Situation sanitaire Rwanda

Forum Rwanda

Bonjour

Nous avons planifié un voyage au Rwanda du 22 juin au 8 juillet, sous réserve de la situation sanitairen, cela va de soi :frowning:

De ce que je peux lire, pour le moment, il est exigé un test PCR négatif avant d’arriver sur le territoire et un nouveau test sera effectué en arrivant avec obligation d’attendre les résulats dans un hôtel (24h).

Le plus gros problème, c’est qu’il est exigé a priori des tests PCR négatifs de moins de 72h pour les parcs nationaux, et encore un test avant de reprendre l’avion.
On risque de passer notre temps à faire des tests, qui sont assez chers, on est 4, la note va vite monter !

Je souhaitais savoir si ces informations sont excates, pour ceux qui vivent au Rwanda, et si vous avez des infos “locales” ?

Nous avons très envie de faire ce voyage, mais trop de contraintes risqueraient de le gâcher.

Merci à l’avance.
Janie

Bonsoir,

Je dois (normalement) partir au Rwanda en février et j’ai aussi eu ces même infos sur le site diplomatie.gouv
J’ai donc demandé confirmation à mon guide qui m’attend là-bas, et il dit ne pas avoir connaissance de ces informations. les conditions, d’après lui, sont toujours les mêmes, à savoir : un test PCR négatif de moins de 120h au départ, un test à l’arrivée et 24h de quarantaine dans un hôtel dédié, et un test 72h avant le retour.
Si ça devait changer, on s’adaptera et un test antigénique rapide est possible et beaucoup moins cher (9€ environ). Pour ma part, je vais dans l’Akagera 48h après mon arrivée …
Voilà pour les infos… j’espère juste pouvoir partir !
Bonne soirée

Merci pour votre réponse.
Je suis preneuse des infos quand vous serez sur place. En espérant que vous puissiez partir.
Très bonne soirée

Bonjour

Nous projetons toujours de partir au Rwanda au mois de juin :crossed_fingers:
Est ce que certains d’entre vous ont des infos récentes sur les mesures sanitaires ? Sont elles toujours aussi contraignantes (et coûteuses !) ?
Ou avez-vous entendu parlé d’allègements, je m’adresse principalement aux personnes qui y vivent pour le coup ?
Merci à vous !

Bonjour,
Donner maintenant des infos sur ce qui pourra etre d actualité dans 2 mois en termes de mesure est un exercice de prospective assez périlleux.
Vous pouvez suivre le twitter de la primature pour avoir acces aux décrets qui sont passés, généralement tous les 15 jours a propos des mises a jour des mesures covid
Office of the PM | Rwanda (@PrimatureRwanda) / Twitter

Actuellement le test PCR doit etre fait 72h avant l arrivée au Rwanda et un nouveau test aura lieu à l’arrivée avec la résa obligatoire a un hotel pour attendre le résultat (tout est a présenter à l’arrivée - résa, test et un travel form est a remplir de maniere digitale afin d obtenir un QR code qui est présenté à l anregistrement et a l arrivée).
Et un test avant le départ de meme.
Pour info tout ce qui est test est tres tres bien organisé et il ne faut pas s inquieter de cela. C est facile, bien expliqué et vous etes bien accompagné. Par contre, cela fait un budget c est vrai.

Je ne crois pas que désormais il faille un test pour aller a l Akagera ni ailleurs a l interieur du Rwanda.

Bonne préparation

Merci Rotaka !
Impossible de prédire l’avenir effectivement mais vous auriez pu avoir des infos que nous n’avons pas en France
Merci pour le lien je vais suivre ça.

En cas de très bonnes nouvelles, n’hésitez pas à partager

Très bonne soirée
Janie

Nous espérons partir au Rwanda en décembre. Nous sommes preneurs de toutes les infos sur la situation actuelle pour les voyageurs, et plus généralement pour le pays.

Bonjour,
Pour la situation actuelle et a venir, il est possible de se référer au lien que j ai indiqué et aussi a celui de l Ambassade de France au Rwanda qui donne des infos et les met a jour.

Pour ajouter juste un point a ce que j ai dit précédemment et qui ne ressortait pas du décret, il serait toujours nécessaire d avoir un test négatif récent pour la visite des parcs (pCR pour les gorilles et antigénique pour Nyungwe et Akagera). Normalement on doit aussi montrer un test négatif relativement récent (-de 5 jours si je ne me trompe pas) à chaque entrée dans un nouvel hotel (antigénique).

Tt est tres bien organisé et simple et fluide. Antigénique a 10€ environ et pCR a 60€ environ.

Mais ce sont ttefois des contraintes. Vu la situation et son évolution, on peut malgré tt espérer que cela s allege dans les semaines qui viennent.

Sur place sinon bcp de mesures ont été allégées, reste un couvre feu a 22h, la nécessité du masque en extérieur aussi, des restrictions sur les rassemblements type messe, mariage (mais cela ne touche pas les touristes normalement), la prise de température a l entrée de bcp de buildings/mall etc.

Merci Rotaka

Cela confirme ce que j’ai lu à part pour Nyungwe où j’avais vu test PCR mais tant mieux.

Ce qui nous freine c’est le test PCR avant le retour en France car d’après ce que j’ai pu comprendre sur le site de l’Ambassade américaine au Rwanda, si test positif impossible de rentrer jusqu’à obtenir un test négatif et ça peu être très long même si on est plus contagieux.

On attend encore un peu mais le 22 juin n’est pas so loin donc on s’oriente plus vers un report l’année prochaine même si c’est un crève cœur

Effectivement pour le retour il faut un pcR négatif et effectivement si le test est positif c est la case quarantaine.

Mais pour relativiser, au Rwanda et depuis mars 2020 (soit plus d 1 an) on est a environ 26 000 personnes testées positives (pour 11 000 000 ha) soit ce qu il y a grosso modo en 2 jours en France meme si on parle d une population 6 fois plus importantes. Rwanda 1 an 26 000, France 2 jours 26 000… humm tt de meme une incidence qui est extremement faible et par conséquent une malchance d etre contaminée qui est bien plus faible qu en France.

D autant que vous respecterez les mesures comme les gens qui vous accueilleront ou vous conduiront. Et que donc il faudrait tt de meme un sacré mauvais concours de circonstance pour avoir un test positif avant de partir (je ne connais personne a qui c est arrivé).

Ca ne rassure pas a 100% mais ca relativise un peu le risque éventuel courru

Bonjour Rotaka

Oui et c’est bien là le paradoxe.
Le Rwanda gère très bien la crise sanitaire et c’est très rassurant.
S’il n’y avait pas ce test PCR au départ de Kigali je n’aurais aucune crainte à venir.

On a sans doute beaucoup moins de risque d’être contaminé au Rwanda mais il existe et là ça risque d’être compliqué.

Ce ne sera que partie remise mais la déception est là quand même

Bonsoir
Je comprends bien et je pense que c est probablement la décision que prennent de nombreux voyageurs actuellement.

Toutefois je trouve que les réactions à ce risque, objectivement extremement faible, sont parfois assez extremes.

Mais une fois encore, je comprends qu’on puisse ne pas vouloir prendre ce risque.

Sujets suggérés

Services voyage