Bonjour à tous,
j’envisage de quitter l’île de la Réunion où je vis pour venir m’installer pour vivre rentier (1000€/mois) jusqu’à l’âge de ma retraite. Est-ce une bonne idée ? où m’installer ? la vie y semble mois cher qu’ici…mes essentiels : soleil toute l’année et océan
merci
Avec 1000€ pour certains ça va pour d’autres non, cela dépend de vous.
Avec 400€ par mois, un dominicain se débrouille, un français c’est moins sûr.
J’ai tester les 400€/mois mais entourer de dominicains. 1000€ c’est le début pour être à l’aise. Dans le sud ouest (qui est suberbe) vous serez riche, du coté de Samana vous serez moi riche. Dans tout les cas pour les dominicains vous serez automatiquement riche.
Il y a une discussion assez étoffée à ce sujet ici suivant les personnes ou l’endroit ça va du simple au double.
Coté impôts on ne paie plus la CSG et CRDS. Si l’on veut garder la sécurité sociale en passant par la CFE c’est 4% du salaire.
Pour les papiers pour l’immigration il faut tout préparer avant le départ voir le site du consulat de RD à Marseille.
Conseil: pendant 6 mois un an on se prend une location, on en profite pour faire ses papiers, avec une cedula (carte d’identité) la vie est beaucoup plus simple, son n° est demandé pour beaucoup de choses, on visite le pays pour trouver son coin de paradis et on apprend la langue. Au bout de 6 mois d’expérience avec 1000€ on peut bien vivre.
Bonne préparation.
Il m’arrive assez souvent de sillonner la RD en honda super cub*. Hors logement le budget boisson 8 cocas 80 pesos, 2 repas 150-200 pesos, essence 300 pesos. 10 € pour une journée de 10h de ballade. Tarif touriste ce serait 80-150€.
A Rio San Juan j’ai payé 1200 pesos pour une maison avec une grande piscine, 3 chambres, 3 salles de bains et un énorme parking pour “el burito” (le super cub). Ca fait grand pour une personne.
Comment avoir ces prix? On s’arrête et on demande.
Il y a pas mal d’expatriés qui font chambres d’hôtes à partir de 25€ et parfois dans des petits paradis.
*prix d’achat 400€ et moins de 2 l/100.
Bonjour Sis0,
mon projet sera mûr dans 5 ans (vente de ma case ici à la Réunion), je ne travaillerai pas, je vivrai sur mon capital (+/- 120K€) jusqu’à l’âge de la retraite soit 6 à 7 ans.
La RP est pour l’instant une cible parmi d’autres telles que, par ordre de préférence : île Maurice (juste à côté), Cebu, Kho Samui, Sénégal et/ou Cap Vert, Costa Rica, Rio, Bélize, Panama.
Une fois ce champ de recherche réduit à 2 destinations alors j’irai voir sur place. Puis j’apprendrai langue et culture.
Prix de la CFE sans salaire ? forfait ? est-ce indispensable ?
merci de ton aide
La CFE n’est pas obligatoire, le mieux c’est d’aller sur leur site pour plus de précision. C’est a chacun d’y voir ses avantages.
Localement il y a des assurances moins cher que ce que l’on propose en France.
Parmi les pays cibles, certains ont un plancher coté ressource.
Les mentalités sont différentes, entre la Thaïlande et la RD c’est un peu le jour et la nuit.
Il vaut mieux pas parler de son fric sur un forum, en RD tu as plus de chance de te faire arnaquer par un français que par un dominicain et ils pistent sur les forums pour proposer des affaires en or. Il y a quelques requins du coté de Samana mais il doit en avoir ailleurs.
Le routard est au top pour les vacances mais tu devrais aller sur expat blog qui est plus orienté expatriation avec un sacré retour d’expérience d’expatriés du moins pour la RD.
merci pour tes conseils avisés dont je vais tenir compte