Slovenie en 6 jours et Zagreb

Forum Slovénie

Bonjour, je pars mi avril à Ljubljana comme point de départ! je reste 6 jours sur place ce qui permet, je pense de choisir son parcours. Par contre je n’ai pas trop de priorité à faire mais les incontournables Lac de Bled, Piran. Après, Novo mesto, maribor, Celje doivent etre visiter ou pas?

Est ce que Zagreb vaut le détour ou dois je le faire sur un autre road trip?

merci amis routards

Bonjour,
Ceux qui y sont allés pourront mieux te répondre (Zagreb,zagreb_cinq_raisons_d_y_aller,) mais il y a une partie de la réponse ici pour les autres villes de Slovénie : 3 semaines Slovénie en Août 2016 : Forum Slovénie - Routard.com
Je suis d’accord avec Keepit dans le sujet en lien, il ne faut pas trop s’attarder sur les villes en Slovénie, tout au plus une demi-journée, mais avant tout vivre la Slovénie : la nature avant tout (sites calssés), la gastronomie (bonnes “Gostilna” locales)., faire des activités (thermes, parcs d’attractions, randonnées ou balades).

En Slovénie, il y a pour tous les goûts :
les grottes : 2 principales- Postojna qui se visite en petit train (et une partie à pied)

• le gouffre et grotte de Skocjan (impressionnante descente)
    les châteaux : à voir et/ou à visiterle château de Predjama, près de la grotte de Postojna,
    à l’Ouest : le château de Bled
    à l’Est : le château de Celje, le château de Ptuj
    les paysages, la montagne, les lacs :- le lac de Bled (et Bohinj), les gorges de Vingtar
  • randos dans le Triglav
  • la vallée de la Soca (un peu éloignée, mais magnifique) : passer par Kranjska Gora (lac Jasna à voir près de la route) et par le col du Vrsic, s’arrêter manger à Kobarid et faire la cascade Kozjak (20min à pied du pont), pousser jusqu’à Tolmin pour faire les gorges à pied… A faire par beau temps pour ne pas rater le bleu émeraude de l’eau !
  • la vallée de Kamnik (rando à Velika Planina), plus loin la Logarska Dolina (randos)
  • la vallée au nord de Kranj, qui rejoint l’Autriche, avec le lac Plancarsko Jeserso
    Les villes :- Piran / Koper/ Izola sur la côte
  • Ljubljana (sur une demi-journée sans faire de musée ni zoo, sinon prévoir 1 à 2j)
  • Skofja Loka (entre Ljubljana et Bled) est une jolie petite ville à voir (en 1h c’est visité)
  • Ptuj et Celje peuvent se visiter sur une journée : voir le château de Ptuj, la vieille ville, le lac…iy a aussi des thermes/parc aquatique tout près…

Merci de la réponse. En effet j’avais lu qu’il fallait vivre et non passer de ville en ville! Je vais voir les détails de la réponse

voici l’idée que je pensais établir pour le séjour:

Jeudi départ de france et arrivée à Ljubljana début après midi
Vendredi: Ljubljana
Samedi: Cote mediterrannée
Dimanche: Maribor, Ptuj et Celje
Lundi: Lac Bled
Mardi: Zagreb
Mercredi: Grottes et retour france

Si je comprends bien, vous arrivez en avion à Ljubljana ? (j’étais partie des Alpes en voiture mais en faisant une boucle du sud au nord-ouest). Pourquoi pas faire Zagreb après Maribor/Celje/Ptuj? C’est parce que votre point de chute est unique, à Ljubljana ?

Les grottes :

• soit vous n’en faites qu’une, vous pourrez faire le “retour France”
  • soit vous en faites deux, mais la possibilité du “retour france” est à vérifier (suivant l’horaire de départ de l’avion). Je m’explique : j’ai fait les deux sur la journée mais il fallait bien LA journée. Car départ toutes les heures (on a raté une heure, et il a fallu attendre). On avait fait Izola > Ljubljana (en fait ville encore un peu après) et sur le trajet (road-trip avec 3 étapes/logements) on a visité les 2 grottes. Mais on était parti tôt (8h45), arrivé vers 10h mais on a raté le départ et donc visite à 11h, environ 1h30 de visite (voire plus si on prend le parcours 1+2). Reparti direction Postojna, on a pris les billets (ouf! il reste des places!) pour 15h, entre-temps déjeuner sur place en atendant, environ 1h-1h30 visite. Détour par le château de Predjama. Bref on arrivé vraiment en fin de journée (l’heure du dîner…). Certes en été il y a aussi sans doute plus de touristes qu’en avril, mais donc bien calculer sa journée.

Je pars de Nice en voiture. Cela me permet de me déplacer. Pour Zagreb, j’ai également un rdv sportif d’où le mardi.
Je peux adapter la planification en fonction du temps

Ok mais Ljubljana > côté mer > Maribor : on monte au Nord, on redescend au sud, on remonte au nord. Tout à fait valable si vous n’avez qu’un point de chute central. Mais si vous faites un “road trip en étapes”, le parcours peut être optimisé : faire la côte soit dès le début, soit à la fin du parcours ? par exemple, d’abord faire une halte en méditerrannée, puis remonter en direction de Ljubljana (faire 1 ou 2 grottes au passage), visite Ljubljana (en 1/2 journée c’est visité), après peu importe mais j’aurai fait Zagreb soit après Ljubljana, soit après Maribor car c’est sur le trajet, ou bien en “boucle” : LJ>Zagreb> PT>MB>CE>LJ ou inversement.
c’est seulement une idée, à voir selon vos contraintes (le mardi à Zagreb)

L’hôtel est a Ljubljana. Sinon faire d’abord le sud puis le nord et finir par l’est?

si le point de chute est tout à Ljubljana, c’est tout à fait envisageable, puisque tout est à environ 1h (2h pour Zagreb) de Ljubljana

Vous pourrez profiter des villes comme de la nature :slight_smile:

Merci pour vos conseils

Bonjour bonjour !

Nous avons fait Ljubjana et ses alentours en 4 jours l’année dernière, et écrit un article sur notre séjour pour aide les prochains voyageurs. N’hésitez pas à aller voir nos conseils sur notre blog !

Très bonne journée :slight_smile:

Merci!

Hello, si tu veux te faire une idée d’itinéraire et une idée globale de la Slovénie, je t’invite à aller voir mon blog, l’an passé j’ai passé 15 jours en Slovénie et ca a juste été un gros coup de coeur !
Mon blog : https://www.leschemins-dun-ours.fr/mes-destinations/slovénie/

Les Chemins d’un Ours

Sujets suggérés

Services voyage