S'organiser pour vivre a la Réunion

Forum Réunion

Bonjour,
je fini un contrat fin décembre, je suis infirmière de formation, et ma décision est prise, au mois de janvier, je pars vivre a la réunion.
C’est un projet ou je pars seule; j’ai quelques contacts sur l’ile.
Je souhaiterai avoir vos avis, pour se loger au début, quelles sont les solutions, simples et variés, pour ce qui est du travail, je me renseigne sur les adresses, je souhaiterais travailler dans des dispensaires, ou CCAS, foyers d’accueil, …, faut-il que je postule en amont de mon arrivée?
Merci pour les idées

vous avez déjà sur ce site d’innombrables commentaires sur les métropolitains qui veulent s’installer au soleil et qui pourraient vous être utiles. Vous avez également mon avis récent sur ce sujet récurent qui est assez tranché et plutôt défavorable car les Réunionnais ont besoin d’un peu de tranquillité pour essayer de se sortir de la crise et du chômage. Je suis métropolitain et je regrette que nous envahissions l’île (même si elle est Française) au détriment des Réunionnais sous prétexte de trouver le paradis.

Bonsoir

Le domaine medical est un des seuls secteurs qui embauche (un peu) a la Reunion, les infirmiers(eres) trouvent donc en principe du boulot ici, postuler en amont ne sera jamais du travail en vain si ce n’est le risque d’avoir un entretien le lendemain matin…pas glop quand on est a 9000 bornes

Je rentre d’un deuxième séjour sur l’île et je rejoins le commentaire de Franqui.
Les Réunionnais commencent à en avoir assez de tous ces zoreilles qui viennent sur leur île pensant trouvé le paradis et qui repartent quelques temps plus tard, déçus. C’est un ressenti que je n’ai pas eu il y a 2 ans.
Il y a de plus en plus d’habitants et de plus en plus de chômeurs.
Il y a ceux qui sont tombés amoureux de l’île intense, qui ne repartent pour rien au monde et ceux qui ont vite assez de la chaleur, des bouchons, de l’humidité et des pluies intenses de l’été, de la famille et des amis qui sont loin…
Nous avons des amis qui sont arrivés il y a 5 ans avec chacun un boulot en poche ( ils ne sont pas fonctionnaires) et qui font partis de la première catégorie.
Alors réfléchissez bien avant de partir!

Bonjour

Il faut arreter de raconter n’importe quoi, il n’y a pas plus de Zoreys qu’avant a la Reunion pour la simple raison que ceux qui partent ne viennent pas poster sur les forums pour raconter leur “desarroi”, a titre d’info 9 metros sur 10 qui arrivent sur l’ile sont des fonctionnaires mutés pour 2 ou 3 ans, il est vrai que si on enlevait la suremuneration ce chiffre serait vraisemblablement divisé par 3, sur le total des autres arrivants 1 sur 2 repart sous 2 ans car les reussites d’implatantion ici sont rares, le boulot ne court pas les rue et le cout de la vie est dementiel…
Le ressentiment envers les zoreys est plus du a une ambiance generale francaise qui s’exporte jusqu’ici (l’autre etant la raison de tous les mots…), qu’a une realité sur le terrain…mis a part sur le “ghetto” de St Gilles qui remporte tous les clichés de la station bobo-branchouille…

c’est bien ce que nous disons et ce n’est pas n’importe quoi. 1 sur 2 repart après deux ans car le boulot est rare et il est conseillé de prendre ces éléments en compte. Mais vous ne vous prononcez pas sur le fond du problème : faut-il que les métropolitains continuent à venir à la Réunion en cette période de crise, au détriment des locaux, attirés par le soit-disant paradis. Vous avez le droit de ne pas être d’accord. Je le rappelle je suis métropolitain et étonné de voir que beaucoup de Réunionnais eux doivent quitter leur île pour travailler en métropole (mais pas au soleil et souvent en région parisienne…

Bonsoir

On pollue un peu le post de la demoiselle, donc on va essayer de faire bref :
Pourquoi certains creoles partent travailler en metro ? :

1 Car il y a ici le plus fort taux de natalité de France avec la Guyane et que l’ile n’absorbera jamais ce nombre de postulants sur un marché du travail aussi restreint, presence de zoreys ou pas;

2 Car se fort taux de natalité est fortement maintenu de nos jours par l “arzen braguette” (les allocs), le RSA et consort, alors qu’avant les familles etaient nombreuses pour aider au travail des parents; bref il a fallu initier la Reunion aux joies de la société de consommation.

3 Car il y a ici un deficit scolaire enorme et par la suite forcement un deficit de qualifications (nos chers profs zoreys grassement suremunérés baissent bien vite les bras et zou tout le monde a la plage…), la Reunion cherchant aujourd’hui plus de tetes que de bras, beaucoup d’employeur ne trouvant pas leur bonheur sur place recrute des metros…

4 Enfin pour terminer ceux qui partent ne doivent malheureusement pas avoir les “bon noms” dans leur relation, car ici TOUT se fait par copinage, mais en contrepartie les petits roitelets locaux auront tous les droits sur vous…

Voila quelques elements de reponses pour eviter les racourcis fumeux…

Sujets suggérés

Services voyage