Situation en Turquie, conseil d'une Belge qui y habite!

Forum Turquie

Bonjour à tous,
J’habite maintenant depuis plus d’un an en Turquie, à Ankara. La manifestation pro-laïque a eu lieu à moins d’1 km de chez moi et je ne m’en suis même pas rendue compte si ce n’est le lendemain dans les journaux. Et comme le disaient certains, ces manifs se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur.
Quant aux attentats, il y a certains plus de risques à habiter à Londres, New York ou meme Paris que de venir en vacances en Turquie.
Qant aux français, les Turcs remarquent directement mon accent francophone et je peux vous dire que je n’ai jamais eu aucune remarque ou réaction négative de la part d’un Turc qui pourrait me prendre pour une française. Quant au fait que ce soit Sarko qui ait été élu, est ce que vous pensez réellement que cela peut avoir une influence sur le touriste français qui vient visiter le pays et faire vivre l’économie locale?
Je cotoye des turcs tous les jours et je peux vous dire qu’ils sont assez intelligents pour faire la différence entre Monsieur Sarkozy et les autres français (qu’ils aient ou pas voté pour lui)
Alors, de grâce, franchement, arrêtez d’être parano, ca devient franchement ridicule!
Je déménage dans qqs semaines sur la cote, à Kas, un petit village pittoresque au bord de la mer et je peux vous dire que je m’y sentirai bien plus en sécurité que si j’habitais Bruxelles ou ailleurs …
Marie
www.hotelhideaway.com

merci marie
on ne pouvait difficilement parler mieux que ça . je suis moi -meme sur une région touristique où je cotoies énormement de français depuis des années… j’en ai vu plus d’un qui a quitté ce pays en larmes…il faut arreter ce parano et etre citoyens dignes d’un grand pays de culture qui est la france…ce nest pas la faute à sarko mais à son prof de géo ??? On apprecie beaucoup les français qui viennent en turquie malgrè ce "prof “… de géo… çela veut dire qu’ils ne pensent pas non plus comme la presse française qui est en majorité gérée par un patronat pro sarko . la Turquie ne veut plus etre un produit qui fait vendre du papier. Qu’İls se trouvent d’autre sujets pour vendre leurs journaux…maintenant que les élections sont finies et qu’il ne reste plus rien à grignotter de le pen ,il vaut mieux qu’ils se penchent sur des sujets plus reels comme " la racaille” de sarko…
un conseil … vous hesitez à venir en turquie demander l’avis d’un autre français qui est deja venu dans ce pays le plus accueillant du monde …
bonnes vacances …

bonjour,
j’ai lu votre message a vous et a marie,je viens de revenir de turquie,mais j’y ai sejourner en club voyage à Torba,et je suis deja tomber amoureuse de se pays et d’un de ses habitants qui travaillais a l’hotel,j’aimerais y retourne mais dans une autre formule style chez l’habitant,pour visiter et me debrouiller un peu comme si j’y habitait pour voir si en tant que Belge je serais capable de m’adapter a y vivre et m’adapter a la culture mais je ne sais pas si cette pratique existe en turquie.Serait il possible que vous sachiez me renseigner??

Une chose est sure c’est qu’il ne faut pas remercier les profs de l’ecole qui nous donne une mauvaise image des turcs alors que c’est une population tellement chaleureuse et accueillante,un de nos guide a reussi a me faire rever en me parlant de la culture,de l’histoire j’aimerais en decouvrir plus sur ce pays et qui sais un jour m’y installer car je suis lasse de ma vie ici en belgique.De plus pour les apprioris sur la religion musulmane la bas,il faut savoir qu’il ne sont plus aussi a cheval qu’avant et que meme les femmes on leur mot a dire.
jenny

Cela ne sert a rien de s’énerver comme ça… C’est typiquement français de faire du vent pour rien, vous devriez les connaitre puisque vous venez d’un pays voisin au leur.
Si certains ont peur des manifestations (qui ont eu lieu sans incident) en Turquie, on se demande pourquoi ils restent en France ou la violence est quasiment de mise a chaque manif. Y a juste a voir comment ils ont fêté la victoire du turcophobe Sarközy : plus de 1000 voitures brulées, vitrines cassées, etc.
Le tourisme français en Turquie, c’est partiquement rien, puisqu’en 2006 il y a eu 650 000 français en visite… la moitié moins que les gens présents a la manif de soutien a la République laique a Istanbul… Sans compter qu’une grande partie de ces touristes viennent dans les hotels all inclusive de la côte, donc profit zéro pour les habitants de ces régions.

yorgos,
nous ne sommes pas ennerve justement nous defendons le fait que la turquie n’est pas plus dangeureuse qu’un autre pays.C’est juste les medias qui en rajoute moi j’y suis partie 15jours et jamais je n’ai penser au fait qu’il pourrait se passer quelque chose alors qu’en belgique je ne suis plus sur de rien,La turquie est denigrer par les medias europeens qui ferais mieux de regarde la chaos dans leur propre pays.

Il y a beaucoup d’étrangers qui vivent en Turquie, autant dans les grandes que sur la côte. Evidemment, sur la côte il y plus des étrangers agés, qui viennent finir leur vie au soleil, sans le stress de l’insécurité des villes de l’Union Européenne…
A Istanbul, la communauté belge est assez importante, mais moins nombreuse que la communauté française, car non seulement il y a plein d’écoles françaises, mais aussi beaucoup d’autres entreprises de ce pays, installées en Turquie.
Concernant votre remarque sur la modernité de l’islam turc, il faut préciser quand meme que cela ne date pas d’hier. En effet, les grandes réformes ont eu lieu dans les années 1920.
Pour votre question sur le logement chez l’habitant, ce n’est pas une pratique courante en Turquie, mais cela peut se trouver quand meme, plutot dans les villes qu’a la campagne.

merci pour vos reponse,c’est tres gentil de votre part de me renseigner,je vais essayer de voir si il n’y aura pas moyen par le systeme d’auberge de jeunesse,car j’aimerai vraiment retourner en tuquie pour aller m’y ressource et pous y decouvrir cette culture,cette partie de pays qui m’a permis de me sentir bien durant 15jours comme ca ne m’etais plus arrive depuis ma depression.Merci encore pour les infos,et si vous en avez d’autres n’hesiter pas.

En fait, il n’y a pas tellement d’auberges de jeunesse non plus… (décidement). Par contre, si vous voulez un hébergement bon marché, voire tres bon marché en Anatolie, ce sont les pensions. Souvent les sanitaires sont a l’étage plutot que dans la chambre, mais si ce ne sont pas des palaces, c’est tout a fait vivable.
Bon séjour…

Je n’ai que TV 5 M… en français, mais c’est largement suffisant pour se faire une idée. Bon, il faut bien dire qu’il n’y a pas plus franchouillard que cette chaine et on peut espérer que les autres chaines européennes (francophones ou non) soient moins médiocres.
A propos de TV5, il faut noter que depuis quelque temps, l’information autre que française est diffisusée a des heures impossibles. Le journal belge est au milieu de l’apres-midi et le journal suisse est au milieu de la nuit. Comme cela ils sont surs que les infos exclusivement françaises sont entendues partout. Donc inutiles de dire qu’on est courant du moindre pet de travers de Sarközy depuis plusieurs mois déja… Vivement que les Français soient écoeurés de leur nouveau président (ce qui ne saurait tarder), pour que les journalistes de ce pays commencent a s’intéresser a autres choses… (eh oui, la planete n’a pas arreté de tourner a cause des élections en France).

en effet la france n’est pas le centre de la terre,il faut penser au autre peuple autre culture et autre histoire que la politique il serait tant d’ouvrir les yeux des gens et que les medias arrete de raconter des conneries pour se baser sur des faits divers reelement informatif et reelement educatif,car sarko en belgique aussi il y en a marre ca contamine meme nos journaux parle.chez nous en belgique nous avons une chaine turc ms je n’en connais pas le nom,en parlant du turc j’aimerai reelement acquierir la base de la langue pour qu’a ma prochaine visite courte ou longue je puisse m’adresse au habitant dans leur langue par respect pour celle ci.j’ai deja appris une 30ene de mots durant mon sejour avec un animateur ms je connais tres peu les regle de grammaire et ca me plairait.

Vous déménagez sur Kas! Je suis morte de jalousie. J’adore ce village, nous nous y rendons souvent l’été lors de nos croisières. Ce village est magnifique et l’atmosphére y est tellement agréable.
L’été nous allons souvent boire un verre au Queen bar que dirige un ami, le point de vue est trés joli. Ce villag eest un vrai petit coin de paradis.
Pour la paranoia anti turc: vous avez trés bien exprimé le sentiment général des expat’. Le principal étant d’informer ceux qui ne connaissent pas la Turquie. Malheureusement c’et la seule chose à faire.

Merhaba Marie,

je suis une amoureuse de la Turquie et c’est drôle parce que je me suis
dis que la prochaine fois que j’y retournerai se sera à Kas…j’aimerai
faire de la plongée là-bas…
que fais-tu en Turquie, je me suis un temps posée la question d’y aller
vivre…?

iyi geceler,

Marie-Hélène

Merhaba!

Et nous, nous allons toutes les fois que nous passons à Kas, manger à la “Mevi Ev” (Blue House, Maison bleue pour ceux qui ne parlent pas le turc…). Le diner sur la petite terrasse avec la vue du port est chaque fois un des hauts points de notre voyage! (et le service et la cuisine…)
Bonne journée.

Bonjour Marie-Hélène,
Merci pour ton message.
Comme je le disais dans mon message précédent, je suis à Ankara pour l’instant (mais plus pour très longtemps) et j’y ai travaillé en tant que prof. Une expérience qui fut très enrichissante et qui m’a permis de m’habituer à ce pays, de découvrir sa culture et ses mentalités.
Toutefois, je suis maintenant sure de vouloir rester dans ce pays et j’ai donc décidé d’aller rejoindre mon petit ami à Kas (meilleure qualité de vie).
Pour ceux qui décident de venir vivre et travailler en Turquie, je ne veux décourager personne mais cependant, ce n’est pas si facile que cela… La bureaucracie turque peut vous rendre dingue, croyez-moi. Entre les permis de séjour, permis de travail, trouver un travail décemment payé,etc. ce n’est pas évident. Mais comme dit l’adage: quand on veut, on peut…
Et pour revenir à Kas, je confirme que c’est un des meilleurs endroits en Turquie pour la plongée. Et le restaurant mavi ev est effectivement un des très bons restaurant à Kas!

Bonjour Marie,

merci de ta réponse! Tu sais c’est drôle, car quand j’étais petite, j’ai vécu
3 ans à Ankara car mon père était prof à l’institut français de la ville!
moi, j’allais à la petite école de l’ambassade de France…

Alors ça m’intrigue car je me dis que peut-être tu as enseigné dans l’une
des deux structures …

si ça ne te dérange pas, j’aimerai beaucoup que tu me fasses part d’une
petite partie de ton expérience professionnelle là-bas…

Quant à Kas, je compte bien y aller un jour et j’irai sur tes recommandations déjeuner au restaurant que tu m’as indiqué,

à bientôt peut-être,

Marie-Hélène

J’ai une amie qui habite entre Liege et Bruxelles et qui a fait des cours efficaces.

bonjour yorgos,

serais tu etre un peu plus precis au sujet de ton amie j’aimerai vraiment apprendre le turc mais ici en belgique ca n’est pas evident,surtout lorsqu’on a besoin d’aide pour traduire une lettre.merci d’avance a toi de me renseigner.jenny

bonjour
je lisait les messages sur le forum quand j’ai vu que vous parliez de kas.
kas est une tres jolie petite ville portuaire cela fait 10 ans que je vais la car ma soeur y ai retourne ou plus tot est rentre en turquie apres avoir vecu 20 ans en belgique. Maintenant elle y a ouvert un hotel sur la peninsule.
Kas est un endroit idyllique pas encore trop touristique comme kalkan que je n’aime pas du tout.
si tu ne connais pas kas il faut y allais tu tombera sous le charme. Et si jamais tu veux un endroit francophone pour te loger ma soeur a un hotel.
au plaisir de te voir a kas.
zilfi

Merhaba Silfi,

je ne sais pas si c’est à moi que tu répondais mais en tout cas, c’est drôle
que je recoive ce message aujourd’hui car depuis quelques jours je pense
beaucoup à Kas sans jamais y être allée…et c’est vraiment le prochain
endroit où j’irai quand je retournerai en Turquie…
Ta soeur n’embaucherait-t’elle pas du personnel pour quelques semaines,
en été? je parle plusieurs langues dont très bien l’allemand…mais je
sais aussi que les turcs sont bons en allemands du à la grande vague
d’émigration qu’il y a eu à une époque en Allemagne
Je sais je ne perds pas le nord mais mon envie de revoir le sud de la Turquie est grand…j’espère que Kas restera cet endroit charmant et attrayant que tu évoques avant que je le découvre…

au plaisir de lire d’autres informations et conseils,

à bientôt,

Marie

Bonjour Marie,
J’ai passé une semaine à Istanbul il y a deux ans et depuis la Turquie me titille, au point que je me demande si je n’ai pas envie d’y vivre pour un temps. En attendant, j’aimerais beaucoup y aller (seule) pour les vacances, notamment sur la côte sud (et pourquoi pas Kas?). Des Turcs m’ont dit que je risquais d’être ennuyée (par les hommes), de me faire beaucoup remarquer (physiquement, je peux très bien passer pour une turque). Ils m’ont déconseillé les petites pensions (alors que c’est ce qui m’intéresse). Je me demandais par exemple si passer du temps seule à la plage pouvait poser problème?
D’autre part, confirmes-tu que le niveau de vie y est moins élevé qu’en France?
Merci d’avance pour les renseignements,
Cordialement,
Sarah

Salut Sarah,
Je t’avoue que je suis vraiment très surprise par ce que je viens de lire.
Il n’y a aucun problème à voyager seule en Turquie.
J’y habite depuis 1 an 1/2, j’ai vécu seule à Ankara et il m’arrivait souvent d’aller m’installer dans un café avec un bouquin, de me ballader seule et faire du shopping, etc et JAMAIS je ne me suis fait importunée. Maintenant, si tu voyages sur la côte, tu rencontreras certainement un Turc un peu dragueur qui te diras "bonjour, comment ca va’ si tu fais du shopping seule car il y a plus de touristes, généralement je réponds gentillement et je passe mon chemin et basta, jamais qqn n’a insisté et m’a réellement ennuyée.
Mon petit ami est propriétaire d’une pension et tous les jours je rencontre des australiennes, américaines, etc qui sont de passage car elles voyagent seule en routarde et font le tour de la Turquie et je n’ai jamais je n’ai entendu d’elles qu’elles avaient un sentiment d’insécurité.
J’adore la Turquie et les Turcs mais je dois t’avouer qu’il y a un défaut que je déteste chez certains Turcs (pardon à l’avance à tous les Turcs et Turques qui liront ce message), c’est le fait que parfois, ils se sentent obliger de “protéger” une fille, comme si on ne pouvait pas se débrouiller seule et qu’on avait besoin de qqn derrière nous pour nous dire de prendre un pull car on va prendre froid, ils veulent être surs que le taxi nous a bien racompagné à la maison,etc etc, c’est très gentil mais parfois cette “surprotection” peut être agassante
Si tu as envie de découvrir ce magnifique pays seule, fais-le, n’écoute pas ce que certaines personnes pourraient te dire, je ne te connais pas mais je suis sure que tu es “une grande fille” capable de se débrouiller. Je sais de quoi je parle, comme je te le disais, je vois plusieures routardes voyageant seules tous les jours.

salut, je suis surpris par le fait que la turquie soit aussi calme, vous avez pas de problemes avec la police, qui est l’une des plus dangereuses au monde???

Ce genre de commentaire est totalement “à coté de la plaque”, je ne remets pas du tout en question le fait que la police ait commis et commette encore des choses qui sont considérées comme inacceptables en France ou en Europe.
Je ne remets pas du tout en question les failles du système judiciaire turc.
Le sujet de la discussion était de savoir si une touriste voyageant seule pourrait se sentir en sécurité en visitant la Turquie et la réponse est oui.

Elle est surement moins dangereuse que celle des Etats Unis. On parle pourtant moins de cette derniere…

Oui, évidemment je ne parlais pas de la police turque, mais de la manière dont une femme voyageant seule peut être perçue enTurquie…
Merci Marie pour ta réponse! Je ne suis pas encore sûre de pouvoir partir bientôt, mais quand j’y serai je ne manquerai pas de vous envoyer une carte postale de là-bas!
Sarah

bonjour yorgos,un jour vous aviez parler que vous aviez une amie en belgique qui donnait des cours de turc entre liege et bruxelle pourriez vous etre plus precis

bonjour marie, est ce que tu peux me dire, quel travail tu as en turquie???
j’aimerais bien y vivre le probleme c’est que je me demande ce que je pourai faire la bas comme job.
merci de me répondre
j’adore la turquie, les turques, la culture, tout!!!

Bonjour Celine,
Je ne l’ai jamais caché sur ce forum, en fait mon fiancé est propriétaire d’une pension et d’un hotel, nous travaillons donc ensemble pour diriger l’hotel et la pension.
Mais avant d’avoir déménagé à Kas, j’étais prof dans une université à Ankara (c’est la Belgique qui m’a envoyée en Turquie)
Comme je l’ai déjà dit à bcp de lecteurs de ce forum, trouver un travail en Turquie est loin d’être facile, sauf si c’est une entreprise française, ou le gouvernement français qui vous envoie (avec un salaire français).
Certains travaillent dans le tourisme comme barman, serveur, etc mais il faut savoir que c’est un travail très dur (7 jours sur 7, pas de weekends et parfois presque 18h par jour) et très mal payé, environ 400 euros si vous avez de la chance.
Sinon, il faut savoir que, en tant qu’étranger, vous avez besoin d’un permis de travail pour travailler légalement en Turquie, permis que certaines entreprises ne veulent pas donner (surtout dans le tourisme) vu les frais et la paperasse que cela entraine.
Si tu veux plus de renseignements, va jeter un oeil sur le blog de Marie France, une francaise expatriée en turquie qui donne des conseils dans un de ses billets sur ce qu’il faut faire pour y travailler.
http://dumielauxepices.net/
Encore une fois, ce n’est pas évident, mais si c’est vraiment ce que tu veux, bats-toi à fond! Bonne chance

Bonjour Marie,
C’est encore moi… Imaginons que je vienne à Kas… Existe-t-il des liaisons entre Istanbul et Kas? Et puis je m’interroge sur le coût de la vie là-bas ( j’ai passé une semaine à Istanbul, la vie ne m’y avait pas paru si bon marché que ça, C’est comment sur la côte méditerranéenne? )

Bonjour Sarah,
En fait, il y a des bus de nuit pour venir à Kas qui partent tous les jours d’Istanbul, le trajet dure 14 heures et coute environ 55 liras turques par personne (aller). Les compagnies turques faisant ce trajet sont Pamukkale et Kamil Koc (une fois à Istanbul, tu verras différents bureaux d’où tu pourras réserver votre billet, deux jours à l’avance, c’est mieux). Près de la place de Taksim, se trouve une rue ou il n’y a pratiquement que cela : les agences des compagnies de bus, tu pourras y acheter ton billet.
Pour ce qui est des bus de nuits, ils sont confortables et climatisés, on vous demande quelle place vous souhaitez dans le bus, on vous servira café ou thé, autres boissons et cake. C’est évidemment moins confortable que l’avion qui est plus rapide mais pas de crainte à avoir au niveau de la sécurité.
Le cout de la vie en Turquie est généralement moins élevé qu’en France.
Toutefois, il est vrai que Istanbul n’est pas bon marché du tout! Dans un café un peu branché, le prix d’un cappucino est le meme qu’en France.
A Kas, c’est évidemment moins cher qu’à Istanbul. Voici ma petite théorie personnelle concernant le cout de la vie en Turquie.
Selon moi, les produits de base et de première nécessité sont bien meilleur marché en Turquie. Eau, Fruits, légumes, pain, restaurants (il est possible de manger dans un petit resto sans prétention pour 3 euros), logement dans une pension.
Par contre, dès que vous voulez qqch d’un peu plus luxueux, là c’est quasiment le meme prix qu’en Europe, et quand je dis luxueux, ce sont des choses qui ne sont peut être pas considérées comme luxueuses chez nous.
Exemple? L’essence et le diesel, la viande, l’alcool, produits de beauté (une bouteille de shampoing n’est pas si meilleur marché qu’en France),
Voici un exemple, en France, une bouteille d’eau minérale de 50 cl coute quasi le meme prix qu’une cannette de coca chez l’épicier du coin.
En Turquie, une bouteille d’eau minérale (produit de première nécessité dira-t-on) coute 0,50 YTL mais une cannette de coca, fanta, etc 1,50 YTL (plus ou moins) soit 3X le prix de l’eau…
Si tu as d’autres questions sur Kas ou sur autre chose, n’hésite pas!

Bonjour,

Si tu habites Bruxelles, il y a des cours du soir de turc à l’ILMH (Institut Libre Marie Haps près de la gare du Luxembourg) ainsi qu’à l’ISTI (Uccle). Je sais qu’il y a également des cours à Louvain-la-Neuve, mais je ne connais pas l’adresse (s’adreser au CLL ?) ainsi qu’à Halle (gltt siège central à Alsemberg). Il existe également des profs particuliers à Bruxelles… si intéressée envoie-moi un mail à mon adresse personnelle.
Bon courage…

Bonjour Marie, C’est avec plaisir que je lis sur ce forum que tu es belge et que tu t’es installé à KAS. Mes parents y sont pour l’instant jusqu’à dimanche dans le but d’y acheter une petite maison sur la péninsule ayant completement flashé sur KAS lors de leurs dernières vacances. Je suis donc ravie de lire qu’il y a des belges qui habitent toute l’année…Cependant, as-tu des conseils à nous donner avant de se lancer (en tant que belges vivant en Belgique) dans cette aventure… La maison serait un lieu de vacances et non pour y vivre full time. Y a-t-il des plages cachées à Kas (car apparemment il n y a pas grand chose…), y a-t-il un peu de monde en hiver, penses-tu que c’est un coin en Turquie qui monte et qui plait aux Turques et aux touristes (si un jour nous sommes amener à la revendre), etc… Ne fait-il pas trop chaud l’été ou trop humide? J’aurais aimé que tu me dises selon toi quels sont objectivement les points positifs et négatifs de Kas… Sinon, penses - tu à d’autres villes en Turquie où mes parents pourraient acheter leur maison de vacances? On adore Bodrum également mais nous avons l’impression que ca deviendra trop touristique et moche avec le temps… qu’en penses-tu? Et Kalkan , c’est mieux ou moins bien que Kas selon toi? Merci d’avance pour toutes ces infos! Je t’en serai vraiment reconnaissante :slight_smile: A bientot peut-être à Kas ! Barbara

Bomjour
barbara
Le monde est petit j’ai rencontre tes parents a la plage. ıl te raconterons. je suis belge et moı je passe toute mes vacances a kas que j’adore.
zilfi

Bonjour Zilfi! C’est marrant , j en reviens pas que tu aies rencontré mes parents! C’est trop drôle! Bon ils me raconteront. Profites bien de tes vacances! Barbara

Bonjour Marie et ceux qui sont à Kas,
Je m’apprête à passer 15 jours en Turquie, je comptais faire Istanbul, Pergame, Ephèse et la Cappadoce mais à vous lire ça a l’air pas mal vers Kas. Il vaut mieux peutêtre relier direct Kas et rayonner depuis cette ville ? Marie, tu parles des bus mais en avion c’est pas beaucoup plus cher (8O livres). Merci pour vos avis.
Marc

salut marc
je ne saıs pqs de combıen de temps est ton perıple mais les endroit que tu vas visite son vraiment tres beau je ne changerais pas de programme mais ce quı serais biem c4est de termine par kas la tu pourrais te reposer et profıte de la vue magnifique.
si tu passe 15 jours a kas cela pourrais te semble long meme s2ıl y a beaucoup de choses a faıre
bon voyage
zilfi

Merci Zilfi,
Je vais suivre ton conseil, j’essayerai de passer à Kas.
Cordialement.
Marc

Bonjour Marc,
Kas est une jolie petite ville de pecheurs qui, selon moi, vaut le détour.
Ton itinéraire me parait très très sympa et évidemment si tu y inclus Kas, c’est une bonne facon de profiter de la méditerranée et de prendre qqs jours de repos après la visite des sites antiques et avant la Cappadoce.
Toutefois, si tu décides de rejoindre directement Kas, tu risques d’être limité dans tes déplacements, il y a plein de choses à voir à Kas et dans les alentours mais tu ne pourras de déplacer que dans un rayon de 40 km pour la journée.
Pour ce qui est de l’avion, c’est évidemment une autre possibilité mais il faut savoir qu’en transport en commun, Kas est à 4h de route d’Antalya et environ la meme chose pour Dalaman, évidemment, en voiture, c’est plus rapide et ca peut prendre 2h30.
Autre possibilité est de venir en avion et de demander un transfert de l’hotel (environ 80 euros).
Pour info, lors de mon premier voyage en Turquie (12 jours), mon itinéraire avait été le suivant: Istanbul- Cappadoce- Kas- Bodrum (mais nous avons vite regreté d’avoir inclu cette ville dans notre itinéraire)- Ephèse (avec une journée à Pamukale)- retour à Istanbul
Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions
Bonnes vacances en Turquie!
Marie

Cela est-il valable pour toute la Turquie ou seulement les régions les plus occidentalisées ?

Cela est-il valable pour toute la Turquie ou seulement les régions les plus occidentalisées ?

Sujets suggérés

Services voyage