Situation en Martinique à compter du 08/07/2021

Forum Martinique

re,
Ce n’est pas ce qui est dit ici et depuis le début de cette histoire des 24/48/72 heures, ce n’est pas ce qui a été pratiqué. 24 heures = la veille du départ…

Madikéra

Oui avant 24h désolée pas après …

re,

Si depuis le début de toute cette histoire, 24 heures ou 48 ou 72 ont toujours été comptés en jour et non en heure précise, c’est qu’il est très complexe de s’arrêter et de définir une heure précise d’enregistrement (puisqu’il y a une plage) ou d’embarquement (car il y a une marge entre le premier et le dernier passager). Du coup, cela a toujours été considéré en jour plein.

Malheureusement, pour l’instant, je ne trouve pas le décret au JO, juste le communiqué de presse

Madikéra

[#COVID19] Nouvelle modalité de déplacement ️ à partir du mardi 28 décembre 2021, au départ de l’hexagone ou des pays étrangers et à destination de la Martinique.

Obligation de présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h à l’embarquement.

re,

Cela fait des mois que c’est défini ainsi à chaque nouveau décret ou arrêté et que c’est appliqué sur la base d’un jour plein pour 24 heures. J’ai publié le communiqué juste au-dessus…

Lors de la première utilisation (en remontant les posts/discussions, on devrait pouvoir retrouver), j’avais interpellé tant la Préf que le ministère sur le manque de précision de ce concept et la réponse avait été “24 heures = 1 jour plein”. Et cest, ce qui est appliqué depuis que ce soit en base 24, 48 ou 72.

Comme déjà dit, il n’y a pas d’heure précise et certaine d’embarquement, donc appliquer 24 heures précises ne pourrait être possible que sur cette base, pour savoir quand termine les 24 heures et ne pas se retrouver avec des contentieux à n’en plus finir. Il est vrai que certains pays ont une vision stricte de ces heures mais ce n’est pas le cas pour nous.

Après, certains arrivent à le faire le jour même du départ et finalement, c’est là où on diminue a maxima les risques d’être contaminé après avoir fait le test…

Madikéra

Bonjour Madikera,

Nous devons partir dans une semaine en Martinique.

Nous sommes dans l’ incertitude et l’ inquiétude quant à notre séjour d’ un mois.
J’ ai lu ce matin que les déplacements en journée étaient limités à 10 km… Pourriez vous m’ en dire plus, je n’ avais pas cette notion, pour moi il n’ y avait que le couvre feu.
Merci par avance de vos précisions, en ce moment difficile de s’y retrouver, les conditions changent constamment.
Bonne journée.
Isabelys

Nous partons le 31 Décembre 2021 de Paris Orly avec AIR FRANCE, seul un test France -> Martinique est demandé, pas au retour. Je parle biensur pour les vaccinés.

Il n’y a pas de limitation a 10km en ce moment, seul un couvre feu de 20h à 05h.

Cependant hier soir le 1er ministre a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, ce qui veut dire que ça change pas par rapport a hier, ils peuvent toujours faire ce qu’ils veulent, prolonger le couvre feu, le durcir, confiner, etc…

Donc on est et sera encore dans l’incertitude de pouvoir partir, ou d’être confiné sur place, ça devient agaçant.

Insta : mika_jord

Bonjour à tous,
Nous venons de passer les contrôles à Orly ce 28/12. Et ce qui a été contrôlé est que le test a eu lieu le 27/12. Ils n’ont pas contrôlé l’heure. Ce qui confirme ce qui a été dit. C’est le jour avant qui compte et pas l’heure exacte.

Caroline

Vous avez eu beaucoup de chance car une personne c’est vue faire refouler car le teste dépassait de 20 mns des 24h a l’enregistrement avec Air Caraïbes… après insistance il est parti mais pas sans mal ni sans strees… c’est finalement au bon vouloir de la personne qui enregistre… inutile de tenter le diable…

Bonjour Isabelys,

A jour J et heure H, car en fonction de l’évolution de la pandémie les choses peuvent changer, nous n’avons plus de limite de déplacement en journée. Il y a couvre-feu la nuit entre 20h et 5h.

La seule autre limite, c’est que les plages sont toujours officiellement en mode dynamique, donc pas d’assise sur la plage ou de pique-nique, mais toutes ces dernières semaines, ce n’est guère respecté car il n’y a plus de contrôle sur les plages…

Si les choses restent en l’état, il n’y a aucune raison de ne pas envisager de venir…
Madikéra

Bonjour,

Si ce que vous dîtes est arrivé tout récemment (à la mise en place des 24/48/72, il y a eu qqs incompréhensions et le ministère avait dû envoyer une note explicative aux compagnies, aéroports…), j’encourage la personne concernée à envoyer un courriel à la compagnie, à la préfecture et au minsitère des OM…

Vu les milliers de passagers concernés tous les jours pour toutes les zones où cela s’applique, il peut toujours y avoir une personne ignorant la règle et à qui on a oublié de préciser les modalités…

Madikéra

Merci Madikera et vous tous pour vos précisions sur les tests et les conditions sur place… déplacements, couvre feu, plages.

Au vu des mesures actuelles, ce serait dommage de se priver de cette belle destination, puisque de toute façon la situation est compliquée un peu partout.
Si toutes les conditions le permettent d’ ici une semaine, nous partons le 6 janvier, on a hâte !

Bonne journée à vous tous et bonnes vacances !

Isabelys

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait quel est le délai pour avoir sa réponse pour les t’est antigénique fait à l’aéroport d’Orly ? 15 minutes comme en pharmacie ?
Je travaille la veille du départ alors je vais devoir le faire avant l’embarquement.
C’est bien compliqué de vouloir aller se changer les idées !

Bonjour,

Il n’y a pas de raison que pour les antigéniques ce ne soit pas comme d’hab, soit une quinzaine de minutes. Par contre pour les RTPCR rapides, ils annoncent 1 à 4 heures.

Il y a un impératif: c’est prendre rendez-vous…

Madikéra

Bonjour,

est-ce qu’il est possible d’avoir des adresses pour faire des test pcr près de Sainte-Luce ?

Merci!

Merci à vous c’est bien ce que je me dis mais ce n’était pas très clair sur leur site. Quand on prend rdv sur doctolib il nous demande de confirmer sur le site du labo partenaire et sur le site du labo on nous donne un lien doctolib ???
Du coup ayant eu confirmation par doctolib de la prise de rdv, j’ai décidée de m’en tenir là.
Bon réveillon à vous

Bonjour,

La liste de tous les centres de dépistage de Martinique se trouve en cette page, onglet"Trouver les centres de dépistage…". Vous avez le choix entre RivSalée ou le Marin…

Cordialement
Madikéra

Bonjour,

Changement d’année = changement de discussion pour le suivi…
La nouvelle est par là: Situation en Martinique à compter du 01/01/2022 : Forum Martinique - Routard.com

Cordialement
Madikéra

Merci on suite ça de près. Bonne année à vous et à tous les routards

Sujets suggérés

Services voyage