s'installer et vivre à Briançon

Forum Alpes

Bonjour! Nous sommes 5 (dont 3 enfants dont la plus petite a 2 mois) et fans de rando en famille. Pour donner libre cours à ce hooby, nous souhaitons nous installer définitivement à Briançon ou environs! A tous les autochtones ou noueaux arrivés, merci de nous vos impressions et vos bons plans! Réponse assurée :smiley:
mail : lesradis13@aol.com

bien joué …ça fait longtemps que j’ai envie de le faire et je suis toujours à Grenoble. Vous avez trouvé du travail làs-bas ?

manu

zut mon lien n’a pas marché … http://www.photos-montagne.com

[quote]
bien joué …ça fait longtemps que j’ai envie de le faire et je suis toujours à Grenoble. Vous avez trouvé du travail làs-bas ?

manu

cathy et

Bonjour
J’aimerais bien vos retours si vous êtes installés ou originaires du coin. Adorant la montagne, nous avons déjà habité en station…mais nos loulous étaient très petits et pas tous nés,…je souhaiterais alors des infos:
Quels villes ou villages sont à privilégier quand on a 4 loulous dont 2 ados, et que l’on aime la nature, la neige, et que l’on pratique en famille des sports comme la randonnée mais aussi la natation, les arts martiaux…
Quels villes ou villages sont “famille” et lesquels sont les moins enclavés et moins humides…
Comment est la vie à Montgenèvre, à Briançon ou Gap …
J’espère que vous pourrez m’informer.
En l’attente de vous lire, je vous remercie.

Bonjour,
Je suis un ex Montpellierain qui à vécu 7 mois à Gap, 7 mois à Briançon, pour finalement m’installer sur Guillestre.
On peut dire qu’il y a deux villes dans les hautes alpes, Gap et Briançon, après ce serrait plutôt des villages. Même Embrun avec ces 6000 habitants garde son coté rural.

Gap est une jolie ville, considéré comme la capitale du sport. On est en moyenne montagne, plutôt vallonné. Le souci à Gap ce sont les embouteillages aux heures de pointe. Sinon les bus sont gratuit et l’on peut facilement se déplacer à vélo.

A Briançon on est bien en haute montagne. Et toute au nord des hautes alpes, après c’est le col du Lautaret ou le col de Montgenèvre. Ce qui pour moi n’était pas très avantageux pour trouver du travail. D’ailleurs on dit qu’un pure Briançonnais ne quitte jamais ça vallée, l’Argentiére la bessée c’est le bout du monde pour lui^^. A Briançon il peut y avoir du vent, et en hiver il ne fait vraiment pas chaud quand c’est comme ça. D’ailleurs on dit aussi qu’un Briançonnais ne quitte jamais sont bonnet :p. C’est aussi une ville divisé entre la cité Vauban en haut et le centre ville en bas. Sinon c’est une bonne ville, les gens sont sympas mais j’ai trouvé qu’on était un peu éloigné de tout, au fond de la vallée. A Guillestre au moins on est à 30km de Briançon, 20km d’Embrun et 60km de Gap. Il y a des tarifs très intéressant sur les forfaits saison de la station Serre chevalier, pour les enfants habitant Briançon. Avant c’était gratuit.

Montgenèvre se trouve en haut du col à 1850 mètres. Il n’y a que 500 habitants. C’est plutôt une station de ski.

Pour des villages “famille” je conseillerais Embrun ou Guillestre. Ça bouge bien toute l’année. Vous êtes au centre des Hautes alpes, en haute montagne et c’est bien desservie par les transports en commun et scolaire, car le lycée est sur Embrun. A Guillestre il y a des navettes gratuites pour monter sur la station de Risoul, ou Vars pour 3 euros. Et sur Embrun elle sont encore payante mais des navettes monte sur la station des Orres qui se trouve juste en face. Pour le climat, il fait tout de même moins froid qu’a Briançon. A Guillestre on est bien à l’abri du vent, Embrun un peu moins mais sans être trop gênant.

MERCI DEVRIG!!! Avec un peu de retard, mais j’ai vraiement apprécié ce récit , c’est un petit résumé qui m’apporte quelques réponses …

J’ai connu un cours laps de temps “Monetiers- les- bains” et de plus en été…
C’est pourquoi, je cherche d’autres retours concernant la vie en famille du côtè de Montgenèvre/Briançon ou Gap et ses alentours.
Pour l’instant, je continue mes recherches.

Au plaisir de vous lire.

Sujets suggérés

Services voyage