J’ai prévu un voyage à Maurice mi - novembre, et les informations sur la situation sanitaire sont assez floues, j’ai lu sur internet que un couvre-feu, un bouclage partiel et la fermeture des écoles pourraient même être envisagés par le gouvernement
Je suis preneur de toutes informations de personnes qui soient sont de retour depuis peu ou vivent sur place.
Un grand merci par avance.
Dominique
mjsdellf2
Bonjour, nous sommes sur place en ce moment et tout de passe très bien pas de fermeture sauf bar et discothèque le soir mais pas les bars des hôtels si non tout est ok pour les touristes.partez tranquille
Bon voyage
julien-b33
Bonjour, je viens un peu a la pêche aux infos parce que je dois partir me marier le 25 novembre sur l’île au bénitier.
Notre agence de mariage viens de nous annoncer ( suite aux nouvelles restrictions du 12/11) qu’il est impossible d’aller sur l’île au bénitier et donc que c’est impossible pour nous de se marier.
Nous prenons l’avion le 20 novembre les vols et hôtels sont déjà réservés , nous avons déjà reporté notre voyage d’un an, autant vous dire que nous sommes dévastés.
Nous avons un doute sur le fait que l’île au bénitier soit totalement fermé aux touristes.
Avez vous des infos sur la fermeture ou non de l’île au bénitier ? Rien ne l’indique en tout cas suite aux nouvelles restrictions .
leonard374
Bonjour,
Bon alors voici mon retour d’expériences suite à notre séjour du 20/11 au 04/12.
Outre ce que l’on nous communique via les informations classiques (conditions d’entrée, Test PCR, Conditions de retour, …) et ce que l’on nous dit au travers la communication type #MauritiusNow (venez, venez c’est safe et super on vous attend !)… il y a ce que l’on ne nous dit pas explicitement.
Alors allons y…
Port du masque obligatoire dans la rue et pas juste quand il y a du monde…tout le temps c’est tout le temps.Bien mettre le masque AVANT de sortir de la voiture. Nous avons été controlé par la Police parce que nous étions en train de descendre de la voiture, sortant nos affaires du coffre, et que nous n’avions pas encore mis notre masque, même si nous n’avions pas encore quitté notre véhicule. Donc, pour éviter les tracas, mettez le AVANT de sortir de la voiture. (Vécu à la pointe d’Esny)Dans la legislation il est écrit que le masque doit être porté sur la plage (oui oui….) sauf pour aller se baigner. Donc théoriquement vous devrez bronzer AVEC le masque, c’est la loi. En pratique, il existe une certaine tolérance. Aucun problème (grande tolérance) à Grand Baie, Pereybère, Flic en Flac,… En revanche, rappelé à l’ordre sur la plage de la Pointe d’Esny par les gardes-côtes sur une plage entièrement vide (oui nous étions seuls, tout seuls…et ils sont venus nous trouver). Même impératif sur la plage de Blue Baie, les touristes sur la plage devaient porter le masque et étaient contrôlés par la police. Plage de Belle mare, j’ai vu une personne sur la plage se faire verbaliser.Durant les croisières en catamaran, ou autres embarcations, le port du masque est OBLIGATOIRE. Les gardes cotes veillent et controlent les bateaux en pleine mer. Donc, le personnel sur les catamarans vous rappeleront de le porter, et ce même si vous êtes en plein air !Pas de pique-nique sur les plages ! Ceci veut dire que vous ne pourrez pas vous arrêter sur une île pour déjeuner (d’où l’interdiction précisée par @julien-b3 de se rendre sur l’île aux Bénitiers). Beaucoup de sorties du style sortie en groupe “nage avec les dauphins” ne sont plus possibles car trop compliquées à organiser en groupe avec en plus interdiction de déjeuner. En revanche déjeuner sur le catamaran c’est envisageable. Les sorties de type “privées” sont autorisées…mais toujours sans déjeuner sur la plage, et c’est un budget non-négligeable !Pour entrer dans une grande surface, un magasin, prise de température et gel hydro-alcoolique obligatoires.Pour aller au restaurant, on nous avait prévenus que nous devrions présenter un passe-sanitaire et une pièce d’identité : Ceci n’a jamais été le cas dans aucun des restaurants que nous avons fréquentés. Prévoyez quand même d’avoir ce qu’il faut sur vous au cas où…Pour les tests PCR, Antigéniques, de retour, attention à bien vous rendre dans un laboratoire agréé par votre compagnie aérienne.Pour celles et ceux qui connaissent déjà Maurice, nombre d’établissements que nous fréquentions précédemment ont fermés… Tous n’ont pas résisté à la crise malheureusement. Mais rassurez-vous, il reste aussi de nombreuses belles adresses à découvrir. La destination reste tout de même toujours très attrayante pour se reposer, pour randonner et pour les Mauricien(ne)s toujours aussi accueillant(e)s ! Nous ne regrettons absolument pas notre séjour et avons hâtes d’y retourner. Je reste à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.
Bon voyage
Léonard
regal5
Bonjour,
Un grand merci pour votre CR très précis sur les conditions sanitaires à Maurice. Nous devons partir fin Janvier et on hésitait à confirmer notre voyage avec toutes ces restrictions.
Malgrè le problème du port du masque même sur les plages on va essayer de partir.
Cordialement
leonard376
Bonjour,
Attention : Bien que le port du masque soit (a priori) une disposition légale, le traitement n’est pas le même en fonction de l’endroit où vous vous situez. Nous avons constaté que :
Pointe d’Esny, Blue Baie, Belle Mare : Port du masque demandéGrand Baie, Pereybère, Flic en Flac : Grande tolérance de non port du masque
Donc, je ne veux pas faire de généralité, sauf relater mon expérience personnelle.
Après chacun conditionne son voyage aussi suivant les attendus auxquels il prétend sur place. Chacun fait comme il l’entend et selon ses envies.
Je vous souhaite un excellent voyage.
regal7
Merci pour vos infos. Nous serons à Mont Choisy.
Bonne soirée.
leonard378
Bonsoir,
Très bel endroit que Mont Choisy !
C’est proche de toutes les comodités offertes par Grand Baie.
La grande plage y est très belle.
Petit conseil pour la baignade :
Il a été installé des lignes de bouées pour matérialiser la limite où l’on a à peu près “pied”.
Le problème c’est que la corde qui relie ces bouées a été colonisée par une algue urticante. Je vous conseille donc de ne pas vous frotter à cette corde au risque de ressentir une sorte de brûlure, des boursoufflures comme des fortes piqures d’orties, et même une sorte d’engourdissement qui peut parfois inquiéter quand ne ne sait pas ce qui se passe. La sensation s’estompe peu à peu après quelques heures…mais c’est très désagréable.
Il est possible de passer sous les bouées pour profiter un peu plus de la nage au large en toute prudence. C’est autorisé, j’ai demandé aux policiers sur place, mais faites attention à vous.
Enfin, bien que la tolérance soit de mise dans cette zone, bien penser à mettre son masque pour traverser jusqu’à la plage car la police patrouille. Un poste de police est d’ailleurs installé sous les filaos.
Profitez bien de vos vacances.
Léonard
regal9
Bonsoir,
Merci infiniment pour ces précieux conseils. Je crois qu’on peut partir sans trop de craintes…
Très bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement.
mjsdellf10
Bonsoir,je confirme pour les algues urticantes,je les ai même testées à l’arrière d’un de mes mollets…équivalent à une brûlure de méduse, pendant quelques heures!!!mais cela ne gâche en rien le séjour…
Beau voyage à vous tous
regal11
Bonsoir,
Je m’excuse de vous redéranger. Une autre petite question: Au retour en France faut-il un test PCR ou antigénique ?
Merci beaucoup.
R.C