Il faudrait que je demande à deux copains ce qu’il en est de Sta Marta,
concernant l’extorsion et la corruption.
Ce qui me vient tout de suite à l’esprit, c’est que, pour une ville aussi touristique, bénéficiant en plus des retombées du terminal pétrolier et du port, Sta Marta a été scandaleusement mal fichue et négligée par la mairie: Passée la Quarta ou Quinta (la grande rue ultra commerçante) , l’entretien minimal de la voirie et de l’éclairage par exemple était il y a peu encore inexistant;
le terminal était pratiquement dans un terrain vague.
Entre 1992 et 2006, je n’avais rien vu s’améliorer!
J’ai l’impression qu’au delà de la Quinta c’est assez craignos.
J’y étais une fois de nuit, par mégarde: j’ai filé doux jusqu’à me retrouver dans un coin plus safe.
Dernièrement toutefois, j’ai vu qu’on avait refait une partie du front de mer
avec de jolies réalisations. Poursuivent-ils le réhabilitations plus à l’intérieur? je ne sais.
Mais comme vous le savez déjà, Sta Marta est la 2e ville touristique de la côte,
et un passage obligé à tous ceux qui veulent aller au Tayrona, à la
Cuidad perdida, et dans la Guajira. Donc le potentiel est considérable.
Pour le Rodadero, à part que ça ressemble vaguement à Boca Grande (mais
avec une mer plus propre et non loin de jolies plages): ça présente
bien, ça a l’air safe, mais il faut sans doute creuser un peu pour voir
ce qu’il y a dessous:
se promener de nuit, y compris tard, par exemple.
J’ai été dans quatre hôtels en 2009: Un craignos et bon marché à 20.000 la nuit (pour 2), et le grand hôtel de style colonial (nom à retrouver) du front de mer, que j’ai trouvé cher pour ce que c’est.
Mais globalement, j’ai trouvé les hôtels nettement moins chers qu’à Cartagena.
Tous assez bruyants et avec des chambres assez sombres (pas de fenêtre ou fenêtre donnant sur l’intérieur).
Pour moi, l’important est la sécurité, le calme (avec un minimum d’isolation des chambres: portes sans gros interstices, fenêtres de qualité, au besoin), le charme, la propreté, un peu de lumière naturelle; il est important qu’il y ait assez d’espace et de quoi ranger ses affaires.
La clim évidemment est un plus: à défaut d’efficaces ventilos de plafond.
Ensuite, tout dépend du prix que vous demanderez, en sachant que le Rodadero est généralement plus cher que Sta Marta, n’est-ce pas?
Bon courage dans vos investigations,
MV