Bonjour
Nous devons partir la semaine prochaine pour le Nicaragua. Ensuite nous devons rejoindre le Costa Rica et y faire un circuit en 4x4.
Nous nous posons beaucoup de questions suite au passage de Nate. Les vols ne semblent pas être annulés, mais les conditions sur place, d’après les images, sont catastrophiques. On sait que les médias ont souvent tendance à vouloir faire du sensas… Alors quelqu’un sur place peut il nous donner son avis objectif sur la vraie situation…
Est ce qu’un grand nombre de routes sont touchées ? Les infrastructures ont elle tenu ?
Dans l’attente de votre retour, merci à vous et toutes nos pensées affectueuses aux habitants d’Amérique centrale qui galèrent en ce moment.
Bonjour,
Nous devons nous aussi nous rendre au Nicaragua en fin de semaine prochaine et nous nous posons les mêmes questions que vous…
Les conditions ont l’air néanmoins vraiment difficiles.
En espérant avoir aussi une réponse plus objective…
Hier j’ai appelé plusieurs agences spécialisées dans les voyages sur mesure en Amérique Centrale. Toutes me répondent que les départs prévus dans les jours à venir sont maintenus, qu’il y a simplement quelques aménagements d’itinéraires à faire éventuellement.
Ce matin nous allons tenter de joindre l’ambassade du Nicaragua à Paris pour en savoir plus.
Si vous avez des retours à nous fournir sur la situation sur place, n’hésitez pas.
D’avance merci.
MCoco quand partez vous ? Nous allons peut être prendre le même vol (DA, jeudi 19)
Bonjour,
Savez-vous quelles régions du Nicaragua ont été touchées par la tempête tropicale ?
Merci par avance.
Bonjour,
Nous partons avec ma copine ce samedi pour un voyage de 2 semaines au Nicaragua où nous avons prévus de bouger de ville en ville.
Après avoir contacté l’ambassade du Nicaragua en France et celle française, ils nous ont conseillé de maintenir notre voyage. Les villes les plus touchées sont celles de la cote pacifique où les dégats sont assez impréssionants mais rien d’irréparables.
De plus j’ai contacté les hôtels que nous avions réservé pour le début de notre voyage et ces derniers semblent plutôt optimistes sur les réparations des dégats.
Voila nous partons tout de même ce samedi tout en sachant que la tempète peut changer notre itinéraire.
Bonjour,
Nous partons avc mon amie et ma fille de 10 mois dans une dizaine de jours.
J’ai un ami sur Leon : Nate a fait des dégâts significatifs dans cette région mais rien de dingue non plus. Pas de quoi remettre en cause un déplacement.
Par contre je ne sais rien du côté Caraibes (cote atlantique), car nous nous concentrons sur l’ouest (Leon/Granada/ San Juan del Sur).
Je suis déjà allé au Nica en avril et en décembre. Là c’est la première fois que j’y vais pendant la saison moins favorable (et avec un ptiboudchou).
En synthèse : A l’Ouest ca va, à l’Est je ne sais pas
Bonjour
Nous avons appelé l’ambassade du Nicaragua en France nous aussi. Ils nous ont également confirmé qu’on pouvait maintenir notre voyage. Nous arrivons à Managua jeudi prochain, direction Granada, puis ensuite Ometepe.
A priori il faudra être prudents du côté de Rivas et San Juan del Sur, qui ont été bien endommagées, mais qui sont pour nous le passage obligé pour nous rendre au Costa Rica. En respectant les règles de prudence de base et en se renseignant bien auprès des locaux, on nous a affirmé qu’il n’y avait pas de danger majeur. Nous voyageons aussi avec notre petit bout de 5 ans donc pas question de faire les fous !
Tout le monde s’accorde à dire ici ou là que ce type de dégâts (routes cassées par la montée des eaux) est fréquent en cette période de saison humide, les locaux sont habitués à ces situations. C’est juste que le cyclone, de par sa violence, a fait plus de dégâts que d’habitude, et des pertes humaines, malheureusement
Bonnes vacances à tous !
Merci à tous pour vos infos !
Bonjour tout le monde,
Nous partons au Nicaragua dans moins d’un mois et nous serions preneurs des dernières infos toutes fraîches… Pourriez vous nous donner un rapide retour de votre expérience sur les dégâts vu que vous serez là bas avant nous?
Ça serait super sympa…
Et je serais également preneuse de toutes infos sur l’état du virus Zika svp.
Je viens d’apprendre que je suis enceinte…
Merci à tout le monde
Bonjour,
Je pars également au Nicaragua début décembre et je serais curieux d’entendre les retours de ceux qui y sont récemment allés.
Merci.
Bonjour à toutes et à tous,
Je vais vous parler en toute franchise et surtout de ce que je connaîs.
Nous habitons San Juan del Sur, l’ouragan Nate à fait des dégâts certes mais rien que n’affecte le tourisme, de plus tout a été réparé très rapidement concernant les routes ( la panaméricaine) .
A San Juan ce sont les pêcheurs qui ont été touchés et les restaurateurs du bord de la baie puisque la totalité (- 1 ) des bâteaux a été détruit contre les terrasses des restaurants. Toute la communauté s’est mobilisée pour nettoyer ces gravas en moins d’une semaine la baie retrouvait son rytme de vie tranquille.
Après il y a le côté des communautés proche de rivières qui ont été malheureusement le plus touché. Des familles entières ont perdu le peu qu’elles possédaient, vêtements, nourriture, maison faites de brics et de brocs.
Mais là aussi une aide communautaire s’est mise en place rapidement, les dons affluent par des 10 zaines de milliers de dollars pour venir en aide à ces familles.
Donc pour vous du côté touristique il n’y a pas vraiment à s’inquiéter, les médias en font toujours trop certes, mais cela ne concerne hélàs que ces pauvres familles qui vivent trop près des rivières.
Bon séjour à toutes et tous.
Katia
Bonsoir Katia,
merci pour votre message très complet.
C’est vrai que ce sont toujours les mêmes personnes touchées par ce genre de drame…
J’espère que ces familles retrouveront un tout et une vie normale rapidement…
Pouvez vous également me dire ce qu’il en est du virus zika? Est-ce que les médias en rajoutent comme d’habitude?
merci
Bonjour
De retour d’Amérique centrale, nous vous confirmons que le tourisme n’est pas du tout affecté par les dégâts causés par Nate début octobre.
Nous avons bien constaté de gros dégâts à San Juan del Sur (gros bateaux échoués sur la plage notamment), et au Costa Rica des routes déviées, des ponts cassés, des travaux de réparation en cours, mais tout rentre dans l’ordre et rien n’empêche les déplacements (tout au plus quelques aménagement de circuit à prévoir).
A la télé par contre de nombreuses images de locaux qui ont tout perdu et qui tentent de se reconstruire…
Quant à Zika… nous nous sommes fait dévorer par les moustiques sur l’île d’Ometepe, dès le début de notre voyage, et cela a continué partout… Mais maintenant, de retour, rien à signaler. Peut être avons nous été chanceux. Nous faisions pourtant le maximum pour nous protéger, mais rien n’y faisait, les moustiques se délectaient !
Bon voyage à vous !!! Enjoy !
(NB : gros coup de coeur pour le NIcaragua en ce qui nous concerne, en revanche déception totale au Costa Rica)