Nous souhaitons partir au Monténégro dans une quinzaine de jours. L’Europe vient d’imposer de nouvelles restrictions et sur le site du gouvernement français il est mentionné que le pass sanitaire est demandé dans les bars et restaurants.
Etant donne qu’il y a souvent un décalage entre ce qui est écrit et la réalité sur place, j’aimerai avoir des temoignages de personnes qui sont sur place ou qui en reviennent depuis peu… Quelle est la situation sur place ? Demande t’on le pass sanitaire?
Merci d’avance de vos retours et de votre aide
Damien
servanel2
Bonjour,
Je suis de près également toutes les infos en lien avec le Monténégro, car j’y pars dans moins d’une semaine.
Tout ce que je peux affirmer, c’est qu’il y a 10 jours, un collègue en est revenu (il est allé 2 j dans les bouches de kotor pendant un séjour en Croatie) et a dû présenter son pass dans les deux restaurants où il est allé.
Donc pensez bien à avoir toujours sur vous votre preuve de vaccination.
De notre côté, nous avons mis notre QR code en page de garde sur le portable + imprimé la version papier au cas où…
dams13053
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Par le biais d’un autre forum quelqu’un sur place vient de me dire tout l’inverse… Masque dans les restaurants rien d eplus… pas de pass sanitaire de demander. D’ailleurs de notre aéroport de départ il n’y a même pas besoin de test pour voyager…
J’aurais du mal à le presenter car pas vacciné… On a réservé pour un départ dans 15 jours on verra.
Une fois que vous serez sur place si vous pouvez nous donner des infos toutes fraîches ce serait sympa.
servanel4
Je ne sais pas où est allée la personne qui vous en a parlé? Dans les bouches de Kotor aussi? Je ne pourrai pas dire dans quel restaurant mon collègue est allé, mais j’imagine dans la zone touristique.
Votre aéroport de départ ne demande pas de pass? ça ne veut rien dire, c’est le pays d’arrivée qui demande. Libre aux compagnies aériennes de vérifier avat décollage ou pas.
Si vous n’êtes pas vaccinés, c’est aventureux, mais ce n’est pas une obligation: vous pourrez aussi faire des tests.
Pas de soucis, je vous donnerai des infos. Mais nous serons d’abord 3j en rendonnée, donc nous n’irons pas au restaurant avant le 11 septembre au mieux (on louera un appartement).
servanel5
En fait, en vous relisant, je me demande si vous n’avez pas prévu de partir sans rien à présenter; ni à la douane ni nulle part? Si c’est le cas, c’est un gros risque.
dams13056
Bonsoir,
Merci d’avance des infos que vous pourrez me communiquer. Je pense qu’on va faire un peu le même parcours on va aussi commencer par des randonnees d’ailleurs si vous avez deja décidé des randos que vous allez faire je suis preneur…
Apparement la personne qui m’a renseignée à aussi été à Kotor entre autres et pas de pass demandé, une autre personne a écrit que cela vie comme si il n’y avait pas de covid… . Si toutefois le pass est demandé dans certains restaurants on ira dans d’autres… C’est pas très grave et à emporté mais je doute qu’il le demande partout…
Non depuis le Luxembourg pas de test demandé effectivement ça dépend du pays de destination… Qui fixe ses règles en fonction de la situation du pays duquel proviens le vol.
Nous allons faire un test quoiqu’il arrive à l’aller et au retour pour ne pas rencontrer de problèmes.
Toutefois encore la semaine derniere pour aller en Espagne personne nous a demandé de test ni à l’embarquement ni à l’arrivée, il y a 2 mois pour la Turquie ni à l’aller ni au retour on m’a demandé de test…
servanel7
Nous commencerons par des randonnées dans le durmitor (3 premières nuits) puis 7 nuits dans les bouches de Kotor.
Nous atterrissons à Dubrovnik.
Je vous tiendrai informé autant que notre accès internet nous le permettra.
Anonyme8
Bonjour à tous,
Nous sommes actuellement au Monténégro.
Cela fait 10 jours que nous sommes sur place et je n’ai pas présenté de pass sanitaire une seule fois. Nous allons au restaurant midi et soir…
A l’aéroport, QR code à présenter à l’arrivée à Podgorica et en Belgique au départ aussi.
Le masque n’est pas vraiment d’application… personne ne le porte. Il y a bien des affiches de port du masque à l’intérieur comme en Belgique mais peu de personnes l’appliquent. En rue, pas de masque.
J’espère que ça vous aidera.
Bon séjour,
dams13059
Bonjour Soline,
Je vous remercie de votre message qui me rassure beaucoup par rapport à la situation sur place.
C’est toujours top d’avoir des témoignages de personnes qui sont sur place.
Cela promet un voyage simple et plus de libertés.
Je vous souhaite une bonne fin de séjour
Encore un grand merci
Damien
servanel10
Bonsoir,
Comme promis des infos fraîches :
Je suis dans la baie de Kotor depuis hier, et ici comme dans le Durmitor, les mesures covid sont très légères.
Le port du masque est imposé à l’entrée de certains établissements mais pas à d’autres. Globalement on a l’impression ici de vivre sans le covid…
Il faut porter le masque dans les supermarchés et dans les taxis.
Quand au pass sanitaire, il est demandé à l’aéroport et au passage de frontière terrestre, mais jusqu’ici ça ne nous a pas été demandé dans les bars ou restos.
C’est très agréable, mais ça fait un peu peur pour les Monténégrins quand il recevrons le delta…
dams130511
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces infos toutes fraîches. C’est effectivement le même sentiment partagé par pas mal de personnes sur place. Cela vie comme si le covid n’existait pas. Nouss partons dimanche.
Quelle météo avez vous eu ? Notamment dans le Durmitor pas trop frais ? Profitez bien de votre trip
Damien
servanel12
Bonsoir,
Dans le Durmitor, nous avons eu beau. Il faisait malgré tout frais en journée, et froid dès la fin de l’après-midi (en soirée, de 5 à 10 degrés). Prévoir plusieurs couches!
Sur les bouches de Kotor: 27/30 degrés. Il fait très beau et on cherche l’ombre. Pas caniculaire non plus, donc plutôt sympa à la mi septembre après l’été désastreux que nous avons eu!
Aujourd’hui nous sommes allés au lac Skadar + dégustation de vin, et demain randonnée dans le Lovcen.
Bonne préparation des valises!
servanel13
J’avais loupé le message où vous demandiez des infos randonnée dans le Durmitor…
Nous avons fait l’impasse sur les grandes rando à la journée car genoux fragiles (un chacun ).
Nous avons grimpé jusqu’au point de vue magnifique de Curevac, fait le tour du lac noir, et un petit détour par le pont au dessus du canyon de la Tara.
Route du retour par la P14, superbe, magnifiques points de vue, et une arrivée magistrale à Pluzine. Malheureusement, Pluzine n’est pas très agréable actuellement car beaucoup de travaux, donc trajet jusqu’au monastère d’Ostrog.
J’espère que vous n’avez pas le vertige et que votre conduite est sûre, parceque c’est difficile parfois.
dams130514
Bonsoir,
Merci beaucoup vous êtes au top
Toutes ces précieuses infos qui vont nous aider à composer nos valises.
Il y a des écarts énormes de température entre le Durmitor et le front de mer. Je m’en doutais mais je ne pensais pas autant à cette période de l’année.
Je vois que vous bougez bien et profitez pleinement de votre séjour.
Vos infos sur les randonnées nous seront aussi utiles on aime beaucoup et on pratique régulièrement.
Bonne fin de séjour. Profitez à fond !