Malheureusement les covidiennes tracasseries recomment à flamber en Martinique, car nous revoilà à plus de 400 cas en 1 semaine. Essentiellement des contaminations locales de personnes ayant moins de 40 ans et moins de 5% de variant Delta.
Du coup, de nouvelles mesures se mettent en place à compter du jeudi 8 juillet 2021:
Le protocle Restaurants revient à 6 par table, distance…
Les concerts et activités collectives ne pourront se faire qu’en places assises, y compris en extérieur
Le port du masque redevient obligatoire sur la voie publique
Le télé-travail est ré-encouragé
Les discothèques n’ouvriront pas
Mercredi 7 juillet, une réunion de concertation aura lieu entre le préfet, les élus, locaux, les responsables des Chambres… Elle a pour objectif d’envisager des mesure dans les 5 champs suivants:
Organisation des évènements sur la voie publique. le tour des Yoles repasse en grosse ???
Retour des motifs impérieux dans les transports aériens, en particulier poru les non vaccinés. C’est acté pour les trajets entre la Guadeloupe et la Martinique. C’est pour ailleurs que ce sera envisagé.
Compte-tenu d’un nombre de cas autour de 1 000 pour la semaine du 5/11 juillet 21 - record - les mesures s’amplifient.
Nous aurons un nouveau couvre-feu et d’autres dispositions d’urgence sanitaire, à compter du 13/07/2021. Les détails seront précisés dans les prochaines 24 heures…
A compter du mercredi 21 juillet 21, les motifs impérieux sont de retour pour les déplacements Martinique/métropole, sauf pour les personnes totalement vaccinées…
Le couvre-feu est en place jusqu’au 3 août.
Chaque semaine, les résultats seront analysés. Si cela continue à monter (997 cas pour la semaine 5/11 juillet 21), d’autres mesures seront prises.
Bonjour
Pouvez-vous indiquer la source officielle de l’information selon laquelle a les motifs imperieux sont retablis a partir du 21 juillet entre la martinique et la metropole.
Je ne trouve pas cette information sur le site de la prefecture ni dans les actualités
merci
madikera6
Bonjour,
Le préfet l’a annoncé lui même au JT de 19h de M1, hier soir. Vous pouvez le regarder en podcast…
Sinon, sur la page Fb du préfet de la Martinique, vous verrez l’interview du ministre des OM, où il en parle… Comme c’est le 14/07, les textes détaillés ne devraient sortir que demain…
Pour l’instant, on ne sait pas si les enfants de 12/17 ans sont concernés par l’obligation de vaccination ou pas…
Au 16/07/21, 9h30 en Martinique, nous attendons toujours le tableau détaillé des conditions de voyage à partir du 21/07/21.
La grande interrogation concerne les 12/17 ans. Pour aller à La Réunion ou en Gwada, ils doivent être vaccinés, sinon c’est MImpérieux… Le pass sanitaire concernant cette catégorie d’âge a été repoussé à fin août mais les raisons ayant entraînés les conditions nouvelles de voyage à partir du 21/07 font que ce report n’a pas de raison de s’appliquer dans notre cas. Donc, ???
Pour le reste, les échos de la semaine font toujours état de bcp de cas… Allons-nous avoir des mesures plus sévères ? Cela reste interrogatif et je dirai qu’on est dans un 50/50 de risques/non risques…
Dès que les précisions sortent, je les communiquerai… Madikéra
winnie10019
Bonjour
Une autre interrogation est de savoir si le pass sanitaire sera accepté a +7 jours pour les voyages metropole-martinique, cela me semblerait logique compte tenu des propos de M.Veran, je comprends que le delai +14 jours reste la regle pour les deplacements uniquement a l’etranger compte tenu des regles des pays de destination. Si vous avez des informations sur ce point, je suis intéressé.
Bien a vous
jen718110
Bonjour,
Merci pour ces informations.
Concernant la règle de 10 personnes, les enfants sont ils compris ?
Merci
Courage à tous.
madikera11
Bonjour,
Samedi 17/07/21 à midi, les précisions concernant les 12/17 ans, pour les voyages Martinique/métropole ne sont toujours pas sorties. On continue d’attendre…
Concernant les groupes de 10, oui c’est enfant de tout âge compris et au resto c’est table de 6 maximum (enfants compris).
On me demande si il y a risque de durcissement. Complexe à savoir.
Le préfet l’a annoncé si les chiffres continuaient à monter… Ira-t-on vers un reconfinement ? Cela reste peu probable. Il pourrait y avoir un CF à partir de 18 heures et des structures fermées, avant…
“A compter du 21 juillet 2021 à 0 heure, les déplacements au départ ou à destination de la Martinique des personnes de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif de leur statut vaccinal délivré dans les conditions mentionnées au 2° de l’article 2-2 ne sont autorisés que s’ils sont fondés sur un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé. Ces personnes doivent se munir des documents permettant de justifier du motif de leur déplacement. Le présent alinéa ne s’applique pas aux personnes mineures accompagnant des personnes majeures munies d’un justificatif de leur statut vaccinal.”
Bonjour, nous avons prévu de louer un catamaran au départ du marin pour deux semaines. Mais au vu des nouvelles restrictions, nous comprenons que nous pourrrons pas naviguer jusqu en Guadeloupe, les déplacements entre les 2 îles ayant été interdits même pour les personnes vaccinees. Avez vous la même lecture que nous? par ailleurs nous n arrivons pas à obtenir des informations précises sur sainte Lucie et saint Vincent ? Qu en est il? Les îles grenadines sont elles ouvertes ou pas? merci par avance pour votre retour
madikera14
Bonjour,
Au 18/07/21, il n’est pas interdit d’aller en Gwada. les voyages sont soumis à condition: il faut soit être vacciné, soit avoir un MImpérieux… Au retour, il faudra justifier d’un test…
C’est toujours très encadré et parfois interdit pour bien des îles… Donc, complexe, voire impossible, pour le moment d’aller aux Grenadines, à Slucie ou SVincent…
et merci pour toutes ces infos. Nous devons normalement venir en vacances le 31 juillet mais je voulais savoir si le port du masque et les gestes barrières étaient bien appliqués et respectés dans les restaurants (par exemple les serveurs, etc…) car en métropole ça n’est pas toujours le cas malheureusement
Merci d’avance
madikera17
Bonjour Chichounette,
Globalement le port du masque, les gestes protecteurs… sont très bien respectés dans les restos, du moins dans ceux où j’ai été ou que j’ai vu ces derniers mois (liste par ici…)
A savoir pour les semaines prochaines, les services en salle sont interdits, donc ce sera extérieur/terrasse pour les établissements en ayant ou plats à emporter pour les autres…
Cordialement
Madikéra
iriek-revir18
Bonjour Madikéra et merci pour toutes ces informations. On va maintenir notre séjour de 2 semaines en août.
cdlt.
madikera19
Bonjour,Nous voilà partis pour un 4ème confinement (C4) avec des règles à base de C3.
Détails:- Début = vendredi 30 juillet 21 à 19 heures- Fin = ???, durée minimale 3 semaines - Revoyure mi-août
Couvre-feu de 19 heures J1 à 5 heures J2 -Attestation de déplacement à prévoir si… Sont autorisés principalement les besoins médicaux (aller aux urgences), les besoins professionnels (limités aux emplois pouvant travailler de nuit). Je mettrai le lien vers les attestations quand elles seront publiées…
Entre 5 heures et 19 heures, même jourConfinement à domicile avec autorisation de sortie dans un rayon de 10 km autour de chez soi pour ce qui est des besoins de la vie quotidienne, des activités sportives comme la marche, la rando, la nage, des activités religieuses… Pas de limitation de durée… Prévoir un justificatif de domicile ou de lieu d’hébergement… Déplacements autorisés, au-delà des 10 km, avec attestation justifiante pour des raisons médicales, des besoins judiciaires… Les détails seront portés sur l’attestation… Vont fermer totalement les restaurants et les salles de sport.Sont interdits les traiteurs à domicile, les musiciens/DJ animant chez des particuliers, le transport de matériel de sono. A savoir, la responsabilité des propriétaires de maisons, villas… (bref lieux privés où se font des fêtes) pourra être engagées. Sont autorisés à être ouverts:La vente à emporter (pour 10 personnes à la fois max), tous les commerces, les lieux de culte, les lieux culturels (la définition précise de ces derniers n’a pas été donnée, ni demandée par la presse). La fréquentation des plages est autorisées en mode dynamique, c’est à dire marche, nage, mouvements… Le statique est interdit, c’est à dire bronzage ou pique-nique… Pour toutes les activités nautiques, la règles des 6 regroupés s’applique et le rayon de 10 km. Les cours sont autorisés. Sur la voie publique, la limite de 10 personnes rassemblées s’applique. Ce sont les maires qui aviseront et autoriseront ou pas les manifestations à plus de 10… A domicile, la règle des 6 en proximité est recommandée… Aucun changement dans les règles du transport aérien.Voilà les règles définissant C4…**Madikéra**J’ajouterai le lien vers le site de la préf quand cela sortira…
isak1320
Bonjour,
merci Madikéra pour vos précieuses infos.
Le transfert aéroport est un motif de dérogation, mais qu’en est-il des trajets d’un logement à l’autre? Et surtout, sommes-nous toujours les bienvenus en Martinique?
Si vous aviez la possibilité d’annuler, que feriez-vous ?
merci pour votre avis et belle journée,
Isak
madikera21
Bonsoir Isak,
Oui les transfert aéroport sont dans l’attestation… Idem pour les déménagements dans l’idée que vous changiez de domicile (ce point ne précise rien concernant les visiteurs).
Dans ces conditions (pas de resto, visites très limitées, couvre-feu à 19 heures, activités restreintes…), je ne viendrai pas car je ne considèrerai pas que ce sont des vacances telles que je l’aurai envisagé… Maintenant, ce sont mes paramètres et chacune, chacun peut avoir les siens…
Au journal de M1 ce soir (08/08/21), le préfet filmé sur une opération de contrôle du respect des interdits (plages statiques, sorties bateau…) a annoncé durcissement des mesures dans les prochains jours.
Malheureusement la situation ne s’améliore pas et…
Annonce probable mardi ou mercredi…
Et voila, nous sommes de nouveau encagés à 1 km pour 3 semaines, soit du 10/08/21 19 heures au 30/08/21… Au-delà, il faudra un motif et donc une attestation…
Seule liberté accordée, à priori, on peut sortir entre 5/19 heures sans limite d’une heure comme les fois précédentes…
Alors, en gros tout ferme:
Les commerces sauf alimentaires et ceux considérés essentiels (automobile, informatique, téléphonie…) en plus des pharmacies… Les lieux de culte restent ouverts…
Les plages et bien sûr tous les sentiers à plus d’un km de chez soi…
Les lieux culturels seront fermés et les activités diverses et variées aussi…
Il est demandé aux touristes de quitter le territoire. Hôtels et locations saisonnières seront fermés…
Voili, voilou…
Tout cela durera tant que la situation ne s’améliorera pas…
Madikéra
De nouveau en mode hamster tournant dans sa roue encagée. J’ai juste envie d’hurler après celles et ceux ayant pris tout cela à la légère et ayant cru qu’il n’y aurait aucune conséquence…
Bien évidemment mes pensées premières vont aux familles perdant des proches, aux hospitalisés, aux malades… et à celles et à ceux qui seront concernés dans les prochains temps…
flechette1325
Bonjour , merci pour votre retour. pour info , si cela peut aider d autres voyageurs compte tenu du contexte actuel en Martinique:
nous avons pu partir du marin et aller aux grenadines dans les conditions suivantes:
nous n avons pu nous arrêter à sainte Lucie car il faut un test pcr certes de moins de 5 jours mais de moins de 72 h pour saint Vincent…
une fois arrivés à saint Vincent: il faut respecter une quarantaine de 48 h à bord ( avec le droit de se baigner).
pour entrer aux grenadines, il faut donc être vacciné et présenter le test. Pour les enfants de moins de 11 ans, seul un test est obligatoire. attention: nos amis ayant eu le covid, ils n avaient qu une injection ce qui n est pas reconnu par saint Vincent. Il a fallu contacter le consul pour débloquer la situation et expliquer qu en Europe , une seule injection suffit dans ce cas.
une fois sur place, nous avons navigué dans les îles sans problème. Nous étions seuls souvent et avons pu découvrir des mouillages comme jamais vu auparavant. beaucoup d hôtels ou restaurants sont encore fermés, certaines îles n autorisent pas l accès (Palm island et petit saint Vincent). à saint Vincent, nous avons pu faire la balade jusqu aux cascades (le sentier est accessible malgré l éruption récente). a notre retour en Martinique, nous avons annulé nos nuitées car sans restaurants ouverts et une limitation des déplacements, cela paraissait ubuesque de continuer le voyage ainsi…
bon courage aux martiniquais…
madikera26
Bonjour Fléchette13,
J’ignore quand vous avez pu faire ce voyage mais d’après l’arrêté en cours depuis 15 jours, cela n’était pas possible puisque les prestations commerciales faites par des professionnels de la mer étaient interdites depuis le 30/07/21… Et cela continue…
On me demande quand il sera possible de venir en voyage/vancances/séjour en Martinique, si septembre est envisageable…
Vu ce qui se passe, il est très probable qu’après ce confinement sévère, nous ayons à nouveau qqs semaines dans l’idée du précédent.
Donc, si c’est pour faire du tourisme, des visites, des randos… librement, je dirai qu’il vaut mieux envisager octobre. Par contre, il faut garder en tête qu’octobre est un de nos mois les plus humides de l’année…
En ce mardi 24/08/2021, le préfet vient d’annoncer une prolongation du confinement jusqu’au 19 septembre. Aucun lightage sur les mesures n’est actuellement envisagé…
En ce jeudi 16 septembre 21, nous avons eu l’annonce de la suite des mesures après le 19…
A partir du lundi 20/09/21:
Le rayon de circulation libre passe à 10km. Cette distance est également valable pour la distance entre le domicile et le lieu d’embarquement d’un bateau de loisirs.
Les plages sont accessibles en dynamique (ni lézardage, ni pique-nique)
A partir du mercredi 22/09/21:
Réouverture des structures recevant du public (magasins, lieux culturels…) avec masques et 8 m2 par personne
Réouverture des restos et salles de sport avec pass sanitaire pour les clients
A partir du 11/10/21:
Pass sanitaire obligatoire pour les professionnels concernés.
Pour l’instant et jusqu’au ???, nous restons sous couvre-feu de 19h à 5h le lendemain et le télétravail continue à être fortement recommandé.
A partir de lundi 4 octobre 2021, si vous avez un schéma vaccinal complet, plus besoin de test pour venir en Martinique, depuis la métropole… Il n’en faut pas non plus dans l’autre sens…
L’annonce est sortie vendredi 22/10/21, rien de nouveau on continue idem sauf pour les clubs de sport qui ont droit à une dérogation pour faire des entraînements jusqu’à 21 heures…
Par contre, un appel à la grève général est lancé à partir de mlundi 25/10/21. Qu’en sera-t-il, c’est ??? Je ferai un point dans les prochaines jours…
Je lis que les restrictions pour “plage dynamique” sont toujours d’actualité… il y a t-il une certaine tolérance sur place?
Merci
madikera39
Bonjour,
Depuis qqs jours, il se dit, les médias disent que les restrictions “plages” vont être levées. Cependant, aucune info officielle n’est venue de la Préf et sur leur site à jour J et heure H, c’est toujours: La présence statique, l’organisation de repas, le transport et la consommation d’alcool ainsi que les regroupements de plus de 6 personnes restent interdits.
On peut penser que cela bougera après les vacances en cours…
Sinon, tous ces derneirs temps je n’ai pas vu de contrôle et n’ai reçu aucune remontée en ce sens…