Depuis le 11/10/21, nous n’avons plus de limite des 10 km, en journée on peut aller partout…
La possibilité d’être en état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31/12/21 mais cela ne veut pas dire qu’on ne puisse pas en sortir avant (si les choses s’améliorent) ou après avec une re-prolongation si cela empire… C’est en gros de 15 jours/3 semaines en 15j/3s qu’on avance…
Nous espérons toutes et tous que notre situation s’améliore pour retrouver plus de possibilités…
Bonjour , nous partons également fin décembre. Les plages sont à nouveau ouvertes la restructuration des dix km est levée, seul le couvre-feu a 19h est toujours en vigueur a18h il fait nuit … ce qui ne ns dérange en aucun cas ns préférons allez au resto le midi .
il suffit de ce protéger et de respecter les gestes barrières. Nous n’annulerons pas sauf si toute la Martinique est bloquée…
madikera43
Bonjour,
La limite du couvre-feu entre 19h et 5h est vécue différemment selon les personnes. Celles et ceux venant surtout pour être en vadrouille pdt la journée, n’y voit aucun frein. Par contre, celles et ceux visant restos et sorties le soir sont limités…
Nous ignorons dans quelle situation nous serons dans les semaines à venir… Pour l’instant la situation n’évolue guère…
Et voilà, le nouvel assouplissement est annoncé à partir de lundi 08/11/21… (voi texte ci-dessus).
Donc le nouveau couvre-feu est prévu entre 20 heures et 5 heures.
Cependant, l’assouplissement en cours pour la pratique d’un sport s’étend aux activités culturelles, de loisirs et… aux restaurants… Il sera possible de rejoindre son domicile jusqu’à 22 heures (donc potentiellement ces établissements devront fermer entre 21h et 21h30) à condition d’avoir des justificatifs avec soi: ticket de théâtre, de cinéma, de restaurant… et une attestation dérogatoire…
Cela créé des droits différenciés entre les personnes ayant un pass sanitaire (obligatoire pour les activités listées ci-dessus) et les autres. C’est interrogatif… et risque de faire réagir…
J’ai des billets pour la Martinique pour les vacances de Noël mais j’hésite toujours à annuler. Quelle est la situation réelle? Je vois qu’il est toujours précisé que l’on ne peut pas être statique sur la plage… donc pas possible de se poser sur sa serviette sur la plage pendant que les enfants jouent? Est-ce vraiment appliqué?
Quid des excursions touristiques en bateau etc… Pour le reste, j’ai compris qu’on peut se déplacer librement en journée ou jusque 22h pour aller au resto… C’est bien ça?
J’ai bien vu l’info plages dynamiques mais qu’est-ce que cela veut dire au juste?
Merci
Caroline
madikera48
Bonjour,
Il avait été annoncé, début novembre que les plages dynamiques allaient être annulées mais depuis aucun arreté n’est sorti. Donc, cela continue officiellement. Seulement, bcp de gens ayant entendu que c’était terminé ce sont remis à la pratique statique et si on interviewait les gens, la plupart pourraient dire que la statique est à nouveau autorisée. Peu de contrôles sur les plages, cela ne veut pas dire pas…
Dynamique, cela veut dire “en action” donc c’est oui à la marche, au sport, à la nage, aux jeux avec les enfants… et non à l’assise sur une serviette ou un siège quelqu’en soit la raison (sauf certificat médical)…
Entre 20h et 22h le déplacement doit être justifié: abonnement salle de sport, ticket de spectacle, facture de restaurant… Il y a eu des contrôles (et des verbalisations) ce WE…
Nous ignorons vers quoi nous allons: plus de liberté retrouvée ou moins, c’est ??? Personne ne peut rien assurer ou garantir…
Bonjour,
J’étais en Martinique fin octobre/début novembre, tout le monde (touristes comme locaux) étaient en statique sur les plages. Quant aux excursions en bateau, aucun contrôle de pass sanitaire ni de port de masque
Eva
Anonyme50
Bonjour,
Nous avons 10 jours de conges à compter de la fin de semaine prochaine. Nous envisageons de venir à la martinique. Pour le couvre feu pas de problème pour nous cela ne nous pose pas de pb. En revanche pour les plages ? baignade autorisee mais pas de sieste sur la serviette si je comprend bien? y a t’il d’autres contraintes auquels nous devons nous attendre? (mis a part port de masque bien sur)
dannora51
Mais si vous pouvez faire la sieste sur votre serviette cette restriction est levée …
madikera52
Bonjour,
Il a été annoncé des ouvertures en ce sens, à la télé et la radio, en début de mois de novembre mais aucun arreté n’a été publié, à ma connaissance. Si vous avez trouvé un arreté le confirmant, je vous remercie de mettre le lien…
Personne ne sait ce qu’il en sera la semaine prochaine: plus de possibles ou moins, c’est ??? Pour l’instant nos chiffres sont stables, donc il y a peu de raisons que cela change en terme de possibles… Certaisn sites toujours fermés comme le jardin de balata ou des musées envisagent une ré-ouverture en décembre mais quand ???
Pour le reste (grève générale annoncée à partir du 22/11/21), on verra si…
[quote]
Bonjour,
Nous avons 10 jours de conges à compter de la fin de semaine prochaine. Nous envisageons de venir à la martinique. Pour le couvre feu pas de problème pour nous cela ne nous pose pas de pb. En revanche pour les plages ? baignade autorisee mais pas de sieste sur la serviette si je comprend bien? y a t’il d’autres contraintes auquels nous devons nous attendre? (mis a part port de masque bien sur] (/citation]
madikera54
Bonjour,
En ce 24/11/21, il a été annoncé que tous les voyageurs, y compris les personnes vaccinées, devraient présenter un test RT-PCR avant l’embarquement pour la Martinique. La dtae exacte n’est pas connue, masi devrait être courant de semaine prochaine…
Depuis lundi 22 novembre, une grève générale est en cours. Cela limite les options de déplacements car il y a des barrages en divers points de l’île.
Je me permets de venir car nous devons venir en Martinique le 16 décembre prochain avec nos enfants.
Je suis assez pessimiste et hésite à annuler.
Pensez-vous que la situation pourrait s’améliorer en vue des vacances de NOËL?
D’avance merci.
Bien à vous
madikera56
Bonjour Sacha,
Nous vivons la situation au jour le jour… Sa complexité fait que personne ne peut savoir si cela va durer et combien de temps. Où en serons-nous dans 3 semaines, c’est ???
Si des proches me demandaient si c’est le moment de venir, je leur répondrai qu’il vaut mieux attendre…
Bonsoir pour plus de précision allez sur le site Martinique1ère ou info martinique 1ere. Vous pouvez vous même vous faire une idée et décider en votre âne et conscience… positivons … d’ici là mi décembre tout peut changer … inutile de ce précipiter…
madikera58
Bonjour,
En ce 25/11/21 deux nouvelles:
Le couvre-feu intégral est rétabli à 19 heures (plus de variation pour les restos et activités culturelles) et se termine toujours à 5 heures.
A partir du 29/11/21, un test sera nécessaire pour tous les arrivants, vaccinés ou pas. En attente de l’arrêté car il y a des variations prévues entre vaccines (Max 3 jours avant pour un RT-PCR et 2 pour un anti-génique) et non vaccinés (1 jour avant). Pour rappel, les non vaccinés ont besoin de motifs impérieux pour venir.
Les personnes vaccinées, 12 ans et plus::
doivent présenter le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) de moins de 72 heures ou antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 48 heures avant l’embarquement.
Les personnes non vaccinées, 12 ans et plus, doivent avoir un motif impérieux pour venir et:
présenter le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (test PCR) ou antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement ne concluant pas à une contamination.
accepter qu’un test ou examen de dépistage puisse être réalisé à son arrivée ;
respecter un isolement prophylactique de 7 jours après son arrivée et réaliser au terme de cette période, un nouvel examen de dépistage virologique.
Pour celles et ceux souhaitant savoir ce qui se passe sur nos routes en ce moment, vous trouverez des infos en ajustement continu sur Telegram, le groupe: Les routes de Martinique. https://t.me/routesmartinique
Merci pour toutes les informations que tu donnes. Nous ne désespérons pas de pouvoir venir fin janvier.
madikera62
Bonjour,
A compter du mercredi 8 décembre 21, le couvre-feu repasse à 20 heures toujours jusqu’à 5 heures et ce jusqu’au 21 décembre au moins.Par contre, pas d’exception pour les restaurants, comme cela avait été testé en novembre…
Merci pour la mise à jour des infos. Si c’est juste un couvre feu le soir nous n’annule pas nos vacances fin janvier. À vrai dire c’est plus la situation sociale qui nous inquiété. On verra bien à j-8!
pauline072964
Bonjour,
nous devons également partir le 10 janvier, nous n’annulons pas pour l’instant.
Merci pour les infos.
la_tribu_bretonne65
Bonjour
Comme vous partez avant nous, vous pourrez nous donner votre resenti.
De toute façon on s’est dit qu’annuler ne sert à rien car la situation change toutes les semaines partout.
nanou3400066
Bonsoir
Nous partons pour 12j avec des amis le 29 décembre.
On parle de personnes vaccinés ou non dans les modalités d’entrée sur le territoire. Mais qu’en est-il des gens qui ont un passe sanitaire valide? Ils ne sont pas vaccinés mais ont eu le Covid. A un moment donné ils pouvaient voyager sans vaccin mais avec le passe sanitaire. Quand est-il aujourd’hui?
Je n’arrive pas à trouver de réponse précise. Si quelqu’un peut m’éclairer. Merci
madikera67
Bonjour,
C’est un schéma vaccinal complet qui est nécessaire pour venir sans MI (Motifs Impérieux) et pas le pass sanitaire. Donc, si les personnes ont eu la Covid, c’est considéré comme 1 dose et du coup si elles n’ont pas d’autre dose, leur schéma vaccinal n’est pas complet…
C’est bien ce que je pensais… on va partir moins nombreux que prévu je crois
Merci pour cette réponse
madikera69
Bonjour,
En ce 18/12/21, le préfet vient d’annoncer que le couvre-feu (20h/5h) était maintenu au moins jusqu’au dimanche 2 janvier 22 (fin des vacances scolaires).
Par contre, il sera levé la nuit du 24/25 décembre pour permettre les rencontres familiales… Mais pas pour Nouvel An…
Changement dans les conditions d’entrée en Martinique à partir du mardi 28/12/21. Ci-dessous le modalités pour l’aérien, pour les arrivées par bateau, c’est annoncé identique avec les jours en mer qui ne seraient pas comptés (à vérifier avec le texte applicatif pas encore trouvé)…
Par 24 heures, il faut entendre jour plein ou la veille et non l’heure exacte du départ du vol. Vous voyagez un mardi, le test doit avoir été fait le lundi ou le mardi même…
Texte de la préfecture:
Tout passager de 12 ans ou plus, quelque soit son statut vaccinal, doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h à l’embarquement. Cette mesure est également applicable pour les voyageurs en provenance de l’étranger.Les mineurs non vaccinés peuvent voyager sans motifs impérieux, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent une ou des personnes majeures vaccinées. Les mineurs de plus de 12 ans non vaccinés doivent néanmoins présenter le résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ou d’un test antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-2 réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement.
Nous devons partir lundi10 janvier à 11h45 donc on doit se faire tester dimanche quelle que soit l’heure ,même avant 11h45? Devant être à l’aéroport 3 ou 4 h avant le départ, il nous sera impossible de se faire tester à l’aéroport car trop tôt.
Merci pour vos réponses.
Cordialement et très belles fêtes
madikera72
re,
C’est cela, la règle des 24/48/72 heures se compte en jour et non en heures fixes. J’espère que dans votre secteur, il y a des moyens de faire un test un dimanche…A Orly, les centres de tests ouvrent à 7 heures et prennent uniquement sur rdv… Covid-19 - Tests RT-PCR à Paris-CDG et Paris-Orly - Paris Aéroport
Merci beaucoup.
je vais prospecter pour trouver une possibilité de faire notre test le dimanche mais ce n’est pas gagné
Bonne soirée
dannora74
Le teste peut être fait en urgent en 2h le matin à l’aéroport rendez vous sur Doctolib …
pauline072975
Bonjour,
je viens à l’instant de recevoir un mail de l’agence de voyage avec laquelle nous partons le 10 janvier, la personne m’indique qu’il faut également se faire tester là-bas, au retour des vacances ?
Avez-vous eu des infos concercant ceci ?
merci,
Pauline
madikera76
Bonjour Pauline,
Il n’y a rien qui change demain (28/18/21) pour le sens Martinique/Métropole. Seules les personnes non vaccinées, donc avec des Motifs Impérieux, sont soumises à test, isolement…
Une des raisons de cette non demande est que nous n’avons pas les moyens techniques de tester toutes les personnes voyageant…
Cependant, certains pays demandent ce test de retour comme le Canada, la Suisse… Donc tout dépend d’où vous partez…
Nous partons depuis l’aéroport d’Orly… c’est pour ça que je suis assez étonnée. Merci pour l’info.
sati78
Bonjour
Nous partons également d’Orly le 30 décembre et l’agence nous a indiqué également que nous devions nous faire tester avant de revenir sur le continent.
madikera79
re,
Je vous renvoie à la page de la Préf sur la question. Demain devrait sortir un nouveau tableau “A partir du 28/12/21”, je ferai lien…
Attention Mady… ce n’est pas en jour qu’ il faut compter mais en heures fixes ce qui vient de m’etre confirmer par Corsair et Air Caraïbes soit départ à 15h le teste doit être fait à partir de la veille après 15h …