va le devenir en Belgique.
En tout cas, je vous souhaite une excellente année 2021et peut-être un jour dans le sud-ouest…

Je vous souhaite le meilleur pour votre projet.
Bienvenue en Périgord Noir!

Merci beaucoup pour vos encouragements et votre message chaleureux.

J’avoue que j’apprécie quand les gens passent par le forum public, qui a pour vocation de rendre public des échanges qui peuvent profiter à tous.
En revanche, je ne réponds pas aux messages qui me sont envoyés uniquement en privé , comme si les gens me prenaient pour une agence de renseignement à usage individuel!
Donc, j’ai apprécié votre démarche et j’espère que vous allez pouvoir concrétiser votre projet.

Je vous conseillerais d’aller habiter plutôt du côté de Périgueux, afin d’éviter l’actuel désert médical et futur.

Merci pour votre réponse. Nous en tiendrons compte lors de notre installation.
Bonne soirée à vous

Renseignez-vous bien selon votre état de santé.
Pour certaines spécialités, on obtient des rendez-vous beaucoup plus rapidement à Brive ou Sarlat qu’à Périgueux.
Gastroentérologie, Rhumatologie, neurologie, entre autres…
Le manque se situe plutôt chez les généralistes, comme , malheureusement, dans beaucoup de régions, et pas uniquement des régions rurales.
Ne pas se fier au nombre de médecins. Renseignez-voys sur leur âge. Beaucoup sont proches de la retraite et leur patientèle aura du mal à trouver un médecin référent une fois qu’ils partiront.

Merci pour votre réponse, cela nous aide beaucoup.
Nous allons y tenir compte.
Bonne soirée

Bonjour, comment est la ville de Perigueux ? Comment sont les habitants ? Y a-t-il une belle mixité au niveau âge ? Est-ce que cette période de pandémie n’a pas empêché la ville de maintenir une certaine douceur de vivre, sans s’enfoncer dans l’agressivité comme cela a été le cas par endroits ? Quelles sont les villes de tailles moyennes les plus dynamiques et agréables en Dordogne, selon vous ? Bonne journée

Bonjour
Pouvez-vous définir ce qu’est pour vous une ville de taille moyenne?
La plus grande ville du département, c’est Périgueux, avec environ 30 000 habitants, ce qui ne la classerait pas dans les “grandes” villes dans d’autres régions.

Bonjour, je dirais entre + - 10 000 et + - 30 000 habitants. C’est agréable de pouvoir bénéficier des charmes de la pleine nature sans complètement se couper de villes dynamiques qui sont parvenues à rester à taille humaine…

Et bien, dans ce cas, il n’y en a que 3
Périgueux, Bergerac, et Boulazac-Isla-Manoire, qui est en réalité la banlieue de Périgueux.
En numéro 4 des villes les plus peuplées de Dordogne arrive Sarlat, avec un peu moins de 9000 habitants.
Les 2 suivantes , un peu plus de 7000 habitants, sont Coulouniex-Chamiers et Trélissac, deux autres banlieues de Périgueux.
Boulazac et Trélissac sont connues pour héberger les énorùes zones commerciales et artisanales de Périgueux.
“Villes à taille humaine”, dites-vous, il n’y a que ça ici. je dirais même que ce sont plutôt des “petites villes” et “gros villages” .
L’échelle n’a rien à voir avec , par exemple, l’ïle de france ou le Nord-Pas de Calais.
Ne pas oublier que la totalité du département de la Dordogne (le 3° plus étendu de France) dépasse à peine 400 000 habitants. C’est moins que beaucoup de grandes villes ailleurs, et là, on parle bien de TOUS les habitants du DEPARTEMENT!
Pour l’ambiance dans ces villes, à part les embouteillages , soit aux heures de bureaux, soit en période touristique, c’est plutôt calme. Il y a des quartiers considérés comme moins tranquilles que d’autres, mais pour les connaître, il faut venir sur place.
En tous cas, je ne peux pas vous aider là-dessus.

Pour mieux comprendre votre demande, de quelle région venez-vous?
Quelle expérience avez-vous du monde rural ou semi-rural?
Quel genre d’emploi recherchez-vous?
Quel genre d’habitat?
Cordialement
Florence

Sujets suggérés

Services voyage