Ski de fond - quelle station au calme avec de jolies paysages et facilement accessible en train ?

Forum Ski

Bonjour, avec des amis noud souhaitons faire du ski de fond debut mars. Nous sommes débutantes. Nous aimerions une station au calme avec de jolies paysages et facilement accesible en train.
Nous avons pensé aux vosges mais avons peur de l 'enneigement soit leger idem pour le massif central.
Merci de vos conseils.
Cindy

Bonsoir Cindy,
Sans voiture, habitant la région parisienne, j’ai pratiqué le ski de fond avec passion pendant des décénnies.
Quelques suggestions:

  • Le plateau du Grand Revard, situé au-dessus du Lac du Bourget : station-village La Feclaz. Les points forts: accès facile avec le TGV Paris-Chambéry ou Paris- Aix-Les-Bains. Navette Chambéry - La Féclaz: 45 minutes de trajet. Un très vaste plateau vallonné, une magnifique forêt, des clairières ensoleillées et de sympathiques foyers de ski de fond pour casser la croute. On trouve tout sur place dans le village: l’ESF, les commerces, les hébergements. Tu peux demander à l’office de tourisme de t’envoyer la brochure et les horaires des cars. L’enneigement est généralement très bon. Belvédère: le Revard ou la Croix du Nivolet (à pied !).
    www.savoiegrandrevard.com

  • Le Vercors. Accès pratique grâce au TGV Paris - Grenoble. Autocars (Transisère) jusqu’au plateau du Vercors. Ma station préférée est Autrans mais on peut aussi séjourner à Méaudre. Le site de ski de fond d’Autrans est grandiose, assez pentu, mais si on est débutant, redoutant les descentes, on peut très bien s’initier sur les pistes situées tout près du village, ou dans la clairière de Gève, accessible en navette. Panorama superbe aux crêtes de La Molière: pourquoi ne pas y a aller à pied, en raquettes. En plus, il y a un télésiège. Autrans est un village sympa à taille humaine, avec ses commerçants, ses magasins de sport, ses habitués.
    Superbes forêts, mais aussi de belles vues dégagées.

  • Bessans en Haute-Maurienne (massif de La Vanoise)-. Là c’est déjà plus loin, plus haut. Mais l’enneigement est vraiment garanti, et ne parlons pas du cadre exceptionnel de haute montagne. Accès: TGV Paris - Modane, puis autocar (Mobisavoie). Bessans est un village de montagne typique situé sur une plaine d’altitude, à quelque 1.700 m. Le domaine de ski de fond est vaste, doucement ondulé, autrement dit idéal pour les débutants. A proximité, le village de Bonneval, un des plus beaux villages de France, où on peut se rendre à ski de fond, à prid ou en autobus. Toute la vallée est desservie par des navettes. Les hameaux, l’habitat traditionnel, l’environnement valent le déplacement.
    Enseignement du ski de fond: ESF ou centre de vacances La Bessannaise.

  • Le Grand-Bornand ou La Clusaz: pour la beauté des paysages (la chaîne des Aravis), les domaines de ski de fond et l’accès pratique: TGV Paris- Annecy et services d’autocars. La vallée du Bouchet, au départ du village du Grand-Bornand, est idéale pour l’initiation. En plus, elle est desservie par une navette, jusqu’à l’auberge Nordique (centre de vacances spécialisé dans les séjours ski de fond/nature/randonnée).
    A La Clusaz, reliée par navette au Grand-Bornand, les magnifiques plateaux des Confins et du Beauregard valent le déplacement !
    Belvédère: la crête du Danay, accessible à pied. Pour ma part, je déchaussais, je planquais mes skis dans les bois et je finissais à pied.
    Bon enneigement.

Rebonjour Cindy,
Dans tous les cas, tu pourras suivre les conditions de neige dans la plupart des stations sur le site nordicfrance.fr (sans oublier les plans des pistes, l’épaisseur de la couche neigeuse etc …).

Les Alpes du sud sont également une destination phare pour ceux qui recherchent de petits villages authentiques, les grands espaces, le vrai dépaysement. Par exemple le Queyras ou le Briançonnais, accessibles par le train de nuit Paris- Briançon, le seul qui existe encore dans les Alpes ! C’est vraiment génial, on a l’impression de vivre un miracle, car sauf exception, le soleil, le ciel bleu dur, la lumière, la transparence de l’air sont uniques.

Quelques exemples de villages ski de fond:

  • Ceillac (1.600 m) village de rêve, plaine d’altitude dans un magnifique cadre de montagne. Très beau voyage en navette, dans la pittoresque combe du Queyras, depuis la gare SNCF de Montdauphin - Guillestre, sur la ligne Paris-Briançon. Les renseignements sur les bus sont sur voyageurs.05. Ambiance très accueillante.

  • Autres village du Queyras (cette seule région vaut le voyage) : Molines en Queyras, Abriès. Saint-Véran est un village exceptionnel, situé à 2.000 m , mais il est préférable d’avoir un bon niveau de ski de fond pour profiter de son domaine, un secteur d’exception. Mais rien n’empêche de faire aussi, parallèlement à une initiation sur des pistes plus abordables, du tourisme, à pied ou en navettes (navettes intervillages des Escartons) dans cette région. Par exemple, si vous n’osez pas monter à ski de fond jusqu’au refuge Agnel, vous pourrez le faire à pied.

  • Vallouise : gare Argentière-Les-Ecrins sur la ligne Paris - Briançon. Patrimoine exceptionnel, vallée très évasée, vallées pénétrantres, ce qui permet une pratique du ski de fond accessible aux débutants. Environnement : haute montagne, massif des Ecrins. La station de Puy-Saint-Vincent offre des itinéraires (à ski de fond ou à pied) comme le col de la Pousterle, le belvédère des Têtes, avec les vues incroyables. Les années précédentes, il était possible, en se renseignant auprès des offices de tourisme, de dénicher un séjour tout compris (hébergement, encadrement moniteur) à des prix très interéssant.

  • Vallée de la Clarée, Névache. Gare: Briançon + navette (voyageur05) ou taxi. Vallée culte pour le ski de fond, de grands itinéraires, mais aussi des pistes abordables. Par exemple à Nevache (1.600 m), les pistes rouges sont situées au soleil, la neige y est toujours douce, même ceux qui tombent à l’arrêt tiennent debout sur leurs skis ! Attention, contrairement aux villages cités précédemment, il y a très peu de commerces à Névache (uniquement alimentation, et magasin de sports, avec location de matériel). Mais il y a des gîtes, bistrots, refuges, restaurants.

Il y a des photos très parlantes sur le blog : montagne-hautes-alpes.over-blog.com
J’ai fait pratiquement toutes les balades décrites sur ce blog à ski nordique, l’ambiance est là. Il faut déjà avoir un bon niveau. Mais ça donne quand même une idée de la région.

Des idées d’hebergements sur le site de la Haute Route des Escartons.

Bonnes recherches

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces détails. Nous allons étudier cela avec soins.
Bon dimanche

En Haute-Savoie, les stations villages,
dans le Val d’Abondance: Abondance, La Chapelle d’Abondance, Châtel,
dans le pays Gavot: Bernex et Thollon-les-Mémises,
dans les Alpes du Léman: Bellevaux.

Impossible de citer toutes les belles destinations pour un séjour ski de fond.
J’ajoute Praz de Lys en Haute Savoie, pour la beauté du cadre et la qualité du domaine nordique.
Gare SNCF et TGV : Cluses.

Autocars: SAT-ANNEMASSE.COM.

Ligne Cluses - Praz de Lys.

Des navettes locales permettent aussi de descendre à Taninges, bourgade-carrefour où passent également les lignes Cluses - Samoens - Sixt-Fer-à-Cheval (le célèbre cirque du Fer à Cheval avec ses cascades de glace doit être visité en hiver à skis de fond !) et Cluses-Morzine-Avoriaz (pistes de ski de fond gratuites).

Merci beaucoup, nous avons opté pour la Feclaz grâce à son accès facile en train entre autres.
Cindy

Bonjour,
Finalement ce sera la Feclaz mi-mars. Merci encore
Cindy

Merci beaucoup. Ce sera la Feclaz mi-mars
Cindy

Nous connaissons La Féclaz-Le Revard, c’est un bon choix.

Bonjour,
Et aussi dans les Pyrénées (Ariège), le site panoramique, généralement bien enneigé, du plateau de Beille, qui se déploie à plus de 1.800 m d’altitude. Train de nuit (l’un des rares qui existent encore en France !) Paris - La Tour-de-Carol ou ligne TER Toulouse - La Tour-de-Carol. La gare SNCF, les hébergements et commerces, l’office de tourisme se trouvent dans le village des Cabannes.

Pendant les vacances scolaires, une navette relie le village au domaine nordique. Inconvénient: pas de navette pendant la période scolaire, sauf les week-end.
Autre aspect: le tarif de la navette + le forfait ne sont pas donnés, mais le coût des hébergements, en revanche, est vraiment bas. Il faut tenir compte du fait que le village est à un peu plus de 500 m d’altitude alors que le plateau est situé à entre 1.800 et 2.000 m.

Vos éventuels retours et commentaires récents?

Bonsoir,
A La Clusaz, j’ai testé un nouvel et superbe itinéraire panoramique de ski de fond: le tour du Danay. Un vrai régal. Accès: ski bus chapelle des Confins. J’ai fait une demi-boucle supplémentaire pour descendre par la piste de liaison qui plonge sur la vallée du Bouchet au Grand-Bornand. Attention toutefois: si l’itinéraire du tour du Danay et celui des crêtes sont abordables (succession de montées et de descentes sans difficulté), la piste de liaison, surtout si elle est gelée, est réservée aux skieurs habitués aux fortes descentes.

Merci mado pour toutes vos bonnes informations concernant les Alpes et les Pyrénées.
On pourrait rajouter dans les Vosges: La Bresse, dans le Jura Métabief, Les Rousses, Monts Jura, dans le Massif Central Le Lioran.

Où avez-vous réservé à La Féclaz?

Vos éventuels retours et bonnes adresses?

Bonsoir,
A présent, pour les Alpes du sud, tous les horaires des lignes d’autocars, d’autobus et de navettes locales sont sur Zou ! ZOU.MAREGIONSUD.FR (région PACA). Voyageurs 05, c’est fini. Le nouveau site est très bien (télécharger plan et horaires).

Et bien sûr aussi Les Saisies: bon enneigement, même assez tard en saison. Vastes paysages, avec vues sur le Mont Blanc. Le ski de fond est très sacralisé dans cette station, et les forfaits plus chers qu’ailleurs. Mais c’est l’un des sites “culte” de la Savoie.
A visiter dans la région: beau patrimoine (églises baroques, chapelles, villages) notamment à Hauteluce, Beaufort …
Gare TGV et TER d’Albertville (TGV direct Paris - Albertville en hiver) puis très beau voyage en car dans le Beaufortain. Horaires: site internet des Saisies ou FAURESAVOIE.FR

Vos bonnes adresses de restauration et d’hébergement?

Bonjour

Dans cette optique, conseillez vous plutôt praz de lys, bernex, ou thollons les memise pour aller ag
Également en été et pouvoir pratiquer des sports aquatiques et randonnées pour voir la faune ? Merci

Bonjour,
Station ski de fond en Haute Savoie, également en été, activités de rivière et randonnées (réserve naturelle, cascades, lacs, beauté de l’environnement, refuges sympa, faune): Sixt Fer à Cheval ou Samoens. Attention, pour les non motorisés, certains itinéraires de randonnée nécéssitent une assez longue marche d’approche en été. En revanche l’hiver pour le ski de fond et les balades en raquettes, pas de problèmes.

Bonsoir
Additif: pour le ski de fond, Praz-de-Lys, oui indiscutablement, beau domaine nordique avec panoramas, bon enneigement. En revanche, pas de ski de fond à ma connaissance à Thollon Les Mémises, station de ski alpin réputée pour les vues sur le Lac Léman.

Praz-de-Lys n’est pas très loin de Samoëns, en passant par Taninges. En hiver, navettes entre Praz-de-Lys et Taninges.

Petite piste de ski de fond et sentiers raquettes à Thollon-les-Mémises.

Ca me rappelle l’attestation 1H/1KM du premier confinement !

Vous avez Métabief, Les Rousses et les Monts Jura.

Les rousses ça me parle ! super merci pour ce conseil :smiley:

Bonne fin de weekend,

Justine

Bonjour,
Et aussi, domaines nordiques ski de fond / piétons de proximité, près d’Annecy:
Plateau du Semnoz, site panoramique, et plateau des Glières, desservis de décembre à fin mars par des navettes à partir d’Annecy. Se renseigner auprès de l’office de tourisme d’Annecy. Réseau de bus SIBRA.

Oui, en Haute-Savoie, le Semnoz et les Glières. Tout ce qui a été cité par mado précédemment.

Un aperçu:

https://www.alti-mag.com/alti-guide/destination-nordic/plus-belles-pistes-ski-de-fond-alpes

Bonjour !
Savez-vous si une des stations ou villages recommandés ci-haut dispose d’un club ESF piou piou (l’initiation au ski pour les 3 à 5 ans), ou une crèche avec des activités pour découvrir la neige pour laisser son enfant une matinée ou un après-midi ?
Avez-vous déjà fait l’expérience ?
Merci beaucoup

Bonjour, club Piou Piou ski alpin ou ski nordique ? Les stations citées dans cette discussion qui sont aussi des stations de ski alpin proposent pratiquement toutes des clubs piou piou alpin : Les Saisies, Le Grand-Bornand, La Clusaz, les stations du Queyras et du Vercors, pB/ r

Rebonjour, désolée, je ne maitrise visiblement pas encore le nouveau forum. Il y a aussi des clubs piou piou nordique ! Au Grand-Bornand par exemple, les enfants jouent dans la nature, avec leurs moniteurs qui maitrisent à la perfection le folklore enfantin, un espace confortable est prévu pour la sieste, un espace de jeu à l’intérieur en cas de mauvaise météo. Les parents que j’ai rencontrés que les pistes de fond à proximité étaient enchantés. Quant aux enfants, ils ne voulaient pas partir.
Les activités se déroulent tout près du village, à l’entrée de la vallée du Bouchet.
L’ESF de La Clusaz offre la même prestation sur le plateau des Confins. Pour rejoindre Les Confins: voiture ou navette.

Bonjour,
Annecy : les sites du Semnoz (juste à côté d’Annecy, ski alpin, ski de fond, balades en raquettes, panorama grandiose) et du plateau des Glières (domaine très réputé de ski de fond, randonnées raquettes, hébergements, restaurants) ne seront plus desservis par des cars en hiver 2024/25.

https://lessorsavoyard.lemessager.fr/649327166/article/2024-12-04/annecy-juges-trop-couteux-les-cars-sibra-supprimes-cet-hiver-vers-le-semnoz-ou

https://www.ledauphine.com/transport/2024/12/11/une-petition-reclame-le-retour-des-bus-vers-le-semnoz-et-les-glieres

En transports en commun à partir d’Annecy, vous avez toujours Le Grand-Bornand et La Clusaz.

Cette suppression des lignes à destination du Semnoz et des Glières soulève une question de fond: les problèmes budgétaires et le sacrifice éventuel des lignes de navettes offrant une alternative à la voiture.

Sujets suggérés