Ski en avril en France en famille, des idées ?

Forum Ski

Bonjour
Nous souhaiterions aller skier début avril. Nous partons d’habitude en février à Valloire mais j’ai peur que l’enneigement soit limite à cette période. Je pensais à une station assez haute style La Rosière où Montgenèvre . Est-ce que quelqu’un connaît ? Pensez vous qu’on pourra skier sans souci à cette période. Si vous avez d’autres idées je suis preneuse.Nous sommes déjà allés à Bonneval en avril mais j’ai trouvé le domaine un peu petit. Pour info ce que nous voulons vraiment c’est skier , et nous voulons une station village tranquille , bel environnement. Nous avons un niveau intermédiaire et 2 ados avec nous qui skient très bien.
Merci d’avance !

La Rosière et Montgenèvre c’est jouable.

Bonjour
Est ce que vous connaissez ces 2 stations ?

Oui, j’ai un faible pour Montgenèvre.

Pourriez-vous me parler de Montgenèvre ?
A quoi ça ressemble ? Je ne trouve pas beaucoup d’infos . Qu’ est-ce qui vous plait ?
Merci

Allez sur montgenevre.com. Demandez de la doc à l’Office du Tourisme.
Cette doyenne des stations françaises est située dans les Hautes-Alpes, région PACA, à la frontière italienne, sur le col du même nom. C’est un beau domaine (1860-2700 m) avec 90 km de pistes tous niveaux, connecté au domaine international de la Vialattea, qui regroupe 6 stations. Les bons skieurs dévalent les 16 pistes noires et les amateurs de sensations apprécient la zone de free-ride. Une trentaine de km, je crois, sont balisés pour la pratique du ski de fond .Le" Pass Montgenèvre" de l’Office du Tourisme, qui se présentait sous la forme d’un bracelet, offrait un accès illimité à presque toutes les activités de la station (il y a 3 ans).L 'après-midi je vous conseille la montée en télécabine pour le splendide panorama du Chalvet. Sinon on trouve tout (logement, restauration, boutiques, bars) et l’on peut se rendre en Italie à pied, à ski, en auto.

Merci pour ces infos !

Bonjour,
je connais très bien Montgenevre, voulez vous encore des infos ?
Station frontière avec l’Italie très agréable, moi même j’ai deux ados qui skient bien et qui adore cette station. Station tranquille, familiale. Possibilité de skier en Italie sans problème…
si vous voulez d’autres renseignements, précisez moi lesquels ?
a bientôt sur les pistes peut être …

Bonjour
je suis effectivement toujours à la recherche d’avis.
J’ai reçu des docs de l’offIce de tourisme mais cela ne m’a pas apporté grand chose. J’ai cherché des avis mais c’est là où ça se complique : certains disent que l’enneigement est toujours exceptionnel vu la situation de la station, d’autres au contraire disent attention c’est les Alpes du sud . Pareil pour les remontées, on peut lire à la fois qu’elles sont lentes et vieillissantes et d’autres disent qu’elles sont au top !
Y’a même des gens qui disent qu’ils étaient déçus vu le prix des forfaits, de trouver déjà pas mal de remontées fermées début avril malgré un bon enneigement.
Voila c’est très compliqué de se forger un avis !
Etes vous déjà allée à Montgenèvre en avril ?
Nous avons testé Bonneval en avril, c’etait super mais le domaine est trop petit et trop raide pour moi.

Oui nous y sommes souvent allés en Avril, il y avait tres souvent encore pas mal de neige.
Nous avons un studio à Montgenevre. Il y avait souvent plus de neige que dans dans la plupart des stations, de plus la station a investit recemment dans des installations de neige artificielle pour couvrir une grande partie des pistes.
Nous apprecions toujours beaucouop le charme de cette station avec nos voisins Italiens (grand dépaysement).
Avec 400 kms de pistes le domaine est assez grand( de tous niveaux) il est possible de skier en Italie, cherchez des infos sur la voie Lactée.
Au niveau des remontées il y a de tout, anciennes et plus récentes.
Il y a aussi tout pour les non skieurs, grand centre balneoludique, village agréable, ballade pour aller en Italie 2 kms a pied, …
Si vous voulez d’autres infos, n’hesitez pas.

Merci à vous !

en avril vaut mieux aller en station équipé d’un glacier
vacances de paques trés tardives cette année!! c’est fin avril!!

donc tignes…val d’isére
les arcs…
les 3 vallées…
etc…

Pour nous c’est le 6 avril les vacances ( zone B ), c’est pour ça que l’on envisage de partir en avril.
Dans les stations que vous citez lesquelles sont les moins béton ?

Bjr
Les canons à neige -argument commercial bien connu- ne servent à rien s’il fait chaud (comme en avril…).
Privilegiez une station exposée au NORD ce qui vous donnera plus de chance d’avoir un enneigement conservé
La météo n’est pas une science exacte et personne ne peux vous garantir quoi que ce soit au niveau neige.

Mais c’est clair que cette année la majorité des skieurs de vacances scolaires vont partir en fevrier car les vacances de paques sont très tard
:slight_smile:

La plupart sont “béton” à haute et très haute altitude.
Pour les stations-villages vous avez le choix dans les Alpes du Nord, en Haute-Savoie, entre Chamonix, Les Contamines-Montjoie, Le Corbier, Les Carroz-d’Arâches, Châtel, La Clusaz, Le Grand-Bornand.

Sujets suggérés