Situation sanitaire mi-janvier et ouverture des sites au Brésil ?

Forum Brésil

Bonjour,

Saturés par le confinement français et le manque de voyages, nous avons acheté avec mon mari des billets pour le Brésil : arrivée le 1er février 2021 et 3 semaines sur place pour visiter.

Je n’arrive pas à trouver d’informations claires en cherchant sur des groupes facebook concernant la situation sanitaire au Brésil et les possibilités pour les touristes. Ni sur le site de l’ambasse de France au Brésil.

Aussi j’ai une foule de questions que je jette ici en espérant que vous puissiez me répondre si vous habitez le Brésil ou y êtes en visite actuellement.

Questions :

tous les sites touristiques sont-ils ouverts à Rio (Corcovado, Pain de sucre, musées) et pour voir les chutes d’iGuazu?
les plages sont elles accessibles et peut-on se baigner ?
les bars & restaurants sont ils ouverts dans le pays ?
le port du masque est il obligatoire dans les rues ?
est il possible de voir un match de foot dans un des stades mythiques de Rio ?
y a t il des régions confinés comme en France avec les bars/restos fermés ?
les bus couchettes fonctionnent-ils ?
si on prend un vol interne, doit on présenter un test PCR ?
le site du ministère des affaires étrangère indique “Les autorités de l’Etat de São Paulo ont annoncé le placement du territoire en « zone rouge »”; est ce qu’on peut traverser l’état en voiture ou est ce confiné ?
quelle température en ce moment à Rio :slight_smile: ?

Merci de vos précieux retours (;

Kizette

Comme je l’ai déjà indiqué sur un autre fil de discussion, la situation sanitaire et les mesures de restrictions ne sont pas homogènes dans le pays.

Ce sont par ailleurs essentiellement les Etats, voire les municipalités, qui prennent des mesures. Celles-ci sont sont souvent ciblées sur des territoires ou lieux particuliers et évoluent assez vite, dans un sens ou dans l’autre.

Vous pouvez ainsi avoir des plages bondées dans certains endroits, d’autres interdites temporairement (c’est le cas à Fortaleza ou dans l’Etat de Sao Paulo). Il faudra donc vous informer sur place pendant votre séjour.

Globalement, la situation épidémque se dégrade depuis quelques semaines, sur à peu près tout le territoire. Mais des mesures de confinement stricts ou d’interdictions de déplacements ne sont pas à l’ordre du jour, y compris si les choses devaient s’aggraver. La situation économique du pays ne permet pas en effet de bloquer complètement les activités de tourisme et de loisir, le remède pourrait être pire que le mal.

D’une manière générale les autorités se comportent un peu comme partout, elles adaptent les stratégies et décisions en fonction de l’évolution du nombre de cas et de la pression sur les hôpitaux.

Concernant Fortaleza et sa région (Etat du Ceara), un nouveau décret vient d’être pris par le gouverneur.

En résumé, par rapport aux questions que vous vous posez :

• les bars et restaurants restent ouverts mais avec des restrictions horaires ;
  • les agglomérations de personnes sur la voie publique et les plages sont interdites, avec des contrôles plus ou moins stricts
  • le port du masque est obligatoire dans les commerces mais pas dans la rue ni sur les plages, même s’il reste recommandé. Ceci est assez bien respecté à Fortaleza, sauf sur les plages.
  • toutes les fêtes et rassemblements prévus pour le carnaval ont été annulés. La période de carnaval ne sera par ailleurs pas considérée comme férié, pour éviter les trop nombreux déplacements et fêtes clandestines.

Pour finir enfin, et cela vaut pour tout le pays, les matches de football professionnels se déroulent tous à huis clos.

Bonjour
C’est vrai qu’il n’est pas facile de se retrouver dans toutes les informations.
Pour le port du masque, les rues étant des espaces publiques, cela signifie que le port du masque est obllgatoire?
Pour Rio, j’ai lu un article qui daterait du 14 janvier 2021 et la plage serait ouverte pour l’activité physique uniquement?
Pour les restaurants et les bars, je suis surprise, j’ai lu “enlèvement”.
bref, ce n’est pas clair
merci pour les précisions

En recherche d’un test PCR à Salvador da Bahia ?

J’ai fait une liste de labo disponible ici sur le forum :

Quelques informations récentes sur les mesures sanitaires et restrictions au Brésil :

Manaus : instauration d’un couvre-feu. La situation épidémique est extrèmement préoccupante dans tout l’Etat d’Amazonas et les hôpitaux sont saturés.

Fortaleza : fermeture d’une plage et contrôles renforcés des points d’agglomérations (fêtes spontanées) dans certains quartiers (Praia Iracema notamment).

Etat de Sao Paulo : Situation sanitaire dégradée dans plusieurs régions de l’intérieur de l’Etat et mesures restrictives envisagées. La ville de Sao Paulo n’est pas concernée pour l’instant.

Enfin, pour ceux qui auraient des vols prévus avec connexion en Italie, le pays suspend toute liaison aérienne avec le Brésil.

La liste de ces mesures n’est pas exhaustive. Comme je l’ai déjà indiqué les mesures et la situation sanitaire ne sont pas homogènes selon les régions et elles peuvent évoluer très vite dans un sens ou dans l’autre.

Il faut donc se renseigner régulièrement, soit avant le départ, soit sur place.

Sujets suggérés

Services voyage