S'installler en Irlande / woofing

Forum Irlande

Bonjour,

Nous sommes deux étudiant tout juste diplomés!
Nous partons faire du wooffing le 10 novembre dans la région de Cork.
Nous comptons faire un peu de woofing pour découvrir l’Irlande d’une manière originale, et approfondir notre Anglais.
Nous n’avons pris qu’un billet “aller”, nous souhaiterions surement a terme nous installler la bas.
Du coup nous nous posons quelques questions:

• Pour le téléphone?
    Quel est le plus simple? garder son téléphone francais, avec une abonnement Europe? ( si oui lesquels si jamais vous connaissez ) ou prendre un numéro Irlandais?

• Banque?
    Garder notre compte en France avant d 'etre sur de s’y installer?
    Carte bleu spécifique?

-Puis toute les formalités concernant les bagages, ou autre conseils que vous pourriez nous donner!

On espère avoir des réponses e votre part,

Bonne journée!

Pour ma part, pour ne pas augmenter démesurément ma facture de l’option Europe sur mon forfait français, je l’ai gardé en le réduisant à sa plus simple expression (4€) et j’ai acheté une carte Sim Irlandaise prépayée chez Vodaphone. Il suffit de jongler avec les Sim dans le téléphone, et la carte Sim Irlandaise se recharge en achetant une carte prépayée quand nécessaire. Il suffit de taper un N° pour réactiver le crédit sur la Sim.
Mais c’est pour mes appels locaux, ou uniquement recevoir des appels de France.
Pour l’international systématique, demandez à votre opérateur actuel ce qui vaut le coup.

Bonjour,

Il y a une ferme horticole tenue par des jeunes qui prend des woofers à côté de Kinsale. Ca a l’air sympa. Je les croise de temps en temps au marché. Si jamais vous n’avez pas encore d’adresse…
Pour le téléphone, je vous conseillerais plutôt d’utiliser votre N° français le moins possible. Les tarifs internationaux sont plus intéressants avec les opérateurs irlandais en pré-payé (pay as you go). Si vous n’utilisez qu’un portable, assurez-vous qu’il soit débloqué pour pouvoir l’utiliser avec votre opérateur irlandais. Je vous recommanderais l’opérateur 3 qui a des avantages en Irlande très compétitifs (sms illimités, appels gratuit en journée…).
Pour appeler la France, vous pouvez acheter les cartes d’appel international dans certains magasins ou chez les marchands de journeaux. Plusieurs compagnies proposent ces services. Il faut comparer les tarifs.
Sinon utilisez Skype ou un autre service Voip. Pour avoir internet, s’il n’est pas proposé à la ferme, achetez une clé 3G. Les tarifs sont beaucoup plus attractifs qu’en France. l’opérateur 3 a de bons tarifs et vous avez le droit de faire des appels Voip (pas le cas chez Vodafone).
Pour la banque, conservez votre compte courant français (et vos comptes épargne). Il n’y a aucun souci. Si vous avez une carte visa ou master, gardez là. Vérifiez juste si des frais s’appliquent en Irlande. Comme c’est la zone euro, en général, il n’y en a pas. Pas besoin de se prendre la tête avec des comptes irlandais pour l’instant.
Si vous devenez salarié et que vous vous installez vraiment, il faudra vous enregistrer auprès de l’administration pour obtenir votre PPS N° qui est une sorte de numéro fiscal. Il vous sera demandé pour tout (la banque, l’employeur, l’électricité…).
A bientôt peut être sur un marché !

Je ne connaissais pas l’opérateur 3. Merci de l’info. Comme sur mon coin c’est surtout Vodaphone qui passe, j’ai pris chez eux. Je vais comparer les formules comme je suis en contrat sans engagement.
Et pour la banque je confirme : J’ai gardé mon compte français car je suis moit/moit sur les deux pays dans l’année, sans aucun problème ni frais, tant dans les ATM que pour les paiements, seul quand je suis amené à faire un virement internet chez un Irlandais, j’ai une commission modique par ma banque française.

Je suis contente d’avoir pu vous apprendre quelque chose… En fait, j’ai l’impression que le réseau de 3 est bien plus développé que celui de Vodafone. Je capte avec 3 dans des endroits où je ne captais rien ou très mal avec Vodafone (genre le Connemara…). Et chez moi il n’y a que 3 qui passe. Et niveau tarif, c’est beaucoup plus intéressant mais il faut recharger 20€ mini à chaque fois. Et l’offre dure un mois, même si le crédit n’est pas épuisé. Après, c’est tarif normal jusqu’au prochain rechargement.
Le 3G est aussi en crédit rechargeable mais c’est plus cher.

Pour la banque, ma banque française ne facture aucun frais sur les transferts vers l’UE ni aucun frais en distributeur et magasin dans la zone euro. Très pratique !

Sujets suggérés

Services voyage